Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 18 Aoû 2013 07:04

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

beau jardin phil belle récolte et quel plaisir les myrtille et champignons même sur une jambe je ne me lasseré pas d'y aller

bone continuation

le carossello a presque la bonne taille
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 18 Aoû 2013 20:53

Encore... on en veut encore.... la balade est trop courte.... :)
moi aussi j'ai quelques problèmes avec la culture des choux.... j'en suis déjà à 6 variétés et je n'en ai toujours mangé aucun.... je cultive des trous....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 19 Aoû 2013 00:11

Je suis en train d'essayer le purin de feuilles de tomates pour lutter contre la dentelle et ca semble pas mal du tout !! J'ai beaucoup moins de pontes de piérides ... et donc moins de trous !!! :roll:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 19 Aoû 2013 04:47

Ah le beau jardin, je ne m'en lasse pas !!!

Je retrouve dans le tien les mêmes soucis que le mien, choux atomisés, curcurs italiennes en retard, betteraves poussives. On a la même terre et les mêmes conséquences, acide et sablonneuse...

Comment reconnaître un jardin du sud de la Loire sans traitements chimiques ? Choux dentelle assurés.... Résultat, pas de choux, il faudra se contenter de roses si on veut que la cigogne nous visite.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 19 Aoû 2013 16:11

merci pour l'info Fanouch, et pour la préparation , c'est comme celui d'orties ?
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 19 Aoû 2013 16:45

Peyo a écrit:il faudra se contenter de roses si on veut que la cigogne nous visite.
Vive les filles !
linquat a écrit:je cultive des trous....

Moi aussi j'ai des problèmes avec mes choux, je ne suis pas sûre d'en manger... la deuxième vague de plantation semble mieux se comporter, à croire que les bestioles se sont polarisés sur la première, je croise les doigts et vais lancer une troisième vague ce week-end... j'espère que Fanouch a trouvé la panacée.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 19 Aoû 2013 19:31

ptitphoenix a écrit:merci pour l'info Fanouch, et pour la préparation , c'est comme celui d'orties ?

Tu as les détails de la prépartion en cliquant sur le lien qui est dans mon message !! :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 19 Aoû 2013 20:55

ok merci :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 24 Aoû 2013 10:18

Merci à toutes et à tous de votre visite, ainsi que de votre compassion pour mes choux

Aubergine et fifou, merci pour vos conseils concernant le carossello, une belle découverte pour moi, même si nous n'avons pas retrouvé le goût de melon décrit chez un semencier.
Sa taille nous convient bien.
Image

Aubergine, effectivement, le poivron n'est pas un Numex suave orange....

Après huit jours de travail, je savoure la quiétude du potager.
Je pense attaquer le potager d'hiver la semaine prochaine, en espérant que les choux chinois voudront pousser aussi bien que l'année dernière, pour commencer le lent suicide des autres.
Je vais m'occuper un peu de la parcelle des tomates, où nous nous rendons à l'occasion pour de petites cueillettes.
Ma promise n'ose plus y aller depuis que je lui ai dit que :
"Celles-là, faut pas les cueillir, ce sont des TW et elles doivent mûrir"
"Celles-là, faut pas y toucher non plus, ce sont les tomates à Ambiorix"
"Et toutes les autres, faut pas y toucher non plus, elles sont pas encore mûres"

Même si les tomates n'étaient pas une priorité cette année, je n'ai pas fait semblant dans la catégorie "loupés et foirages", mais bon, nous en savourons quelques unes.

Petite déception, mais vraiment minime, concernant les courges ; je perds beaucoup de fruits, même ceux dont j'ai pris le plus grand soin. Il en reste toutefois bien assez pour nos deux petits estomacs.

Les pommes de terre, là aussi, il va falloir que j'aille voir, parce qu'elles avaient voter pour leur autonomie cette année, et j'ai respecté leur choix. Peut-être rajouter un peu de paillis pour certaines. Et soulever le paillis pour voir ce que cela donne, cette méthode de culture. Déjà, première critique : j'ai mis trop de paillage dès le départ, et avec les mois pluvieux du printemps, j'ai perdu quelques plants.

Je ne remercierai jamais "B...aux" ne s'être trompé en m'envoyant des graines de pâtissons jaunes au lieu d'une variété de courge polonaise, il y a trois ans.
Parce que depuis, nous adorons le pâtisson jaune.
Nous recherchons d'ailleurs des variétés de mini-pâtissons, en privilégiant le goût, si vous en connaissez quelques unes,...Nous avons déjà trouvé Patty Pan à la Ferme de Saint-M..rthe.

Image

Image

Image

J'ai bien demandé la recette à ma promise, mais j'ai déjà oublié, elle m'a parlé de ricotta, il me semble,...En tous cas, c'était bien bon, même la peau se mange.

Avant mes années Tomodori, en cette saison, j'aurai récolté quelques tomates basiques rouges, et cela aurait été tout. Mais depuis, lorsque nous nous promenons en fin de journée dans le potager pour glaner des légumes pour le repas du soir, nos paniers ressemblent à cela :

Image

Merci à vous toutes et tous pour le partage de vos savoirs et de vos graines !

Nous nous lançons également dans le séchage de nos récoltes ; ici des myrtilles qui finissent de sécher dans ma voiture, c'est artisanal comme four solaire mais cela fonctionne

Image

Je parcourais ce matin le suivi de papillonbleu, qui m'a mis l'eau à la bouche ; je me suis inspiré librement de ses recettes pour concocter le repas du midi, qui mijote à présent :

Image

Quant au dessert, ce sera melon

Image

Et sur ce je vous laisse, mon fier aspirateur piaffe d'impatience, ......

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 24 Aoû 2013 10:33

Ton plat est magnifique de couleurs, et si j'y suis un tout petit peu pour quelque chose j'en suis vraiment ravie ! Bon appétit !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 24 Aoû 2013 14:57

Miam!!
De belles photos toujours aussi colorées :D
Si la mémoire te revient la recette du pâtisson m'intéresse :oops: :D

Les myrtilles séchées sont utilisées comment ensuite? il faut les réhydrater je suppose? :?:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 24 Aoû 2013 15:04

J'adhère à l'avis de crapouille concernant la recette de patisson (un besoin de varier les menus se fait sentir). J'ai cultivé du PATISSON VERT PALE DE BENNINGS cette année et j'en suis très content, c'est une alternative très intéressante à la courgette. J'aurais des graines si besoin en fin de saison.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 24 Aoû 2013 17:36

philippe a écrit:Et sur ce je vous laisse, mon fier aspirateur piaffe d'impatience, ......

mdr, on en est tous là....

très beau panier, et très belles aubergines!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 24 Aoû 2013 18:00

Il en reste toutefois bien assez pour nos deux petits estomacs.

Hum Hum .... Des estomacs de gourmands oui ! Ca se voit dans toutes les belles photos que tu fais.
Cette ballade est très axée sur la cuisine, et ta table donne furieusement envie, avec ces petits patissons ....

Voilà un superbe panier du soir ! Avec des tomates vertes et rouges, qui sont qui donc ? green copia ? surpriz ?

Bon appetit à vous !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 24 Aoû 2013 18:12

On se balade tranquille et paf! le Philippe il te finit avec son superbe gros melon, belle montée en tension du message. :1010
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO