Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 13 Jan 2015 15:05

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Bonjour,
A midi il faisait presque un ciel clair, face au soleil, 85000 Lux
Pointé vertical vers le ciel : 45000 Lux
à l'ombre vers le ciel 4500 Lux

à 13h45 , soleil voilé , 50000 face au soleil
vers le ciel vertical : 20000 Lux

Il a l'air de fonctionner ce luxmetre ... et je vois que Jean-François a des valeurs similaires.

Concernant ces fameuses courbes de spectre lumineux, vu qu'aucune d'entre elle n'était sur le même référentiel, j'ai pris 5 minutes pour retracer ces modèles (je pourrais passer ça ce soir) sur un même logiciel.

J'ai donc modélisé un flux de 10000 Lux Led 6500K et le spectre d'un luxmètre pour un flux mesuré de 10000 Lux.
La différence des deux (Flux effectivelent vu par le luxmetre) donne 3000 Lux (30%) qui ne sont pas vus .

Donc quand le luxmètre annonce 10000 Lux, il y en réalité 13000 Lux effectifs produits par les Led, et assimilables par la plante.

Mais il y a mieux, je pense, car si l'on modélise l'équivalent de 20000 lux qui sont considérés comme le maximum admissible par une plante, selon la courbe spectrale moyenne de la photosynthèse (la 5 eme de Papo) on se rend compte que le luxmètre n'en "voit" que 6300 !!!

Donc sachant que la lumière solaire du jour est à assez équilibrée sur tout le spectre utile ( + de bleu, - de rouge ) on peut objectivement penser qu'avec un luxmetre indiquant 6300 Lux dans un abrit, on peu avoir des plants de qualité optimale en éclairage naturel.
(Reste qu'en hiver, on n'a pas 14 h de soleil par jour ...)

On peut en discuter, ca n'est peut être pas parfait mais ça m'a permis de mieux cerner le sujet.

@+

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 13 Jan 2015 15:42

J.Luc "J'ai donc modélisé un flux de 10000 Lux Led 6500K"
Si je comprend bien 10000 Lux = 6500K

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 13 Jan 2015 16:54

Tu comprendra mieux avec le graphique, en fait ce qui m'intéressait était de pouvoir visualiser pour un flux de "puissance" lumineuse équivalente, ou il se situe au niveau du spectre, selon s'il est émis par une led, consommé par une plante, ou vu par un luxmètre. On avait une idée "pifométrique" des différences qui pouvaient jour en notre faveur (ou pas) , là c'est tracé à l'échelle et ça permet d’être un peu plus clair

Image

En vert la plante, en rouge le luxmetre, en bleu la Led , en jaune le soleil (et c'est pas dessiné au pif ! )

Le graphique commenté peut etre pour ce soir

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Jan 2015 16:56

marnac a écrit:J.Luc "J'ai donc modélisé un flux de 10000 Lux Led 6500K"
Si je comprend bien 10000 Lux = 6500K

Non pas du tout :
* les lux mesurent l'intensité de lumière reçue (mais c'est un mesure subjective prévue pour l’œil humain et pas pour les besoins d'une plante)
* les 6500°K sont une température de lumière, mais en fait représentent le spectre (cf.plus loin) qui serait émis par un corps noir chauffé à 6 500°K (soit 6 227°C)

_____
Spectre :
La lumière (cf. arc en ciel) est une combinaison/addition de lumière de toutes les couleurs en proportions variables. Chaque couleur correspond à une longueur d'onde. Les longueurs d'onde de la lumière visible se situent (en gros) entre 400 nm et 800nm.
C'est assez facile à se représenter : si tu chauffes un bout de ferraille il va commencer par être rouge sombre, puis en chauffant plus, le rouge sera de plus en plus clair, puis ce sera jaune , puis jaune de plus en plus clair, si tu continues à chauffer cela va devenir blanc, au début blanc chaud (blanc avec une teinte jaune orangée) puis en chauffant encore blanc froid.
En simplifiant
* un blanc chaud correspond à la lumière émise par un corps chauffé à 2400 / 2700 °K
* un blanc "neutre" correspond à la lumière émise par un corps chauffé à 4000 /4200°K
* un blanc froid correspond à la lumière émise par un corps chauffé à 6500°K
- -
Le spectre d'une lumière est la courbe qui représente l’intensité de lumière émise pour chaque longueur d'onde.
Si tu regardes le schéma que j'ai inséré il y a 3 ou 4 messages (post290055.html#p290055) tu y trouves
en bleu le spectre d'une lumière à 6500°K (blanc frois), en vert le blanc neutre (4200°K) et en rouge le blanc chaud (2400K).

On y remarque bien que le blanc froid comporte un maximum de lumière dans les bleus (entre 430 et 470 nm) et un pic moins fort mais plus large dans les jaunes oranges (entre 525 et 600 nm) mais très peu de bleu/vert dans la tranche 470nm à 520nm.
Au contraire le blanc chaud (la courbe rouge) à un petit pic étroit de bleu vers 460nm, mais émet le maximum de lumière dans la zone orange rouge.
_____
Les lux (mesurées avec un luxmètre) mesure la lumière reçue en tenant compte de la sensibilité de l’œil humai. Il se trouve que notre œil est beaucoup plus sensible aux couleurs du milieu du spectre (bleu/vert, jaune et surtout vert) qu'à celle des bords. C'est la courbe CEI du même message.

- - -
dernier point : dernières courbes du message ci-avant
ces courbes représentent les spectre des couleurs prioritairement absorbées par une plante pendant sa croissance pour la photo-synthèse (première des deux) et le rendement de photo synthèse en fonction de la couleur de la lumière reçue. Ainsi on y voit que la lumière à 430/450 nm (bleu donc) donne un rendement photosynthèse , à quantité de lumière égale, 3 fois supérieur à la lumière de la bande 540 / 570 nm (le vert).
_____

Ainsi
i) dans le spectre de la lumière solaire naturelle il y a pas mal de lumière qui ne sert presque à rien pour la croissance de la plante
ii) le nombre de lux donné par un luxmètre accorde beaucoup plus d'importance à la lumière verte verte/jaune reçue qu'aux autres couleur plus utiles comme le bleu et le orangé.

Ce qu'à fait Jlstomo44, si j'ai bien compris, c'est en mettant en regard la courbe CEI d'un luxmètre et celle du spectre 6500°K (de nos LED ou tubes) (en plus de la lumière solaire et du spectre de rendement photosynthèse) un modèle qui permet d'utiliser les valeurs mesurées par le luxmètre (pour un éclairage avec un spectre 6500 °K) pour en déduire l'équivalent qu'il faudrait en lumière solaire pour avoir autant de photosynthèse.

- - -
EDIT avec la dernière courbe de jls, on voit par exemple :
* que ce serait bien de compléter nos strips de LED 6500K par quelques LEDs orange/ rouge émettant de la lumière entre 650 et 680 nm
* mais, paradoxe, que ce serait mauvais de mettre des LED 4700 K (qui paraissent plus chaudes et effectivement emettent un lumière visuellement moins foide) car en fait on augmenterait certes un peu le orange rouge, mais surtout on augmenterait beaucoup le vert et vert/jaune qui sont les couleurs les plus mauvaises pour la photo synthèse. On y perdrait donc en rendement. il faudrait éclairer beaucoup plus et donc consommer plus d'électricité pour le même résultat.
- - -
Il faut moduler les courbes de rendement de photo synthèse par les études/observations qui ont constaté que pendant la première croissance (de la germination et les quelques semaines qui suivent) c'est le bleu qui est le plus important, alors que au moment de la floraison c'est le orange/rouge qui devient prépondérant.

En fait, puisque notre objectif ici est une pouponnière - première croissance, je pense que jls devrait modifier un peu la courbe "photosynthèse" (la courbe verte de son dernier schéma) pour augmenter de 30% environ la partie dans les bleus et réduire d'environ 30% celle dans les rouges pour mieux refléter les besoins de nos tout jeunes plantes.

----

Autre constat que l'on peut faire : si vous voulez continuer à faire pousser des plantes en lumière artificielle au delà de 6 semaines, il est bon et c'est ce que font les gens avec les tubes néons, de mixer blanc froid et blanc chaud (ils remplacent un tube 6500K sur 2 par un tube 2700K), ce qui est mieux que de mettre du blanc neutre.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 13 Jan 2015 17:53

j'ai reçu les 2 strip 3014 600leds ver 15h, sur l'alim pc 11,7v 2.1 ampère pour 5métres c'est plus que avec mon strip de 5050 et c'est moins que le strip de Jls, les résistance sont de 151 ohms une pour trois leds j'y retourne
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 13 Jan 2015 17:57

Merci Papo pour l'explication !

ça me laissera un peu de temps pour simuler la courbe "croissance" en plus du reste - j'ai peur que ça soit un peu chargé à force -

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 13 Jan 2015 18:00

Jlstomo46 a écrit:Merci Papo pour l'explication !

J'avais commencé avant ton message... mais comme ça prend du temps... ton schéma multi-courbe est arrivé entre temps... :wink:

Je suis le seul à n'avoir encore pas reçu les strips... pourtant j'ai cru comprendre que nous avions le même vendeur... :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 13 Jan 2015 18:45

il me semble que vous avez le même vendeur tous les deux , j'ai commander chez 2 vendeur différent mais je ne pence pas que l'un des deux soit votre vendeur mais peut être? pour mon strip 5050 c'est sur c'est pas le même vue la mauvaise qualité de mon strip et même le montage est différent.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 13 Jan 2015 18:56

Oui mais papo tu es ravitaillé par les corbeaux chez toi et en plus ils volent à l'envers

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 13 Jan 2015 19:29

jean-françois a écrit:... le montage est différent.

C'est intéressant, au moins pour le topo du Wiki :wink:

j-f, peux tu me confirmer que le câblage de te ton strip 5050 est bien le suivant ?
    1. 100 cellules comprenant chacune 3 LEDs 5050 et une seule résistance de 56 Ohms (marquée 560)
    2. dans chaque cellule, un montage en parallèle d'une ligne avec uniquement la résistance et de 3 lignes avec les 3 tiers de LEDs 5050 en série (comme sur le strip de Jls, chacune des 3 pattes "avant" de la première LED connecté au +12V, chacune des 3 pattes arrières au 3 pattes de le suivante etc... jusqu'au 3 pattes "arrières" de la troisième connecté au 0V).

De même, peux tu nous détailler le câblage de tes strips 3014?
je pense que si tes résistance sont marquées 151 cela veut dire 15 avec 1 zéro derrière et donc 150 Ohms chacune.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 13 Jan 2015 20:23

j-f, peux tu me confirmer que le câblage de te ton strip 5050 est bien le suivant ?
1. 100 cellules comprenant chacune 3 LEDs 5050 et une seule résistance de 56 Ohms (marquée 560)

Oui ça je confirme

La suite j'ai pas tous compris je te met des une photo désolé pour la qualité mais mon appareil n'aime pas les néons lui aussi veut des leds.

Image
Image
Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 13 Jan 2015 21:34

Il semble bien que les LEDs ont leurs 3 pattes sur le même conducteur avec un schéma complètement différent de celui de jls (dans le tien les 5050 ne sont pas vues comme 3 LEDs juxtaposées mais comme une seule)...
Sauf erreur à la vision de tes photos tu as dans chaque cellule, entre le 0V et le +12V une série simple de une 5050, une plage conductrice, une 5050, une plage conductrice, la résistance, une plage conductrice, une LED (en partant du bas vers le haut dans la troisième photo)
(Chaque composant avec sa ou ses pattes avant et arrière assure la jonction entre le conducteur amont et celui aval).
Les 12V de tension se répartissent entre les 4 composants qui sont traversés par le même courant.

Pour ton montage une fois coupés en bande de 50 cm et alimentés avec ton alim de PC , chaque cellule reçoit (en moyenne puisqu'il semble y avoir des disparités) 22 mA

Ton système d'équation serait donc
I par cellule = 2,2 A / 100 = 0,022 A ou 22 mA
Ur= 56 * 22 mA (U = R I) Pr = 56 * 0,022²
Uled = 1/3 de (11,8 V - Ur)
Ce qui donne Ur = 1,23 V Uled = 10,57/3 ou encore ULed 3,52 V
Mais là il y a un hic : cette tension est bien trop élevée car selon les constructeurs le max est entre 3,2 et 3,4 V pour une 5050.
Même si je n'ai pas tenu compte de la résistance des conducteurs du strip qui vont faire tomber la tension cela me parait vraiment très fort et pas bon pour la durée de vie de tes LED (probablement un peu en dessous du max de 3,4V mais pas tant que ça avec ton alim PC)

Soit la résistance est plus forte que 56 Ohms (il faudrait presque le double pour baisser le tension aux bornes des LEDs vers 3 V) soit il y a un truc que j'ai pas vu, soit ce schéma me semble vraiment à risque.

Si c'est vraiment ça, pas étonnant que cela éclaire très fort, mais je doute que les LED puissent tenir longtemps en éclairant 12 ou 14 heures en continu chaque jour.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 13 Jan 2015 21:54

Merci pour ton analyse, avec ces strip 5050 j'ai un gros doute depuis le début les 3014 semble d'une qualité supérieur meilleur finition mais je vais voir a l'usage il me semble que pour les 5050 j'ai pas fait une affaire en plus elles chauffent un peut trop :roll: je vais peut être devoir baissé la tension pour elles :roll:
Dernière édition par jean-françois le Mer 14 Jan 2015 00:51, édité 2 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 13 Jan 2015 22:37

Le graphique des spectres d'éclairage et de mesure.

Les surfaces de chaque courbe étant à peu près proportionnelles à la puissance d'éclairage, de mesure, ou d’absorption indiquée , on peut en fonction des surfaces dans ou hors spectre recherché, se rendre compte facilement de ce qui est utile et de ce qui ne sert pas. ( faute de logiciel, on peut même compter les carreaux )

Je n'ai pas trouvé de courbe spécifique croissance / floraison (désolé Papo) si tu as ça sous le coude ?

Image

Ce soir, soleil presque couchant, presque voilé, 2500 Lux face soleil, 2000 Lux vers le ciel.

Jean-François, je regarde pour tes strips

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 13 Jan 2015 23:09

Jlstomo46 a écrit:Je n'ai pas trouvé de courbe spécifique croissance / floraison (désolé Papo) si tu as ça sous le coude ?

Je n'ai malheureusement pas trouvé de courbe ni de chiffre, seulement des textes qui indiquent le passage d'un importance supérieure du bleu pendant la croissance au rouge pendant la floraison.
C'est confirmé par les caractéristiques de tous les éclairages horticoles qui incluent plus de bleu pour ceux vendus la croissance et plus de rouge pour ceux pour la floraison, mais malheureusement sans éléments quantitatifs.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO