Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Mar 13 Jan 2015 23:18

Il y a un truc pas net dans vos calculs ... que la Led soit soumise à 3.6 V avec 0.22 mA dans la résistance, c'est bien possible ... sauf qu'à 3.6 V elle devrait être bien au delà de son intensité nominale ( 60 mA ) voir la datasheet , or elle est à 22 mA selon toute logique ... comme le reste de la ligne.
3.6 V ça n'est pas possible !

Alors c'est pas compliqué, on prend les lunettes de soleil, et sans trembler on vient tester les pattes de chaque élément ( en fonctionnement ) au voltmètre ( résistances et diodes ) une par une.

à moins que ..., des leds sont grillées (dans la led il y en a 3) et tout passe dans la même ( tu peux le voir très bien, non pas avec des lunettes de soleil mais avec un masque de soudure à l'arc )

et que la lumière soit !

@+

Mar 13 Jan 2015 23:22

jean-françois a écrit:... il me semble que pour les 5050 j'ai pas fait une affaire en plus elles chauffent un peut trop :roll: je vais peut être devoir baissé la tension pour elles :roll:

Si les LEDs chauffent "un peu trop" cela confirmerait que la tension est relativement élevée...
Si tu peux baisser la tension de 1 V cela devrait remettre les LED dans un mode d'alimentation plus favorable à leur longévité.

Nota à 22 mA selon des courbes prises sur la toile, chaque 5050 devrait produire dans les 20+ lumens... soit 1200+ lumens au mètre ce qui est beaucoup et surtout ce qui est bien plus que les specs habituelles pour ces strips (en généraledonnée pour 600 lm au m).
On dirait que ces strips sont vraiment fait pour des alims qui n'arrivent pas à donner plus de 11 V...

Je me demande bien ce que je vais trouver quand mes 5630 finiront par arriver

Mar 13 Jan 2015 23:41

Jlstomo46 a écrit:Il y a un truc pas net dans vos calculs ... que la Led soit soumise à 3.6 V avec 0.22 mA dans la résistance, c'est bien possible ... sauf qu'à 3.6 V elle devrait être bien au delà de son intensité nominale ( 60 mA ) voir la datasheet , or elle est à 22 mA selon toute logique ... comme le reste de la ligne.
3.6 V ça n'est pas possible !

C'était bien ma réflexion avec le "il y a un hic" (schéma mal interprété sur les photos ?, valeur de la résistance mal estimée ? autre ?) quand je suis arrivé à ces valeurs.

A priori ce ne sont pas les calculs qui foirent mais soit les mesures soit les specs de la résistance ou des LED elles même sont "hors norme" ...

Pour la correspondance entre 22 mA si pour les specs moyennes tu as raison cela devrait faire plutôt dans les 3 à 3.2 Volts, j'ai vu des datasheets dans lesquelles les LEDs 5050 les moins performantes avaient besoin de 3.6V pour 20 mA...
Je me suis posé la question de savoir si, dans le strip de j-f, ils n'auraient pas mis que les LEDs les moins performantes (les "bins" les moins chers après tri) ... celles justement qui ont besoin d'un tension bien plus forte que la moyenne... serait-ce là l'explication ???

Mer 14 Jan 2015 00:03

Image

Mer 14 Jan 2015 00:26

Merci Marnac,
Eux comme les autres disent "bleu : croissance, rouge : floraison", mais ne communique qu'une seule courbe avec les 2 pics bleus et rouges...

Ce que nous n'avons pas trouvé ce sont les courbes/spectres différents pour croissance et floraison...

Mer 14 Jan 2015 00:51

Bonne nouvelle le strip 3014 donne un bien meilleur résultat que le 5050 dans les même condition il génère environ un tiers de lux en plus :D je pence que 5métre de strip doivent correspondre a un néon de 150cm :D et je sais pas pourquoi je me suis planté dans l'ampérage du 3014 c'est a peine 1,8a pour le 5m complet et a peine plus de 2a quand il est coupé en 9 partie branché en parallèles . ça consomme peut et ça éclaire beaucoup si bien que 5m seront peut être trop pour un étage 60X40 mais ça c'est pas moi qui décide c'est les plants qui le diront :wink: si c'est le cas faudra que je réduise la tension :D

Mer 14 Jan 2015 06:58

Heureux pour toi. :)
Ton strip 3014 est il un 300 ou un 600 LEDs (pour 5m) ?
J'avais compris 600, mais avec cet ampérage j'ai un doute.

Mer 14 Jan 2015 07:10

Oui c'est 600leds pour 5m, les une derrière sur une seul ligne et pas sur deux ligne. j'ai pas trouvé d'info fiable sur ces 3014 et d'avoir 600 leds sur 5m ça rend moins évident les soudures j'ai des difficulté a faire des soudures qui tienne :roll: je ne sais pas souder mais je comprend pas pourquoi les soudures tienne mieux sur le strip 5050 Le cuivre est peut être différent? est ce que du décapent améliorerai la tenu de mes soudure? Le strip 3014 est moins large que le 5050.

Image
Dernière édition par jean-françois le Mer 14 Jan 2015 07:41, édité 1 fois.

Mer 14 Jan 2015 07:39

As tu identifié le schéma de câblage dans chaque cellule ?
je pense que les LEDs sont par 3 en série dans chaque cellule. la question étant de savoir comment est montée la résistance (en série ou en // avec ces 3 LEDs)

Avec 2 A cela fait donc dans les 10 mA par cellule (si en série, un peu moins si résistance en //)

En prenant les courbes 3014 par exemple sur http://www.apt-hk.com/upload/201371816831668.pdf, et même en prenant dans les bins (lots après tri) extrêmes, à la différence de ton strip 5050 tu dois largement rester dans la zone de sécurité ou ça ne chauffe que très peu.
Au niveau intensité d'éclairement si c'était des LEDs venant d'un bin moyen cela ferait selon les courbes ~ 4 lumens par LED soit au total entre ~ 2400 lumens.
Au niveau rendement cela ferait dans les 100 lm par W pour le strip ce qui est bien)
Mais au vu de l'intensité de courant je ne pense pas que cela soit des LEDs d'un bin moyen (celui donnant les chiffres marquées Typ comme Typical) et il est possible que tu ais plus de lumens).

EDIT après avoir vu tes photos.

Si la résistance de 150 Ohm etait en // avec les LED donc sous tension de 12V, il y passerait 7,5mA donc les 3/4 du courant, il ne resterait presque rien pour les LEDs.
Il me semble qu'elle ne peut être qu'en série, avec le même montage que sur ton strip 5050. On a alors avec 10 mA une tension de 1,5V, il en reste 10.5 pour les trois LEDs donc 3.5 chacune. Il faut donc prendre en compte la résistance des conducteurs sur le strip (pas négligeable puisque le strip est plus étroit) et cela confirme que les LEDs ne sont pas prises dans un bin moyen sinon elles seraient trop proches de leur maximum.

Est ce que le ruban chauffe beaucoup, un peu, moyennement ?

Mer 14 Jan 2015 08:18

C'est obligé que la résistance doit en série, sinon elle ne protégerait pas les Led.

Pour la soudure, tu peux juste gratter le cuivre avec une lame pour le remettre à nu, ça prendra bien mieux la soudure

@+

Mer 14 Jan 2015 09:19

Le constat commun est que ces strips ne semblent jamais utiliser des LEDs venant de bins "moyens" avec les courbes "typiques", mais toujours prises dans des "bins" avec des LEDs qui laissent passer moins de courant (à tension égale).
Bin : lot après test en triant en fonction de voltage, éclairement, et température de lumière.
Ce n'est pas trop surprenant avec nos strips à prix cassés car ce sont surement des LEDS très peu chères venant de bins s'éloignant pas mal des spécifications typiques et qui ne sont donc pas utilisées par les systèmes d'éclairage (plus chers) avec des alims drivers en courant constant. Le problème c'est que nous ne pouvons pas utiliser les courbes "typiques" car les différences entre bins sont vraiment importantes.
Dans la data-sheet dont j'ai donné l'URL dans le message précédent on voit par exemple, selon le "binning" des différences supérieures à 50% en intensité d'éclairement (entre les extrêmes de 8 à 13 lm) et à 10% en tension (de 3 à 3,4 V) pour j'imagine le courant constant de 30 mA.

Je pense également que nous avons tort de ne pas prendre en compte dans nos calculs la résistance des conducteurs du ruban. En plus des bins (non moyens) cela participerait à la différence entre les calculs théoriques de voltage au bornes des LEDs et la réalité des mesures. En tout cas la différence entre le puissance consommée en 5m en en 10 bandes de 50 cm prouve que ce n'est pas négligeable du tout (en coupant en bande de 50cm cela réduit énormément l'effet sur le 12V, mais pas celui au sein de chaque cellule).

@j-f : Pour le grattage, attention, j'ai lu que ce cuivre est tellement fin qu'il faut un max de précaution pour ne pas risquer de l'arracher en grattant. Cela va être mon problème avec les strips "waterproof" que j'attends, car il me faudra gratter le silicone sur les connecteurs sans arracher le cuivre.

Mer 14 Jan 2015 10:04

On peut faire briller sans tout arracher ! c'est quand même assez résistant le cuivre du strip au moins 1/10eme de mm d'épais ... voir peut être plus !

J'ai bien envie de monter un système hyper basique avec mes Led 10W ... je vais tenter un truc ce soir , maintenant que l'oscilloscope est opérationnel ...

@+
J-Luc

Mer 14 Jan 2015 11:21

Pour la résistivité du conducteur cuivre dans le strip, j'ai trouvé 0.9 Ohm sur 5 m sur chaque fil

Le calculateur me donne une section proche de 0.1 mm² , c'est pas beaucoup ! 2 mm de large par 0.05 mm d'épais ! j'étais optimiste !

Image

En perte de tension sur 5 m ça nous donne à 2.5 ampères, 2 V mais comme l'intensité se répartit le long du strip de façon régulière, on divise par 2 la perte sur 5m et comme il y a l'aller et le retour (10m) on multiplie par 2 la perte de tension, ce qui nous donne 2V au total, soit 10.5V au bout pour 12.5 V à l'entrée ( ça colle )

Sur 50 cm, ça sera 10 x 10 fois moins (0.02V) selon toute logique ( intensité divisée par 10, longueur divisée par 10 )

@+

Mer 14 Jan 2015 11:25

Tu peux voir ici ce qu'a fait Eric62 avec des LED CREE 10W.
Ce n'est pas hyper basique :wink: mais il a obtenu de bons résultats... après avoir écarté suffisamment ses plants des LEDs (il a mis un peu moins de 50 cm - sinon trop de chaleur en étant proche des sources).

Mer 14 Jan 2015 11:40

Jlstomo46 a écrit:Sur 50 cm, ça sera 10 x 10 fois moins (0.02V) selon toute logique ( intensité divisée par 10, longueur divisée par 10 )
@+

J'avais estimé à peu près la même chose pour le 12V (à partir des différence entre mesure sur 5m et mesures sur 10 fois 50cm) ... et en effet en coupant en tronçons de 50 cm le phénomène devient quasi négligeable pour le 12 V le long du strip.

Ce qui ne l'est probablement pas car inchangé en coupant en tronçons c'est l'effet de résistivité au sein des cellules de 3 LEDs. Certes la longueur des conducteurs sera courte (ça tient dans les 5 cm pour tes 5050) mais c'est dans chacune des 100 cellules.
Cela dépend du schéma de câblage de la cellule dans chaque modèle (dans le cas du strip de jf avec conducteurs larges probablement pas énorme, mais dans ton cas avec 3 lignes pour les tiers de LED et la résistance, cela doit être au total comparable à ce qui il y a pour les 2 longueurs du 12V), et je pense que cela peut expliquer une partie de la différence entre calcul sans résistance des conducteurs et mesures sur les composants.
Sujet verrouillé