Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Dim 31 Jan 2016 21:02

Re: Une Poupo ventilo luminescente

jean-françois a écrit:Le compte a rebour est enclenché les pustules apparaitront le 9 janvier donc on est a [b]j-9

C'est tout bon si çà apparait que le 9 janvier 2017 :shock: , la poupo sera rangé, j'aurais déjà mangé toutes les tomates ... et non il n'y aura plus de pustules, car les plants seront depuis longtemps au centre de traitement des déchets verts :diabolo
décidément tous des escrocs ces voyants :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Fév 2016 06:04

Le 9 février :mrgreen:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 3 Fév 2016 16:45

Voilà le PG Arnold à 10 jours sous les leds 8520 à 20 cm de distance, à 25° le JOUR et 18-19° la nuit
60% humidité la nuit et 45-50° le jour. Il se porte très bien le pied d'aubergine qui est avec aussi.
Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 3 Fév 2016 17:11

Superbe !

Et heureux de ce constat que les problèmes d’œdèmes ne sont pas généralisés même sous éclairage "blanc froid" puissant. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 3 Fév 2016 17:19

Surtout que j'ai très peu d'humidité, en journée je descends souvent en dessous de 50 %. J'ai pas voulu faire monter le taux plus haut pour voir si ça faisait quelque chose. Mais rien, c'est bizarre ces pustules quand même.
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 3 Fév 2016 17:41

observe la base du cotylédon (attache tronc cotylédon), je ne voie pas bien mais je me demande si il n'est pas en train de se passé quelque chose. :roll:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 3 Fév 2016 19:15

Je viens de regarder à la loupe et il n'y a rien. La tige est plus claire c'est ce qu'on voit sur la photo.
Mais je vais surveiller.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 3 Fév 2016 19:30

en fait j'ai souvent remarqué avant la pustulation sur des plants très jeune un grossissement et un éclaircissement de l'attache des cotylédons.
Donc les attaches deviennent un peut plus grosse que la normale et un peut plus claire aussi ensuite la pustulation démarre.
Je peux me trompé puisque sur photo c'est très difficile mais si mon intuition est la bonne demain ou après demain ça pustulera. :roll:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 3 Fév 2016 19:57

N'oubliez pas non plus qu'Arnold est beaucoup moins sensible aux pustules ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 3 Fév 2016 21:30

Je vais surveiller ça de prés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 5 Fév 2016 06:09

Sans en parler, depuis 4 jours j'ai disposé un filtre bleu (plastique transparent) sur mon éclairage blanc qui pustule depuis le début du teste (plus de 5semaines) et après 4 jours de filtre bleu un résultat positif commence a ce voir (pas de nouvelle pustule) et léger reprise de la croissance.

Ci sa se confirme cela voudrais dire que seul la lumière est véritablement en cause et que le facteur (humidité, aire sec) ne serait plus qu'un facteur aggravant et plus la cause.

Ce plastique bleu est utilisé pour la déco sur phare de voiture et le rendu est bien loin du bleu royal pourtant, il a de l'effet ce qui tend a pensé que la lumière bleu serait efficace même si c'est pas du royal bleu 450nm.

Reste que dans mes tentatives de mixé des led bleu/blanc, bleu/rouge, bleu/rose rien n'a fonctionné (tous a pustulé) se qui semble vouloir dire que le point d'émission de la lumière doit êtres unique pour que ça fonctionne c'est a dire dans une même Led et que les mêmes longueur d'onde dissocier en mix n'on pas le même effet. c'est probablement un manque d'homogénéité de la lumière que ça se joue. Il semble aussi que la quantité de leds rouge doivent êtres très faible d'où la difficulté pour la répartition et donc l'homogénéité. (Le rouge étant en cause il faut donc le modéré)

Ci tous ceci ce révèle vrais, les plants de Marnac ne devraient pas pustulé par contre ceux de Eric oui. :roll:
Attendons de voir les résultats.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Ven 5 Fév 2016 09:28

L"effet d'un filtre bleu est de réduire/supprimer les autres couleurs :
- un bleu foncé va permettre de ne laisser passer presque que du bleu
- avec un filtre bleu clair cela va réduire les autres couleur et probablement surtout le rouge.

La conclusion m'apparait évidente : la spectre de lumière de ton éclairage initial contenait trop de "non bleu" et en particulier trop de rouge.

En corollaire/complément :
  • le blanc de tes strips (peut-être avec la dégradation due à l'usage comme avec mes strips 5630 de 2015 que j'ai supprimé) n'est pas ou plus du bleu froid, mais un blanc chaud
  • Il devient évident pourquoi la grande majorité des autres n'ont pas eu de problème : ils avaient/ont des éclairages vraiment blanc froid (cf par exemple mon estimation que mes barres 7020 doivent tourner autour de 7500K)

Remarques :
  • depuis toujours (ou presque :wink: ) on dit qu'il faut du blanc froid pour la première croissance , et du blanc chaud (avec moins de bleu et plus de rouge) pour floraison fructification. Tes malheurs le confirment.
  • il est donc normal que toute les zones ou tu as rajouté du rouge soient (très) propice au problème
  • il me semble (à confirmer par des pro comme Eric), qu'en sous alimentant fortement les LED on change leur spectre de lumière en en abaissant la température de couleur. Si c'est confirmé, mettre beaucoup de LED sous alimentées ne serait pas une bonne solution.
  • le vieillissement prématuré des LED (cf. mes strips 5630 2015) en plus de baisser l'intensité du flux, fait baisser sensiblement la température de couleur (de blanc froid vers blanc chaud) ; il faut éliminer ces LED des poupo et au mieux les recycler dans des éclairages de plants ayant déjà plusieurs semaines de croissance.

Jlstomo et toi savez donc ce qu'il vous reste à faire. :(

Nota : avant de transformer ce serait intéressant que ceux qui le peuvent avec leur APN, tentent d'estimer la température de couleur de leur éclairage provoquant des œdèmes... cf. méthode empirique dans mon sujet Poupoled l'an passé ou autres sur le Web, comme celle de Chriscal avec les histogrammes de couleur.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 5 Fév 2016 13:00

Mes strip vont de blanc a blanc froid donc de 6000K° a 7000K° et c'est pas suffisants pour évité les pustules.
chez moi seul le royal blue me met a l'abris.

Pour les strips pas de sous alimentation seul les leds 1w sont alimenté dans leur tranche basse mais pas vraiment sous alimenté je reste dans la tolérance indiqué.
Le rouge je le montre depuis longtemps du doigt, déjà l'année dernière en fin de saison j'avais compris que le rouge posé problème et que le bleu le réglé sans pour autant comprendre pourquoi mes déduction étaient les bonnes.

Reste que je pensé pouvoir trouvé un équilibre en mix rouge/bleu ou rose/bleu équilibre que je n'ais pas réussi a atteindre du fait qu'il faille très peut de rouge et très très bien répartie. la quantité de rouge produit par les led rouge semble trop importante pour réussir un tel mix sauf peut êtres par dimmage reste qu'il va falloir beaucoup de leds pour avoir une chance d'y parvenir. Il y a aussi la piste pause de bleu qui demande encore d'autre teste notamment en réduisant encore plus le nombre d'heure de rouge.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 5 Fév 2016 13:33

Dans le blanc froid, il y a aussi du rouge ...

Dans le FS il y a beaucoup de rouge ...

Alors quand on fait un mix bleu, blanc froid, rouge, on doit être bien loin du 75 % de bleu, c'est certain.

Sachant qu'il en faut (du rouge) reste à définir ou se situent nos poupos par rapport au besoin de la plante, c'est vrai aussi pour le flux lumineux, la puissance est peut être très mal répartie, en fonction de la distance, la hauteur des plants, la réflectivité des parois, on ne peut pas comparer les Leds et le soleil, si ça se trouve la plante dans une poupo prend plus de lumière (de tous les cotés) que lorsqu'elle est en extérieur avec "seulement" le soleil ...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Ven 5 Fév 2016 13:39

jean-françois a écrit:Mes strip vont de blanc a blanc froid donc de 6000K° a 7000K° et c'est pas suffisants pour évité les pustules...

On ne peut pas se fier aux indications des vendeurs de ces produits à prix ridiculement bas.
Au mieux ces informations étaient exactes au moment de la mise en service (ce n'est même pas certain) mais elles ont pu évoluer dans le temps (dans le mauvais sens). C'est pour cela que je conseillais de tenter d'estimer le spectre ou au moins la température de couleur de ton éclairage avec ton APN, si il le permet.
Pour preuve un de mes modèles de strips 5630 qui était au départ au delà de 6 000°K et à nettement moins de 4 000°K quelques semaines plus tard. Je ne dis pas que c'est ce qui arrive aux tiens, simplement que la chose est possible.

Puisque nous arrivons à la même conclusion : un excès de rouge dans le spectre est nocif, et puisque ce n'est pas un problème de sous-alimentation (en tension) la première chose à faire est de supprimer toutes les LEDs rouge et les FS qui ont aussi beaucoup de rouge (en gros 50%)
En complément de tes blancs (qui à l'évidence ont un spectre avec trop de rouge, au vu de ce qui se passe) la seule solution pour en diminuer la proportion relative de rouge est de rajouter (ou remplacer du blanc par) uniquement des LEDs bleues avec les longueurs d'onde les plus basses possibles (typiquement bleu royal).

OK avec jls, avec ton mix tu es vraiment très très loin des 75% de bleu. Il faudrait vraiment que tu essaies de voir si ton APN te permet de voir les histogrammes.

Tes rouges et FS te seront très utiles pour ta future expérience de floraison / fructification indoor, mais avec des plants bien plus développés.

__
@jls : Bien entendu il y a du rouge dans le blanc froid, mais nettement moins en proportion. Et ceux (la grande majorité d'entre nous) qui ont utilisés des éclairages blanc froid (vérifié, pas annoncé par les vendeurs :wink: ) n'ont pas eu ces œdèmes (sauf feuilles presque au contact des LEDs) ... ce qui tendrait à prouver que le blanc froid (véritable) comporte une dose de rouge suffisante mais pas excessive pour une poupo première croissance.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO