Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Heidi en 2015

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 23 Mar 2015 15:07

Re: chez Heidi en 2015

c'est pas grave, merci d'avance !

et la nouvelle du jour (fruit)... y'a des promesses ! des petits ponts de tomate...

la gagnante est sanmas :wink: avec amana pink et lulu
suivies par noire de crimée et cornue des andes

lundi soir

je me suis attaquée à la bande E, couverte depuis ~ 18 mois, mais où l'herbe commençait à repousser
grelinette dans tous les sens... 6 seaux de racines/herbes, plus un bon tas de touffes d'herbes sur les bords...
je pense que je mettrai du carton et les grosses touffes à l'envers (pour que ça s'envole pas) mais ce ne sera pas avant la pluie :?
(la phacélie, ce sera trop long... c'est pour mettre des pdt fin avril)

:bontemps les poireaux perpétuels ont l'air de reprendre, maintenant ! (pendant l'hiver, je savais pas trop s'ils avaient envie...)
et j'ai remis des poivrons dans la boite à germer

mardi : tomate cerise de La Réunion !
(mais toujours pas les tom'tests...)

les fèves commencent à sortir ! (jusqu'à ce que les corbeaux les trouvent...)
et les oignons aussi
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 25 Mar 2015 15:01

quoi quoi quoi ????
je viens de voir une photo du tomatologue qu'il y a déja une tomate (du cameroun) qui s'appelle comme moi ?
zut... je pourrais pas en baptiser une alors :cry:

les graines de tomates, c'est comme le pop corn... ça bouge pas.... mais quand ça éclate, ça y va !!!

en qqs heures, y'a du changement dans la boite...
ouf, en voilà qqs1 d'Ambio qui se décident (parce que là, y'a pas de session de rattrapage !!! juste 3 de secours)

on est sous les nuages, aujourd'hui, mais toujours pas de pluie !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 25 Mar 2015 17:12

J'aime bien la comparaison graine de tomate et pop corn, c'est très réaliste. La pluie cela devient inquiétant pour les paysans, et rien n'est prévu les jours prochains mais au jardin c'est plutôt pratique de ne pas avoir les chaussures collantes. Comme il a gelé assez fort toutes les nuits du mois de mars il faudra de bonnes pluies pour avoir un bon démarrage de végétation.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 25 Mar 2015 22:39

Excellent, me suis régalée à lire tout ça ! une petite brise de printemps. :flow :D
j'ai même découvert le néflier du japon.
On dirait bien que tu as les mains vertes. :wink:
Un jardin plat, mon rêve. Et le plan pour l'année super !
j'en suis incapable trop fouillis.
Je te souhaites une super année jardinière ça a l'air déjà bien parti.

merci :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Mar 2015 02:52

bon, le plan, c'est pour essayer de pas oublier des choses... après, il est pas statique ! (et même déja faux :oops: )

un jardin en pente, ça peu être marrant, aussi ! on peut s'amuser à faire des terrasses, trouver différentes expositions...

les mains vertes... un peu bizarre quand même comme expression !!!
un jardinier les a plutôt... marron...
ou jaune, quand on taille les gourmands de tomate !

enfin, encore pas trop, avec les gants...
c'est ma grand-mère qui m'a conseillé de mettre des gants ! (c'est surtout qu'elle se blessait facilement...)
pour moi, c'est pratique quand on désherbe... quand y'a des chardons ou des orties qu'on a pas vu...
pour se débarrasser de saloperie de bestioles (genre limaces ou doryphore).... et en les enlevant, pouvoir déguster la fraise ou qqs framboises en passant...
avec les outils, ça limite (ou parfois, quand ils sont bon à changer, ça favorise !) les ampoules...

en général, je les prends en cuir (avec éventuellement un peu de tissus sur le dessus) mais justement, j'ai deux doigts troués (du même côté que l'année dernière, donc je peux pas recycler !!!)
j'ai aussi des gants "à rosier" en tricot enduit plastique, mais ça respire pas...
j'avais essayé aussi des gants de bricolage "pour ado", qui sont pas mal... mais évidemment ça ne se fait plus...
(ben oui, l'idéal, ce serait du 6 1/2...)

c'est sûr que les chaussures propres, c'est mieux ! et l'herbe pas mouillée, c'est plus agréable quand on est par terre !
la terre a l'air sèche quand même... mais quand on remue un peu pour virer des racines, c'est encore humide.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 26 Mar 2015 10:51

Non je t'assure, c'est joli la pente, mais lorsqu'il faut remonter des patates ou des potirons bien plein avec la brouette ou cueillir les pommes avec un sac à dos, ou descendre le fumier.... je rêve d'un téléphérique
Tu as oublié les mains rouges avec les groseilles, les framboises, et les betteraves, violettes avec les baies de sureaux ou les mures.... :mrgreen:
Avoir la main, ou les mains, un tour de main, ...
Cela ne fait pas longtemps que je mets des gants. je fais une allergie aux orties et aux gourmands de tomates. j'ai l'impression que certaines plantes deviennent plus virulentes ? ou je vieillies
j'en ai aussi plusieurs sortes suivant les travaux à faire. En cuir épais pour les ronces et les rosiers, plus fin pour patouiller la terre, mais je ne trouve pas cela pratique. ça gratte, ça colle, c'est toujours humide et ça favorise la venue des ampoules. oui :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Mar 2015 20:33

cool, les téléphériques ! ou un petit train ? ah non, avec la pente, il faut aussi qu'il soit remorqué.

oui, c'est vrai, la brouette pleine, c'est pas pareil !

moi, dans ma brouette (enfin, sur) j'ai mis du brf, cet aprèm...
j'ai enfin branché mon broyeur... (mais je n'ai pas récolté beaucoup de branches, finalement, y'en avait des trop grosses, qu'il aurait fallu recouper, ou je n'étais pas habillé pour, ou c'était l'heure du train...)
j'avais fini de le ranger quand la pluie a fait semblant de commencer (ben... le truc météo dit "0 mm"; sur le pare-brise, y'a des gouttes; par terre, on en voit qqs traces, mais ça a pas mouillé beaucoup !)

donc je l'ai mis sur les asperges, sur les fraisiers, sur les 3 rosiers et sur les 2 rhubarbes (y'avait quoi, 0,20 m³ ?)

j'en ai profité pour mettre des cartons sur la bande E, comme annoncé. (vu que j'ai été en chercher...)

j'avais sorti un peu les piments au soleil, mais y'avait du vent, pas si chaud... et le soleil n'est pas resté...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Jeu 26 Mar 2015 21:21

Tu me fais rire, Heidi, :D tu es d'une activité débordante !

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mar 2015 13:48

du coup, un peu mal partout aujourd'hui...

et :cry: 14 levées sur 48 semis (je n'attendais pas grand chose des 3 green zebra, mais quand même, donc disons sur 45) au bout de 13 jours... (temp entre 16 et 18°)
dont 4 sur 17 pour les tests :oops:

* le fait de tailler les patates douces, y'a plein de petites pousses qui repartent des tiges

* j'enlève les gourmands des piments, c'est ça ?????

temps... toujours sec (nuageux avec qqs éclaircies)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 27 Mar 2015 15:30

Bonjour Heidi,

Non on ne retire pas les gourmands sur des piments. Par contre, il existe des techniques de tailles afin qu'ils produisent plus :
Quand ils ont atteint une certaine tailles et avant qu'ils "partent en Y", on les étête et on retire certaines feuilles de la branche principale.
Cela permet de favoriser l'apparition de nouvelles branches qui poussent à l'aisselle des feuilles justement ! Cela permet aussi d'avoir une tige principale plus épaisse donc plus solide. J'ai souvent vu cette technique utilisée pour des capsicum Chinense, je ne sais pas si ca vaut le coup pour des poivrons ou certains gros piments, qui ont besoin de plus de hauteur pour certain.

Sinon, il faut savoir que les piments produisent leur fruit aux aisselles des branches, donc plus ton piments fait de branches, plus tu auras de fleurs donc de fruit.

Je vous ai retrouvé une expérimentation sur le sujet, via youtube. Même si vous parlez pas anglais, vous avez tout le processus en trois vidéo, c'est assez intéressant :

Avant :
Regarder sur youtube.com

Premier résultat :
Regarder sur youtube.com

Conclusion :
Regarder sur youtube.com

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 27 Mar 2015 18:34

Bonjour Heidi fais pas chaud chez toi !!!
C'est sur qu'avec ces tempérztures ça germe difficilement.
Tu pourrais peut-être en faire dans une sous tasse , sur sopalin et sur un bord de ta box....
Bon gare a ne pas y tomber de l'eau ' sur la box) j'ai lu que un tomo s'en servait ( de sa box toujours) :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 28 Mar 2015 14:37

merci pour les vidéos !

la box, le pb, c'est qu'elle est dans l'escalier, pas chauffé, donc encore pire (on n'a pas fini d'installer le réseau)
celle de la télé (ben oui, c'est en deux... fri) elle est pas si chaude que ça, et devient aussi froide que le radiateur...
(ah, c'est parce que la télé est pas allumée en permanence ? !!!) (bon, j'ai quand même mis en sachet mes biscuits au coco et les madeleines devant... pour la vente de gâteaux de ce we)

donc même la boite à germer/soppalain est nettement mieux sur le radiateur

* avec un gilet sur mon tshirt à grandes manches, si j'ai assez chaud !
en plus quand il ne pleut pas, je descend au jardin, donc y'a pas besoin de plus de chauffage dans la maison....
en plus j'ai une certaine tendance à ouvrir les fenêtres...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 28 Mar 2015 19:02

La solution ideale pour moi, c'est le tapis pour terraarium. Tu peux en trouver de pas trop cher et c'est super efficace !

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 30 Mar 2015 15:57

vendredi, là où j'ai regardé, les tapis chauffant étaient entre 40 et 55 €

j'ai refait mon pot de "géranium retombant"
en 2012, il était comme ça :
Image

mais là, il avait vraiment besoin d'un nouveau substrat (et en plus, la suspension ne veut plus bosser pour moi...)
Image

samedi, humide (après 16 h)
dimanche 10 mm, lundi (surtout nuit) 14 mm

un peu d'eau, et on voit les transformations !!!!!
Image

par contre, y'a des voleurs de fèves... et c'est même pas pour les manger !
Image
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 31 Mar 2015 14:18

les tomates qui sont sorties depuis la semaine dernière, les vraies feuilles commencent à apparaître ! mais comme en plus elles atteignent le "toit" de la mini serre, va falloir qu'elles déménagent bientôt...
donc que "je" mette un établi devant la fenêtre de la cuisine (et du radiateur)

quel vent !!!!!!!!!!!! (pas beaucoup d'eau cette nuit, 1,4 mm)
j'aurais pu aller au jardin, en fait... mais il faut que j'imprime les dessins pour les enfants et on va passer une vidéo...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO