Version PC
Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Papo 2014 : piments et poivrons

Mer 12 Fév 2014 18:37

C'est parti aujourd'hui
Bien plus tard que certains, nettement plus tard que les années précédentes.

Je vise au total dans les 60 pieds de piment (+ une 15aine de poivrons) dont une bonne moitié seront en pot (seaux de maçon percés).

Premier semis de piments, un peu en avance sur le gros de la troupe (une 20aine de variétés) qui commencera dans quelques jours.
Seulement avec des cas particuliers
i) des prioritaires :wink:
Trinidad Perfume très probablement mon capsicum préféré, sans aucun piquant
Cheiro Recife excellent également, avec un peu de piquant
ii) des explorations en aveugle (ou presque)
Libanais? inconnu complet (dernier essai, il n'avait pas voulu germer en 2013) rapporté du Liban
Cheiro SB? (ce qui ne veut rien dire) d'un marché de Salvador da Bahia,
Cheiro Roxa SB? : autre Cheiro ressemblant beaucoup à un Cheiro Roxa, du même marché de Salvador
Japonesa SB? : petit piment (comme mini olive) jaune et vert, (sauvage), du même marché de Salvador
Lemon Drop : à partir d'un fruit séché sur la plante, récolté avant hier et venant d'un pot acheté en septembre et hiverné à l'intérieur

Entre 5 et 15 graines par variété, pour permettre -au delà des échecs- des essais de greffe sur Snooker et avoir des pieds francs pour comparer

Les graines ont passé 36 heures dans une infusion de thé (avec une goutte de liquide vaisselle et une pincée de bicarbonate de soude pour 75 cl) avant d'être mises dans les alvéoles d'une plaque à semis (c'est un essai de la méthode Isa légèrement modifiée, afin de réduire le temps de germination).
_____
Aujourd'hui, également, passage de Numag30 à la maison.
Superbe journée avec un temps splendide ; nous sommes restés dehors au soleil, pour apéritif, repas, bavardage, café, de 11h30 à 16h, et un Manu toujours aussi sympathique. Le bonheur :D :wink: :D Bien évidemment, nombreuses graines échangées. :wink:

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Mer 12 Fév 2014 18:50

une excellente journée merci encore pour ce repas hummmmm, les granouilles et un accueil des plus sympathique!
Un grand merci aussi a cow boy pour le partage !! a un de ces 4 j'espére

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Mer 12 Fév 2014 19:01

Salut Papo!
Heureuse de te revoir et de pouvoir suivre tes aventures pimentesques pour cette année! :P 8)
Premier post et déjà une info intéressante, je cherchais la recette du trempage dans la camomille pour hâter la germination...

Avec les greffes de piments, ça va être passionnant. Bonne saison 2014! :D

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Mer 12 Fév 2014 19:15

Numag30 a écrit:... à un de ces 4 j’espère ...


Pas de problème pour la "tomato-party" languedocienne, début avril, avec cette fois-ci des plants à échanger... A la différence des échanges de graines classiques, c'est celui qui donne qui choisira les variétés qu'il apportera/proposera :wink:

PS : Je ne vais pas oublier les 4 plants de "Végétarien antillais", c'est bien noté.

Numag30 est parti avec des graines du "Japonesa SB?" pour participer à la découverte (et + si affinités :wink: ) de cet inconnu. Svetlana pense que ce doit être des "capsicum chinense", peut être même des "sauvages"... A voir d'ici . mois ...
Si un passionné ou deux se manifeste/nt et veut/veulent découvrir, je peux encore donner quelques graines (très peu).

Ces 3 piments inconnus de Salvador da Bahia (ceux avec SB? dans le nom) ont été recommandé, sur place, par des membres d'un des plus sérieux groupes de "capoeira" ; je m'attend à une excellente saveur, mais redoute un peu leurs forces, pas obligatoirement adaptées à nos palais européens :wink: . Les graines viennent de fruits achetés sur un marché, ce qui explique une dénomination parfaitement non fiable :( mais apporte de piment (c'est le cas de le dire) de la découverte complète :wink: .

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Mer 12 Fév 2014 19:51

Linette a écrit:Salut Papo!
Heureuse de te revoir et de pouvoir suivre tes aventures pimentesques pour cette année! :P 8)
Premier post et déjà une info intéressante, je cherchais la recette du trempage dans la camomille pour hâter la germination...
....

Également heureux d'être de retour et retrouver et suivre les sujets des "amis".

Pour ce qui est de la "préparation" des graines avant semis, la recette qui n'est pas de moi (mais de Svetlana sur S-P qui la pratique sur toutes ses graines de piment) est la suivante :
1. préparer un thé, et le boire (ou le jeter)
2. remettre de l'eau presque bouillante sur les feuilles et laisser infuser un long moment (au moins que ce soit froid)
3. filtrer l'infusion ainsi obtenue
4. mettre les graines (de piments, mais je viens de faire l'essai avec une aubergine) à tremper dans cette infusion de 24 à 48h
5. semer

Des expériences ont montré que les graines trempées dans cette infusion, germaient plus vite que celles trempées dans de l'eau pure.


J'ai ajouté un soupçon de produit vaisselle, comme agent mouillant (dans l'objectif de renforcer l'effet) et une pincée de bicarbonate de soude (comme on en met pour tremper les haricots secs, afin de les ramollir, et parce que mon eau, très calcaire, ne me semble pas favorable à une germination rapide).
Ces deux ajouts sont une première expérience pour moi (pour le thé sans additifs j'avais déjà pratiqué en 2013) donc à prendre avec toutes les précautions d'usage.

Le constat après 36 heures est que pour au moins 50% des graines, la première enveloppe des graines était déjà fendue.
Je donnerai des nouvelles des résultats (j'espère) d'ici quelques jours.

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Mer 12 Fév 2014 20:43

Merci papo pour ces très claires explications sur tes essais de germinations, je pense que ce sera un bon point de départ pour les expérimentateurs, dont moi même.

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Mer 12 Fév 2014 21:16

bonsoir et bonne saison 2014.
je ne connaissai pas cette methode, je l'essaierai.
c'est a faire avec n'importe quel thé?
merci

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Jeu 13 Fév 2014 12:21

bon bah tu sais quoi Papo ? je vais essayer de faire germer avec cette technique du thé, pour voir si mes graines de habanero choc, Snowy et Thai long green qui sont ultra rebelles voudront se réveiller !

PS : si je mets un spéculos à côté, ça va aider ou pas :)

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Jeu 13 Fév 2014 12:49

quel thé ? : pas précisé dans la recette (mais il est exact, qu'un thé fermenté ou un vert ne doivent pas donner la même chose ???)... pour moi de fut ce qui a été consommé ce jour là donc une ration Yunnan vert, une ration Ceylan
Spéculos ? : je laisse chacun spéculer

Pour les très vieilles graines récalcitrantes, j'ai lu et essayé une fois avec succès un trempage 4 heures dans de l'eau légèrement javellisée (sur des graines de piment de 6 ans avec 0 germination l'année avant) ... perdu pour perdu, il n'y a pas grand risque à faire des essais, mêmes peu orthodoxes.
As tu essayé un passage une semaine en congélateur avant semis ? cela semble efficace...

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Jeu 13 Fév 2014 13:05

Effectivement le congélo, ça marche bien, tout au moins pour les aubergines. C'est la méthode que je pratique, je place les graines au congélo 3 à 4 semaines avant le semis. J'ai essayé aussi pour les piments, mais je n'ai pas vu de différence notable; peut-être que les graines n'étaient pas assez vieilles !!!!!. De mon côté je n'ai que très rarement des problèmes de germination.

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Jeu 13 Fév 2014 13:31

Merci pour la réponse j'essaierai avec ce que j'ai sous la main a bientôt.

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Jeu 13 Fév 2014 17:55

Bonjour papo
Te te souhaite une belle et pimentée saison.
On va faire plus au moins le même nombre de plants mais dans mon cas il y en aura plus de doux que des piquants (même s'il y a trois à la maison qui aiment de plus en plus le piquant et qui en demandent!)

Comme on eau est aussi trop calcaire, je viens de te copier et de mettre à tremper des graines dans une infusion (je mélange Thé et camomille cette année; la camomille je le faisais depuis trois ans mais le thé je l'avais vu chez cwalk) et avec du bicarbonate.

Bonne saison encore!

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Jeu 13 Fév 2014 18:56

Bonjour Chi,

Heureux de constater que tu sembles reprendre le moral et l'énergie de 2012.

Pour les piments, en nombre de pieds je vise un peu plus de doux (force de 0 à 2) que de forts. Dans le lot, ceux dont j’attends le plus sont Trinidad Perfume, Aji Dulce Amarillo, Végétarien, Cheiro Recife. Il y aura aussi du Jalapeño TAM, mais plutôt pour servir à adoucir les variétés plus fortes.
Il y aura aussi 7 ou 8 variétés de poivrons.

Parmi les 8 à 10 forts, la majorité (si cela se passe comme prévu) se situera dans les piments tellement parfumés (comme Cheiro Roxa) qu'on peut en mettre très peu sans que la saveur disparaisse et à la sortie on n'est pas du tout obligé de se mettre palais et papilles en feu.
Même si je vais en mettre quelques pieds pour "assurer le coup", avec le temps et la découverte d'autres variétés, les "Gorria/Espelette" me paraissent maintenant presque fades (en saveur pas en force) , comme une majorité des capsicum annuum.

Il y aura aussi quelques décoratifs dont l'incontournable Ecuador Purple.

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Jeu 13 Fév 2014 19:55

Merci papo.
Ce n'est pas trop que j'ai le moral mais plutôt que j'ai besoin cette année, plus que jamais, de m'évader pour oublier des peines et j'espère le réussir avec le jardin.

Les cheiro, moi, je n'ai cultivé que le Cheiro do norte, jaune, aromatique, citroné et pas du tout piquant. On m'avait envoyé d'autres Cheiro mais, il y a quelques années, comme je ne plantais pas des piments, je les avais données et je n'avais gardé que celui qui ne piquait pas. J'attends des graines du Brésil de la même parsonne; peut être que dans le lot il y en aura des Cheiro. Sinon, pour l'année prochaine,a moments des échanges, je te demanderais quelques graines du Roxa, qui semble très joli.

je t'ai encore copié sur le Jalapeño TAM :oops: car tu disais qu'il n'était pas trop fort (le normal, je l'avais semé il y a deux ou trois ans et il était extrêmement fort pour moi!)

Le trinidad Perfume et le Aji Dulce, je les aime beaucoup aussi. Je refais le Aji Dulce cette année et si certains qui somnolent depuis 25 jours ne se décident pas à germer, je me demande si je ne vais pas resemer le Trinidad (ainsi que le Rocotillo que j'ai eu l'année dernière en pot et qui étais aussi très aromatique et sans force).



Au plaisir de lire tes expériences de greffes sur piments cette année.

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Jeu 13 Fév 2014 20:05

le Jalapeño TAM, je l'ai fait 2 ans de suite, mais bof pas transcendant…………Mais de votre avis pour Trinidad et Aji Dulce. Pour le Trinidad, je confirme que la germination est très capricieuse…mais il est tellement délicieux qu'on lui pardonnera
Sujet verrouillé