Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 30 Jan 2016 17:12

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Pour la véranda, j'ai fait faire le coté sud en verre "normal" c'est du double vitrage mais il n'est pas du tout teinté, c'était justement pour pouvoir y laisser quelques plantes l'hiver et qu'elles puissent profiter d'une lumière la plus naturelle possible. Les deux pieds de piment passent l'hiver là (je les ai mis en pot cet automne) il ont encore pas mal de feuilles.

Pour les tomates,c'était pas prévu que je squate la moitié de la baie vitrée, mais je vois qu'en une journée seulement les œdèmes sont entrain de sécher, certaines feuilles pendouillent lamentablement, mais c'est sûr que la guérison est déjà en cours.

Aujourd'hui le soleil n'était pas bien costaud, mais même quand il tape ça n'a jamais fait pustuler le plants qui sont là.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Jan 2016 09:11

Me voilà rendu a 5 semaines du semis

Le bleu a commencé très légèrement a pustulé mais pas sur les feuilles du haut qui sont pourtant au contacte des Leds mais sur les feuilles du bas, qui sont maintenant a l'ombre de la lumière bleu les feuille du haut sont tellement étalé qu'elles occupent tous l'espace du coup plus de rayonnement direct ver les feuille du bas c'est ce qui explique les quelques pustule présente.

Le mix multicolore 32bleu 12rouge, 12fs, 12blanche pose problème les plants souffre de cette lumière même si le bouqué terminale est préservé il ont un peut de male a reprendre leur croissance. il y a des pustules sur les feuilles du bas jaunissante pour augmenté la par de bleu j'ai modifié les pause de bleu 1h de bleu, 2h de multicolores etc...

J'ai aussi constitué un autre panneau multicolore 35bleu 12rouge, 24fs justement pour vérifié si sans les blanches la situation est meilleur, pour le moment les feuilles se courbe ver le bas mais pas plus j'en serai plus dans quelque jours.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 31 Jan 2016 09:31

Si ces œdèmes venaient de la lumière blanche, cela se saurait puisque la très grande majorité des poupos sont uniquement en lumière blanche sans avoir jamais rencontré ce problème.

Je persiste à penser que
* si l'éclairage est certainement un facteur qui aggrave ou minimise le problème (selon le spectre et l'intensité), la cause première est tout autre et est probablement en rapport avec température et hygrométrie (mais il faudrait également chercher du côté de l'eau utilisée, du substrat, voire de choses comme la peinture ou les matériaux de la structure de la poupo) ;
* que la démarche la plus scientifique pour en trouver cette cause première, consisterait à chercher et identifier les différences entre les conditions de culture de ceux (2 à ce jour) chez qui ces pustules apparaissent et tous les autres avec éclairage artificiel.

Nota: ceci ne retire en rien l’intérêt des tests avec différents spectres et intensités de lumière.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Jan 2016 09:50

Il y a tous qui joue, les facteurs de fermeture/Ouverture des stomates sont surement plus important qu'on ne l'imagine, pour le moment Le bleu et l'eau (brumisation) sont les seul a montrés un effet ouverture de stomate.

Le sable chez Jls ne semble pas montrés de résultat probant, chez moi l'augmentation de l'humidité de l'aire n'a pas montrés d'efficacité avec de l'eau dans le bac et godet sur caillebotis.

On peut imaginé que humidité de l'aire n'est pas exactement pareille que brumisation sur feuillage ainsi l'eau sur le feuillage pourrais avoir l'effet ouverture de stomate alors que simplement l'humidité forte (sans brumisation sur feuillage) ne suffirait pas pour l'ouverture de stomate.

Ils reste a testé une autre couleur des parois et du plafonnier pour voir si ça influe.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Dim 31 Jan 2016 11:02

Pour mémoire je vous voudrais vous signaler que j'ai les mêmes problèmes que vous au niveau des oedèmes sur les plants de poivrons et de piments.
Et pourtant mes deux poupos sont éclairées par de simples tubes néon 36W/6500K ou 58W/6500K. et pour tout dire ça m'est également arrivé sous la serre.
Donc pour moi ce n'est pas forcément un problème d'éclairage mais plutôt un problème de température/hygrométrie que nous n'arrivons pas à gérer.
D'ailleurs dans toutes les lectures que j'ai pu faire sur ce sujet on en revient toujours à ce problème et non à un problème d'éclairage.
Voilà ce que je pense pour le moment :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 31 Jan 2016 11:40

Quand je parlais "peinture" dans la poupo, je ne pensais pas à "couleur de lapeinture", mais à d'éventuelles émanations de substances qui seraient néfastes aux plantes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Jan 2016 12:07

J'y est pensée aussi du genre de certain plastique, stratifié et dérivé de pétrole ont des molécules proche de certaines hormones, et donc modifie, perturbe les êtres vivant a proximité immédiate ou par ingestion.

Donc on peut imaginé que le mélaminé provoque la fermeture des stomates par dissémination de molécule proche de ce que produit la plante qui donne un signale de fermeture des stomates.

Mais là ça commence a devenir très très compliqué :roll:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 31 Jan 2016 13:13

Quelle température as tu J-François dans tes poupos ?

Parce que pour l'hygrométrie, et le substrat, je ne change rien quand je passe de la grande poupo à la poupo "disco".

Je ne change que 2 paramètres : les Leds sont moins puissantes et chauffent plus .

Pour le reste: idem : c'est aussi un mix de couleurs, bleu, blanc, rouge, c'est le même pied, avec le même substrat, avec la même eau, et la même brumisation.

Et elles guérissent !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Jan 2016 14:20

Actuellement Proche de 20°C jour et 17°C nuit
L'éclairage moins puissant diminue les problèmes et peut êtres si très faible élimine le problème.
La proportion de rouge et importante si peut de rouge peut de problème.

sauf que si ont cherche a faire fructifié en poupo il nous faudra me semble t'il pas male de rouge.
c'est pour ça que je cherche une solution pour avoir beaucoup de rouge sans pustules.

Après si je ne veux pas de pustules je met que du bleu mais ça va donné quoi en fructification? ça se trouve ça marcherais quand même?

Je relativise quand même vue que j'ai mes plants classique qui n'on toujours pas pustulé quelque soit les conditions je les aient placé la ou les PG étaient dans le pire état et il y a rien qui fait déclenché la pustulation ni même ne les incommode, ils acceptent tous jusqu'ici sans sourcillait.

Je les aient mis sous mon Mix multicolores et elles adore ça alors que Superpro dépérie et ce déplume je me demande si il ne sont pas en train de crevé?
Je vais transplanté mes tomates classique puisque 5 semaines en godet de 7x7 ça commence a faire beaucoup il vont donc travaillé davantage et pourrais pustulé.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 31 Jan 2016 14:53

J'ai peur qu'entre 20 et 22° on soit un peu en dessous de la bonne température.

Cette nuit, j'ai pratiquement fermé la grande poupo et mis un mini ventilo à l'intérieur juste pour brasser l'air, c'est monté à 24° j'avais gardé un seul pied "malade" - le moins atteint - il me semble que les pustules ont un peu séché.

Les noires de crimée sont en super forme, comme quoi la variété a son importance.

Mais c'est bien de mettre au point les réglages sur des variétés difficiles, au moins ensuite on sera tranquille pour tout le reste.

@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Jan 2016 15:11

Exacte c'est pour ça que j'ai pris Superpro, pour faire surgir les problème et je suis servi.
Il se peut aussi que je donne trop de rouge, peut êtres qu'il faille peut de rouge, puisque la plus grande quantité de rouge serait au moment du couché de soleil disons 2h ou 3h de rouge par cycle serait peut être suffisant?
j'ai transplanté 3 plants en pot de 3,3 litres ça devrait suffire pour un moment. même terreau que d'habitude.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Dim 31 Jan 2016 18:01

Bonjour à tous :wink:

@jean-françois : J'ai fait un premier semis de tes Superpro, je posterai dans "Problème d'oedème sous éclairage artificiel" les observations.
C'est effectivement intéressant de tester une variété particulièrement sensible à un problème récurrent en culture "indoor". Qui peut le plus peut le moins :mrgreen:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Jan 2016 19:01

Intéressant Eric, je vais suivre d'autant que chez moi avec les même leds que toi ça pustule déjà a faible flux lumineux. c'est donc doublement intéressant de savoir si tu abouti au même résultat. Il me semble logique que ça pustule, par contre si ça pustule pas faudra qu'on trouve pourquoi.
et l'à j'espère qu'une évidence se manifestera.

Le compt a rebour est enclenché les pustules apparaitront le 9 janvier donc on est a j-9
du moins c'est ce qu'il arriverait si c'était moi qui avais fait ton semis. :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 31 Jan 2016 19:31

jean-françois a écrit:Le compt a rebour est enclenché les pustules apparaitront le 9 janvier donc on est a j-9
:D

:diabolo c'est fou ! si tu pouvais prédire l'avenir pour le reste comme pour les superpro ... les chiffres du loto ? non ? le prochain coup de froid ?

@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Jan 2016 19:34

Tu m'étonne je serais multi milliardaire :diabolo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.