jean-françois a écrit:Mes strip vont de blanc a blanc froid donc de 6000K° a 7000K° et c'est pas suffisants pour évité les pustules...
On ne peut pas se fier aux indications des vendeurs de ces produits à prix ridiculement bas.
Au mieux ces informations étaient exactes au moment de la mise en service (ce n'est même pas certain) mais elles ont pu évoluer dans le temps (dans le mauvais sens).
C'est pour cela que je conseillais de tenter d'estimer le spectre ou au moins la température de couleur de ton éclairage avec ton APN, si il le permet.Pour preuve un de mes modèles de strips 5630 qui était au départ au delà de 6 000°K et à nettement moins de 4 000°K quelques semaines plus tard. Je ne dis pas que c'est ce qui arrive aux tiens, simplement que la chose est possible.
Puisque nous arrivons à la même conclusion : un excès de rouge dans le spectre est nocif, et puisque ce n'est pas un problème de sous-alimentation (en tension) la première chose à faire est de supprimer toutes les LEDs rouge et les FS qui ont aussi beaucoup de rouge (en gros 50%)
En complément de tes blancs (qui à l'évidence ont un spectre avec trop de rouge, au vu de ce qui se passe) la seule solution pour en diminuer la proportion relative de rouge est de rajouter (ou remplacer du blanc par) uniquement des LEDs bleues avec les longueurs d'onde les plus basses possibles (typiquement bleu royal).
OK avec jls, avec ton mix tu es vraiment très très loin des 75% de bleu. Il faudrait vraiment que tu essaies de voir si ton APN te permet de voir les histogrammes.
Tes rouges et FS te seront très utiles pour ta future expérience de floraison / fructification indoor, mais avec des plants bien plus développés. __
@jls : Bien entendu il y a du rouge dans le blanc froid, mais nettement moins en proportion. Et ceux (la grande majorité d'entre nous) qui ont utilisés des éclairages blanc froid (vérifié, pas annoncé par les vendeurs

) n'ont pas eu ces œdèmes (sauf feuilles presque au contact des LEDs) ... ce qui tendrait à prouver que le blanc froid (véritable) comporte une dose de rouge suffisante mais pas excessive pour une poupo première croissance.