Année noire à tous points de vue, difficile de trouver le temps, de garder le moral, et difficile d'entretenir l'envie quand chaque jour on doit passer entre les gouttes!
Aujourd'hui lumières électriques toute la journée tant il fait sombre, je ne suis pas sortie faire le bourdon dans les serres, c'est moi qui ai le bourdon...
Les dégâts dans la serre inondée sont apparemment moins graves que je ne craignais, à part quelques petites rachitiques (dont joyau d'Oaxaca qui était pieuvresque l'an dernier) la plupart des plantes ont l'air de tenir le coup. Par contre les fruits en formation sont rares...
J'avais retiré le paillage pour accélérer l'évaporation, maintenant je décompacte à la fourche, je repaille et je comble la tranchée de l'allée centrale, en espérant que la pluie...

Brandywine black greffée (merci matou!) est vigoureuse et forme ses premiers fruits:

Absinthe, que j'avais arrachée et mise en pot l'an dernier parce qu'elle avait la tête toute frisée, est petite mais normale.

La téton de vénus victime d'un coup de chaleur s'est bien remise, mais c'est la prue voisine qui flétrit et ne se remet pas, mauvaise circulation de la sève: fusariose? verticilliose? pourriture du collet? Et pourtant celle là était greffée sur petit moineau, mais ce porte greffe ne l'aura pas protégée des champis du sol!

Quant à la serre du haut je crains fortement une virose, la semaine dernière j'avais 2 plantes dont la tête frisottait, hier ça s'était répandu de tous les côtés! Contagion rapide, croissance arrêtée, c'est pas bon, ça!
Réaction physiologique à de mauvaises conditions climatiques, c'est ce que je pensais jusque là, (amplitudes thermiques extrêmes passant de 10° à presque 50°), mais dans la serre du bas remplie d'eau stagnante pendant 2 semaines les conditions climatiques sont les mêmes et je n'ai pas de têtes frisées, alors je redoute le pire...
Au fond à gauche, les premières atteintes, dont la croissance est stoppée:

Des croissances vigoureuses, avec noire russe toute petite frisée au milieu:

Ste Lucie, elle, a les têtes qui se mettent en boule!

Végétation très bizarre de surpriz, style déterminée, qui a maintenant 5 tiges se terminant chacune par un unique bouquet de fleurs, puis repart sur un gourmand plus bas qui refait un bouquet de fleurs... En plus le feuillage gaufre et elle se met à friser elle aussi...

J'ai quand même terminé la reconstruction de l'abri à tomates. Mes 2 garçons en visite pour mon anniversaire ont été réquisitionnés

et m'ont aidée à monter la charpente, et mon homme qui n'a pas supporté de me voir manier seule la tronçonneuse à matériaux m'a aidée à terminer la toiture
Maintenant, c'est pas évident de planter des tomates dans de l'argile à pots inondée et piétinée par le chantier... La grelinette soulève des blocs compacts de la taille d'un parpaing. Alors on est le 3 juillet et les pauvrettes de plus d'1m de haut attendent encore dans leurs godets...

Les tests bleues et résistantes de la petite serre et en extérieur sont plantées, et oh surprise! Elles végètent...

Pas de problèmes de tuteurs à renforcer pour le moment!

Mais bon, ça avance quand même, les haricots, qui faisaient 30 cm en godets, sont enfin plantés eux aussi!

Terminer avec des fleurs... Pas facile d'en trouver beaucoup ces jours-ci. La plupart des roses ont pourri en boutons, mais les deux rosiers de la terrasse sud m'ont encore donné cette année mon mur de roses