Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 chez Linette, tomates etc...

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 19 Mar 2014 09:52

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

roooo vin diou !

ça valait le coup de venir !!! :mrgreen:

nouvelle serre

semis de reve

héllebores trop belles

anémones trop chouettes!!
si t'en a trop ....... :mrgreen: :mrgreen:

super boulot linette !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 24 Mar 2014 23:44

Merci Papillon bleu, Aubergine pour votre visite et vos commentaires.
Les greffes sont passionnantes, ça apporte du suspense dans le quotidien de l'éleveur de bébés solanacées :wink: Mais ça ajoute à la multiplication des petits pots, j'ai atteint la saturation totale de mes étagères, help!!! :mrgreen:
Image
Image

Merci, Sanmas, d'être passée. ça faisait longtemps, quand vas-tu commencer ton suivi?
Pour les anémones, je n'arrête pas d'en racheter, les bulbes ressemblent à de petits cailloux noirs et je les perds quand je plante autre chose ou quand je désherbe... :(

@ Marnac: j'espérais une réussite de 50% et j'ai fait 3 fois plus de plants qu'il ne m'en faut en prévision des pertes. Mais comme les plants décapités reprennent de plus belle, c'est la surpopulation!

J'avais prévu 26 greffes et j'en suis à 34.
J'ai eu 2 ratés sur les 2 poivrons essayés, ils étaient très beaux tant qu'ils restaient en atmosphère humide mais se sont fanés lors de l'acclimatation. Pour les autres je n'ai pas réussi à assortir les diamètres de tiges.
J'ai réussi 4 aubergines sur 5, mais sur l'une d'entre elles le greffon et le porte-greffe ont l'air de se séparer tout doucement mais inexorablement...
Image
Image

Quant à l'aubergine ratée, elle est morte guérie :mrgreen: : la soudure s'est faite, mais la sève ne passe pas, le greffon s'est desséché :(
Image

J'en suis maintenant aux tomates, j'en ai fait 3 séries dont la première est en phase d'acclimatation.

@ Jean-François: Je me suis basée sur tes conseils pour l'acclimatation. J'enlève le plastique noir après 2 jours en filtrant la lumière avec une serpillière en feutre synthétique jaune, et ça a l'air de bien marcher. Je pense que mes problèmes viennent de mauvaises correspondances de diamètres entre PG et greffons, et mon manque d'habileté lors de la coupe, mais ça vient tout doucement, avec la pratique...
Image
Depuis que je les observe attentivement j'ai vu pas mal de pustules sur des plants d'Arnold, rien sur les autres. C'est propre aux porte-greffes. Bizarre... :?
Ça n'a pas l'air de les gêner, pas de déformations, mais si c'est une contamination, faut voir si ça s'aggrave l'an prochain!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 25 Mar 2014 08:18

et bin!

c'est la grande classe madame!!
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 25 Mar 2014 08:32

Ça va Linette tu tu débrouilles pas trop mal, c'est vrai que pour les PG j'en ai jeté car tout ceux qu'on bouture reprenne sans pratiquement s'en occupé. Du coup il y en a plus que prévu. Les cultivars chez moi non redonné que 2 gourmands ça fait que je n'ai pas eu assez pour greffer. Je me suis fait avoir d u coup j'en ai greffé 6 au cure dent

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 25 Mar 2014 08:34

BRAVO LINETTE :) .... je te trouve bien téméraire de t'être lancée dans une telle aventure.... Une chose est sûre en ce qui me concerne c'est que je me contenterai juste de vous regarder tous avec vos expériences "greffe".... ça me semble inabordable tellement ça m'a l'air compliqué :roll:
Je suis contente que tu commences à très bien maitriser cette affaire :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 25 Mar 2014 18:17

Bravo Linette c'est effectivement un apprentissage et ça vient au fur et a mesure, la lumière filtrés aide a la reprise si elle est bien dosé, chez moi je met 3 épaisseur de feuille blanche sur la cloche de confinement tous de suite après la greffe et hop sous néon et je retire une feuille après chaque cycle lumière ça marche très bien pour les tomate et les poivrons les aubergines ont semble t'il besoin d'un peut plus de temps, mon confinement dur 7jours dans ces conditions seule certain plants d'aubergine ont du male a la sortie peut êtres que pour celle qui ont du male je vais prolongé un peut le confinement.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 26 Mar 2014 14:19

Salut,

Et bien quelle aventure...

Même si c'est tes débuts en grefouillage et bien chapeau !!!

J'ai hate de voir la suite notamment pour le greffon en phase de desoliderisation...

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 26 Mar 2014 14:28

Vos encouragements à tous me vont droit au coeur! :D
C'est loin d'être la grande classe. J'ai beaucoup de mal avec les coeurs de boeuf au feuillage anémique, elles se ratatinent très vite :( Quand je vois les vidéos des pros qui font ça à la chaine... :shock:

Je pensais mettre une partie de mes plants dans la grande serre mais nous avons des températures négatives sous abri depuis 3 nuits, alors je les rentre le soir. Du coup je ne peux pas les rempoter dans de plus grands godets.
Et sous double abri la température du matin est montée à + de 50 degrés au soleil avant qu'on vienne aérer! De quoi les cuire... J'avais bien prévu un système d'ouverture automatique, mais pas le temps... :evil:
Image
Les gros bébés prennent le soleil sur la terrasse...

Image
Ma première aubergine greffée qui se développe bien, elle devrait avoir droit à une place dans la serre, la brave fille! :wink:

Image
Mon premier poivron (Mandarine) fait ses premières fleurs. Lui va rester en pot.

Image
Et les naines "en pot" grandissent à vue d’œil, elles touchent le couvercle du châssis,
et du coup le couvercle a cassé un bourgeon apical!
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 26 Mar 2014 15:12

un seul mot s'impose ; superbe
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 26 Mar 2014 16:09

Vraiment triste pour la naine cassée, on dirait que la tête formait déjà les premiers boutons. Il n'y a plus qu'à attendre que ça reparte des gourmands.

Tes "gros bébé" sont vraiment beaux
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 26 Mar 2014 16:30

Vraiment très beau tout tes pieds, chez moi aussi il fait froid et on arrive à zéro la nuit et 6° en journée et toujours du vent. Ça fait que les pieds restent dedans et ça grandi moins vite.

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 26 Mar 2014 17:12

vraiment magnifiques!!
tu leur donnes quoi à manger STP?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 30 Mar 2014 12:57

Merci, Cow-boy! :oops: :D

Bien observé, Captain, j'ai les premières fleurs sur les naines en pot et le poivron mandarine! :D

Marnac, comme j'ai remarqué que c'est dans la grande serre que la température est la plus stable , (le plus grand volume d'air, donc pas de températures négatives), je vais prendre le risque de les installer là bas, (elles sont trop grandes pour le châssis maintenant), mais je ne pourrai plus les rentrer le soir, trop loin de la maison...

Merci, Coo :D
Attention, ce sont mes premiers semis de fin janvier, ils ont beaucoup d'avance sur les autres! (J'essaie les tomates précoces en pots cette année dans l'espoir d'en avoir un peu avant fin juillet... :mrgreen: )
Je les arrose à l'osyril lors des transplantations, mais surtout je fais mon mélange maison de 3 volumes de terreau universel, 2 volumes de perlite+vermiculite et 2 volumes de fumier de cheval bien décomposé (+ de 2 ans)

Grande joie hier, la nouvelle serre est montée, ouf!
Nous avions monté l'ossature, et petit fiston est venu nous aider à poser la bâche,
Image
Bien surveillés par belle-fille et petite crevette! :D

Image
Pas toujours évident d'ajuster la bâche,
Image

Elle est tendue au maximum et les hommes ont dû peser de tout leur poids dessus pour l'accrocher aux montants, mais c'est fait!
Image
Espérons que la bâche sera aussi durable que celles de l'ancienne serre.

Petite déconvenue du côté des greffes: :(
Image

J'ai trop arrosé la serpillière des deux bacs du bas et par capillarité le terreau s'est détrempé, et plusieurs plants se sentent très mal, un arnold a pourri au ras du terreau... Manque de vigilance, ça m'apprendra...:(

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Dim 30 Mar 2014 14:12

bravo pour tout, tes plants sont superbes et tu as là une bien belle serre
elles vont être bien installées :roll:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 30 Mar 2014 15:13

Superbe, dans une serre comme celle là tous ce qui va y êtres planté poussera a vue d'œil :D
Arnold est d'autres porte greffe n'aime pas l'l'excès d'eau et d'humidité, c'est d'ailleurs ce qui leur donne des pustules ils ont donc besoin de moins de séance d'arrosage est ceux toute au long de leur culture :D chez moi en 2013 Arnold a eu un arrosage par semaine au moment le plus chaud en serre et en extérieur j'aurais probablement pu espacé encore un peut mes arrosage puisque ils n'en non absolument pas souffert :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO