Tomo VIP
Ma tomate préférée: summer cider apricot
Re: jardin d'Heidi
ça passe...
vendredi, avant midi... grelinette bande B
j'ai commencé aussi

http://solarcooking.org/francais/twelvesided-fr.htm
mais le bruit du cutter, ça n'allait pas... parce que à côté, la carrelette ne voulait pas couper...
mais tiens, le potimarron est sorti !!!!!!!!!!! enfin !!!

la bande d'oignons (pas beaux)

et désherbage après l'atelier tricot
la voisine de derrière, Anne-Marie, des fois, elle a pas trop envie de faire qqchose, mais elle vient s'assoir à côté de moi, pour causer
la béa (qui m'avait prêté le bout en face l'année dernière) est arrivée en vélo, juste pour arroser les courgettes-concombre-potiron... alors elle s'est installée 5 min pour m'aider avant de courir au yoga
donc au total pour la bande, j'ai mis 2h30 !!!! (c'est mon record) et les voisines trouvent la terre plus belle que la leur... (elle a été couverte tout le temps... et je remettrais du foin quand les haricots seront sortis.)
mais c'était une belle bande : pas de "moquette", seulement 6 seaux de chiendent (pour les dahlias, c'était deux seaux de chiendent par dahlias planté), donc deux lignes de haricots.
des facila du côté des pdt; des talisman du côté des tomates
le matin, j'avais préparé une tisane d'ortie et consoude dans un litre d'eau (sans chlore...)

filtrée...
donc à 18 h 30, j'ai été recherché le pulvérisateur et la tisane; Chéri n'avait pas tout à fait fini le carrelage du couloir
en passant dans les chambres, sans marcher dans le couloir, j'ai pu aller aux toilettes quand même !
avec donc ma tisane d'ortie (donc pas tout à fait 50 cl pour 5 l d'eau) j'ai quasiment pulvérisé sur les feuilles de tout ce qui est planté au jardin
j'ai aussi en train du purin d'ortie, avec la chaleur, il va aller plus vite.
mc m'a donné 4 capucines
les échalotes, c'est de pire en pire, alors je les ai arrachées pour que ce soit nous qui les mangeont.

les salades au jardin ont survécu pour le moment (à la maison, c'est comme si j'avais rien repiqué)

y'a des cornichons un peu bouffés par les limaces, les maïs ont l'air d'aller pas trop mal.
quand je suis remontée à la maison, Chéri était en train de laver ses gamelles, alors j'ai pulvérisé aussi autour de la maison
et on est partis vers 20 h (on pouvait pas dormir chez nous, de toute façon...)
donc pour le we super chaud de l'année (à moins que... ) on n'était pas là...
lundi : donc ce qui a souffert le plus de la chaleur, ce sont les consoudes du jardin (à la maison, ça va, mais elles sont plus grandes)
on a été poser les rames au jardin, bande D (mais elle n'est pas prête, j'ai juste enlevé la paille, et vaguement commencé à greliner... pas mal humide... c'est fou, vu la chaleur des 4 derniers jours; je vais m'amuser pour passer la grelinette, avec les liteaux !)

y'a des framboises jaunes qui sont mûres
(4 ou 5...)
on a arraché les aulx... certains étaient (avaient l'air) pas mal sec... mais finalement, ils auraient supporté encore la terre... tant pis.
auriga a une ou deux petites tomates
par contre, jaune st vincent, une petite mal formée/tarabiscotée; je l'ai virée
* on m'a donné 2 fandango, et 2 faustine (hybrides)
et 4 cornues des andes (rouges, probablement)
y'a des prémices de tiges de patate douce (sur celle que maman m'a envoyée) (moins d'un mm...)
le petit voisin du coin de la rue, (8 ans) est venu m'aider à arroser, il faisait de la trottinette, et avait aussi envie d'un verre d'eau
chéri dit que j'ai eu "un embarras de cuisine"...
(genre qq1 qui est dans tes pattes, qui dit qu'il veut t'aider; mais tu avances pas...)
mardi
trop chaud pour travailler au jardin !!!
vers 19 h 30, j'ai été mettre quand même les tomates...

bande 3 : les betteraves qui veulent pas pousser, donc andine à la place
bande 4 : carottes qui veulent pas... 2 faustine, 2 fandango, puis les "andines" (entre les fèves)
(8 tomates en 1 h... je crois que petite grenouille va pas m'embaucher !)

entre les pdt de daniel et les miennes

le nouveau potiron vert de yougoslavie est sorti !

y'a 3 melon sucrin de tours qui sont sortis, et j'ai pas fait non plus les potimarrons en photo...
les 3 consoudes à côté de la citerne se sont redressées... mais celles à côté des baies/fraises/ex-aulx font sérieusement la tête (celles qui avaient eu des émanations du désherbant chimique du voisin)
orages annoncés... un peu de vent, un peu de tonnerre, sans plus
mercredi
y'a donc eu 3 gouttes de pluie (pas plus !)
je crois qu'on peut oublier le potiron vert... (quoique j'en ai peut-être encore une graine ?)
hier soir, juste été jeter un oeil aux tomates "fraîchement" repiquées, leur donner un coup d'eau, vu qu'elles faisaient la tête...
on a été faire un tour à la Foire (entrée gratuite pour les femmes...)

alors, colle, papier alu.... chais pas quand (hum... nettoyage/préparation des joints du carrelage avant !!!!!)
vendredi 13 (je continue là ???
bande D (où y'a les rames) un coup de grelinette...
la densité du chiendent est impressionnante ! en un coup de griffe, on rempli le seau

mais en même temps, ça va quand même assez vite
quoique pas assez, j'ai pris un coup de soleil sur les bras (vu que j'avais quand même casquette et lunettes)
après la douche, une feuille d'aloes... et hop ! tartinage au gel !
bon, les roses trémières ont commencé à s'ouvrir (devant la clôture, donc dans le trottoir...)

les bleues d'artois

la fleur est un peu plus colorée, en fait
et j'ai asssassiné une saleté de doryphore
à la maison, les petits oeillets (semés l'année dernière)

quizz ! fleur de quoi ?

sinon, la citronnelle (envoyée par maman) a l'air de reprendre au jardin

pour le bout qui est à la maison, c'est moins net.
chéri a bien travaillé

j'ai cueilli de la prêle, pour faire du purin... quand celui d'ortie sera prêt (pour le moment, ça pue encore... et y'a toujours des bulles)
et planté les haricots
côté route : 4 pois "qui grimpent comme des fous", avec de la lavande
des phénomènes (mangetout, vert ou sec)
et des ... que j'ai retrouvé dans un sachet dans la boite à gants, donnés par une copine de maman... y'a 2 ans ? (côté cabane)

grimpe ou pas ??? secs ???? surrrrrrrrrrrrrprise !
$$$$$$
ML a planté ses courges dans la bande 1 (4 il me semble)
mais ses pdt (corne de gatte) ont eu énormément de mal à sortir : trop de paille d'un coup... on les a un peu aidé.
du coup, avec la Béa, elles sont en train de dire que la permaculture, c'est bon pour le sud, mais ici !!!! trop de limaces... du coup pas grand chose qui a poussé... ou alors, c'est parce qu'on a ni hérisson, ni crapaud, ni chat, ni hibou, mais des corbeaux si