Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 12 Jan 2015 18:41

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Nous étions des oiseaux de mauvais augure en étant méfiants sur la qualité des alims.

Je le suis encore plus avec les strips 5630 ... :( :?: :(
Il fa falloir sortir le fer à souder pour bricoler les alims de PC ... Heureusement j'en ai 3 ou 4 d'avance... et la semaine dernière j'avais commencé à en préparer une ; il ne me manque la résistance pour faire croire au PC que l'alim est branchée sur un PC ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 12 Jan 2015 18:57

C'est pas trop grave, moi aussi j'avais des alim d'avance, des 12V 4,5A presque deux fois plus volumineuses que les 12V 6A livrées avec le strip (étonant non ?).

Mais les chinois m'ont déjà répondu pour me demander des précisions sur la panne ! très réactifs !

Reçu aussi ce jour , un luxmètre digital, un oscilloscope sur PC, et un lot de 10 Led 30W , je sens que je vais pouvoir m'amuser !

Un voisin utilise une lampe horticole de 200 W et en a une de 400 W trop puissante à son gout , je vais tacher de faire un comparatif avec l'éclairage Led en conditions similaires (même si ça n'est pas tout à fait comparable ...)

@+
J-Luc

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 12 Jan 2015 19:11

J.Luc ou as-tu acheté ton luxmètre digital et l'oscilloscope sur PC ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 12 Jan 2015 20:02

J'ai reçu les deux strips 5050 avec deux alim 12v 6A mais j'ai ue moins de chance que Jls pour la qualité des strips l'asemblage et bien moins propre et l'adhesif et a beaucoup d'endroi male colé au support (le support fait des vague il vient en contacte puis un peut plus loin il ne l'est plus donc mon strip et largement moins propre que le tien ils comporte beaucoup de soudure donc de raccord c'est donc un assemblage de chute pour faire un strip de 5Métres :roll: les deux alime a vide une donne 12,80V a vide et l'autre un volte en moins :roll: donc je conseillerais d'évité mon vendeur :roll: les donnée électrique que j'ai fait vite fais c'est encore moins bon :roll: sur une alim ça donne 1,3A sur 5m non coupée :roll: sur l'autre ça donne 1,5A non coupée pour 5M. je viens de coupée un strip de 5m en 9 tronçon pour l'installé sur une étagère a leds une fois coupée et alimentée la totalité je l'est branché sur une alime PC j'ai pas confiance en leur alim, ça monte a 2,2A env pour 11v8 env les résistances sont de 56ohms une pour trois leds donc 2,2AX11v8= env 26W :shock:
ce qui m'étonne le plus c'est que ça donne quand même un éclairage pas male :D le strip de 5 mètres dans une poupo 60X40 donne environ un éclairage équivalent a 2 néon classique dans 120cmX40 ce qui reviens a peut prés a dire que deux néon de 60cm sont a peut prés équivalent a un strip de 5m ou que 1 néon de 120cm = 5métres de strip se sont des approximation mais c'est a ça que sa ressemble vue d'ici c'est même très étonnant plus étonnant encore même a 30cm il concurrence les néon classique a la même distance mes néons sont des 4000K° de 120cm alors que les strips sont des 6500K°.
reste a voir si les plantes aime cette lumière la répartition de la lumière est même un peut meilleur que avec 2 néon. donc finalement je suis bien comptant du résultat malgré la piètre qualité du ruban.
j'attends les strips 3014 que j'ai commandé j'ai espoir que la qualité sera au rendez vous j'ai une chance puisque ce n'est pas le même vendeur :D je comparerai 5050 et 3014, j'ai aussi reçu des leds de 1W et 3.3V env . :D
quelque photo :wink:
néons a 30cm puis au contact
Image

Image

Leds :D a 30cm puis au contact
Image

Image
Dernière édition par jean-françois le Lun 12 Jan 2015 23:10, édité 6 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 12 Jan 2015 20:16

marnac a écrit:J.Luc ou as-tu acheté ton luxmètre digital et l'oscilloscope sur PC ?

En chine pardi !

(j'ai trouvé pareil - même produit - même marque - sur amaz... mais c'était bien plus cher ...)

@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 12 Jan 2015 20:39

jean-françois a écrit: ils comporte beaucoup de soudure donc de raccord c'est donc un assemblage de chute pour faire un strip de 5Métres

C'est juste un étamage tous les 50 cm , j'ai la même chose , c'est plus facile pour souder

les résistances sont de 56ohms une pour trois leds donc 2,2AX11v8= env 26W

Mon strip, c'est 150 Ohm par ligne, toi c'est 56 ohm sur le groupe ( 56 x 3= 168) si le courant traversant est triple elle résiste plus que les 3x150, d'ou une intensité générale plus basse. Par contre, tu ne perd pas 26W dans les résistances car il n'y a pas 11.8V à leur borne mais à peine 2,4 V soit 5.28W sur 26 W total

ce qui m'étonne le plus c'est que ça donne quand même un éclairage pas male

Le rendement est meilleur à faible intensité , donc tu ne perd pas trop

Je vais jouer avec le luxmètre

@+

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 12 Jan 2015 21:56

J'avais bien pensais que c'était en chine, mais aurais-tu le lien ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 12 Jan 2015 22:00

tu ne perd pas 26W dans les résistances car il n'y a pas 11.8V à leur borne mais à peine 2,4 V soit 5.28W sur 26 W total

Oui j'avais compris mais me suis male exprimé je veux dire que 26w c'est pas beaucoup et sans les résistances ça ne fait que 20W pour un (équivalent) néon a 38w c'est vraiment moins :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 12 Jan 2015 22:55

Le luxmetre à l'air de bien réagir et d’être répétable dans les mesures, donc je me lance :

Premièrement, pour se donner une idée de la puissance de l'éclairage :
Au milieu d'une pièce avec ampoule basse consommation (éclairage doux) : 50 Lux
Sur mon bureau avec 2 spots 50 W au plafond : 200 lux
Sur mon établi à 80 cm sous 2 néons de 1m20 : 450 Lux
Projecteur de chantier 500 W à 15 cm de la vitre : 20000 Lux, à toucher la vitre 95000 Lux ! tout de même !

Dans la poupo (au sol) à 45 cm des Led : au centre porte ouverte : 6200 Lux, porte fermée : 7000 Lux (c'est mieux)

Image

Ensuite je rehausse le capteur, (Je fais une moyenne des résultats) - porte fermée systématiquement, à env 8 cm du Bord pour les angles et les cotés

à 45 cm, dans les Angles A=4800 sur les Bords B=5200, au Centre C=7000 Lux (au sol)
à 32 cm, dans les Angles A=5500 sur les Bords B=6000, au Centre C=7800 Lux
à 22 cm, dans les Angles A=6300 sur les Bords B=6500, au Centre C=8100 Lux
à 12 cm, dans les Angles A=7400 sur les Bords B=7300, au Centre C=8800 Lux
Au plus près, ( mais ça fluctue ) à 3 ou 4 cm 9300 Lux en mix bleu blanc rouge,
et le plus puissant trouvé (photo) entre 2 strips blancs : 10200 Lux ( blanc seul allumé )

Image

Essai de distance avec le projecteur Led 10W (celui de l'expérience) à 6 cm de la vitre 20000 Lux
à 10 cm : 10000 lux
à 20 cm : 4000 Lux
à 30 cm : 2000 Lux
La pratique rejoint la théorie (ça rassure)

Image

Et la noire de Crimée semble bien stabiliser sa croissance, on voit que les dernières feuilles sont bien mieux regroupées

Image

Les autres aussi d'ailleurs, mais ça ira avec une photo.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 12 Jan 2015 23:25

Au vue des résultats je pence que 7000 Lux au sol se doit être trop :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 12 Jan 2015 23:32

Jean - François, je n'avais pas vu tes photos !

Je suppose que 45 à l'affichage correspond à 4500 Lux à 30 cm ?, si les néons sont à 4100 et que ça donne de bons résultats, à 8000 dans ma poupo c'est Versailles !

Demain s'il fait beau, je vais faire quelques mesures dehors entre midi et 14 H , peux tu faire de même pour comparer nos valeurs ?, j'aimerais bien savoir ou on se situe par rapport à la lumière du jour.

A bientôt

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 12 Jan 2015 23:47

Image
Une LED est un élement qui s'use dans le temps, et dont la luminosité décroit au fil des ans. La rapidité de la décroissance dépend du courant qui la traverse. Si ce dernier est égal à la valeur nominale spéificée par le fabricant (par exemple 20 mA), alors la LED peut espérer vivre le temps indiqué, à condition toutefois de ne pas être soumise à des températures ambiantes trop élevées. Si le courant dans la LED est bien inférieur à son courant nominal, elle s'éclaire moins mais sa durée de vie est allongée. Si le courant est trop élevé, la LED s'allume un peu plus fort mais vieillit et grille prématurément. La durée de vie d'une LED est normalement spéificée par le constructeur, elle peut atteindre 100000 heures (environ 10 ans). Attention cependant, la durée de vie spéificée correspond à une utilisation en continu, sous un courant contrôlé et stable (par exemple 20 mA) et à une température ambiante donnée (par exemple 25°C). Tout écart (courant plus important ou température plus élevée) peut conduire à une réduction importante de la durée de vie. Certaines LED sont données pour une durée de vie de 25000 heures, parfois même "seulement" 10000 heures.
http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_led.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 12 Jan 2015 23:59

Oui 45 c'est bien 4500 lux a 30cm ,maintenant je mesure en X100 c'est plus facile, en vérité 45 c'est plutôt un minimum croissance pépère et sans stresse a 70 ou 80 sa doit faire env 3néons a vérifié donc ça me parait bien. Comme d'habitude il faut testé ça paraît bien 8000 lux, les lux ça grimpe très vite sans pour autant posé de problème. Quant on y réfléchi , Le soleil génère vraiment beaucoup plus de lumière et ça convient très bien au plante.
Ok demain je devrais pouvoir faire des relevés entre 12h30 et 13h.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Jan 2015 07:09

Rappel :
Les luxmètres sont fabriqués pour respecter au mieux la sensibilité moyenne de l’œil humain définie par la courbe de sensibilité photopique de la CIE
Image
Si on la compare à une courbe spectrale typique de LED 6500 K (courbe bleue)
Image
et à la courbe spectrale de l’absorption chlorophilienne
Image
ou du taux de synthèse chlorophylienne
Image

Les valeurs absolues mesurées par un luxmètre ne sont donc pas représentatives de la lumière utile reçue par les plantules dans la pouponnières.
ce qui va influer le plus sur les mesures du luxmètre est l'intensité de lumière verte (autour de ((à nm de longueur d'onde) alors que justement cela correspond au minimum du taux de photo synthèse (2 à 4 fois moins qu'avec les longueurs d'onde dans les 420 /470 nm ou 630 /680 nm).

Tant que les spectres d'éclairement des sources sont voisins (ce qui semble bien le cas entre les LED 6500K et les tubes fluos 6500K courants) les mesures relatives sont tout à fait utiles. Par exemple i) mesures dans les différentes zone de la pouponière ou à différentes hauteurs, ii) comparaison entre LED 6500K 3014, 5050 ou 5630...
En revanche comparer des LED 6500°K à la lumière solaire (~5 600°K) ou, pire, avec des tubes ou des LED 4000°K ne permettra pas d'en tirer des conclusions significatives.

_____
Ce qui serait interessant ce serait d'avoir un ratio même empirique et approximatif d'équivalence entre lumière solaire et lumière LED ou tube 6500K (équivalence au sens : apport et donc effet comparable pour la première croissance des plantes).
A bisto de nas -pifomètre occitan- (et de lectures diverses) j'aurai tendance à penser que ce ratio doit se situer autour de 0,5 pour une mesure faite environ 5 cm en dessous de l'apex des plantules (ie. il faut 2 fois plus de lux de lumière solaire que de lux lumière LED 6 500K).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 13 Jan 2015 12:28

soleil voilé env 80 000lux en pointant en direction du soleil et env 10 000lux a l'opposé du soleil. a 12h25

Papo pour le moment je n'ai rien modifié sur l'alim PC je veux dire que je n'ai pas mis de résistance j'ai juste connecté le fil ver au fil noir et ça marche même si apparemment il faut effectivement mettre une résistance :?: je verrais bien si il y a un problème quand je connecterai d'autre strip.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO