Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 12 Fév 2016 15:18

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Jls si je joue a madame soleil, c'est justement pour montrer que ce qui se passe est prévisible et pas anecdotique, minimisé le problème n'est pas la meilleur approche, tu est victime du phénomène donc tu sais que ce peut être vraiment problématique pour un greffeur.

Pouvoir "prédire" ce qui va arrivé montre que si on ne change rien les mêmes cause produirons les même effet (encore et encore) , vue que certain d'entre nous sont touché et que d'autre sont en train de construire leur Poupo on ce doit de chercher le ou les points commun qui cause les pustules afin de bien "aiguillé" se qui seront touché car le risque existe.

Marnac et moi avons en commun au moins 1 paramètre celui d'un taux d'humidité très bas ce doit êtres aussi le cas de Eric puisque si j'ai bien compris sa Poupo est en intérieur, par contre il donne 12h/24h éclairage.

Marnac combien d'heure d'allumage Led chaque jour, de quel couleur sont les parois dans ta poupo et aussi le plafonnier ou sont fixé les leds

Il me semble que tu avais parlé de leds 1w bleu tu en as?

Sous ton éclairage actuel tu n'auras pas de souci pour tes cultures, seulement tes PG seront affecté il semble que les tomates hybride F1 soit aussi possiblement sensible mais pas suffisamment de cas pour pouvoir affirmer que toutes les F1 soit sensible.

Jls bizarre les fleur "normale" qui coule, est ce que tu remarque du pollen tombé quant tu secoue les fleures?
Tu as transplanté tes plants dans de gros godet?
Mes plants classiques ont des bouton florale en début de formation dans quelques temps il vont fleurir, j'espère que la fécondation va réussir.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 12 Fév 2016 19:12

jean-françois a écrit:Marnac combien d'heure d'allumage Led chaque jour, Entre 10 et 12 hr selon que je pense à éteindre
de quel couleur sont les parois dans ta poupo 3 cotés brillant et un coté au 3/4 ouvert environ sur 30 cm de large
le plafonnier ou sont fixé les leds c'est du bois

Il me semble que tu avais parlé de leds 1w bleu tu en as? Je les ai reçu que hier et j'ai pas eu le temps de regarder

Sous ton éclairage actuel tu n'auras pas de souci pour tes cultures, seulement tes PG seront affecté

photo du pied d'aubergine qui grandit plus vite que l'an dernier sous les leds 5050. Sachant que je n'ai que 4 barres 8520 en service pour le moment
Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Fév 2016 19:43

@marnac : tu éclaires toute la surface de la poupo avec ces 4 barres, ou seulement une partie ?
... autrement dit pour la partie éclairée cela te fait combien de barres au m² ou encore quelle est la surface éclairée par ces 4 barres ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 12 Fév 2016 21:06

Ouaw ton pied d'aubergine est superbe, tes 4 barre 8520 éclaire drôlement une seul barre doit valoir plus de 2 strip 5050 de la même longueur quand toutes est neuf après les strip souple perde rapidement de l'éclairage.

Si on trouve pas de solution valable et facile pour contourné le problème pustule tu pourras si tu désire quand même greffer utilisé tes leds de 1w bleu pour évité les pustules ça marche très bien si tu ne le mix pas avec d'autre couleur.

Pour les quelques plants que tu as tu peut aussi très facilement faire poussé tes PG sous tes barre 8520 et au bout de quelques jour les mettre en bordure de fenêtré pour finir leur croissance sans pustule.

Tu a aussi la brumisation tous les matins qui contourne le problème.

et enfin si tu trouve un bout de film plastique transparent bleu (bien bleu) tu peux le mettre entre les led et les PG dés que tu voie que ça va pustulé comme sur ta photo du 3février ou je t'indiqué une augmentation anormale des attaches de cotylédon accompagné d'un éclaircissement, il te suffi simplement d'êtres attentif tu peut déjà compté les jours que ça a pris entre le semi et la photo du 3 février tu retire 2 ou 3jours et tu a le nombre de jour qui faut évité de dépassé avant que le problème commence a avoir un effet sur tes PG.
Ensuite soit tu positionne un film plastique bleu soit tu brumise quotidiennement soit tu sort tes plants de ta poupo et tu les met sur la bordure de la fenêtre et une fois qu'il on atteint le diamètre greffable c'est gagné.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 12 Fév 2016 21:57

Ca me fait 0,60 x 0,40 en attendant de démarrer le reste.
Pour greffer le plan d'aubergine je me suis fait avoir car il profite beaucoup plus vite avec les 8520 que les 5050.
Du coup il va me falloir revoir mes délais, les PG germination 1 jours et demi l'an dernier il fallait compter 4 jours dans les même condition sur un tapis chauffant. Es-ce la même qualité de PG ?
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 12 Fév 2016 22:39

Pour la germination c'est souvent la température qui est en cause

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Ven 12 Fév 2016 23:20

Avec 4 barres 8520 de 50 cm, la puissance consommée (différents relevés) est légèrement plus importante (~10%) qu'avec 10 longueurs de 50 cm de strip 5050 "neuf" (mesures de jls l'an dernier, ) et comme la résistance de régulation est plus faible, tu peux considérer qu'une barre 8520 équivaut en W dans les LED à presque 3 longueurs équivalentes de 5050.
Avec ces 4 barres 8520 (à 1 A sous 12 V) pour 0,25 m² on se retrouve avec un PPF de 255 alors que, pour la même surface, 10 longueurs de 5050 "neuf" donneraient un PPF de 220 (estimations avec réserves d'usage :wink: ) et probablement plutôt dans les 160 ou moins après quelque semaines d'utilisation.
les mesures en lux de Marnac vont tout à fait dans ce sens.
Comme les 5050 n'ont pas bien vieilli et perdu pas mal de puissance, pas étonnant que Marnac constate une grosse différence de vitesse de croissance de ses aubergines entre 2015 et 2016.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 13 Fév 2016 07:45

Oui les barres ont un flux lumineux puissant, j'ai a nouveau observé ta photo du 3février date a laquelle ton PG a 10jours vue qu'il a déjà des symptômes (attache cotylédon claire et grosse) on peut pensé que au delà de 8jours ça commence a posé problème.
La forte quantité de bleu modifie la vitesse de déroulement des symptômes.
La seul analogie entre nous deux c'est bien l'aire très sec. et probablement que l'amplitude de la variation a aussi quelque chose a voir.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 13 Fév 2016 08:54

Sans oublier parmi les différences que
i) Marnac a signalé que sa poupo n'était pas complètement fermée
ii) qu'il existe un espace au dessus de ses barres LED (visible sur la photo) permettant une bonne évacuation de l'air chaud
iii) que visiblement la hauteur de sa poupo est nettement plus grande que chez toi.

Rappel: en 2015, j'ai du percer de nombreux trous dans mon réflecteur alu pour permettre un évacuation correcte de la chaleur au dessus des LED. C'est également pour cela que les PoupoLED 2016 à base de barres sont maintenant construites, non pas avec un déflecteur plein, mais en laissant un bon vide entre les barres et plusieurs centimètres d'espace vide entre les barres LED et le plafond de la poupo (lui même percé par les évents d'évacuation d'air chaud).

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 13 Fév 2016 09:34

Pas de chaleur chez moi en poupo avec moins de 20W pour 4 bandes strip et ventilé en plus, sans aucun autre étage allumé ce n'est absolument pas chaud autour de 20°C et plutôt 26°C quant plusieurs étages sont allumé. thermomètre posé sur un pot retourné donc a auteur de la base des plantules mais comme les plantules pustules bien avant d'atteindre les 10cm pas de différence mesurable (avec mes thermomètres) entre le haut et le bas des plantules.

Ca n'explique pas non plus pourquoi Marnac pustule et pas Cow-Boy sauf si Cow-Boy na pas ça poupo dans une pièces de sa maison?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 13 Fév 2016 09:41

La poupo de cow-boy est dans son sous-sol avec une température autour de 15°C, donc pas vraiment froide, avec de grands évents de ventilation.
Je parlais de la température au niveau du haut des plantules (avec la porte fermée pendant une longue période.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 13 Fév 2016 09:43

Je parlais de la température au niveau du haut des plantules (avec la porte fermée pendant une longue période.

Oui moi aussi
Mes godet mesure 6cm de hauteur et mes plants pustule au 8 éme ou 9 éme jours il n'on une hauteur qui doit être proche de 5cm ce qui fait 11cm donc 30cm - 11cm ça fait 19cm entre leds et apex, je précise que ça tourne autour de 20°C et que de monté le thermomètre plus haut de quelques cm ne change pas la température pas suffisamment pour que se soit détectable avec mes thermomètres par pas de 1°C.
La situation est plus chaude quand tous les étage sont allumé ça peut allés jusqu'à 26°C et ça a pustulé aussi a ce niveau de temperature .

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 13 Fév 2016 10:13

Voilà 2 photos des PG à cow boy
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 13 Fév 2016 10:19

Je ne conteste pas que chez Cow-Boy ça ne pustules pas, je recherche a savoir pourquoi ça ne pustule pas.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 13 Fév 2016 10:29

Moi j'ai trouvé, c'est parce que cow boy tire sur tout ce qui bouge
Image Image Image

Sérieusement je vois pas d’où ça peut venir
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.