Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 ... et puis voilà

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 10 Fév 2014 15:57

Re: 2014 ... et puis voilà

belzeb a écrit:Albenga, noire de Crimée et coeur de poulain (quand y en a poulain, y en a pour l'autre !)

Belzeb est en pleine forme. je vois que ce Coeur de Poulain s'invite dans plus d'un jardin, je vous laisse la tester et compte sur vos commentaires, car avec un nom pareil elle pourrait tout à fait charmer le Petit Papillon !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Mar 11 Fév 2014 23:06

Salut Belzeb, je vois que la saison est bien lancée chez toi.
Albenga, j'ai hésité à la faire, trop d'avis contraire la concernant, mais je vais suivre ça de prés chez toi pour me forger une opinion et voir si elle peut faire partie de la liste 2015.
A+

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 18 Fév 2014 14:58

Tu as bien avancé depuis mon dernier passage sur ton post ! :wink:
Comme toi, j'ai semé beaucoup trop pour ma part de graines de pim's et fort heureusement, je vais dire, une bonne 20aine n'a pas germé, ouf, mais le seul hic, c'est que ce sont toutes les graines de 4 variétés. :( Tant pis !
Bonne continuation :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Fév 2014 21:04

@stf : ah bon qu'est qu'on lui reproche à cette Albenga ? j'aime sa forme, après c'est pas dans mon top 3 gustativement parlant !

@papillon : coeur de poulain, un petit coeur de boeuf en fait :)

@nézida : on ne peut pas savoir à l'avance, qui germera ou pas, à moins d'avoir que ses propres graines, j'ai remarqué, que les graines "fraiches" germent vite voire plus vite que d'autres. Il me restait 2 plants de beaver dam, que j'ai jeté car plus assez de place dans la poupo, et j'en avais largement aussi.

on apprend de ses erreurs, pourtant je crois maintenant me souvenir l'avoir déjà faite, j'avais mis les graines germées dans leur petits cubes que vous verrez dans les photos suivantes, mais le problème de ces petits cubes (2x2cm), c'est que premièrement, ça sèche vite, et deux les plantes comme les piments ont besoin de se développer ... donc elles sont restées environ 15 jours dans leurs cubes, et ensuite repiquage dans les pots habituels (y en a un qui m'a dit : "Belzeb sort moi de ce trou, j'étouffes") :

Image

comme la plaque est libre, repiquage des salades (70) et il en reste encore, ça va distribuer à bloc d'ici quelques semaines :

Image

suivi des pommes de terre Goldthumbs dans la serre (et là je me dis put' faut que je sèmes les TPS .... ça sera pour la fin de semaine sans doute) :

Image

on voit les caisses avec les oignons qui sortent mais je ne sais pas s'ils seront à temps pour être plantés
et sur la gauche, des salades déjà bien avancées mais pas semées par mes soins !
vous remarquerez, l'arrosoir, qui n'en peut plus :)
sur les bons conseils du post de Papo, j'ai retenté la germination des graines snowy, thai long green et habanero chocolate, en faisant une macération dans le thé froid + bicarbonate. Des bonnes ou mauvaises nouvelles dans plusieurs jours ....

Message Mar 18 Fév 2014 22:42

2014 ... et puis voilà ça pousse BIEN !!!
pour les OIGNONS , les semis fallait mettre le couvercle sur la caisse mini 8 jours , jusqu'au 1 éres sorties (les oignons germent dans l'obscrurité, t'es dans les temps qd m^
j'ai resemé une 2éme caissette ce matin ! (couverte)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 25 Fév 2014 13:55

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... #xtor=ES-6

dans ces articles, je me fais plaisir en lisant les commentaires aussi .... le point de vue de Medjay est proche du mien ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 25 Fév 2014 14:02

belzeb a écrit:allez je me lance dans ce post, où il y aura comme celui de l'an passé, un peu de tout, un peu de rien ... bref un mic-mac que j'essaierai de faire vivre tant que possible !
il devrait être un peu plus sympa que cette année 2013 de merde (excusez l'expression, j'ai mes raisons) ! année à oublier, bref ...

au programme : des tomates (pour être original, 15 variétés), des aubergines (si elles veulent germées et poussées), des piments (doux et pas doux), des salades, des pdt, des TPS (parce que j'avais dit à Adrichou que je ferai Negate et Blue rose pour comparer et quand je dis quelquechose, je m'y tiens), des cucurbs, des fleurs (un potager sans fleurs, ce n'est pas un potager), des mauvaises herbes, des aromates, des choux, du purin etc ...

j'espère surtout avoir assez de temps dispo pour faire ce que j'ai au programme (un éternel combat !)

à suivre ...

Negate? j'en ai semées, semées, semées l'an dernier. Pas un seul tubercule bleu. Déception. Alors si toi tu parviens à en avoir, ce serait super. Cette année je tente "Meru"

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 3 Mar 2014 01:11

il y a des jours où tu crois bien faire quand soudain .... les graines qui sont dans la boîte se trouve perturbées par un coup de pschit trop fort .... c'est ce qui m'est arrivé l'autre jour avec la boîte dans laquelle se trouve trinidad perfume (avec macération dans le thé), trinidad perfume (sans macération) et cheiro roxa .... j'ai essayé de tout repéré mais c'est perdu pour le test de comparaison macération ou pas ... cependant, 2 graines ont germées ce week end mais je ne peux pas dire qui est qui ! surprise ...

le test de germination avec macération pour snowy, thai long green et habanero ... 0 germinations !

cependant profitant des éclaircies, quelques TPS sont semées, une quinzaine de variétés de tomates, salade gotte jaune d'or, basilic, dahlias, rudbeckia marmelade, céleri rave

et puis on arrive au début mars et il reste la dernière courge spaghetti qui commence à s'abîmer, quelques minutes de réflexions et zou :

grattage à la fourchette après la cuisson au four :

Image

200gr de chocolat noir, 100gr de farine, 150gr de sucre, 4 oeufs, 1/2 sachet de levure, pincée de sel :

Image

30 bonnes minutes de cuisson :

Image

"non mais c'est pas vrai qu'il y a de la courgette dans le gâteau papa ?" :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 3 Mar 2014 06:30

sympa ce petit gâteau à la courge spaghetti . Quel poids de spaghetti environ?
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 3 Mar 2014 07:31

:shock: :shock: :shock: Je n'aurais pas osé mais tu l'as fait, bravo !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 3 Mar 2014 08:30

Nous montrer un gateau un lundi matin c'est pas humain :lol: en tout cas bravo et merci pour la recette :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 3 Mar 2014 08:30

de nouveau une bonne recette de courge :D

bientôt on peut faire un voyage culinaire aux courges :lol: la soupe chez Craonne - le dessert chez Belzeb - c'est qui qui offre le plat principal ?? :chaudd

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 3 Mar 2014 10:36

un gâteau aux spaghettis :shock:
c'est (c'était) bon je suppose :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Mar 4 Mar 2014 13:23

Salut Belzeb, concernant Albenga, c'est bien un problème gustatif qui me l'a fait mettre de côté, chez certains c'est loin d'être leur meilleure tomate mais comme on dit "tout les goûts sont dans la nature".
Il faudra peut-être lui trouver une place pour 2015 ou 2014 si j'ai des soucis de germination sur une des variétés dont je ne possède que peu de graines.
Gâteau à la courge spaghetti, là j'hallucine. :uieyrh
A+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 5 Mar 2014 11:27

oui c'est très bon !

comme j'suis partageur ....
j'ai coupé les deux parts restantes pour vous faire goûter ... servez vous :

Image

pour le poids de courge ... un peu, encore un peu et puis une autre poignée ... ça doit être entre 600gr et 800gr la seule chose de sûre, c'est que c'est du pifomètre ... désolé !

hier : germination de la laitue gotte jaune d'or :), et repiquage des trinidad perfume qui ont réussis à germer !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO