Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 9 Fév 2016 08:30

Re: Une Poupo ventilo luminescente

jean-françois a écrit: le porte greffe semble en difficulté, elle a quoi la feuille du bas du PG ? celle qui se courbe ver le bas non elle va bien mais c'est parce que je me suis absenté dans la semaine dernière et je l'avais sorti de la poupo et mis devant la fenetre et a pris cette position peut-être pour se tourner vers la fenêtre ?
et les cotylédons sont tombé? Oui ils sont tombé au bout de 8 jours enfin je les ai un peu aidé, mais le PG se porte trés bien

Peut que le nombre d'heure d'éclairage et trop long. C'est possible car des fois j'oublie de l'éteindre est reste un peu plus longtemps

Peut tu nous faire une photo plus prés de la partie basse de ton plant (derrière la feuille du bas), voir plus précisément de quoi il s'agit ?

Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 9 Fév 2016 08:33

Bonjour,
Jean-François à l’œil aiguisé !!! et je serais plutôt de son avis, La petite tache claire sur le dessous de la feuille du bas ressemble à un symptôme que je commence à bien connaitre ...

@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 9 Fév 2016 08:55

:shock: Pustule :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 9 Fév 2016 09:20

Oh la !

Si c'est ça les fameuses "pustules" qui vous traumatisent, il est bien possible que j'en ai eu et même que l'on en trouverait sur des quantités de plants sous éclairage naturel si l'on les regardait à la loupe comme ce PG.

Je comprend que cela soit un véritable problème quand les plants en meurent ou en souffre vraiment (cf vos exemples), mais si cela se limite à ce niveau d'ici une semaine (ou moins) Marnac va pouvoir greffer sans aucune difficulté sur un plant vigoureux.

j-f parlait d'oedèmes apparaissant au bout de 9 jours et mettant la croissance en péril. Dans le cas de Marnac, on en est loin (age du plant et dommages perceptibles) et pour moi, quand bien même ce serait un œdème, cela reste, à ce stade, un plant parfaitement sain et vigoureux.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 9 Fév 2016 09:28

Oui pustules
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 9 Fév 2016 10:27

Le problème des pustules c'est que ça flambe !
De plus elles n’apparaissent pas sur les feuilles très jeunes,

Lorsque le plant est petit on peut penser que c'est sans importance, mais lorsqu'un plant a 6 feuilles et que ça commence à pustuler, la pression monte et ça en détruit 5 sur 6, il ne reste plus que les plus jeunes valides au sommet ...

Et là ça met un sacré coup de frein à la croissance ...
Dernière édition par Jlstomo46 le Mar 9 Fév 2016 13:19, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 9 Fév 2016 12:46

Salut a tous, comme l'indique Jls
Je confirme, que le plants va stopper sa croissance et que ça va flamber en pustule.
Je constate qu'il n'y a plus les cotylédons donc je suppose qu'il sont tombé tous seul il y a peut de temps c'est un des signe prés curseur l'augmentation de taille et l'éclaircissement des accrochent des cotylédon montre que déjà sur tes photo du 3 février le problème pustule commencer a ce manifesté mon intuition n'étaient malheureusement pas qu'une intuition :roll: et c'est des pustules qui on fait tombé les cotylédon. ta lumière très bleuté a ralenti un peut la date d'arrivé et de propagation des pustules mais pas suffisamment pour la greffe :roll:

a ce stade soit ton plant a atteint le diamètre de 1,5mm et il est préférable de le greffé tous de suite, soit il n'a pas atteint le diamètre minimum de greffage et dans ce cas il faut amélioré la situation.

quelques possibilité susceptible de ralentir la progression pustulaires sans pour autans résoudre le problème.
- augmentation distance led plants
-diminution du temps du cycle lumière

deux solution qui sont susceptible de réglé le problème ou presque.
-Brumisation quotidienne (direct sur les plants) en début de cycle mais attention de ne pas sauté de cycle
-trouvé un plastique transparent bien bleu et le positionné entre les leds et les plants

si tu ne fait rien les pustules vont faire tomber d'autre feuilles et s'en prendre au (tronc) et après ça la soudure de la greffe sera extrêmement compromise vue que les canaux de sève seront au moins partiellement détruit par les pustules ce qui augmente considérablement les échec. :roll:

Ci tu a semé simplement pour vérifié si ça pustule tu as bien fait, maintenant tu sais a quoi t'attendre. un homme averti en vos deux.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 9 Fév 2016 13:59

Pour le moment je n'ai rien à la bonne dimension pour greffer.
Je vais le laisser comme ça pour voir l'évolution

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 9 Fév 2016 17:10

Bonne idée, d'ici quelques jours tu pourras constater les dégâts très violent que provoque ces pustules et ton plant fera d'ici peut parti de la galerie des monstres. j'oublier vue que tu avais une fenêtre pour mettre tes plants devant quant tu souhaitera amélioré la situation de ton PG il te suffira de le disposé quelque jour devant une fenêtre pour stopper la pustulation (apparition de nouvelle pustule).

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 12 Fév 2016 11:28

eh voilà la photo est pas très net mais
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 12 Fév 2016 12:48

On voie que tu a perdu la feuille pustulé et on vois qu'il semble que le tronc commence a être attaqué dans la zone légèrement blanchâtre ou disons plutôt vert claire.
Chez toi c'est un peut moins rapide et un peut moins violent que chez moi il n'en reste pas moins que ça va te posé des problèmes puisque
une foi que le tronc est attaqué le taux d'échec des greffes est sévèrement a la hausse.
ce qui complique en plus les choses c'est que les greffons poussent largement plus vite que les PG pustulant qui eux sont quasiment a l'arrêt :roll: .

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Fév 2016 12:57

Je reste nettement plus optimiste.
Le PG de Marnac en est à S+20, il n'a pas ou pas encore de lésions significatives et la greffe devrait intervenir dans la semaine (plus de feuilles et éclairage faible pendant quelques jours).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 12 Fév 2016 13:02

Si il est bien attaqué, on voit pas bien sur la photo mais le tronc est un peu rongé et j'ai enlevé les 2 feuilles basses qui étaient en piteuse état.
Ca a été long à venir mais c'est bien là aussi.
Donc je crois que je vais pas me prendre la tête à greffer cette année

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 12 Fév 2016 13:38

C'est marrant comme J-François arrive à prédire l'avenir ...

T'en fais pas Marnac, ça n’empêchera pas de déguster de bonnes tomates cet été, essaye de réduire la puissance, ou fait faire un stage à tes plants sur le rebord de fenêtre, l'an dernier, j'ai greffé un de tes plants de supepro à 90 cm de haut, comme un rosier tige avec des tomates cerises, ça a donné un super résultat !

Autre phénomène remarquable : dans les mêmes conditions,( même poupo, même terreau, tout pareil) mes plants hybrides ont fleuri et "pustulé" je les ai transféré in extremis à la véranda alors que certains avaient perdu 50% ou plus de leur feuillage, il n’empêche que la grande majorité des fleurs "poupo" n'ont pas coulé (plus d'une vingtaine de fruits); Les "noires de Crimée", semées un peu plus tard sont maintenant en pleine floraison, elles sont parfaitement saines, mais les fleurs coulent ... Les premières sont souvent de grosses fleurs doubles et ne donnent rien, je l'admet, mais les suivantes (normales) tombent les unes après les autres ... j'espère que ça va se stabiliser, mais ça n'est pas bon pour le moment.

@+
J-Luc

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 12 Fév 2016 13:50

Si il continue J F on va l'éliminer.
Je peux baisser la puissance car l'alim est réglable
L'an dernier les non greffées ont donnée autant que les greffées. C'est les aubergines que je voudrais greffées
Je vais éloigner un peu plus de la lumière, par contre les aubergines ont l'air de se plaire.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO