Tomate29 a écrit:Je vois que les serres n'ont pas de protection contre le soleil ..... ou est ce trop tôt ??
...
En Bretagne, déjà trop de chaleur???
Ici pas encore de besoin de protection, nous attendons toujours le soleil

et c'est flotte, déluge et re-flotte tous les jours...
Même l'an dernier la sècheresse s'était accompagnée d'un petit crachin et d'un ciel couvert, c'est dire... Nous avions à peine installé les voiles d'ombrage sur les serres que nous avons dû les retirer...
J'ai des doutes sur l'efficacité d'un ombrage à l'intérieur d'une serre, je pense que le plastique provoque toujours son fameux effet de serre et une couche d'air chaud doit se former entre plastique et toile d'ombrage, non? Il doit bien exister des systèmes extérieurs qui résistent au vent ( les voiles d'ombrage que nous avons, par exemple), et sinon le blanc d'Espagne est à ce qu'il parait efficace et facile à enlever...
@ JLStomo: C'est vrai que cette explosion de couleurs me remplit de bonheur à chaque printemps, mais comme tu le dis il faut ce minimum d'entretien dont tu parles et comme cette année je n'ai pas encore pu desherber, je me demande comment je vais faire après...
Dixit mon homme: "faut enlever tout ça et mettre de la pelouse et quelques arbustes à fleurs, ça suffira..."
@ Marc 91: Tu as dit que ta renoir en pot vivait ses derniers instants, pauvre petite!
Les miennes vivent très longtemps, et finissent même par donner des graines après plusieurs récoltes de feuilles, car je pratique la coupe longitudinale, qui réussit merveilleusement bien avec cette variété:

Elles se reconstituent très vite après la coupe, et tant que le cœur reste intact elles refont des feuilles, et en fin de saiso, montent à graine.
Ça y est, 68 de mes petites pensionnaires sont parties vers d'autres jardins, les serres se débarrassent et je vais attaquer la petite serre et l'emplacement de l'abri, qui n'est pas encore reconstruit (et ne le sera peut-être pas...)
Les tomates semées très tôt ont donné des fruits avant même d'être mises en pleine terre!
Les gagnantes sont:
BloodyB, bien sûr,

joyau d'Oaxaca, entourée de renoirs,

et la toujours fidèle Kootenai, qui a formé ses premiers fruits dans la serre,

mais aussi dans les godets de 13 sur la terrasse

et même (la petite Kootenai de rechange) dans un godet de 9! (on va lui trouver une petite place sous serre, à cette brave petite!)

Elles sont belles, les ancolies, mais elles ont été bien abimées par la pluie

Et les juliennes des dames sont en pleine floraison, elles font le décor maintenant

PS: Si, si, le soleil existe encore, il vient de sortir!

Bon, n'en demandons pas trop, le ciel est toujours gris, mais j'ai vu un rayon de soleil!!!

(Bon... La météo dit aussi que si le ciel s'éclaircit, les températures nocturnes descendront en dessous de 5°, alors...)