Au loin, le massif du Sancy et le Puy de Dôme sont immaculés. Il tombe de la neige fondue. Il pleut. Il fait froid.

Il fait tout ça, et je trouve cela bien dommage, pour ce début de printemps, parce que les fruitiers commencent à fleurir.
Le mirabellier

Les pêchers de vigne

Les fraisiers

Mais ce n'est pas parce qu'il fait tout cela que je ne vais pas me promener dans le potager. La pluie fait des claquettes sur les bâches qui désherbent pour moi de futures parcelles. C'en est fini de la parcelle des légumes asiatiques, je débâcherai en mai pour y planter des tomates -que je n'ai toujours pas semées...-

Les premières asperges Lima, magnifiques, vertes écaillées de pourpre

Sur la butte des asperges,des semis spontanés de Rouge Grenobloise, dont les plus gros ont déjà été repiqués sur la nouvelle butte ; lorsque je vois le prix des barquettes de plants de salades dans les magasins,............

La nouvelle butte, justement, où tout explose en si peu de temps ; les semis spontanés de salades et de betteraves repiqués rattrapant même certains plants repiqués bien plus tôt sur une autre butte protégée d'un voile ; les salades apprécient énormément ces gros écarts de températures, apparemment, de même qu'être sur cette butte un peu plus abritée et à l'ombre que les autres ; cela me donne des idées pour de nouvelles buttes, vers les haies de l'entrée du terrain
Mariage de salades, de betteraves et d'oignons

Jeune betterave

Prendront bientôt le relais : Rosa a foglia riccia da tagglio, Reine de Mai, Lollo Blonda, Lollo Rossa, et Rougette de Montpellier

C'est pour cela que je n'aime pas désherber trop, et surtout trop tôt, quand les plantules sortent à peine de terre :
je serai sans doute passer à côté de tous ces semis spontanés de lupins, qui copinent avec les aulx, et qui vont bientôt aller habiller d'autres endroits du jardin ; lorsque je vois le prix des plants de lupins dans les magasins,............

Les échalotes, sur butte, ne sont pas affectées par toute cette pluie et reprennent vigueur

C'est bien parti pour les semis de carottes -ici avec des radis- et pour les navets ; nouvelle vague de semis prévu ce week-end

Les petits pois vont bientôt être ramés ; deux lignes n'ont pas ou peu levées, les graines étaient trop vieilles ; j'ai déplanté les rares plants de ces deux lignes pour regarnir les autres rangs.

En fouinant dans mes tas de bois, justement, à la recherche de futures rames, j'ai découvert une branche dont l'écorce est tombée ; elle a gagné droit de citer dans le jardin ou la maison, en décoration

Le monde extérieur à des contraintes que n'a pas mon petit monde, je dois filer,.....