Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Message Ven 21 Mar 2014 14:16

Re: Un potager auvergnat à la cool

C'est toujours aussi beau chez toi. A chaque fois que j'ouvre ton poste je me prends une baffe. Puis je continue de lire, et à la fin je me prends la 2ème.

J'adore ta machine à baffe en fait :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 21 Mar 2014 20:27

C'est presque de la permaculture chez toi tout se resème superbe !!! Du spontané et du cultiver une harmonie se met en place.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 22 Mar 2014 11:01

linette, concernant les fleurs, il s'agit de narcisses dont je n'ai pas retrouvé le nom
Pour les choux chinois, les plus beaux que j'ai eu sont ceux que j'ai semé en août, sous voile de forçage jusqu'à la récolte aux premiers froids, les Pe-Tsaï ne supportant pas trop les grands froids, au contraire des autres variétés de choux asiatiques
Je n'ai jamais réussi les Pe-Tsaï sans les avoir entièrement protéger, le voile de forçage reposant sur les choux ; même ceux cultiver sous tunnel ont été victimes des altises....

Concernant l'hybridation des choux, je l'espère de tout mon cœur ; et puis il s'agit de graines réservées à mon propre usage, et non pas aux dons ou aux échanges

Heidi, c'est un jeune plant planté en septembre 2013, je ne me souviens plus s'il était en fleur en octobre ; je suis preneur d'info sur cette variété que je découvre

cwalk, je vais donc lever le pied, je ne voudrais pas que tu finisses le visage tuméfié :mrgreen:

dany
je laisse de plus en plus souvent monter à graines toute variété de légumes ; cela me donne de bonnes indications sur la dormance des graines, la levée des graines, et surtout quand elles germent, le temps qu'il fait, leur résistance, enfin, beaucoup d'informations utiles qui ne figurent pas forcément sur les sachets de graines que l'on peut acheter. Et lorsque l'on est comme moi bien pris par son métier, donc sans avoir forcément le temps de faire ses semis, ça aide beaucoup.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 22 Mar 2014 12:10

Hello PHILIPPE :)

Je vois que toi aussi tu es envahi par le lamier.... Certainement dû à l'humidité de l'hiver :roll: j'ai essayé quelques recherches pour savoir ce qui était intéressant au sujet de cette plante.... à part le côté envahissant, je n'ai rien trouvé....
Pourquoi laisses-tu cette variété, parfois appelée "mauvaises herbes" en place ???? :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 22 Mar 2014 12:38

Salut Linquat,

parce que, en temps normal, le lamier, avec la pulmonaire, est la première fleur qui vient sur mon terrain, et que ces fleurs sont assidument fréquentées par les premiers insectes butineurs de la saison, à peine sortis de leur léthargie -abeilles isolées, bourdon,...-
Tout simplement.
Et puis du coup, je passe du temps à regarder ce joli spectacle printanier en 3D qui ne me coûte pas un kopec
Ah...Les loisirs simples d'un auvergnat....

Et comme cette année, j'ai semé des fèves ont octobre, qu'elles sont en fleurs depuis quelques semaines, si au passage ces insectes peuvent faire un petit tour dans le coin des fèves....

Message Sam 22 Mar 2014 13:37

Quel enchantement Philippe que de me ballader dans ton jardin. J'en reviens toujours aussi ravie . C'est un régal de s'y promener surtout lorsque le travail, il n'y a qu'à le regarder. Je suis épatée de voir comment ça pousse bien sur tes buttes . Moi, je n'ai pas le courage d'en créer...j'aime la facilité. MERCI de m'avoir permis encore une fois de visiter, J'ADORE et jamais je ne pourrai me lasser. Très belle journée Philippe et merveilleux potager

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 22 Mar 2014 14:36

Vive la douceur de ce coin de terrain perdu dans les montagne auvergnate, c'est toujours aussi beau et raconté avec tel détachement qu'on s'y croirait. Bravo pour tout, et juste une question, car chez toi rien n'est du au hasard, pourquoi la luzerne entre les buttes comme engrais vert, et pas le trèfle ? Il me semble qu'ils sont de la même famille, le trèfle étant tapissant, je me serais dit tient il plus adéquate pour en faire une allée.
Bon courage l'ami.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 22 Mar 2014 15:26

passionpotager a écrit:Moi, je n'ai pas le courage d'en créer...j'aime la facilité
Lorsque je lis ton blog ou ton suivi, et quand je vois tout ce que vous faites :shock: :shock: c'est vous les travailleurs, pas moi !!!
Les buttes ne me demandent aucun courage ni effort particulier, bien au contraire ; je stocke différents matériaux, et je pioche dedans ou je me sers de tout, en fonction de mes envies, de mes humeurs. Et comme j'aime moi aussi la facilité, je pense avoir trouver une bonne méthode de culture.

Ronin, le trèfle pousse naturellement sur mon terrain, et, comme tu l'écris, il est rampant, au contraire de la luzerne. Je ne fais aucune allée, nous marchons dans l'herbe ou sur des planches.
Je veux pouvoir faire plusieurs récoltes de luzerne en laissant les pieds en place et alimenter ainsi les buttes.
Je veux pourvoir utiliser la surface des buttes en continu, pour mes différentes cultures,ce qui ne serait pas possible si j'ensemençais toute cette surface avec de la luzerne ; en la semant sur le pourtour, le problème semble réglé.
Je vais l'expérimenter en essayant de ne pas oublier de prendre des photos, pour vous en rendre compte
J'ai lu cette méthode dans un livre de
Jean-Marie LESPINASSE "Le jardin naturel" Editions du Rouergue

D'ailleurs, vu le temps, je vais rester près du poêle avec un bon café, et je vais relire cet excellent ouvrage

Extrait, page 67 :
"...La luzerne que j'utilise de plus en plus comme plante associée sur les ados. Semée en poquet et coupée périodiquement, elle libère aussi un peu d'azote pour les plantes associées. Les racines de la luzerne ne sont pas en compétition avec les légumes car elles prospèrent beaucoup plus bas, parfois jusqu'à 4 ou 5 m. En revanche, le trèfle, qui a un système racinaires très traçant, n'est pas utilisé....."
Jean-Marie LESPINASSE "Le jardin naturel" Editions du Rouergue

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 22 Mar 2014 15:58

Merci pour cette réponse très explicite, et je me doutais bien qu'il y avait une bonne explication, tu commence vraiment à me concilier avec la lecture autre que romanesque.
Je prends note de mon erreur et je rectifie le tir si j'en ai l'occasion.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 22 Mar 2014 16:42

J'ai beaucoup de retard dans la lecture des suivis, et je viens de passer un bon moment de plaisir à lire et regarder ton jardin qui a l'air de défier les saisons et même de pouvoir se passer de jardinier. Je sais tout le travail et toute la réflexion qu'il faut pour atteindre ce résultat mais j'ai vraiment l'impression qu'il peut continuer à produire seul.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 22 Mar 2014 17:18

Bonjour Matou 88,
tu exprimes exactement ce que je ressens ces derniers temps : je passe de plus en plus de temps à observer ce bout de terre, et de moins en moins de temps à m'échiner dessus.
Tu as raison lorsque tu écris que ce potager peut continuer à produire tout seul -je viens d'ailleurs de découvrir un nouveau foyer de semis spontanés de Rouge Grenobloise-, même si le trait est forcé.
J'ignore si c'est cela l'avantage de vieillir, mais je suis de plus en plus patient, ce qui semble paradoxal parce qu'il nous reste de moins en moins de temps à vivre.
Et cette patience s'applique à cette marotte qui nous anime toutes et tous, le jardinage.
Je souhaitais un potager qui nous nourrisse régulièrement, en toutes saisons.
J'ai découvert la permaculture, la culture sur buttes, sur ados, les lasagnes.
Je paille, je ne désherbe quasiment plus.
Je recycle, je transforme.
J'utilise l'eau de pluie, je ne gaspille pas d'eau potable.
J'ai planté des scions qui commencent tout juste à produire quelques fruits, les simples tiges sont devenus de jeunes arbres.

Ce jardin peut se passer de jardinier, à l'occasion, mais je ne peux plus me passer de ce jardin.
Il n'est ni magnifique, ni grand, ni admirable. Il est mon livre tout grand ouvert, ma leçon de choses quotidienne. Il me fait réfléchir sur la vie, sur ma vie.
Il est peuplé d'une multitude d'êtres vivants, visibles ou invisibles.
Il est en devenir permanent, rien n'est figé, tout vit, tout meurt, tout se transforme.
Il m'apprend à observer encore et encore, le ciel, le vent, la pluie, la vie du sol.
Il a plu beaucoup cette nuit, une bâche tendue s'était remplie d'eau ; dans les poches d'eau se débattaient des vers de terre ; je les ai sorti un à un et remis sur le sol.
Sauver des vers de terre, c'est risible, cela ferait sourire dans un dîner, sans doute.
Mais moi, c'est ce jardin qui me fait sourire en permanence, qui m'apaise.

J'ai bien trop de respect pour cette vie tout autour de moi pour ne pas prêter attention au plus petit habitant de ce bout de pâture que nous avons transformé.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 22 Mar 2014 17:26

philippe a écrit:dans les poches d'eau se débattaient des vers de terre ; je les ai sorti un à un et remis sur le sol.
Sauver des vers de terre, c'est risible, cela ferait sourire dans un dîner, sans doute.
J'ai bien trop de respect pour cette vie tout autour de moi pour ne pas prêter attention au plus petit habitant de ce bout de pâture

Comme si nous n'étions pas nous mêmes une autre race de vers de terre à l'échelle de l'univers.... c'est à dire avec le même droit de ramper -ni plus ni moins- que ceux que tu as délicatement remis en terre.... Moi, ça me fait sourire aussi, mais pas dans un diner, mais parce que je fais la même chose :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 23 Mar 2014 14:19

moi aussi, je récupère les vers de terre !

oui, des poquets de luzerne, ça peut être pas mal... sur le pourtour, je sais pas, parce que ça vient assez haut quand même (enfin, au moins 50 cm - à la maison, en ce moment, ils font 20 cm semés l'année dernière; au jardin ils en sont à 2 feuilles....)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Dim 23 Mar 2014 17:06

... et poète aussi...
Je récupère des vers de terre presque chaque jour dans mon lombricomposteur, ceux qui tombent dans le "thé de vers" et qui ne peuvent plus remonter dans les bacs... ce sont mes petits chéris :mrgreen:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 23 Mar 2014 18:02

philippe a écrit:je passe de plus en plus de temps à observer ce bout de terre, et de moins en moins de temps à m'échiner dessus.

Il m'a fallu quelques années décennies pour arriver au même résultat, mais une fois qu'on y est, on gagne un temps fou et de l'énergie qu'on regrette à ce moment-là de ne plus avoir pour des choses plus essentielles...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO