Supero Tomo

Ma tomate préférée: Join or Die
Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi
Concernant les déchets alimentaires non compostés mis directement dans la butte, j'attends de voir ; pas l'ombre d'une limace pour le moment......
Nézida, avant d'oublier : oui, il s'agit bien d'un dahlia.
Cet après-midi, profitant d'un ciel dégagé, j'étais parti pour finir des semis, et, en allant chercher les graines à la cabane, je me suis demandé ce que devenaient ces pommes de terre, posées à même le carton, recouvertes de vieux fumier et de paille.
A vrai dire, cet été, j'avais déjà soulevé de ci-de là une peu la paille, et je n'étais pas vraiment convaincu de la méthode. je trouvais le dessous bien humide. Mais bon, pas de mildiou sur le feuillage, ça poussait tranquille. Je n'étais pas intervenu dans cette parcelle depuis la pose des plants sur le sol.

Je commence à écarter la paille dessus les plants de Roseval

Cela faisait un petit moment que je découvrais des œufs de crapauds, j'ai fini par découvrir le crapaud, qui a apprécié l'endroit, bien frais et bien humide. Les grillons aussi, cet été, aimaient cette parcelle, il y en avait des nuées. J'ai dégommé quelques grosses limaces oranges. j'ai découvert des galeries, probablement un rongeur ; curieusement, aucune pomme de terre n'a été dévorée.

J'ai peut-être un peu trop chargé la mule niveau fumier....ça grouille de vers de terre.

Au final, voilà la récolte :

Roseval, très bonne productivité

Kennebec, gros tubercules mais faible productivité, dommage !

Baraka, gros tubercules, bonne productivité

Le reste provenait de fonds de cageots, il me semble qu'il devait y avoir Sirtema dans le lot

Je suis satisfait de la production de cette parcelle, et convaincu par la méthode. Je n'ai aucun recul sur la productivité, je cultivais les pommes de terre de manière anecdotique auparavant. Je n'ai pas de balance, donc je ne peux pas peser le tout, mais j'ai mis les pommes de terre en cageot, histoire d'avoir une idée du volume

Je me souviens que je devais abandonner cette parcelle à son sort, envahie par des herbes dont je n'arrivais pas à me débarrasser. Au final, j'ai gagné une superbe parcelle amendée, une récolte de pommes de terre, et des idées pour l'année prochaine. Pas de travail du sol, pas de désherbage.
Avec toute cette paille, je crains toutefois une faim d'azote, je pense la retirer.
L'idée d'être autonome en pommes de terre fait son chemin, il va falloir potasser le sujet.
Ce soir, au repas, il y aura

et ça

Ah oui, il y avait aussi mes essais de greffes qui ont donné ceci :

Un seul plant peut donner deux variétés de pommes de terre ; comme il se fait tard, je n'ai pas ouvert les tubercules pour voir l'intérieur et comparer.
Alors, il y a deux ans, j'ai plongé pour les tomates, cette année, j'ai craqué pour les cucurbitacées et les aubergines, là, je crains que je n'aie mis les doigts dans l'engrenage des pommes de terre.....

)