Animateur Forum

Ma tomate préférée: ????????
Papo 2014 : piments et poivrons
Bien plus tard que certains, nettement plus tard que les années précédentes.
Je vise au total dans les 60 pieds de piment (+ une 15aine de poivrons) dont une bonne moitié seront en pot (seaux de maçon percés).
Premier semis de piments, un peu en avance sur le gros de la troupe (une 20aine de variétés) qui commencera dans quelques jours.
Seulement avec des cas particuliers
i) des prioritaires
Trinidad Perfume très probablement mon capsicum préféré, sans aucun piquant
Cheiro Recife excellent également, avec un peu de piquant
ii) des explorations en aveugle (ou presque)
Libanais? inconnu complet (dernier essai, il n'avait pas voulu germer en 2013) rapporté du Liban
Cheiro SB? (ce qui ne veut rien dire) d'un marché de Salvador da Bahia,
Cheiro Roxa SB? : autre Cheiro ressemblant beaucoup à un Cheiro Roxa, du même marché de Salvador
Japonesa SB? : petit piment (comme mini olive) jaune et vert, (sauvage), du même marché de Salvador
Lemon Drop : à partir d'un fruit séché sur la plante, récolté avant hier et venant d'un pot acheté en septembre et hiverné à l'intérieur
Entre 5 et 15 graines par variété, pour permettre -au delà des échecs- des essais de greffe sur Snooker et avoir des pieds francs pour comparer
Les graines ont passé 36 heures dans une infusion de thé (avec une goutte de liquide vaisselle et une pincée de bicarbonate de soude pour 75 cl) avant d'être mises dans les alvéoles d'une plaque à semis (c'est un essai de la méthode Isa légèrement modifiée, afin de réduire le temps de germination).
_____
Aujourd'hui, également, passage de Numag30 à la maison.
Superbe journée avec un temps splendide ; nous sommes restés dehors au soleil, pour apéritif, repas, bavardage, café, de 11h30 à 16h, et un Manu toujours aussi sympathique. Le bonheur
--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---