Jlstomo46 a écrit:Je ne pense pas que l'alim fournie ait de gros problèmes, au pire le strip va tirer 4.5 A et elle est prévue pour 6 A
Alors comment expliques tu que en banchant le strip complet (les 5 m) tu n'ais constaté que 33 W et pas les 53 / 55 W attendu ?
Jlstomo46 a écrit:pour les 5630, tout dépend des résistances ( si elles tournent à 50 mA par ligne, 100 lignes de 3 led, ça ferait 5A ) as tu une indication précise sur la valeur des résistances de ton strip 5630 ?
Toutes les photos détaillées que j'ai vu pour les strips de 5630 (cf. quelques messages plus haut) montrent une résistance de 39 Ohms (
une seule par cellule de 3 LEds).
J'en déduis (à tort?) un schéma avec en série dans chaque cellule la résistance et les 3 LEDs ce qui fait, avec 100 cellules pour les 6 A, 60 mA dans chacune (si pas trop de perte) .
Les 12 V se répartissant en : 2,34V pour la résistance ( 39 * 0,06) + 3 * 3,22V pour les LEDs (
Ce couple 60 mA avec 3.2V est cohérent avec les courbes de specs des 5630).
En confirmation :
i) La puissance consommée par chaque cellule (si l'alim tient la route pour délivrer les 6A) étant de 0,72 W (et pourquoi pas 75W au total avec la résistance des liaisons dans le strip)
ii) le nombre de 20 lm par LED (6 000 pour les 300 LEDs, 1200 par m de strip) qui est dans la norme avec cette tension moyenne d'alimentation. Les specs comme celles de Luexon donne un mini de 32 lumens par LED alimentée en 100 mA. Avec l'augmentation du rendement en baissant l'intensité cela ferait même un peu plus que les 20 lm.
On est donc bien dans les clous des specs de ces LEDs (
omme cela sort des specs de Luxéon, je prend leur mini, comme moyenne pour les LED5630 dans le strip qui sont surement pas le haut de gamme).
Si le schéma imaginé est bon il y aurait 0,14W consommé par chaque résistance, soit 14W sur les 72 fournis par l'alim (si elle tient) . Il en resterait quand même 58 W pour les LED, ce qui ferait un rendement de 103 lumens par W strip... et 128 lm par Watt LED ce qui serait vraiment très bien à ce prix.
Comparé à ton strip avec 0,15 mA par résistance et 600 résistances, qui consomme 20,25 W dans les résistances, sur les 55W total:
i) le schéma strip 5630 est meilleur puisque seulement 20% dans les résistances contre 37% avec ton strip 5050
ii) si les lumens des specs sont exacts pour le 5050, tu en serais à 55 lm par W alim et à 85 lm par W consommé dans les LEDs