Merci à toutes et à tous de votre visite, ainsi que de votre compassion pour mes choux
Aubergine et fifou, merci pour vos conseils concernant le carossello, une belle découverte pour moi, même si nous n'avons pas retrouvé le goût de melon décrit chez un semencier.
Sa taille nous convient bien.

Aubergine, effectivement, le poivron n'est pas un Numex suave orange....
Après huit jours de travail, je savoure la quiétude du potager.
Je pense attaquer le potager d'hiver la semaine prochaine, en espérant que les choux chinois voudront pousser aussi bien que l'année dernière, pour commencer le lent suicide des autres.
Je vais m'occuper un peu de la parcelle des tomates, où nous nous rendons à l'occasion pour de petites cueillettes.
Ma promise n'ose plus y aller depuis que je lui ai dit que :
"Celles-là, faut pas les cueillir, ce sont des TW et elles doivent mûrir"
"Celles-là, faut pas y toucher non plus, ce sont les tomates à Ambiorix"
"Et toutes les autres, faut pas y toucher non plus, elles sont pas encore mûres"
Même si les tomates n'étaient pas une priorité cette année, je n'ai pas fait semblant dans la catégorie "loupés et foirages", mais bon, nous en savourons quelques unes.
Petite déception, mais vraiment minime, concernant les courges ; je perds beaucoup de fruits, même ceux dont j'ai pris le plus grand soin. Il en reste toutefois bien assez pour nos deux petits estomacs.
Les pommes de terre, là aussi, il va falloir que j'aille voir, parce qu'elles avaient voter pour leur autonomie cette année, et j'ai respecté leur choix. Peut-être rajouter un peu de paillis pour certaines. Et soulever le paillis pour voir ce que cela donne, cette méthode de culture. Déjà, première critique : j'ai mis trop de paillage dès le départ, et avec les mois pluvieux du printemps, j'ai perdu quelques plants.
Je ne remercierai jamais "B...aux" ne s'être trompé en m'envoyant des graines de pâtissons jaunes au lieu d'une variété de courge polonaise, il y a trois ans.
Parce que depuis, nous adorons le pâtisson jaune.
Nous recherchons d'ailleurs des variétés de mini-pâtissons, en privilégiant le goût, si vous en connaissez quelques unes,...Nous avons déjà trouvé Patty Pan à la Ferme de Saint-M..rthe.

J'ai bien demandé la recette à ma promise, mais j'ai déjà oublié, elle m'a parlé de ricotta, il me semble,...En tous cas, c'était bien bon, même la peau se mange.
Avant mes années Tomodori, en cette saison, j'aurai récolté quelques tomates basiques rouges, et cela aurait été tout. Mais depuis, lorsque nous nous promenons en fin de journée dans le potager pour glaner des légumes pour le repas du soir, nos paniers ressemblent à cela :

Merci à vous toutes et tous pour le partage de vos savoirs et de vos graines !
Nous nous lançons également dans le séchage de nos récoltes ; ici des myrtilles qui finissent de sécher dans ma voiture, c'est artisanal comme four solaire mais cela fonctionne

Je parcourais ce matin le suivi de papillonbleu, qui m'a mis l'eau à la bouche ; je me suis inspiré librement de ses recettes pour concocter le repas du midi, qui mijote à présent :

Quant au dessert, ce sera melon

Et sur ce je vous laisse, mon fier aspirateur piaffe d'impatience, ......