Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Dim 4 Jan 2015 09:55

Un petit câble chauffant devrait permettre de résoudre le problème... avec une poupo un peu isolée dans ton garage l'intérieur ne devrait pas descendre en dessous des 12 / 13°C

Dim 4 Jan 2015 12:00

Je crois que c'est ce que je finirais par faire. Quoi mettre comme câble chauffant et ou en trouver ?

Dim 4 Jan 2015 13:00

chez le marchand chinois saturnin :diabolo :diabolo

Dim 4 Jan 2015 13:04

http://www.servovendi.com/fr/catalogsea ... ffant&cat=
http://www.zoomalia.com/animalerie/cabl ... kw=&match=
il me semble que j'avais commandé au premier

Dim 4 Jan 2015 13:24

Tu rigoles cow boy mais je regardé un testeur de ph - lux metre et ché plus trop quoi que j'ai payé en chine entre 3 et 4 € livré.
En France le même 23 € + port donc y a pas photo.

Mar 6 Jan 2015 08:57

En tenant de savoir où en était ma commande de strips 5630 (il n'y a plus que ça qui me manque pour passer à la construction), je viens de constater que les prix étaient maintenant 25% plus chers qu'en décembre... et j'ai l'impression que c'est de même pour d'autres vendeurs...

____
Autre chose :
pas chez ce vendeur mais chez un autre qui semble bien vendre le même produit, la photo du strip 5630 était assez nette pour voir un "390" sur les résistances (en boitier CMS comme les puces et donc marquées en clair) , ce qui veut dire 39 Ohms... on serait bien dans la plage attendue
Voir post288783.html#p288783 page 19 de ce sujet
Ce que j'ignore encore et que je ne saurais que lorsque j'aurais reçu le strip c'est la valeur des résistances de ce strip
. soit elles font dans les 45 Ohms (pour une série de 3 LEDs) et c'est effectivement dans les 60 mA de courant (pour chaque LED) ce qui est cohérent avec l'alim (~75 W)
. soit elle font font environ 30 Ohms, alors ce serait du 90 mA (ce que les 5630 supportent, heureusement ; avec plus de lumens mais un moins bon rendement) mais alors l'alim va souffrir et risque de cramer car ce ne sont plus 75W mais dans les 100 W ... (comme indiqué dans le CR sur un forum)
Je vais vérifier et si besoin je rajouterais une résistance pour i) maintenir l'alim à un niveau acceptable et ii) augmenter la durée de vie et le rendement (en perdant un peu d'éclairement) des LEDs

Si les courbes dans les spécifs sont correctes, cela conduirait dans les 85 W (ce qui confirmerait mon inquiétude sur la capacité de l'alim 12V 6A vendue avec le strip) et à une intensité dans les 70 mA pour chaque LED.

_____
Pour les strips à base 5050, sur la base des photos c'est plus complexe car d'après les photos, je trouve
* soit 3 résistances marquées 180 (18 Ohms chacune) : en série pour 54 Ohm ???
* soit 3 résistances marquées 151 (150 Ohms chacune) : probablement montées en parallèle pour 50 Ohm (et mieux répartir la dissipation thermique) ???
J-F : cela vaut le coup de refaire tes calculs avec ~50 Ohms :wink:

Mar 6 Jan 2015 09:43

Voilà un autre système d'éclairage vu sur un autre blog. Peut-être pas éco nomique mais original
http://tomatespassion.blogspot.fr/

Mar 6 Jan 2015 12:46

J'avais déjà obtenu dans mes calcules 30ohms ou 50ohms j'ai fais simplement un copier collé pour le 50 ohms :wink:
3vX3=9v
12v-9=3v
3v:0,06a=50ohms
3vX0,06a=0,18w
0,18wX100=18w

Mar 6 Jan 2015 13:19

Papo, un détail qui a son importance, c'est la résistance du "fil" d'alimentation dans le strip (c'est très fin en section).

En fait, sur une ligne de 5 m les diodes au bout n'ont plus 12V mais 10,5v environ (de mémoire - vu sur un test) .

Donc si on fait des tranches, alimentées en 12V tous les mètres, on sera peut être comme tu le dis un peu au dessus de la puissance nominale.

Mar 6 Jan 2015 13:42

très impressionnant et surtout intéressant bravo pour le travail (j'ai lu le post du début jusqu'à la fin; je n'ose regarder le temps passé dessus) :zoua
je vais suivre le sujet avec passion ayant un projet de poupo dans l'avenir !

Mar 6 Jan 2015 14:29

Jlstomo46 a écrit:Papo, un détail qui a son importance, c'est la résistance du "fil" d'alimentation dans le strip (c'est très fin en section).

En fait, sur une ligne de 5 m les diodes au bout n'ont plus 12V mais 10,5v environ (de mémoire - vu sur un test) .

Donc si on fait des tranches, alimentées en 12V tous les mètres, on sera peut être comme tu le dis un peu au dessus de la puissance nominale.

Exact,
Passer de 12 V à 10,5 V va faire une différence vraiment sensible en intensité électrique et donc en intensité lumineuse (cf. le constat du testeur).

D'où l'intérêt de faire le montage en alimentant chaque tronçon depuis l'alim et de ne pas mettre en série tous les tronçons.
* Pour des poupo jusqu'à une largeur de 0,9m à 1 m on peut alimenter toutes les bandes d'un même côté (ou alternativement d'un côté et de l'autre si on veut optimiser)
* Pour des poupos plus larges, il sera préférable d'alimenter chaque longueur par son milieu (pour avoir -presque- la même intensité d'éclairage partout)
_____
Pour 2015 ce sera avec "strip" et alimentation ordinaire en tension constante, mais j'ai commencé à regarder pour 2016, si les tarifs sont corrects, l'utilisation de LEDs plus puissantes, sans résistance, mais devant alors être alimentées en courant constant (genre 350 ou 700 mA). du genre de ce qu'a fait Eric62 (sur S-P).

Mar 6 Jan 2015 17:36

j'ai commencé à regarder pour 2016, si les tarifs sont corrects, l'utilisation de LEDs plus puissantes, sans résistance, mais devant alors être alimentées en courant constant (genre 350 ou 700 mA). du genre de ce qu'a fait Eric62 (sur S-P).

Je croix aussi Papo que pour 2016 on fera en fonction de 2015 c'est a dire que après quelques moi de culture les strips vont être étudier sous tous les (angle) elles vont livré leurs avantage et leur défauts on va les passé a la moulinette et vue qu'ont sera trois a les testé je ne vois pas se qui pourrait nous échappé, dans le même temps je ferais des tests sur d'autre leds pour voir d'autre pistes possible et un peut essayer de dégrossir le terrain si besoin est, puisque peut êtres que les strips seront un très bon choix, je ne sais pas une fois de plus ont doit se rabattre sur des testes pour validé ou non les strips et c'est pareille pour d'autre modèle de leds c'est fastidieux mais très intéressant et toutes les données rassemblé sur ce poste seront très utiles pour la suite même si le choix sera peut êtres différent qui peut le dire? d'ailleurs les bases sur se poste seront encore plus indispensable dans le cas ou il faut changer de type de Leds.
Pour finir je rajouterais que a mon avis ont ne finira pas avec 1 seul type de leds puisque de nombreux modèle pourrait faire l'affaire.

Mar 6 Jan 2015 18:49

en attendant vos test demain je vais acheter 3 neons pour me faire une poupo sans câble chauffant , juste pour faire face a la crise du logement

Mar 6 Jan 2015 18:52

si tu veux je te donne 2 néons contre tes cables chauffant :rir

Mar 6 Jan 2015 19:17

J'ai reçu les strips ! je vous fait un topo au plus tot ! ce soir (tard) si je peux !
Sujet verrouillé