@stf : ah bon qu'est qu'on lui reproche à cette Albenga ? j'aime sa forme, après c'est pas dans mon top 3 gustativement parlant !
@papillon : coeur de poulain, un petit coeur de boeuf en fait

@nézida : on ne peut pas savoir à l'avance, qui germera ou pas, à moins d'avoir que ses propres graines, j'ai remarqué, que les graines "fraiches" germent vite voire plus vite que d'autres. Il me restait 2 plants de beaver dam, que j'ai jeté car plus assez de place dans la poupo, et j'en avais largement aussi.
on apprend de ses erreurs, pourtant je crois maintenant me souvenir l'avoir déjà faite, j'avais mis les graines germées dans leur petits cubes que vous verrez dans les photos suivantes, mais le problème de ces petits cubes (2x2cm), c'est que premièrement, ça sèche vite, et deux les plantes comme les piments ont besoin de se développer ... donc elles sont restées environ 15 jours dans leurs cubes, et ensuite repiquage dans les pots habituels (y en a un qui m'a dit : "Belzeb sort moi de ce trou, j'étouffes") :

comme la plaque est libre, repiquage des salades (70) et il en reste encore, ça va distribuer à bloc d'ici quelques semaines :

suivi des pommes de terre Goldthumbs dans la serre (et là je me dis put' faut que je sèmes les TPS .... ça sera pour la fin de semaine sans doute) :

on voit les caisses avec les oignons qui sortent mais je ne sais pas s'ils seront à temps pour être plantés
et sur la gauche, des salades déjà bien avancées mais pas semées par mes soins !
vous remarquerez, l'arrosoir, qui n'en peut plus

sur les bons conseils du post de Papo, j'ai retenté la germination des graines snowy, thai long green et habanero chocolate, en faisant une macération dans le thé froid + bicarbonate. Des bonnes ou mauvaises nouvelles dans plusieurs jours ....