Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2016

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 16 Juin 2016 17:18

Re: Chez Linette en 2016

:anniv2 j'envoie aussi du soleil pour remonter le moral.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 16 Juin 2016 18:28

Merci à tous, je suis très touchée... :biss
Une année de plus, ça commence à bien se faire sentir! :roll:

L'espoir de sauver cette année jardinière s'amenuise de jour en jour... Deuxième inondation de la serre la semaine dernière, pire que la première. et ça commence à peine à ressuyer que ça repart... j'étais partie attacher et égourmander les tomates, et je viens de rentrer sans avoir mis les pieds au jardin! j'avais à peine mis ma tenue de combat que ça s'est mis à tonner, et il fait pratiquement nuit tout d'un coup... on va se prendre encore une belle saucée! :evil:

Les tomates de la serre du bas ont toujours les racines dans l'eau, je m'étonne qu'elles résistent encore.
Chose bizarre, le premier décès c'est une St Jean d'Angély de la serre du haut qui pourtant a eu moins d'eau que l'autre. Cette variété ne doit pas supporter l'humidité. Les andines et téton de vénus font aussi pas mal la gueule, pas heureuses les pôvres!

Autopsie d'une st jean d'angély victime de flétrissement,
terre humide mais grumeleuse, pas de galeries ni de marques de grignotage:

dernière feuille qui s'est détachée toute seule,
Image

vigoureux départ de racines au dessus du collet après que j'aie butté le plant la semaine dernière, avec moisissure blanche sur l'écorce autour du tronc:
Image

système racinaire ancien sec et brun, écorce autour du tronc brune et décomposée:
Image

Coupe au niveau des nouvelles racines,
Image

coupe au niveau du collet dont l'écorce est liquéfiée,
Image

La tige du haut a l'air saine bien qu'elle ne transporte plus assez de sève,
Image

et les deux têtes qui étaient toutes flétries ont retrouvé leur turgescence dès que je les ai mises dans l'eau:
Image

Ce qui m'inquiète c'est qu'un peu plus loin dans la même serre ma brad's black heart a les bourgeons terminaux qui flétrissent, alors que le reste du plant a l'air très bien... :(

Mais bon, je ne vais pas me lamenter encore, il y a quand même un peu de couleur qui arrive, une bloody B et une Kootenai en pot bien mûres dans la serre, et, sur la terrasse aussi, ça vient... :)
Image

les roses sont là, image typique de cette saison:
Image

Et ils n'ont jamais été aussi heureux, les iris des marais, floraison magnifique cette année,
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 16 Juin 2016 18:47

Ces roses sur fond de ciel gris sont magnifiques.... Elles sont aussi fidèles à tes dates d'anniversaire et j'en profite moi aussi de te le souhaiter plein de bonnes surprises.... Image

Nous sommes aussi dans le Gers sous la pluie.... les foins ne sont toujours pas faits.... par contre les pieds de mes tomates ne trempent pas dans l'eau pour la bonne raison qu'elles ne sont pas encore mises en terre (celles de l'extérieur).... Tous les jours j'en retarde la plantation.... et comme tout le monde j'attends le soleil pour le faire :mrgreen:

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 16 Juin 2016 19:16

Merci, Linquat! :D
J'ai une vingtaines de tomates encore en godets, la petite serre est gorgée d'eau, l'abri n'est pas reconstruit. Sale année!
Les foins ne sont pas faits ici aussi, et je m'inquiète beaucoup pour mes ponettes, les réserves sont épuisées. Qu'est-ce que je vais leur donner à manger? Et les paysans ont encore plus que moi de quoi s'inquiéter.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 16 Juin 2016 20:04

Bonsoir Linette, je te souhaite malgré tout tes déboires un joyeux anniversaire.
En tout cas, il aura été bien arrosé. :siffle-4487:
J'ai aussi un plant attaqué au collet et ce dans un pot. :evil:
Je t'ai copié et mis une tige à raciner.
Bonne soirée et bon courage pour drainer ta seconde serre.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 16 Juin 2016 20:36

Très joyeux anniversaire Linette ! :anniv2
La semaine prochaine sera plus ensoleillée... j'entends ça toute les semaines ! :mrgreen:
En 18 ans de vie en Essonne, je n'avais jamais vu la Seine aussi haute, c'est peu dire !
Quant aux repas pris sur la terrasse, on les compte sur les doigts d'un...paresseux !

Bon courage Linette, la saison est loin d'être terminée !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 16 Juin 2016 21:43

:HB Linette

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 16 Juin 2016 22:12

pas eu de foin du tout ?
en lorraine, et en franche-comté, y'en a qui était fait début mai !

la semaine dernière, les cigognes suivaient les machines... pour avaler les insectes...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 16 Juin 2016 23:51

Avec un peu plus de 45 mn de retard, je viens te souhaiter Linette, un bon anniversaire ! :anniv

C'est un printemps catastrophique, ni bon pour nous ni bon pour nos plants ! :(

Espérons que nous ayons un été, même bref, histoire de nous remonter le moral et de pouvoir faire quelques cueillettes au potager ! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 17 Juin 2016 08:14

année de foin, année de rien.....

et pour cette année spéciale : année de rien sans foin!!!
L'herbe ne manque pourtant pas, il va falloir l'ensiler et boucher ses narines.....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 17 Juin 2016 13:42

Merci encore pour vos vœux, très arrosés cette année! :D

Le peu de foin que le cultivateur a fait avant toutes ces pluies c'était des roundballs qu'on ne peut pas utiliser chez nous. Depuis plus rien, je me demande comment il va faire pour nourrir ses bêtes! Espérons quelques jours de soleil...
J'étudie la possibilité de nourrir les ponettes avec des granulés de foin.
Dans les prés autour de chez nous l'herbe a grainé et se couche, et la météo n'annonce pas d'accalmie, on vient de se prendre 10 cm d'eau en quelques minutes sur le parking.

Je surveille le plant de brad's black heart avec inquiétude... C'est une de mes préférées :(
Je craignais le flétrissement bactérien, hautement contagieux. Apparemment c'est une maladie tropicale, en principe non présente en France et peu probable avec le froid qu'on a eu (mais grosses pluies tropicales tous les après-midis, et chaleur humide dans les serres, cette année tout est possible! :mrgreen: )
Je n'ai pas noté de vaisseaux bruns dans les tiges hautes de la st jean d'angély, le brunissement n'apparait dans le cortex que sur la coupe au niveau du collet. De plus les feuilles basses sont OK et ce sont les bourgeons terminaux qui flétrissent d'abord, et ça c'est signe de fusariose...
Good grief...

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 17 Juin 2016 15:38

Cette eau nous pourrit la vie !

Cette année, j'ai du mildiou dans la serre, j'ai coupé l'arrosage, mais les terrains à coté sont gorgés d'eau.

La température n'est pas très élevée mais il fait tout de même de belles éclaircies et ça chauffe d'un coup.

Chaleur, humidité et vlan ! des taches un peu partout ... pourvu que ça ne flambe pas ...

Mon voisin avait tardé à ouvrir en grand sa serre, il a arraché la ligne entière de ses tomates précoces pour éviter la contamination des jeunes.
Un massacre !

Bref ça va être sacrément compliqué si ça continue.

@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 17 Juin 2016 17:19

Je n'avais qu'un pied de St Jean d'Angély et un pied de brad black heart et ils sont morts tous les deux.
Le pied de St Jean d'Angély, je l'avais mis en pleine terre fin mai et il a pourri au collet.
Dommage je voulais comparer avec andine ou jersey devill. Je recommencerai peut être en 2017.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 3 Juil 2016 16:10

Année noire à tous points de vue, difficile de trouver le temps, de garder le moral, et difficile d'entretenir l'envie quand chaque jour on doit passer entre les gouttes!
Aujourd'hui lumières électriques toute la journée tant il fait sombre, je ne suis pas sortie faire le bourdon dans les serres, c'est moi qui ai le bourdon... :(

Les dégâts dans la serre inondée sont apparemment moins graves que je ne craignais, à part quelques petites rachitiques (dont joyau d'Oaxaca qui était pieuvresque l'an dernier) la plupart des plantes ont l'air de tenir le coup. Par contre les fruits en formation sont rares...
J'avais retiré le paillage pour accélérer l'évaporation, maintenant je décompacte à la fourche, je repaille et je comble la tranchée de l'allée centrale, en espérant que la pluie... :roll:
Image
Image

Brandywine black greffée (merci matou!) est vigoureuse et forme ses premiers fruits:
Image
Image

Absinthe, que j'avais arrachée et mise en pot l'an dernier parce qu'elle avait la tête toute frisée, est petite mais normale.
Image

La téton de vénus victime d'un coup de chaleur s'est bien remise, mais c'est la prue voisine qui flétrit et ne se remet pas, mauvaise circulation de la sève: fusariose? verticilliose? pourriture du collet? Et pourtant celle là était greffée sur petit moineau, mais ce porte greffe ne l'aura pas protégée des champis du sol! :evil:
Image

Quant à la serre du haut je crains fortement une virose, la semaine dernière j'avais 2 plantes dont la tête frisottait, hier ça s'était répandu de tous les côtés! Contagion rapide, croissance arrêtée, c'est pas bon, ça!
Réaction physiologique à de mauvaises conditions climatiques, c'est ce que je pensais jusque là, (amplitudes thermiques extrêmes passant de 10° à presque 50°), mais dans la serre du bas remplie d'eau stagnante pendant 2 semaines les conditions climatiques sont les mêmes et je n'ai pas de têtes frisées, alors je redoute le pire...
Au fond à gauche, les premières atteintes, dont la croissance est stoppée:
Image

Des croissances vigoureuses, avec noire russe toute petite frisée au milieu:
Image

Image
Image
Image

Ste Lucie, elle, a les têtes qui se mettent en boule!
Image

Végétation très bizarre de surpriz, style déterminée, qui a maintenant 5 tiges se terminant chacune par un unique bouquet de fleurs, puis repart sur un gourmand plus bas qui refait un bouquet de fleurs... En plus le feuillage gaufre et elle se met à friser elle aussi...
Image

J'ai quand même terminé la reconstruction de l'abri à tomates. Mes 2 garçons en visite pour mon anniversaire ont été réquisitionnés :mrgreen: et m'ont aidée à monter la charpente, et mon homme qui n'a pas supporté de me voir manier seule la tronçonneuse à matériaux m'a aidée à terminer la toiture :biss
Maintenant, c'est pas évident de planter des tomates dans de l'argile à pots inondée et piétinée par le chantier... La grelinette soulève des blocs compacts de la taille d'un parpaing. Alors on est le 3 juillet et les pauvrettes de plus d'1m de haut attendent encore dans leurs godets... :oops:
Image
Image

Les tests bleues et résistantes de la petite serre et en extérieur sont plantées, et oh surprise! Elles végètent... :mrgreen: Pas de problèmes de tuteurs à renforcer pour le moment!
Image
Image

Mais bon, ça avance quand même, les haricots, qui faisaient 30 cm en godets, sont enfin plantés eux aussi! :D
Image

Terminer avec des fleurs... Pas facile d'en trouver beaucoup ces jours-ci. La plupart des roses ont pourri en boutons, mais les deux rosiers de la terrasse sud m'ont encore donné cette année mon mur de roses :D
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 3 Juil 2016 18:06

Te dire que l'on à pratiquement tous les mêmes problèmes cette année ne résoudra pas pour autant les tiens, mais tu te sentiras moins seule.
Ma Brandywine black se comporte bien cette année, comme je la trouvais faible j'ai planté trois plants pour un tuteur c'est un peu plus difficile à suivre la taille mais ça a l'air de bien marcher.
Téton de Vénus a l'air minable pire que les CDB en plus elle me fait le coup de la soif dès que le thermomètre affiche les 20°.
Et Surpriz c'est dans son caractère déjà l'an dernier les premières fleurs étaient rares et énormes, cette année j'ai une fleur qui fait deux fois la taille de mon pouce.
Après avec les conditions météo de ce printemps c'est bien difficile de faire l'inventaire et le tri de toutes les misères qui trainent dans nos cultures.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO