Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Heidi en 2016

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 8 Mar 2016 20:35

Re: chez Heidi en 2016

temps plutôt sec, nuageux, y'a eu qqs rayons de soleil.... 5° (là c'est déja -1°)

j'm'habille ? grelinette ? allez, hop...

j'avais trouvé une fois des chaussettes avec un peu de soie... plus des chaussettes avec un peu de laine
plus les machins de botte imitation mouton

(trois couches, plus les sous-vêt, sauf bonnet et gants (2 !))

après, c'est dans le dosage... un peu de grelinette, arrêter avant de trop transpirer, désherbage, arrêter avant d'avoir trop froid...

début du rectangle à tomatest
Image

un passage sur la bande où y'avait eu les gourmands de tomates (mais ce sont les fraises que j'ai commencé)
Image

et aussi début d'une bande à côté des petits pois... pour les carottes ?
Image
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mer 9 Mar 2016 19:42

Il a l'air bien sec et agréable à travailler ton jardin, ici il faut des pagaies pour y aller. :(

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 9 Mar 2016 19:52

oh, c'était quand même assez humide... si on regarde un peu les manches de la grelinette, on voit que le côté qui touche par terre (devant) est mouillé, comme les gants ! (comme c'est désherbage, je penche jusque par terre, et je repasse dans l'autre sens)

mais en règle générale, oui, c'est assez agréable !

pas pu y aller aujourd'hui, à cause des gamins... (en plus pour faire le cirque au lieu d'avancer !)
mais pour le reste de la semaine.... :jardinier !!!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Mar 2016 20:48

ma foi, pas fait de photos de l'avancement des travaux... faisait plus assez jour ! (mais il fait jour quasi jusque 19 h)

sous les nuages... avec un tout petit peu de ciel bleu au loin !

bon la bande à gauche des petits pois, ça ira pas pour les carottes, on sent les cailloux, au passage de la grelinette !
choux ? bah, on verra bien !!!

j'ai amené ma gourde cette fois...
en mettant de l'eau bouillie, mais un peu refroidie
pour qu'elle soit pas trop froide à boire... (anti-glaçons, anti-bulles, anti-café.... je n'ai pas mis de tisane non plus, parce que c'est c... embêtant à laver, sinon)

mais la douche est bonne !!! :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 11 Mar 2016 20:01

les motoculteurs commencent à faire du bruit chez les voisins…
La grelinette n'en fait point.

commencé la bande pour les fleurs tout au fond
Image

tiens, y'a encore des mini brocolis
Image

et finalement, l'hortensias repart (j'ai faili l'arracher, y'avait d'autres restes de tiges à côté...)
Image

allez, le principal... pas encore fini... ça sera seulement la semaine prochaine, le semis de phacélie !!!
Image

demain, je cueille déja de la doucette pour emmener dimanche à l'assoc', après... je dois être rentrée à 16 h, alors on verra !

ah, j'ai semé derrière la maison ("véranda" ouverte)
du basilic, de la salade, des poireaux jaunes, des choux de milan, et qqs fonds de sachets périmés...

et effectivement, les pivoines du voisins (mais contre mon grillage... allez, passez par dessous !!!)
pointent aussi... et il va passer la débroussailleuse dessus... grrrrrrrrrrrrrrr

samedi midi...

mais je sais dans mes cailloux derrière les fleurs et les consoudes, ce que je vais mettre !!!!!
des lentilles !!!! depuis le temps que je dis que je vais en mettre...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 12 Mar 2016 16:07

Les lentilles ça m'intéresse de voir si ça marche, les dernières que j'ai vu en culture c'était à Mafate, et depuis je n'ai jamais pensé à faire l'essai dans les Vosges.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 12 Mar 2016 16:33

je te dirai ! mais je sais qu'il en pousse dans la meuse...

par contre, à La Réunion, c'est à Cilaos, les lentilles !

:bontemps :tomate1 :noel1:
je viens de voir la voisine.....
je peux déterrer les pivoines et les rosiers (et les tulipes...) (avant qu'ils mettent du béton...) :sm23 :sonn :sonn :sonn

par contre, ça ne va pas du tout, du tout, du tout !!!

il ne me reste que 4 ou 5 bocaux de tomates dans mon placard !!!
(je viens de voir que dans l'un, y'a des traces blanches bizarres... (non stérilisé, juste fermé chaud et retourné) il va être vidé !)

mais je vois mieux comment faire mes bocaux (en quel style : plus de gros "au naturel", ou petits de sauce... et concentré)

la fabrique à gâteaux est mise en route...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 15 Mar 2016 17:57

lundi sous les nuages... même chantiers pas finis...

mardi avant la pluie (15 h 30), avancé la bande de fleurs de nézida (mais c'est pas encore déchiendentarisé, comme zone !!!)

bon, du coup, j'ai porté les bulletins chez les distributeurs...
allez, hop, lave-vaisselle, serpillère...

comme ça, je peux faire un bain de pieds aux tomatest... dans l'évier (le lavabo n'est pas plat) mais à l'eau de pluie !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 15 Mar 2016 18:29

Bonsoir Heidi, je m'absente quelques jours et je suis à mon retour, obligée de lire tous les messages que tu as posté ! Mais quelle pipelette tu fais ! :mrgreen:
Non, je te taquine, il est super ton suivi ! :D J'adore l'histoire des différentes chaussettes enfilées pour ne pas avoir froid aux pieds et aussi ton "déchiendentarisé" :lol:

En tout cas, tu as encore super bien bossé au potager, la grelinette a chauffé sec ! :mrgreen:
Cool, d'avoir pu récupérer les pivoines et autres fleurs des voisins, cela aurait été dommage de les sacrifier ! :(

Ménages toi un peu quand même ! :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 15 Mar 2016 23:01

Moi aussi, la culture des lentilles m'intéresse. En fait je me suis toujours demandé comment on les récolte: deux minuscules graines par gousse, ça doit pas être facile à récupérer, et en plus le rendement ne doit pas être terrible...

C'est vrai que tu n'arrêtes pas, quelle énergie! Je n'ai pas encore osé faire l'inventaire du travail à faire dehors au jardin, ça me déprime. Alors te voir tout attaquer à la fois, j'envie ton optimisme... :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2016 01:32

on m'a déja dit aussi que le rendement... bof !
mais bon, même si y'en a que pour une gamelle... ce sera toujours ça !!!

c'est vrai que c'est souvent les enfants qui en font pousser juste pour voir... ou alors pour ceux qui mangent des pousses... donc avant que les feuilles apparaissent !

alors on verra :wink:
de toute façon, à cet endroit, la grelinette n'est même pas enfoncée qu'on sent les cailloux dessous !
alors je ne peux pas forcément mettre grand chose... (ou que je mette des bonnes couches de fumier !!!)

sinon, ma voisine de jardin, qui a le poignet qui vient d'être opéré (la broche dépasse du pouce et frotte contre les os de l'avant-bras... ils se sont planté, quoi) oui, en revenant de marcher avec le club, l'autre fois, est passée au jardin...
et elle a commencé à regarder aussi, il faut ci, et puis ça, mais ça aussi et puis ça...................
ça a commencé à la décourager aussi !!!

moi aussi, j'ai trois tonnes de choses à faire (surtout que j'ai encore pas mal de chiendent !!!!!!!!! et le motoculteur passé juste avant les pluies d'automne, ça n'a pas arrangé les choses, je m'en voudrai encore longtemps d'avoir finalement accepté cette connerie... j'avais dit, éventuellement en juillet, ça aurait crâmé les racines, j'aurais eu le temps d'en ramasser un peu... mais juste avant la pluie, ça a repoussé direct, d'autant que j'y ai pas trop été... l'eau j'aime bien, mais pas quand je suis pas en maillot de bain ! et bien sûr, ça a fait plein de boutures... sur le premier côté, avec la grelinette, je tire des racines de 50 cm ou plus, là, sur la deuxième parcelle, c'est des petits bouts :evil: :evil: )

mais en disant, là, je plante les petits pois (je prépare la bande pour...)
je prépare pour les tomatest, en semant bientôt la phacélie... sur les semis, les vraies feuilles apparaissent !!!!
et contre la bande de framboisiers, y'a les petits crocus mauves pâles qui s'ouvrent.
la bande de fleurs au fond, puisque Nézida m'a filé des graines

j'ai plusieurs chantiers en même temps (de tricot aussi ! différentes tailles, couleurs... pour changer) ça me change de paysage !
de position de toute façon, puisque je dois aller vider les seaux de chiendent (près du prunier)

après, des fois, je m'étais dit que j'allais faire ci ou ça, et en me promenant dans le jardin, je plonge sur une autre bande "urgente" !

mais c'est vrai aussi que l'année dernière, y'a des trucs que j'ai planté quand même un peu tard, et que je veux essayer de faire mieux... alors je profite de tout le temps que je peux !
et c'est rageant quand il fait beau alors qu'on est pas à la maison (et qu'on est "enfermé" chez des gens sans pouvoir rien faire...)
et quand il pleut (et qu'on est à la maison) alors qu'on voudrait préparer ci et ça !!! (mais là, on peut quand même trouver d'autres choses à avancer...)

tiens, d'ailleurs, je vais préparer une pâte à petits gâteaux (je l'ai pas faite hier soir... faut que ça repose au frais, donc je peux pas la faire cuire...) (pour la vente de dimanche...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 16 Mar 2016 19:38

Houuu... Tu me donnes le tournis! Je n'arriverais jamais à tenir un rythme pareil! :mrgreen:

Moi aussi ça m'impatiente d'être obligée de passer des journées enfermée à l'intérieur (garde-bébé ou garde-malade), quand il fait beau dehors et que ça me démange de commencer à nettoyer le jardin! Mais j'ai au moins un mois, probablement deux, avant de sortir ma grelinette, dans mon argile du pays de Bray :roll:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2016 20:00

devant la maison, c'est encore bien humide aussi !
mais il faut que je tienne compte des we où on est pas là, et des jours où je peux rien faire (je vais le lâcher, le groupe d'enfants, l'année prochaine, ça me stresse avant "kesk'ils vont encore inventer comme bêtises" (et je peux pas faire ça à cause de l'heure), pendant vu les énormités qu'ils disent qui n'ont rien à voir avec le sujet... après, la plupart des parents s'en fichent...)

garde-bébé, ça me gênerait pas trop... si ils se décidaient à venir ? hein ?
maman, elle mettait mon petit frère dans une grosse cagette, et hop, au jardin !

nuages... grand vent ! ils ne sont partis que vers 16 h ! (le soleil passait à travers de temps en temps)

été chercher la grelinette au jardin pour aller au secours des pivoines (une partie, le reste une autre fois...)
donc 2 bassines...
Image

je trouve que les racines, ça fait un peu comme la consoude...

j'en ai mis la plus grande partie sur la bande pépinière (il faudra en redéplacer certaines...)
Image

et puis deux trochées "devant", à côté des iris...
Image

bon, qu'est-ce qu'on mange ???? patates au lard ? !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 17 Mar 2016 20:56

grand soleil
le thermomètre devant la maison dit 17°... la voiture, plutôt 10°...

les crocus
Image
Image

les voisines d'en face sont venues profiter du soleil... ça ralentit le boulot !

mais terminé pour les tomatest, donc phacélie semée
Image

j'ai piqué des bouts de lavande... ma foi, s'ils veulent pousser, ils peuvent !!!!

le froid tombe vite !!! quand le soleil se cache...

j'ai passé du PTB sur la bande de luzerne, vu que rien ne pousse (enfin, si, justement mais pas de la luzerne)
et ressemé.
Image
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Jeu 17 Mar 2016 21:16

Bonsoir,

C'est quoi ton cycle de culture pour les phacelies?
Tu compte repiquer tes tomates quand ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO