Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014 : piments et poivrons

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 1 Juil 2014 15:22

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Merci papo pour ces réponses et les illustrations qui vont avec.

Ce qui me gène un peu avec Arnold et Brigeor, c'est que ce sont des hybrides, et que je risque de me retrouver l'an prochain avec des plants qui ont les caractéristiques du père ou de la mère ( que je ne connais pas ) ou qui seront des multi-hybrides de 2 des 3 plans voisins.
mais je ne risque pas grand chose !

Ca me tente de laisser faire le hasard ...

Pour ce qui concerne "petit moineau" qui est une variété stable, je prendrai quand même soin d'en isoler quelques grappes lors de la floraison, ce qui me permettra de générer de la graine "pure" pour l'année prochaine, car pour le moment, je n'ai pratiquement aucune différence entre pieds gréffés sur Arnold et ceux sur Petit moineau, d'ou l'intéret de garder de la graine.

A bientôt
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 3 Juil 2014 08:38

Patience, chance : une tétra-chiée de Végétarien.

Il était une fois, plus précisément un 2 mars 2014, un petit sachet de graines de piment Végétarien que madame Effe avait rapporté d'un voyage en Martinique.
Ce jour là, madame Effe jeta la moitié du sachet avec du terreau dans une toute petite barquette percée , puis elle mis cette barquette dans sa véranda sur un plateau.
Ensuite toute les semaines elle vaporisait la surface et mettait un petit centimètre d'eau dans le fond du plateau. Les semaines passèrent et passèrent, madame Effe était assidue à la tâche, mais rien n'y fit.
Début mai, madame Effe estima que c'était un échec et abandonna ses arrosages hebdomadaires.
Trois semaines plus tard, pour bouturer un plant de fleur, madame Effe, repiqua cette bouture dans la petite barquette abandonnée et reprit son arrosage régulier.
Fin juin, autour de la bouture, madame Effe eut la surprise de voir comme un gazon qui émergeait de la barquette. Par chance, madame Effe avait laissé l'étiquette du premier semis qui disait "Végétarien, 02-03-2014".
Monsieur Papo qui passait chez madame Effe, après avoir repiqué la bouture dans un godet en habitation individuelle, emporta la barquette sans avoir détruit trop de plantules.

Huit jours plus tard, c'est à dire ce matin, à l'apparition des premières vraies feuilles, une bonne séance de repiquage, permit à Monsieur Papo de mettre en godet une tétra-chiée de ces piments, que voici :
    Image

_____
Presque 4 mois (plus de 110 jours) entre semis et germination, un record !
Si je disposais de la place suffisante, genre véranda, je ne devrais pas jeter les semis considérés comme ratés en recyclant leur terreau en mélange avec du terreau neuf ; j'ai souvent des tomates qui apparaissent dans mes pots de piments (dont le substrat comporte terre, compost et terreau recyclé), y compris 4 ou 5 cette semaine, donc environ 4 mois après leurs semis.
_____

Bien évidemment il y aura quelques godets pour madame Effe. Je vais en garder 3 ou 4, curieux de voir à quel stade ils en seront en fin de saison, mais bien décidé à en hiberner 2, en compagnie de leur frère ainé, semé en 2013, qui a passé l'hiver dans la maison et vient de former ses deux premiers fruits (après une bien longue stagnation à sa sortie en extérieur fin avril).
Quelques dons sont déjà prévus pour des proches et amis dont 3 pour Numag.
Il y aura donc plus d'une vingtaine de plants à donner pour ceux qui sont intéressés et dont nos chemins se croiseront (je pense en emporter quelques uns samedi pour la fête de la tomate chez le Tomatologue). Ne pas hésiter à me faire signe.
_____
Devinette : Qui pourra me dire pourquoi le nombre de godets, après repiquage, fait exactement une "tétra-chiée" ?
Humour moyen mais je ne peux pas résister. Nota: tous les godets sont sur la photo.
Réponse dans quelques jours si personne n'a trouvé.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 3 Juil 2014 09:12

Une tétra-chiée, c'est une méga-chiée + 100…… :tresrig :dejadehors:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 3 Juil 2014 09:25

Impossible ! sauf si la méga-chiée faisait "-66", ce qui se saurait. :wink:
Indice : une tétra-chiée c'est sensiblement moins qu'une méga-chiée :wink:
Dernière édition par papo4334 le Jeu 3 Juil 2014 13:20, édité 2 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 3 Juil 2014 11:29

excellente histoire ... comme quoi la nature fait ce qu'elle veut !
euh sauf erreur de ma part, je ne compte "que" 44 plants .... en tétra on arrive à 48 ... ou alors j'ai pas tout suivi !

PS : ça y est le trinidad se décide à faire ses premiers boutons .... en retard par rapport au cheiro roxa (bizarrement je m'attendais à l'inverse)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 3 Juil 2014 13:32

Tétra-chiée
: juste pour le multiple de 4 , mais qui a dit que la "chiée" faisait une douzaine .... effectivement il y a 44 godets...
d'où on déduit que la chiée c'est "onze" (11)... il ne reste plus qu'à expliquer pourquoi... :wink:

Pour Trinidad Perfume, je ne suis pas plus avancé que toi pour les plants semés cette année (premiers boutons il y a une quinzaine de jours) ; le plant hiverné, lui, porte déjà quelques fruits encore verts mais de taille quasi adulte.

Pour Cheiro Roxa, je ne peux te dire en 2014, j'ai donné des plants et les escargots m'ont détruit les 2 ou 3 que je gardais pour moi.... :cry: :( :cry: il ne m'en reste plus un seul. La semaine dernière j'ai donc sorti un fruit du congélateur et j'en ai semé toutes les graines... on verra bien ce que ça va donner... pour le moment, rien ... mais c'est plutôt normal... on verra dans 2 ou 3 semaines... en espérant que, si ça germe cela donnera des plants conformes et pas des hybrides car ce n'étaient pas des graines protégées.
Si jamais je n'avais rien, je compterai sur toi cet automne. :wink:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 3 Juil 2014 17:49, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile, donc supprimée

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 3 Juil 2014 15:12

Même constat que vous, l'année passée, pour Trinidad. Mais quelle récompense quand il est dans l'assiette.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 3 Juil 2014 15:17

une chiée de 11 joueurs de foot sur un terrain ? :)

papo, pas de soucis, j'ai deux plants, je pourrai te faire des boutures si tu veux même !

imprimeur, tu me fais baver .... trop hâte !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 3 Juil 2014 15:28

Je ne l'ai pas fait cette saison, mais la prochaine je ne l'oublierai pas et commencerai les semis début décembre.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 10 Juil 2014 07:52

papo4334 a écrit:
Tétra-chiée
: juste pour le multiple de 4 , mais qui a dit que la "chiée" faisait une douzaine .... effectivement il y a 44 godets...
d'où on déduit que la chiée c'est "onze" (11)... il ne reste plus qu'à expliquer pourquoi... :wink:

Réponse :
Simple : Une "chiée" c'est 11, parce que (phonétique douteuse :oops: ) Onze fait chiée (on se fait chier :oops: )

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 10 Juil 2014 13:12

Après récolte des premiers piments (Gorria) et poivrons (Mauve Lilac) hier mais sans APN

Quelques exemples de ceux en pleine terre

Image

Image

Image

Image

Pour ceux en pots cela se passe plutôt bien ; à 2 ou 3 exceptions près (dont Roccotillo), tous ont maintenant des fruits formés (y compris le Trinidad Perfume 2014 en plus de celui hiverné) ; hormis le plant Ecuador Purple hybridé déjà mentionné, pour les autres plants la conformité semble OK. A confirmer définitivement d'ici 3 semaines, avec les dégustations.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 12 Juil 2014 10:15

Cela commence à prendre tournure

Ci après une petite partie des piments près de la maison - pas ceux du grand jardin-

Image
___
En pleine terre :
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image

Un plant hiverné
    Image
__
Piments brésiliens
    Image
Gros doute sur la conformité, bien qu'issu de graines -en principe- protégées ; 2 plants différents
    Image
    Image
__
Autres sud-américains
    Image
le suivant commence à virer et au moins un fruit protégé
    Image
    Image
___
Japonais
    Image
___
Européens
    Image
    Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 15 Juil 2014 12:24

Le piment appelé Japonesa sur un marché de Salvador de Bahia (avec l'indication Cheiro ++ : très parfumé) commence à fructifier.
A découvrir donc d'ici quelque temps... avec prudence quand à sa force...
Su le marché il était vendu en mélange de petites boules jaunes et vertes (probablement différents stades de maturité).

C'est un plant assez trapu plus large que haut, au feuillage dense de petites feuilles, avec de multiples toutes petites fleurs qui semblent bien indiquer que c'est un Chinense.

le plant
    Image
et un petit fruit
    Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 15 Juil 2014 21:03

Papo, ta collection de piments est magnifique ! je n'aurais jamais imaginé une telle variété de fruits .
Autant que les tomates semble t'il !
Mais les tomates, quand on a a beaucoup on fait d'énormes salades, du coulis, des sauces ... alors que pour le piment ... je n'arrive toujours pas à écouler la production d'un pied d'une année sur l'autre (peut être y a t'il un facteur "culturel") mais si tu pouvais nous expliquer comment écouler une telle production, à part en faire des colliers décoratifs à la cuisine ...
Je taquine ! surtout ne le prend pas mal ! mais ça me pose un dilemme, j'aime bien les plats épicés mais je ne sais pas écouler mes piments !
tu les consommes comment en général ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 15 Juil 2014 21:58

Jlstomo46 a écrit:...
Je taquine ! surtout ne le prend pas mal ! mais ça me pose un dilemme, j'aime bien les plats épicés mais je ne sais pas écouler mes piments !
tu les consommes comment en général ?

Pas de problème, au contraire, moi aussi j'aime beaucoup le parfum des pimennts et pas trop leur foce.
La plus grande consommation (dans les 50 %) sous différentes formes ce sont des cadeaux et donc ce n'est pas moi qui les mange, car je n'ai aucune aptitude à consommer des plats trop pimentés (qui emportent la bouche voire plus :( et ne permettent plus d'apprécier la saveur de ce que l'on mange).
Pour le reste, voici mes principales préparations :
    i) il faut savoir que, sans parler des poivrons, j'ai une grosse proportion de piments de force 0 à 2, probablement 50% de ma production, donc aucun problème avec eux (exemple: Végétarien, Trinidad Perfume, Aji Dulce, Sweet Cayenne, Aji Cachucha, Vicentes Sweet, Cheiro Recife, Roccotillo ...). on peut même pour la majorité les croquer, mais cela va aussi bien dans les sauces que dans des salades, des soupes chaudes ou froides.
    ii) avec les à peine plus forts, plusieurs sont savoureux en piments grillés (sur le gril) un peu comme les poivrons grillés
    iii) avec les moyennement fort je prépare pas mal de poudre de piments séchés (genre Gorria Espelette, Takano Tsumé) au total plus d'un litre par an (dont je donne au moins les 3/4)
    iv) je fais une bonne vingtaine de petits bocaux (au total dans les 4 à 5 litres) de purées de piments dans lesquelles en fonction de leur force je mélange des pas ou peu piquants (cf.1) et des forts/très forts mais parfumés avec pas mal d'oignons doux et d'huile d'olive + ail et un peu de vinaigre. Bien que cela soit cru, cela se conserve sans problème. Ainsi préparé c'est facile d'en mettre la quantité qui convient au palais de chacun. Cela sert à parfumer des plats, mais plus de la moitié se consomme en fine couche sur des toasts à l'apéritif.
    v) pour les petits piments forts ou pas mais bien parfumés Cheiro Roxa, Trinidad Perfume, Aji Dulce, j'en congèle tels quels (sur une plaque dans le congélateur, puis je les mes en conserve en sac de congélation) , uniquement les fruits bien sains, ce qui est commode pour en sortir 1 ou 2 ou 3 si pas trop fort pour agrémenter par exemple une daube, ou un civet 'en les mettant entier (ils restent entier à la cuisson).

Dans les forts, après les essais découverte chaque année, je ne reconduis que les vraiment très très parfumés qui arrivent à montrer leur parfum, même très dilués (par exemple dans les purées) et j'abandonne ceux dont la saveur est trop faible pour compenser la force.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO