Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

potager du gros nain 2014

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 19 Mai 2014 14:21

Re: potager du gros nain 2014

c'est plutot long les carottes non?
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 19 Mai 2014 15:14

Plus d'un mois et demi pour des carottes...
J'avais planté d'autres sorte, une rangée de blanche des vosges, elles sont deja pas mal et une rangée de nantaise : pareil !
Je vais nettoyer les deux rangs raté et semé autre chose du coup. Il va falloir que je pense a semé mon céleri branche aussi.

Sinon, voici ce que j'ai découvert à mon retour, samedi :

coté tomate de la table :

Image

Coté cucurbs :
Image

J'avais oublié !

Je vous ai ramené un petit souvenir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une petite tomate cerise de couleur orange. Le cousin en avait acheté et mis a dispo dans le mini car qui est venu nous chercher à notre arrivée à Wuhan, pour notre petit séjour/visite. Je l'ai retrouvé a d'autre occasion dans cette même région (le Hubei).

Image

En fin de repas, c'est assez courant de se faire servir "des fruit rafraichissant" -> J'avais l'habitude d'avoir Melon, pastèque (elles sont très bonne la bas d'ailleurs !), kiwi, et fruit du dragon. Ici, ils avaient mis aussi cette fameuse petite tomate ainsi que des oranges :D
C'était pas mauvais du tout ;-)
Image
Dernière édition par Tomodori. le Mar 30 Jan 2018 16:31, édité 3 fois.
Raison: fusion de messages

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 20 Mai 2014 10:10

Ta petite tomate a l'air bien sympathique, en as-tu gardé des graines ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 20 Mai 2014 11:24

Malheureusement, on était en voyage et on changeait de lieu régulièrement. Impossible de garder les graines.
De plus, je n'avais aucune certitude si c'était une variété locale traditionnelle ou des F1. Les personnes que j'ai rencontré étant des citadins, ils ne connaissaient pas toute les subtilités du monde de la tomate ainsi que les noms des variétés...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 23 Mai 2014 06:40

petite mise a jour, dans le train !

j'ai pas trop avance cette semaine. j'ai installer le grillage et mis mes concombres, concombre amer et cornichon et mis des haricots asiatique en poquet entre eux (je crois qu'on nomme ca haricot kilometre par ici). nettoyer mes rangs d'ail et d'oignon.

Avec la pluie et le vent, j'ai abrite tomates et piment dans la dependance.je me suis apercu que certain piment etaient bien fleuri.

Les tomates : certains plants sont vraiment bien grand maintenant, voir meme avec les premieres fleurs ! il est plus que temps de planter ! Une bonne nouvelle aussi : j'avais rater le semi de T2, mais figurez vous que mon voisi a qui j'avais offert un paquet a reussi ! il m'en a passer 4 pieds :-D

quant au cucurb, les gros jaune de paris et les potimarrons sont aussi bien a l'etroi : une autre tache a effectuer sans faute ce week end ! (en meme temps que les courgettes et buternut...)

il faudrai aussi que je pense au salades romaines a planter et a semer mon celeri branche... Je sens que je vais pas m'ennuyer !

vu mon manque de temps, je pense que je vous ferai quelques photos une fois que tout aura ete mis en place. question de priorite :-p

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 25 Mai 2014 10:08

Malgré qu'il a plu toute l'après midi, j'ai réussi a planter les courgettes (il ne restait qu'une jaune, les autres ont certainement été cassées...) , les butternut et deux jaunes gros de paris.

Ces deux derniers ont été planté dans le fond du jardin dans un endroit cerné de mauvais herbe, ortie et consort (les voisins ne s'occupant pas du fond de leur jardin). Ca n'a pas été de tout repos car c'est un ancien chemin de desserte et la terre est pleine de cailloux. J'ai fait des trous, rempli de fumier de cheval (+matière organique, c'est marqué en petit sur le paquet ...) mélanger avec de la terre de jardin et planté !!
Je n'ai pas oublié de mettre deux pièges a limaces, car le coin grouille de baveux morfales !

Ensuite, voici quelques photos des piments, ceux que j'avais rentré dans la cuisine :

P2 : qui me fait de belle fleur violette. Un autre pied dans ma dépendance me fait la meme chose :)

Image
Image

P10 : deja avec des fruits ! Ce piment est très compact, un vrai ornemental :-D
Image

P9 : c'est vraiment une valeur sure, je ne regrette pas d'en avoir resemer un peu, c'est un joli piment :)
Image

P1 : d'autre plan de P1 en fleurs et fruits. Se comporte comme le premier que j'avais semé. Il se pourrait donc que les graines d'origine ne se soit pas hybridé (possible ayant poussé sur un balcon au 26ème étage dans un environnement assez sec et très chaud) ? Ca serai parfait !
Image
Image
Dernière édition par Tomodori. le Mer 31 Jan 2018 14:08, édité 2 fois.
Raison: suppression d'une photo doublon

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 1 Juin 2014 22:16

Petite mise a jour rapide. Des que je le pourrais je vous ajouterai qques photos.

J'ai du garder des petits monstres ce week end et donc le jardin a du patienter un peu :-/

Un bon gros nettoyage a ete fait ! Mais il reste quelques adventices a retirer.
Le purin d'orties est pret depuis qques jours et je viens de finir le precedent bidon.
Je viens de lancer ce soir le purin de preles en esperant qu'il fasse assez chaud pour que la fermentation se fasse bien.

La ligne de concombres &co tire vraiment la gueule. Ils ont eu du mal a reprendre et des que le soleil a pointer le bout de son nez, ils en ont pris un coup... Apres plusieurs jours sous un ciel nuageux, je ne l'aurai pas cru ! J'espere qu'ils vont repartir et que la nature va a nouveau me surprendre.

J'en avais parler sur un autre poste : cette annee, les tomate seront sur du grillage ! J'ai mis deux lignes en place le week end precedent et planter 14 pieds de tomates le lundi.
Les deux lignes de tomates ont l'air de mieux supporter que les concombres pourtant mis en terre plus tot. Il y a juste une variete un peu plus faiblarde qui a pris un petit coup de soleil.
Ce matin, installation des deux dernieres lignes de grillages. La plantation aura lieu dans la semaine.

Les butternut survivent, jaune de paris se porte pas trop mal. J'ai eu une perte d'un plant de courgette coucourzelle (j'ai du l'abime en le plantant...) et j'ai mis un voile d'hivernage sur arceaux pour eviter que les autres en bavent plus avec soleil et/ou fraicheur. Elles sont pas bien fiere, mais il y a de vert...

Mes semis de poireaux sont toujours petits mais ca pousse :) mon voisin m'en a donner des plus vieux a repiquer hier, il va falloir que je me fasse quelques lignes pour les installer dans la semaine.

Enfin, demariage de carottes sous peu. Et semi de carotte de colmar pour remplacer les carottes de tilques qui n'ont pas germees. J'en profiterai pour combler les trous dans mes green onions qui n'ont pas bien germer.

Pour les piments : les antillais sont passe en seau ! Il me reste 5 seaux noir pour le aubergines a mettre sous peu.

Je pense avoir fait le tour. Desole pour le style de ce message en mode presse er merci de m'avoir lu :-)
J'essaierai de vous montrer tout ca bientot !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 1 Juin 2014 22:54

bonsoir,
Ils sont beaux tes plants de piments ! :)
Moi aussi, j'en ai quelques uns :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 2 Juin 2014 11:30

J'en ai quelques un en extérieur qui sont couvert de fleurs, je vous met une photo dès que possible.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 4 Juin 2014 20:59

Toujours pas de photos... Desole! :siffle-4487:
Ce soir en rentrant du boulot : nettoyage grossier des rangs d'ail et d'oignons.
J'ai resemer des carottes de colmar car les carottes de tilques n'avaient presque pas germees. :evil:
J'ai resemer de la ciboulette chinoise (greenonion?) car j'ai des trous dans les rangs. :roll:

Je dois toujours :
- mettre dans des seaux de macon les aubergines. (a percer au prealable)
- retourner la terre compactee a la mototruc ou a la fourche-beche. L'espace qui me reste en a besoin ! :mrgreen:
- Repiquer les poireaux que m'a donner mon voisin samedi
- Planter les piments qui sont dans des pots sous dimensionnes. Ainsi que les aubergines qui n'auront pas de seau... Je me tate pour reserver la mini serre lidl qui a ete demonter avant mon retour pour y mettre un peu de se petit monde...
- faire des semis en godet de choux chinois divers
- j'ai des graines de salades aussi...
- acheter et mettre un filet sur le framboisier/ groseillers/ myrtillier... Va falloir que je trouve un systeme
- planter l'actinidia male de remplacement suite a l'accident commis par mon paternel.

Je pense avoir tout lister. Me reste plus qu'a trouver le temps, disons a partir de 20h pendant la semaine (le temps de rentrer du taff et manger rapidement, parler avec le fiston, 4 ans). Sachant que samedi apres midi, je ne pourrais pas etre au jardin... :lol:

J'oubliais !
J'ai mis mes p10 en seau il y a quelques jours(x4). L'un d'entre eux etait en fleur. Ce soir j'ai constater que ca commencait a se transformer en fruit :) :)
Je suis content : cette annee j'aurai reussi a faire du capsicum chinense et la facon dont commence le fruit est assez different de ce que j'avais fait jusqu'a present. :)

Sinon, j'ai manger ma premiere tomate a mon retour de chine... J'ai tricher un peu, c'etait sur le pied que j'ai hiverne. J'ai pas reagit, mais la premiere tomatesvest onc pour moi a la mi mai :)

Salut à tous,

Ca y est j'ai pris le temps de faire quelques photos ! Mais j'étais dehors en tshirt, et ce soir, c'était pas la bonne idée, le vent était glacial (normal pour un mois de février me direz-vous... :mrgreen:)

Ca rendait mieux sur mon écran a plus haute résolution, mais je me dois de respecter la regle du forum et penser à ceux qui n'ont pas un écran aussi large que celui de mon PC.

Allez, je vous laisse découvrir !

Dans un premier temps : à l'intérieur, fenêtre exposée Est (ensoleillé jusqu'a l'heure de déjeuner)

Un P9 bien grand

Image

P2 avec quelques fleurs

Image

P1 qui a encore pris des fruit, ca promet !

Image

Au premier plan un P10 et derrière, deux P9

Image

Un autre P10 :
Image

Et la, ce qui me réjouit cette année (car j'avais raté l'année dernière, semé trop tard...) une jolie jolie série de P11 : habanero du commerce, pour rappel, avec la mention "piment antillais" .Vous remarquerez que ces satanés pucerons ont du mal à déménager malgré mes efforts :

Image
Image
Image

A l'extérieur maintenant :
Le pied d'arum que nous avons planté quand nous nous sommes installé dans la maison. Il est vraiment beau cette année, certainement à cause de l'hiver doux que nous avons eu !
Image

Une série sur les piments qui vivent dehors. Je n'ai pas eu le temps de relevé les numéros désolé, ca caillait trop. Vous remarquerez que certains sont assez dégarni par le bas.... avec la temperature qui a chuté, ils ont pas mal stagné, surtout qu'ils ont été entreposé dans un endroit pas forcement optimum en lumière et qu'il y a eu une infestation épouvantable de puceron pendant mon absence. Les plus gros pot resteront en pot et les (trop) petit seront planté en PT quand j'aurai le temps. Certains ont eu un peu mal avec le soleil direct qui est arrivé d'un coup mais ce sont de bons gaillard bien costaud, ils s'en remettront :D

Image
Image
Image
Image

Alors ici nous avons 1 ere ficelle: ciboulette chinoise, resemé car trop clair et mauvaise germination.
rang deux : des bébés poireaux :-D
Ensuite Carotte blanche des vosges à démarié collé de prés par un rang de coriandre (je n'ai pas eu de mouche de la carotte l'année dernière en plantant de la coriandre et en mettant du marc de café sur la ligne cette année j'essai donc sans le marc de café pour voir si la coriandre, seule, est efficace).
Ensuite deux lignes de carotte de colmar semé hier. Puis des carottes autres (nantaises de mémoire) et tout a droite, oignon rouge puis ail.

Image

Ici, la ligne catastrophe :concombre et consort (du haut vers le bas : 3xC3 3xC4 2xC2 &x C3). Il fait vraiment pas assez chaud pour un début de mois de juin !

Image

Ensuite, un rangée de laitue romaine :
Image

Maintenant : quelque chose de très important : les tomates ! sous le voile d'hivernage a coté, les courgettes qui reprenne vie tout doucement, c'est pas glorieux (plant non endurcie, je le rappelle :'( )...

Image
Image
Image
Image

Mon fils devrait bientot avoir sa ration de fraise :
Image

Peut etre quelques myrtilles patriot aussi (j'ai 3 pieds planté l'année dernière)
Image

Les framboises (1 pied d'autumn bliss), il y en a un peu sur le pied, mais si c'est comme l'année dernière, ca sera plus en septembre que cela foisonnera ! J'ai aussi mis l'automne dernier 3 framboisiers Golden everest ainsi que 3 groseillers Jonker van tets, on verra les photos un peu plus tard, pas eu le temps.

Image

Le goji qui n'a pas d'allure, j'ai coupé un peu ce qui dépassait de trop, mais je sais pas trop comment le tailler, en plus on dirait que cette année, monsieur Oidium s'est invité... Le purin de prêle est bientôt prêt, il n'a qu'a bien se tenir :-p

Image

L'un de mes deux pieds de butternut, suivi de l'un de mes pieds de jaune gros de paris, cette dernière variété, malgré le faible endurciement, identique aux autres cucurb, semble mieux s'en sortir !.

Image
Image

La surprise de mère nature : les aubergines pas si raté que cela !
J'ai quand meme réussi a faire germé 3 pingtung et plusieurs barbentane

Ping tung = les 2 en hauts et en bas a gauche

Image

regardez moi ca si c'est pas mignon, sur une des barbentanes :
Image

Enfin pour la fin,j'avais promis de montrer mon semi de pépin de citron du printemps 2013. On a pu l'apercevoir parmi les piments, le voici de plus près. Pour vous donner une idée, la tige principale est plus épaisse qu'un crayon de bois

Image

Sur les photos de piments et du citronnier, c'est pas tip-top. J'ai pas eu le temps de bien ranger tout ca et m'organiser pour la séance de photo polaire. Je ferai mieux la prochaine fois ! ou pas...
Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 18:43, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 5 Juin 2014 07:54

Tu as un beau potager, je rêve d'obtenir un jour des rangs de carottes comme les tiens.

J'ai eu l'occasion de goûter cette semaine les légumes lactofermentés coréens dont tu parlais dans ta présentation. Ben tu avais raison c'est vachement bon :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 5 Juin 2014 08:54

Merci captain !

Néanmoins je suis déçu sur certains points, peut être que je m'inquiète trop pour rien :oops: !
J'ai raté deux rangées de carotte de tilques, ce sont de (très) grosses carotte régionale pour conservation. J'ai du recommencer avec des graines que mon père avait encore en stock, perdu plus d'un mois du coup...

les concombres et les courgettes n'ayant pas été endurci, en ont pris plein la tête à la transplantation, j'espère juste que ça va survivre, pour le moment :s (hier a 18h30 il faisait seulement 12°C et ce matin 9°C...)

En fait tout ce qui a été mis en godet n'ayant pas été assez endurcie, j'ai beaucoup de crainte pour la suite, notamment que les plants restent fragiles et soient plus sensible au mildiou et à l'oidium..

Sinon, pour le potager en lui-même, j'ai un bon terrain c'est vrai. Surtout que je suis en pleine ville et j'arrive quand meme à avoir de l'ortie et de la prête dans le coin :D

Cette année je commence enfin a maitriser les mauvaises herbes, c'est une vrai satisfaction (surtout pour mon dos :mrgreen: ). Ca a été un travail laborieux sur 2-3 ans car c'était resté à l'abandon un bon moment (le jardinier et ancien propriétaire est décédé et son épouse était trop agée pour s'en occuper seule).

J'attend avec impatience que ca se réchauffe vraiment pour tester le paillage avec de la paille (que je dois encore trouver d'ailleurs)

Bon et bien... Je vous confirme le deces de mes cornichons chinois... Va falloir que je comble le trou.

J'ai des semi de pasteque sugar baby, vous croyez que hors serre ca pourrai fonctionner ?
Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 18:45, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 8 Juin 2014 15:34

Très beau jardin bien aligné, sauf pour la laitue romaine, pas de cordeau :lol
Bien pour les carottes tu doit avoir une terre assez souple. Je n'arrive pas à en avoir. Enfin cette année je n'ai même pas essayé. :|

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 8 Juin 2014 17:26

Je ne connais pas le temps qu'il fait par chez toi, mais moi je fais tous mes melons et pastèques en extérieur sous bâche noire au sol .... D'ailleurs faudrait peut-être que je ne tarde pas trop à les mettre en terre.... parmi mes pastèques j'ai des Sugar Baby.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 15 Juin 2014 13:06

Bonjour à tous !

Petite mise à jour rapide ! Il n'y aura pas de plants de tomate aujourd'hui en photo, mais pour la prochaine fois ! (il faut que je prenne mon cahier afin de vous indiquer de quelle variété est la tomate que j'aurai pris en photo. :mrgreen: )

Un petit tour du coté des fraisiers :
Image
Image

Mes semis de vipérine ont dépassé mes espérances et commencent à fleurir !
Image

J'ai commencé à démarier mes carottes blanches des vosges et mes nantaises. Photo prise à la volée, déjà ensacheté. Désolé, mais il était tard et elles ont ensuite était mangées :-s
Image

Quelques photos des pims :
P11 (antillais)
Image

Image

Vous en avez deja vu, voici celui aux fleurs violettes. Celui-ci est dans ma mini serre. Bientot je vous montrerai les fruits, ca a bien l'air d'etre le chinese five color
Image

J'ai un doute sur les deux numéros suivant, je vous le redonnerai quand je l'aurai vérifié. en tout cas, une chose est certaine : il ne semble pas qu'il y ai eu d'hybridation, ils ressemblent énormément à ceux que j'ai vu chez mon ami l'année dernière.
Image
Image

Désolé pour la qualité des photos, pas facile avec un mobile (ou avec un gros nain par forcément habile... :mrgreen: ). On essaiera de faire mieux la prochaine fois !
La suite au prochain épisode :-)

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO