Pour l'arrosage et la chaleur du substrat, je doute un peu car c'était là mes premiers semis, ils étaient donc au "rez de chaussée", donc pas chauffés par en dessous, et comme j'avais bien arrosé mes pots au rempotage, je n'avais pas rajouté d'eau depuis plusieurs jours, il n'y avait pas non plus d'eau stagnante, et maintenant les œdèmes apparaissent en quantité ...
C'est fou non ?
L'explication d'"Eric62" pour la lumière bleue est pertinente car il suffit de chercher sur wikipédia pour trouver un paragraphe très explicite concernant ce fonctionnement :
(Extrait)
L'ouverture et la fermeture de l'ostiole se fait en fonction des conditions climatiques (chaleur, humidité, luminosité) et internes.
Certaines plantes (dites CAM comme les Crassulacées) n'ouvrent leurs stomates que la nuit pour éviter les trop grandes déperditions d'eau.
Mais en général, les stomates s’ouvrent :
- lorsque la concentration en CO2 diminue (c'est-à-dire lorsque la photosynthèse augmente donc lorsqu'il y a plus de lumière)
- en réponse à une irradiation à la lumière bleue (donc lorsque l'ensoleillement est fort et la photosynthèse à son maximum).
Et ils se ferment :
-en réponse à des concentrations internes en CO2 fortes,
-quand les températures sont importantes,
-en présence de vent fort et d’humidité faible,
-à des signaux hormonaux comme les acides abscissiques (ABA). Et en cherchant un peu plus précisément : (trouvé sur le site de la faculté de biologie de Jussieu)

On peut aussi trouver une "Thèse de doctorat en Physiologie végétale" étudiant ce phénomène, et là ça devient très très technique ...
Je n'avais pas pensé à chercher dans cette voie, c'est très intéressant.
On dira que J-François avait bien ciblé le remède, et maintenant, reste à trouver la ou les principales causes du problème stomatique dans nos poupos (ou nos pots)
@ Papo: Pour le sable humide, on peut imaginer 2 scénarios par rapport aux explications ci dessus : soit ça aggrave le problème parce que les racines sont capables de fournir plus de sève, soit ça l’améliore en évitant une faible humidité de l'air conjugué à une forte température. Le second semble plus probable vu ce que tu relèves en t° et saturation dans tes poupos.
Et je peux ajouter que mon sous sol est extrêmement sec, probabilité augmentée pour déclencher la fermeture des stomates ...
On avance !
@J-François : c'est sec chez toi ? ( l'air de la pièce )
@+
J-Luc