Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 ... et puis voilà

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 5 Mar 2014 16:56

Re: 2014 ... et puis voilà

oh c'est trop gentil ! j'en ai mis plein sur l'écran mais c'est pas grave :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 6 Mar 2014 13:06

http://www.reporterre.net/IMG/pdf/inra- ... evrier.pdf

certains diront 128 sur combien au total ?
moi je dis, 128 personnes c'est déjà ça !

-----

premières germinations de TPS hier (semées en surface et pulvérivées)

-----

tomates semées :

join or die
skykomish
brad's black heart
summer cider
saint jean d'Angely
duggin white
cœur de zèbre
cherokee purple
green copia
lime green
sandul moldovan
russian cossack
gallio a grappoli
orange russe 117

manque une ou deux dont je ne me souviens plus ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 19 Mar 2014 21:46

parmi les deux manquantes, il y a rosa de Perales et l'autre j'ai un trou de mémoire ...
j'ai ressemé, russian cossack, gallio a grappoli car rebelles ! et j'ai ajouté new green zebra.

semis de céléri rave : pas de lévée, ni en pleine terre, ni en terrine ... graines trop vieilles sans doute

Papo, si tu passes par là : 2 Cheiro Roxa, et 3 trinidad perfume (dont 1 qui végète, sera éliminé sans doute) poussent tranquillement !

évolution des pieds de Gold Thumbs en serre :

Image

et normalement, je devrais manger un peu plus de 3 camérises cette année :

Image

Pour les TPS : forte germination pour Negate, Theda13AB147 - correcte pour Azule rose et Blue Rose - 25% (1) pour Squat Orange (tubercules disparus l'an passé)

Message Jeu 20 Mar 2014 11:04

Hello,
je viens de passer commande de 3 pies de camérisier. Tu en as combien toi ?
A ce qui parait les oiseaux sont très friands de ce joli petit fruit bleu.

Autrement tout à l'air bien vert chez toi. Continue comme ça :D

P.S tu n'aurais pas une photo de la bête au complet histoire que je vois sa trombine. Merci d'avance :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 20 Mar 2014 11:56

put' ça y est, c'était noté la variété manquante est waspipinicon peach ! facile à s'en souvenir pourtant !

pour les camérisiers, j'en avais acheté 1 au départ, puis ensuite, j'ai eu 3 boutures mais 1 n'a pas reprise, donc au total, j'en ai 3 (:shock: oui croyez moi :D ) dont 1 qui a un peu de mal suite à un déterrage régulier par les taupes !
je mettrai une photo d'un pied vu de moins près (plus loin en fait)

l'an passé, j'ai voulu faire du marcottage pour Flore, en vain. En fait, je pense que les boutures "marchent" mieux.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 20 Mar 2014 21:57

les 2 camérisiers (le dernier fait 20cm) :

Image

Image

c'est le printemps, donc quelques fleurs :

Image

Image

bon ce n'est pas parce qu'on sort de l'hiver, qu'il faut arrêter de manger :

Image

semis de deux variétés de basilic en terrine
semis de laitue précoce St Antoine
et ce soir, j'ai mis deux nouvelles variétés de piments à l'étouffée (suite à la réception d'une enveloppe ;) )

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 20 Mar 2014 22:40

oh les zolies [s]madeleines[/s] fleurs! :ade

Message Ven 21 Mar 2014 11:04

:merci Belzeb pour les photos .Ils ont quel age les tiens
Je viens de recevoir mes 3 plants commandés, ils ressemblent à ça, et il y a même des fleurs :D
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 31 Mar 2014 20:34

le plus grand est planté depuis 3 ans mais il ne faut pas tenir compte de mon expérience, car en fait ils sont plantés dans une plate bande où les mulots, et taupes s'éclatent donc pas évident de faire ses racines correctement !
les deux autres ont été démarrés il y a 3 ans mais à partir de boutures.
tes plants sont beaux, par contre, comme souvent ils sont vendus avec des boutons car sont protégés et dopés mais les fleurs ne tiennent pas souvent ... enfin je te souhaite qu'elles aillent jusqu'aux fruits tout de même !

il fait beau mais la soupe n'est pas superflue, la dernière courgette de 2013 me faisait de l'oeil depuis quelque temps :

Image

pimiento de Isla, de Infantes ont germés en 2 jours et 3 jours respectivement. (Merci Chi)
et suite à un peu de rangement, j'ai remis la main sur les Doe Hill que Peyo m'avait donné en Août dernier ...
du coup, on tente le coup, et en 3 jours, 2 graines de germées sur 3.

les tomates semées les plus tôt ne sont pas aussi belles que ce que je l'aurai pensé mais elles ont encore le temps de se prendre du purin sur la bobine !
seule Skykomish manquera à l'appel. (2 graines qui sont été plus têtues que moi)
Dernière édition par belzeb le Lun 31 Mar 2014 21:20, édité 3 fois.

Message Lun 31 Mar 2014 20:43

... et puis voilà , ça marche et SUPER cher toi !!!
c'est BON maintenant : visible :D :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 31 Mar 2014 21:19

C'est une bonne idée le purin. Le orties commencent à pas mal sortir, il faut en profiter..... je vais faire ça ici aussi je crois!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 31 Mar 2014 21:49

il chantait encore pendant la photo :

Image

le chant du pain, c'est magique, car en plus c'est accompagné d'une odeur, à t'en faire baver ...

PS : j'ai utilisé un filtre "Mustang" désolé !

aujourd'hui 2 avril, repiquage des 3 Doe Hill par ma choupette (la transmission de savoir, c'est important ...)

et ce week end, les premiers radis ..... oh put' ça va le faire, du pain, du beurre .... hummmm !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 3 Avr 2014 11:06

il suffirait déjà de les limiter encore plus à l'usage mais ça peut être intéressant !

http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/140401b.htm

L’EFSA lance une consultation publique sur son projet de document d’orientation relatif à l’évaluation des risques que présente l’exposition aux pesticides pour les opérateurs, les employés, les résidents et les tiers. Ce document définit pour la première fois une méthodologie harmonisée et présente un outil permettant de calculer l’exposition d’origine non alimentaire aux pesticides pour ces groupes de population. Les parties prenantes et toutes les parties intéressées sont invitées à envoyer leurs observations dans le cadre de cette consultation publique en ligne pour le 20 mai 2014 au plus tard. Les commentaires reçus pendant la consultation publique seront évalués par l’EFSA et, le cas échéant, intégrés à la version définitive du document d’orientation.

Le projet de document d’orientation est basé sur des travaux antérieurs de l’EFSA relatifs à l’évaluation de l’exposition aux pesticides pour les opérateurs, les employés, les résidents et les tiers. Il convient de souligner que ce document aborde les questions soulevées par la Commission européenne et les États membres suite à la publication en 2010 de l’avis scientifique initial à ce sujet. La protection de la santé humaine est un volet essentiel des travaux actuellement menés par l’EFSA dans le domaine des pesticides.

Ce document d’orientation aidera les évaluateurs des risques et les demandeurs du secteur de l’industrie à calculer le risque pour les personnes exposées aux pesticides par l’intermédiaire de leur travail ou de leur proximité physique (endroits où ils vivent, travaillent ou se rendent à l’école) avec des zones dans lesquelles ces produits chimiques sont utilisés, par exemple des champs ou des serres. Le document évalue l’exposition d’origine non alimentaire aux pesticides par inhalation et par absorption cutanée.

Le document d’orientation couvre quatre groupes de population principaux:

Opérateurs: les professionnels de l’agriculture et les particuliers (qui les utilisent dans leur jardin) qui pratiquent des activités liées à l’application de pesticides, comme mélanger et verser des pesticides dans des machines, ainsi que faire fonctionner, nettoyer, vider ou réparer des équipements;
Employés: les personnes qui travaillent dans des zones où sont utilisés des pesticides, ou qui manipulent des récoltes traitées avec des produits chimiques;
Résidents: les personnes qui vivent, travaillent ou vont à l’école à proximité d’une zone où sont utilisés des pesticides et qui ne prennent pas de mesures de protection, telles que le port de vêtements spéciaux, pour réduire l’exposition. Cette exposition est susceptible d’être de longue durée;
Tiers: personnes pouvant se trouver au sein ou à proximité d’une zone traitée avec des pesticides et qui ne prennent pas de mesure de protection. L’exposition est susceptible d’être de courte durée.
L’EFSA a développé une calculatrice facile d’emploi qui utilise les données disponibles pour aider les évaluateurs des risques et les demandeurs d’autorisation à estimer l’exposition. En saisissant des éléments d’informations clés, tels que le nom du pesticide, le type de formulation, ainsi que les modalités d’application et l’endroit où il est appliqué, la calculatrice permet d’obtenir des estimations en temps réel de l’exposition d’origine non alimentaire dans des conditions spécifiques d’utilisation, pour chacun des quatre groupes de population. La calculatrice permet également de comparer les évaluations de l’exposition estimée avec les niveaux recommandés établis précédemment pour une exposition acceptable au pesticide.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 3 Avr 2014 11:37

Je me suis arrêtée pour m'extasier sur cette belle miche de pain, effectivement les radis devraient te régaler, l'Amoureux prépare toujours un beurre bien malaxé avec de la fleur de sel et du piment d'Espelette pour les accompagner... miam !
Le message suivant mérite un peu plus que de passer en coup de vent, je reviendrai...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 4 Avr 2014 19:32

on n'a pas pu attendre samedi :

Image

30 min plus tard, les fanes en salade (huile d'olive, fleur de sel, persil) et les radis pour l'entrée :

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO