Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

jardin d'Heidi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 9 Juin 2014 23:14

Re: jardin d'Heidi

la bourrache, oui, pour les fleurs, j'ai aussi mis qqs feuilles (jeunes) dans les salades, coupées en morceaux
ça passe...

vendredi, avant midi... grelinette bande B
j'ai commencé aussi
Image
http://solarcooking.org/francais/twelvesided-fr.htm
mais le bruit du cutter, ça n'allait pas... parce que à côté, la carrelette ne voulait pas couper...

mais tiens, le potimarron est sorti !!!!!!!!!!! enfin !!!

Image

la bande d'oignons (pas beaux)
Image

et désherbage après l'atelier tricot
la voisine de derrière, Anne-Marie, des fois, elle a pas trop envie de faire qqchose, mais elle vient s'assoir à côté de moi, pour causer
la béa (qui m'avait prêté le bout en face l'année dernière) est arrivée en vélo, juste pour arroser les courgettes-concombre-potiron... alors elle s'est installée 5 min pour m'aider avant de courir au yoga

donc au total pour la bande, j'ai mis 2h30 !!!! (c'est mon record) et les voisines trouvent la terre plus belle que la leur... (elle a été couverte tout le temps... et je remettrais du foin quand les haricots seront sortis.)
mais c'était une belle bande : pas de "moquette", seulement 6 seaux de chiendent (pour les dahlias, c'était deux seaux de chiendent par dahlias planté), donc deux lignes de haricots.
des facila du côté des pdt; des talisman du côté des tomates

le matin, j'avais préparé une tisane d'ortie et consoude dans un litre d'eau (sans chlore...)
Image
filtrée...

donc à 18 h 30, j'ai été recherché le pulvérisateur et la tisane; Chéri n'avait pas tout à fait fini le carrelage du couloir
en passant dans les chambres, sans marcher dans le couloir, j'ai pu aller aux toilettes quand même !

avec donc ma tisane d'ortie (donc pas tout à fait 50 cl pour 5 l d'eau) j'ai quasiment pulvérisé sur les feuilles de tout ce qui est planté au jardin

j'ai aussi en train du purin d'ortie, avec la chaleur, il va aller plus vite.

mc m'a donné 4 capucines
les échalotes, c'est de pire en pire, alors je les ai arrachées pour que ce soit nous qui les mangeont.
Image

les salades au jardin ont survécu pour le moment (à la maison, c'est comme si j'avais rien repiqué)
Image
y'a des cornichons un peu bouffés par les limaces, les maïs ont l'air d'aller pas trop mal.

quand je suis remontée à la maison, Chéri était en train de laver ses gamelles, alors j'ai pulvérisé aussi autour de la maison

et on est partis vers 20 h (on pouvait pas dormir chez nous, de toute façon...)

donc pour le we super chaud de l'année (à moins que... ) on n'était pas là...

lundi : donc ce qui a souffert le plus de la chaleur, ce sont les consoudes du jardin (à la maison, ça va, mais elles sont plus grandes)
on a été poser les rames au jardin, bande D (mais elle n'est pas prête, j'ai juste enlevé la paille, et vaguement commencé à greliner... pas mal humide... c'est fou, vu la chaleur des 4 derniers jours; je vais m'amuser pour passer la grelinette, avec les liteaux !)
Image

y'a des framboises jaunes qui sont mûres :atable (4 ou 5...)
Image

on a arraché les aulx... certains étaient (avaient l'air) pas mal sec... mais finalement, ils auraient supporté encore la terre... tant pis.

:tomate1 auriga a une ou deux petites tomatesImage
par contre, jaune st vincent, une petite mal formée/tarabiscotée; je l'ai virée

* on m'a donné 2 fandango, et 2 faustine (hybrides)
et 4 cornues des andes (rouges, probablement)

y'a des prémices de tiges de patate douce (sur celle que maman m'a envoyée) (moins d'un mm...)

le petit voisin du coin de la rue, (8 ans) est venu m'aider à arroser, il faisait de la trottinette, et avait aussi envie d'un verre d'eau
chéri dit que j'ai eu "un embarras de cuisine"... :roll:
(genre qq1 qui est dans tes pattes, qui dit qu'il veut t'aider; mais tu avances pas...)

mardi
trop chaud pour travailler au jardin !!!
vers 19 h 30, j'ai été mettre quand même les tomates...
Image
bande 3 : les betteraves qui veulent pas pousser, donc andine à la place
bande 4 : carottes qui veulent pas... 2 faustine, 2 fandango, puis les "andines" (entre les fèves)

(8 tomates en 1 h... je crois que petite grenouille va pas m'embaucher !)

Image

entre les pdt de daniel et les miennes
Image

le nouveau potiron vert de yougoslavie est sorti !
Image

y'a 3 melon sucrin de tours qui sont sortis, et j'ai pas fait non plus les potimarrons en photo...

les 3 consoudes à côté de la citerne se sont redressées... mais celles à côté des baies/fraises/ex-aulx font sérieusement la tête (celles qui avaient eu des émanations du désherbant chimique du voisin)

orages annoncés... un peu de vent, un peu de tonnerre, sans plus

mercredi
y'a donc eu 3 gouttes de pluie (pas plus !)
je crois qu'on peut oublier le potiron vert... (quoique j'en ai peut-être encore une graine ?)

hier soir, juste été jeter un oeil aux tomates "fraîchement" repiquées, leur donner un coup d'eau, vu qu'elles faisaient la tête...

on a été faire un tour à la Foire (entrée gratuite pour les femmes...)

Image
Image

alors, colle, papier alu.... chais pas quand (hum... nettoyage/préparation des joints du carrelage avant !!!!!)

vendredi 13 (je continue là ??? :roll: ou je fais une réponse ???)

bande D (où y'a les rames) un coup de grelinette...
la densité du chiendent est impressionnante ! en un coup de griffe, on rempli le seau
Image
mais en même temps, ça va quand même assez vite

quoique pas assez, j'ai pris un coup de soleil sur les bras (vu que j'avais quand même casquette et lunettes)
après la douche, une feuille d'aloes... et hop ! tartinage au gel !

bon, les roses trémières ont commencé à s'ouvrir (devant la clôture, donc dans le trottoir...)
Image

les bleues d'artois
Image
la fleur est un peu plus colorée, en fait
et j'ai asssassiné une saleté de doryphore

à la maison, les petits oeillets (semés l'année dernière)
Image

quizz ! fleur de quoi ?
Image

sinon, la citronnelle (envoyée par maman) a l'air de reprendre au jardin
Image
pour le bout qui est à la maison, c'est moins net.

chéri a bien travaillé
Image
j'ai cueilli de la prêle, pour faire du purin... quand celui d'ortie sera prêt (pour le moment, ça pue encore... et y'a toujours des bulles)
et planté les haricots

côté route : 4 pois "qui grimpent comme des fous", avec de la lavande
des phénomènes (mangetout, vert ou sec)
et des ... que j'ai retrouvé dans un sachet dans la boite à gants, donnés par une copine de maman... y'a 2 ans ? (côté cabane)
Image
grimpe ou pas ??? secs ???? surrrrrrrrrrrrrprise !

$$$$$$
ML a planté ses courges dans la bande 1 (4 il me semble)
mais ses pdt (corne de gatte) ont eu énormément de mal à sortir : trop de paille d'un coup... on les a un peu aidé.

du coup, avec la Béa, elles sont en train de dire que la permaculture, c'est bon pour le sud, mais ici !!!! trop de limaces... du coup pas grand chose qui a poussé... ou alors, c'est parce qu'on a ni hérisson, ni crapaud, ni chat, ni hibou, mais des corbeaux si
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 15 Juin 2014 23:19

bon, les haricots mouchetés sont grimpants, normalement.

en revenant, dimanche soir, arrosage des pots de fleurs à la maison...
et enlever les gourmands...

en allant au marché vendredi, j'ai vu des saucisses de truite !!!!!!!!! :shock: (nan, j'ai pas essayé...)
le producteur de cochons était là (en bleu-blanc-coeur),
et celui de glaces et sorbets aussi, il faisait déguster.... :atable il fait tout ça avec le lait de sa ferme (herbe, foin, impec) par contre, sur l'origine des fruits qu'il met dans les sorbets... il était un peu gêné... :roll: et la glace au nuthéllaaa-huile de palme... :evil:
"les enfants aiment bien !" mais oui, si on leur donne des saloperies, ils s'y habituent.... c'est fait pour !
je les ai fait causer ensemble :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Lun 16 Juin 2014 06:47

Salut Heidi, je vois que tu ne t'ennuies pas, entre travaux à la maison, atelier en extérieur et jardin de chiendent.
Un suivi pas comme les autres.
Bon courage pour la suite, tes fèves sont comme les miennes, des Longues d'Aguadulce également ?
A+

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Lun 16 Juin 2014 09:54

Belles photos, s'est coloré, appétissant :)
Tu sèmes tes cucur directement en PT ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 16 Juin 2014 11:05

Des saucisses de truites ... effectivement ça donne pas envie :?
Qu'est-ce qui est arrivé aux oignons ?
C'est quoi cette plante duveteuse derrière les tomates Auriga ?
Tu as un grand terrain à entretenir !! ça a l'air immense !
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 16 Juin 2014 12:17

alors les fèves... euh, je pense... c'est le marocain d'à côté qui m'en filé une poignée !!!! (de la récolte de l'année dernière, etc...)

les semis de cucurbitacés, en général, je fais en pot... mais là j'étais un peu dégoutée, et encore plus que ça foire encore.

les oignons... ben ils étaient un peu étouffés par la doucette en fleurs/graines que j'aurais dû arracher plus tôt, ils ont eu moins d'eau au départ (et surtout maintenant) parce que j'avais un peu arrosé les asperges, vu qu'elles viennent d'être installées...
je m'étais dit que je vais les arroser... mais y'a pas beaucoup d'eau dans la citerne, sinon, je squatte chez les voisins d'en face... on va venir me remplir la mienne, avec le compresseur à essence apparemment, mais pas tout de suite, il faut d'abord vider la remorque et donc aller à la maison de l'assoc couper les herbes, et pas tel jour, y'a chorale, puis la fête de la musique, et enfin, ça se fera.... quand tout le monde pourra !

ah ah ! la plante derrière auriga... ben justement je voudrais bien savoir c'est quoi !!!!
ça ressemble un peu (au début de la plantation) à du bouillon blanc, feuilles duvetées, effet langue de bovin
mais ça fait des toutes petites fleurs roses...
(j'ai déja mangés qqs feuilles en soupe, sans effet notoire)
(on voulait mettre du bouillon blanc, pour les fleurs à faire en tisane pour la gorge...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 16 Juin 2014 14:43

La plante derrière Auriga est un stachys lanata appelé aussi oreille d'ours et oreille de lièvre, faut avoir très faim pour manger cette plante.
La fleur bleue est bien sympa certainement une chicorée.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 16 Juin 2014 14:52

Merci matou
Heidi n'a pas faim elle est curieuse :D
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 16 Juin 2014 21:04

vous n'arrêtez jamais :D
il y en a de tous les côtés! vivement les récoltes :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 16 Juin 2014 23:49

ah, oreille d'ours... ben en fait, c'était censé être du bouillon blanc, alors... j'avais pas encore vu la fleur...
ni le bouillon blanc en hiver...

la fleur bleue, oui, c'est de la "salade frisée" (en fait, je sais pas si je vais laisser les graines, c'était des salades qui sont restées toutes petites, avant l'hiver...) bravo Matou ! (mais je me doutais que ce serait toi, le gagnant !!!)

ce soir, j'ai juste un peu arrosé au jardin... c'est désespérant comme c'est sec !!!!

y'a eu des nuages... mais ils se sont sauvés avec le vent... et la fontaine communale est quasi "vide"...
mais il fait quand même plus frais...

j'ai quand même ramassé 3 mini fraises, et 6 ou 7 framboises jaunes... (je suis pas prête d'en faire de la gelée !!!)

MC se disait que ses jolies grosses framboises... n'avaient pas de goût, par rapport aux petites chiques...
mais en fait, ça doit être des tayberry... et couleur "framboise", ben ça n'a pas trop de goût ! par contre, y'en avait des couleurs "mûres", et là, c'était pas mal ! (plutôt ronce qu'arbuste) (ça doit être un héritage... du jardinier précédent) et elle aura du cassis...
elle a déja pas mal de doryphores... (mais bon, l'année dernière, c'était envahi...)

j'ai fait du riz cantonnais... et un pithivier
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 17 Juin 2014 08:03

A oui les stachys , on m'en avais passer une plantule mais erreur c'était en réalité un lychnis ou coquelourde :siffle-4487: . bon elle est quand même au jardin , le généreux donateur avait confondu le feuillage duveteux du début de développement :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 17 Juin 2014 21:49

bon, par contre, je sais pas la formule magique contre les mulots/musaraignes/campagnoles

à peine repiqué, y'a déja une betterave qui a disparu !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 17 Juin 2014 21:56

Le piègeage reste le moyen le plus efficace , apparement le purin de sureau noir vidé dans les galeries aurait un effet répulsif sur les campognols , à vérifier.... :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 17 Juin 2014 23:38

oui, mais alors faut que j'annexe d'autres seaux !!!!! et de préférence, que je fasse les purins au jardin... y'en a qui se plaignent de l'odeur...
paske la tisane de l'autre fois, je suppose qu'elle n'est plus bonne ?

bon, je disais donc que je suis partie au jardin avant midi.... (j'ai été chercher Chéri à la gare dans l'autre village, avec les grèves... du coup, aussi le pain, et j'avais oublié que j'avais mis une machine, donc étendage du linge, dernier bout de galette, récupération d'un pot et hop, 1 h 1/2 après, retour au jardin... jusque un peu après 21 h :roll: )

tour d'inspection, comme d'hab, bonjour à la voisine,
Image

bande C
Image
aah aaahh !!! les tiges de patates douces se décident !!!!

et attaque de la bande 5 (pas du côté de la cabane) par tiers.
un peu "moquette" donc toutes petites racines, mais seulement par endroits; relativement humide.
pppppffffff y'a les enfants de l'école qui défilent classe par classe ! compétition sportive ?

6 seaux... en allant vider les derniers, jean-paul est arrivé (donc il était un peu plus de 14 h)
"comment ça va ? tu as eu des petits pois ?"
- une poignée...
"tu en veux ? tiens, c'est là, mais tu te débrouilles ! moi j'en ai marre..."

changement de programme... cueillette des petits pois ! :) (5 litres, c'est des extra-fins)
du coup, j'ai eu aussi des poireaux à repiquer, des betteraves et des chicorées (à endives)

ce qui nous fait :
Image
ah, oui, j'ai repiqué aussi les carottes semées en boites de jus

Image

et daniel, derrière... "si tu dois aller à la gare là, il te faut un bon 1/4 h, surveille l'heure !!!!"
en plus, elle est paumée, et pas indiquée ! (c'est indiqué déchetterie et cul-de-sac !)
tiens, la dame qui promène son chien entre les jardins, est venue aussi chercher son mari, on aurait dû faire un convoi spécial !

en revenant, j'ai mis des haricots au pied des maïs (oups, je les ai pas arrosés !)
et les poireaux, bande 4
Image

ainsi que dans les fraisiers/glaïeuls (tiens, pas de photos, et pas arrosés non plus)

et j'ai greliné le tiers du milieu de la bande 5
en fait à partir du milieu de la bande, c'est sec !!!
y'a pluss de chiendent aussi

ah, ben finalement, les enfants, c'était le spectacle de fin d'année qu'ils répétaient !!!

j'ai installé les dernières chicorées... et la patate douce rescapée de l'hiver, que j'ai divisé en 3
Image

ouf !!!!

et entre-temps, Chéri s'est attaqué aux petits pois ! (je suis priée de ne pas semer cette variété, enfin, pas beaucoup ! parce que les plus secs ont été mis de côté à sécher pour l'année prochaine...) (1, 260 kg)
Image
et la citerne sera remplie demain... si y'a encore de l'eau dessous !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 18 Juin 2014 23:29

les voisins de derrière disaient que eux, quand ils ont eu le jardin, y'a fallu sortir la grosse artillerie pour pomper de l'eau dans le puits, et que y'avait du sable, des saletés et tout...

là, on a branché la pompe, ça a amorcé direct tranquille
en une heure, la citerne était remplie !!!! :siffle-4487:
du coup, j'ai arrosé...
les consoudes à côté des fraisiers... elles sont complètement sèches !
(mais à la maison, ça va, j'espère qu'elles vont faire des racines dans le pot pour castanea !)
et juste un peu de bricolage (chardons, démêler la ficelle pour quand les haricots sortiront, attacher les tomates...)
(plus ménage...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO