Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Mar 6 Jan 2015 19:44

Super !
Avec un peu de chance les miens devraient arriver sans trop tarder

Ce soir on ne sera pas couché tôt. :wink:

Mar 6 Jan 2015 22:23

Alors voilà :

Premièrement le pack : c'est tout nickel bien rangé, je pensais que ça serait plus volumineux.

Image

L'alim est une 12V 6A, ça colle. Ensuite ouvrons le sac : c'est bien ça ! ,

Image

Ce sont des 5050 équipées de résistances 150 Ohm ( une pour chacune ) c'est beaucoup !

Image

Et maintenant on branche : et ça fonctionne ! c'est bien du blanc froid , attention les yeux ...

Image

Maintenant, on va faire quelques mesures :

En charge au niveau du connecteur d'alimentation : 11.99 V ( parfait )

à l'autre bout du strip : 10.02 V ( Ah ! ça chute pas mal ! )

Vérif. du courant : 2.8 A en 12 V ... alors là ... c'est même pas la moitié de ce qui était prévu .

Vérif des calculs : 3V sur 150 ohm = 0.02 A , fois 300 ça devrait faire 6 A

Pour le moment, je ne consomme que 33.6 W, donc je me dis qu'il doit y avoir une grosse perte sur la longueur.
Je vais en couper 500 mm et voir ce que ça donne sur un morceau court.

A bientot

Mar 6 Jan 2015 22:48

Et pas male , la qualité ne semble pas mauvaise, ouai sur 5Métres doit y avoir beaucoup de perte j'attends le teste :D

Mar 6 Jan 2015 23:10

Alors, premier essai :
Je coupe 50 cm et je branche ce morceau seul : alim à 12.3V , intensité 0.42 A , soit 5.16 W, c'est bien mieux !

Suite :
J'en rajoute 3 branches de 50 cm alimentées en direct : soit 2m de strip alimentés : alim à 12.1 V , intensité 1.75 A , soit 21.175 W.

En multipliant par 2.5 ça nous ferait une puissance de 53 W sur 5 m , c'est pas ce soir qu'on va faire péter le compteur EDF, mais ça éclaire vraiment pas mal par rapport à la consommation.

Donc Jean-François, avec ton alim 12 V 20 A tu dois pouvoir alimenter 20 m de strip ( 4 rouleaux ) à 6 € le rouleau ...

C'est vrai que ça a un peu augmenté mais je pense que c'est du au taux de change vu la baisse de l'euro.

@+
J-Luc

Mar 6 Jan 2015 23:17

:?: :?: :(

C'est bien le modèle que j'avais vu sur certaines photos (avec ces résistances 150 Ohms)... à tort j'avais imaginé qu'elles étaient en //.
Curieux ces 33W...
A 12V cela ferait dans les 30 mA pour les cellules de 3 LED les plus proches de l'alim (au lieu des 60 attendus)
A ton avis quel est peut bien être le schéma dans chaque cellule
* ça ne peut pas être les 3 résistances en série avec les LED
* ça ne semble pas être les 3 en // (pour un 50 Ohms) avant la série de 3 Leds car il devrait passer dans 60 mA et donc en moyenne dans les 66 W
* ça doit donc être un truc plus biscornu... :?: :?: :?:

Je n'arrive pas à comprendre comment chaque cellule avec 3 LEDs forcément en série peux consommer en moyenne 0,33 W avec une tension moyenne de 11 V et une intensité moyenne de 0,03 A... :?:

Secondaire :
Pour la prise secteur de l'alim : est ce un modèle français ?

PS: je me demande ce que je vais découvrir sur le strip 5050... J'espère que cela correspondre à la photo, avec une résistance 39 Ohms unique dans chaque cellule....

______
EDIT après avoir vu ton message jls.

Avec bien moins de 5 m cela semble moins catastrophique... mais si on reste loin des chiffres attendus... (60 mA).
Pour les résistance n'aurait on pas 300 et 150 Ohms en // ce qui permettrait d'avoir des chiffres plus plausibles avec une résistance équivalente 100 Ohm... :?: :?:

??? Curieux qu'avec 2 m tu ais une intensité moyenne par cellule un peu plus forte qu'avec 0,5 m ??? imprécision de mesure ? disparité des cellules ? autre ... ?

je me pose la question : ne serait ce pas l'alim qui s' écroule et qui est incapable d'alimenter les 5 m de strips ?

Est ce que cela ne vaudrait pas le coup d'essayer avec une alim 12V plus puissante ?

Mer 7 Jan 2015 07:22

Donc Jean-François, avec ton alim 12 V 20 A tu dois pouvoir alimenter 20 m de strip ( 4 rouleaux ) à 6 € le rouleau

Ouai ce qui me permettrai d'équipé 4étage de 60X40 env 1M² pour 25Euros :D

Mer 7 Jan 2015 08:09

Désolé de faire le rabat joie, mais de deux choses l'une
  • soit la consommation par strip ne sera que de 33W et effectivement c'est OK pour l'alimentation, mais dans ce cas je doute fort que la puissance lumineuse soit suffisante pour 4 étages
  • soit ce sera 53 W (essai 2 de jls) et là il sera mauvais pour l'alimentation de travailler 14 heures de suite à un petit peu plus de 100% de son nominal (on recommande de ne pas dépasser 80%) EDIT erreur car 212W pour 240 W nominal
  • soit enfin, avec une bonne alimentation, la consommation sera proche des 72W annoncées et alors l'alim ne suivra pas (et peut être ne survivra pas)

Cela tiendrait vraiment du miracle que la puissance électrique consommée soit bien inférieure à celle annoncée mais que la puissance lumineuse, elle, le soit :roll:
___
@ljs :
Je ne comprend pas ton calcul de 3V par 150 Ohms... avec 3 LEDs et 3 résistances de 150 Ohms dans chaque cellule, je ne vois pas comment il pourrait y avoir 3Volts de tension pour chaque résistance... en alimentant la cellule en 12 V et en consommant uniquement 0,33 W... sauf si les 3 résistances sont en // et le tout en série avec les 3 LEDs et que le problème vienne de l'alimentation, mais alors avec 1 ou 4 bandes de 50 cm uniquement tu devrais tomber proche de 7 et 29 W consommés (et pas 5 et 21) :?: ou alors je ne suis pas bien réveillé...
- - avec quel diamètre de fil électrique cuivre soudes tu les raccord sur les bandes strips ? j'imagine qu'il ne faut pas trop gros. Y a t'il plus fin que le 1,5 mm² ?

Mer 7 Jan 2015 10:48

Papo , il faut que tu te reposes ...
50 W x 4 = 200 W
12 V x 20 A = 240 W , donc l'alim de J-François ne sera chargée qu'à 83% de sa puissance max (avec 4 strips de 50W).

- La prise de l'alim est bien française.

J'ai vérifié le circuit de branchement des led, une 5050, c'est en fait 3 led cote à cote , les 3 pattes (d'un coté) de la première sont sur le 12V, les 3 pattes (de l'autre) vont chacune (indépendamment) rejoindre les 3 pattes de la suivante , et ainsi de suite jusqu'aux 3 dernières pattes de la 3eme qui sont sur le 0V , dans cette chaîne est intégré une résistance (indépendante) sur chaque ligne.

Donc de 0 à 12V on traverse 3 tiers de 5050 et la résistance.

J'ai vérifié à l’ohmmètre : 150 Ohm (OK) et branché un srip de 500 mm seul , alim à 12.3 V

Tension aux bornes de la résistance en fonctionnement : 2.4 V

Tension aux bornes de chaque "tiers" de led : 3.28 V

Si on fait l’addition : 3.28 x 3 + 2.4 = 12.2 V ( ça colle à 0.1 V près )

Si on calcule l'intensité théorique à 2.4V pour une résistance de 150 Ohm, on doit être à 16 mA

Si je mesure l'intensité dans le fil d'alim : c'est moins évident ( en fait j'avais eu la même réaction que toi par rapport à l'intensité sur 1 strip et sur 4 ) il se trouve que sur le calibre 400mA du Métrix je mesure 395 mA et que sur le calibre 4A, ça passe à 420 mA ( la résistance interne du métrix ? ) et que selon la tension sur la résistance, ça devrait être 16mA x 30 = 480 mA.

On tourne donc (par tiers de Led) entre 13 et 16 mA selon le type de mesure ( partons sur 15 mA)

La puissance de chaque Led 5050 est donc 3x 3.28 V x 0.015 A = 0.147 W , soit sur un strip de 300 Led 44.28 W sur les Led, et 10.12 W sur les résistances, soit un total de 54,4 W sur un strip de 5m (calculé avec 12.2V).

Sachant qu'en branchant tout, l'alim va un peu s'agenouiller, on sera bien aux alentours de 50W par strip

Ouf !

C'était clair ?

Pour le fil d'alim, je fais avec du câble souple de 2x0.75 mm² mais c'est vraiment pas difficile à souder sur le strip, même avec du plus gros, ça devrait faire.

@+

Mer 7 Jan 2015 10:56

Effectivement pas réveillé pour le point 2 :oops: :oops: :oops: : si c'est bien 53W qui sont consommés (extrapolé de ton dernier test hier soir)cela passe avec 212 pour 240W , mais si ce sont les 72W annoncés alors cela dépasse bien (288W) les 240W du nominal de l'alim.
J'ai donc édité le message en supprimant le cas à 53W, mais je laisse les deux autres cas.

Mer 7 Jan 2015 11:23

Les 72 W annoncés c'est du pipo , c'est la puissance max de l'alim qui est fournie avec , pas celle du strip .

Mer 7 Jan 2015 11:25

Vu, avec tes explications, je crois comprendre le schéma de câblage de chaque cellule auquel je n'avais pas pensé : avoir, dans chaque cellule, 3 lignes en // avec pour chacune de ces lignes en série une résistance 150 Ohms puis trois tiers de chacune des 3 LEDs. Il me manquait le coup des 1/3 de LEDs :wink:

Si l'on ne tient pas compte de l'indication 72W (base de mes erreurs) du vendeur mais que l'on prend tes 53 / 55 W le tout devient donc enfin cohérent :
  • le schéma de câblage, tes mesures (sauf avec 5m en ligne) et les calculs théoriques
  • la puissance lumineuse globale d'un peu moins de 600 lumens par mètre
  • le ratio lumens entre strip 5050 et strips 5630 : en effet les LEDs 5630 sont sensées donner seulement 50% de plus de luminosité que les LEDS 5050 alors que pour 1 m de strip les données vendeurs passent au double... L'explication tient au fait que les 5050 avec ce schéma sont encore plus sous-alimentées
  • le ratio W électrique entre les 5050 et les 5630 qui est en gros de + 50% pour les secondes
D'un côté ce me rend optimiste pour mes strips 5630 qui pourraient finalement bien produire les 1200 lumens/m annoncés (puisque le schéma avec une seule résistance de 39 Ohms n'est pas du tout le même)
mais de l'autre côté cela me rends très inquiet sur l'alimentation, si c'est bien la même (12V 6A) : la tienne semble avoir des gros problème à atteindre les 55W alors que dire quand elle devrait avec les 5630 en fournir plus de 75W :?: :?: :?: Déjà sur simple specs l'alim pour le strip 5630 me paraissait sous dimensionnée -cf messages d'il y a quelques jours ... alors si comme la tienne elle ne tient pas ses specs cela va être la cata.

___
Les 72 W annoncés c'est du pipo , c'est la puissance max de l'alim qui est fournie avec , pas celle du strip .

et encore, avec ton test avec le strip complet, il semble bien que dans la réalité cette alim soit loin de pouvoir délivrer ce maximum... :?:

-
Devrais je détourner une alim d'ordinateur pour remplacer celle livrée :?: :?:

Mer 7 Jan 2015 12:35

Je ne pense pas que l'alim fournie ait de gros problèmes, au pire le strip va tirer 4.5 A et elle est prévue pour 6 A

pour les 5630, tout dépend des résistances ( si elles tournent à 50 mA par ligne, 100 lignes de 3 led, ça ferait 5A ) as tu une indication précise sur la valeur des résistances de ton strip 5630 ?

Mer 7 Jan 2015 13:07

Il faut prévoir de mettre de coté une alim PC au cas ou l'alim ne serait pas suffisamment puissante ont en récupère plutôt facilement ou par connaissance ou parfois a la déchèterie et elle sont largement plus puissante ça va disons de 250W a 500W et plus. Il y a des avantage et aussi des inconvénient a utilisé une alim PC mais si l'alim vendu avec le srtip ne suffi pas a bien l'alimenté y a pas a hésité.

Mer 7 Jan 2015 14:21

Jlstomo46 a écrit:Je ne pense pas que l'alim fournie ait de gros problèmes, au pire le strip va tirer 4.5 A et elle est prévue pour 6 A

Alors comment expliques tu que en banchant le strip complet (les 5 m) tu n'ais constaté que 33 W et pas les 53 / 55 W attendu ?

Jlstomo46 a écrit:pour les 5630, tout dépend des résistances ( si elles tournent à 50 mA par ligne, 100 lignes de 3 led, ça ferait 5A ) as tu une indication précise sur la valeur des résistances de ton strip 5630 ?

Toutes les photos détaillées que j'ai vu pour les strips de 5630 (cf. quelques messages plus haut) montrent une résistance de 39 Ohms (une seule par cellule de 3 LEds).

J'en déduis (à tort?) un schéma avec en série dans chaque cellule la résistance et les 3 LEDs ce qui fait, avec 100 cellules pour les 6 A, 60 mA dans chacune (si pas trop de perte) .
Les 12 V se répartissant en : 2,34V pour la résistance ( 39 * 0,06) + 3 * 3,22V pour les LEDs (Ce couple 60 mA avec 3.2V est cohérent avec les courbes de specs des 5630).
En confirmation :
i) La puissance consommée par chaque cellule (si l'alim tient la route pour délivrer les 6A) étant de 0,72 W (et pourquoi pas 75W au total avec la résistance des liaisons dans le strip)
ii) le nombre de 20 lm par LED (6 000 pour les 300 LEDs, 1200 par m de strip) qui est dans la norme avec cette tension moyenne d'alimentation. Les specs comme celles de Luexon donne un mini de 32 lumens par LED alimentée en 100 mA. Avec l'augmentation du rendement en baissant l'intensité cela ferait même un peu plus que les 20 lm.
On est donc bien dans les clous des specs de ces LEDs (omme cela sort des specs de Luxéon, je prend leur mini, comme moyenne pour les LED5630 dans le strip qui sont surement pas le haut de gamme).

Si le schéma imaginé est bon il y aurait 0,14W consommé par chaque résistance, soit 14W sur les 72 fournis par l'alim (si elle tient) . Il en resterait quand même 58 W pour les LED, ce qui ferait un rendement de 103 lumens par W strip... et 128 lm par Watt LED ce qui serait vraiment très bien à ce prix.
Comparé à ton strip avec 0,15 mA par résistance et 600 résistances, qui consomme 20,25 W dans les résistances, sur les 55W total:
i) le schéma strip 5630 est meilleur puisque seulement 20% dans les résistances contre 37% avec ton strip 5050
ii) si les lumens des specs sont exacts pour le 5050, tu en serais à 55 lm par W alim et à 85 lm par W consommé dans les LEDs

Mer 7 Jan 2015 16:28

Le manque de puissance sur le strip de 5m était dû à la résistance propre du conducteur du strip sur la longueur ( ça ajoute une résistance donc ça consomme moins )

Maintenant, j'ai branché tout le strip en 14 longueurs de 250 à 500 mm , et je remarque une nette différence avec le test d'hier

La tension d'alim est tombée de 12 V à 11.75 V, (elle faiblit mais ça reste correct) car l'intensité consommée est passée de 2.8 à 3.75 A ( ça circule mieux )

Donc je peux maintenant dire (avec peu de marge d'erreur) que la puissance du strip complet correctement alimentée est de 44 W avec l'alim fournie, avec une intensité par ligne de Led de 3.75/300 = 0.0125 A

Il n'y a pas 600 résistances mais 300, donc elles consomment 300x150x0.0125²= 7.03 W

Il reste donc 37W d'éclairage pur.

J'ai des photos, je passerai ça plus tard
Sujet verrouillé