Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 19 Sep 2013 19:36

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Merci à toutes et à tous d'être passés dans le secteur.
Concernant les déchets alimentaires non compostés mis directement dans la butte, j'attends de voir ; pas l'ombre d'une limace pour le moment......
Nézida, avant d'oublier : oui, il s'agit bien d'un dahlia.

Cet après-midi, profitant d'un ciel dégagé, j'étais parti pour finir des semis, et, en allant chercher les graines à la cabane, je me suis demandé ce que devenaient ces pommes de terre, posées à même le carton, recouvertes de vieux fumier et de paille.
A vrai dire, cet été, j'avais déjà soulevé de ci-de là une peu la paille, et je n'étais pas vraiment convaincu de la méthode. je trouvais le dessous bien humide. Mais bon, pas de mildiou sur le feuillage, ça poussait tranquille. Je n'étais pas intervenu dans cette parcelle depuis la pose des plants sur le sol.

Image

Image

Je commence à écarter la paille dessus les plants de Roseval

Image

Image

Image

Cela faisait un petit moment que je découvrais des œufs de crapauds, j'ai fini par découvrir le crapaud, qui a apprécié l'endroit, bien frais et bien humide. Les grillons aussi, cet été, aimaient cette parcelle, il y en avait des nuées. J'ai dégommé quelques grosses limaces oranges. j'ai découvert des galeries, probablement un rongeur ; curieusement, aucune pomme de terre n'a été dévorée.

Image

J'ai peut-être un peu trop chargé la mule niveau fumier....ça grouille de vers de terre.

Image

Au final, voilà la récolte :

Image

Roseval, très bonne productivité

Image

Kennebec, gros tubercules mais faible productivité, dommage !

Image

Baraka, gros tubercules, bonne productivité

Image

Le reste provenait de fonds de cageots, il me semble qu'il devait y avoir Sirtema dans le lot

Image

Je suis satisfait de la production de cette parcelle, et convaincu par la méthode. Je n'ai aucun recul sur la productivité, je cultivais les pommes de terre de manière anecdotique auparavant. Je n'ai pas de balance, donc je ne peux pas peser le tout, mais j'ai mis les pommes de terre en cageot, histoire d'avoir une idée du volume

Image

Je me souviens que je devais abandonner cette parcelle à son sort, envahie par des herbes dont je n'arrivais pas à me débarrasser. Au final, j'ai gagné une superbe parcelle amendée, une récolte de pommes de terre, et des idées pour l'année prochaine. Pas de travail du sol, pas de désherbage.
Avec toute cette paille, je crains toutefois une faim d'azote, je pense la retirer.
L'idée d'être autonome en pommes de terre fait son chemin, il va falloir potasser le sujet.

Ce soir, au repas, il y aura

Image

et ça

Image

Ah oui, il y avait aussi mes essais de greffes qui ont donné ceci :

Image

Image

Image

Image

Un seul plant peut donner deux variétés de pommes de terre ; comme il se fait tard, je n'ai pas ouvert les tubercules pour voir l'intérieur et comparer.

Alors, il y a deux ans, j'ai plongé pour les tomates, cette année, j'ai craqué pour les cucurbitacées et les aubergines, là, je crains que je n'aie mis les doigts dans l'engrenage des pommes de terre.....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Sep 2013 02:05

Bienvenu dans l'univers des tubercules.
Moi je suis en train de craquer pour les ignames et les tarots après m'être fait la main sur les macabos. Dommage qu'il y ait ces putains de fourmis coupeuses de feuilles.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 23 Sep 2013 06:22

Sacré Philippe, quelle récolte ! et j'imagine que tu as "la patate" ! :dejadehors:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 23 Sep 2013 13:52

ça aurait été dommage de ne pas le faire !!
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 23 Sep 2013 14:01

Je ne connaissais pas du tout cette méthode : jolis résultats en tout cas! :D

Tu as planté les bulbes quel mois?

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 23 Sep 2013 20:54

Topissime y'a pas à dire un travail simplifié et un joli rendement !!!!
C'est promis l'an prochain je me lance dans la patate .....

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 25 Sep 2013 09:52

Sergio, je pense tenter les patates douces si j'en trouve des tubercules, cela me rappellera mon jardin de Nouvelle-Calédonie

crapouille, j'ai mis les plants sur terre le 18 avril, tu peux suivre le déroulé de l'opération sur la page 11 de ce post

papillonbleu, toujours prête à se sacrifier et à se damner pour un jeu de mots ......

bribri, cela me fait penser que j'ai d'autres parcelles de pommes de terre à aller voir, .....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 25 Sep 2013 16:57

jolie récolte de PDT, et finalement peu d'entretien je suppose :roll:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 25 Sep 2013 20:26

Oui ptitphoenix, aucun entretien ; par contre, je pense que mon erreur et d'avoir mis trop de paille d'un seul coup sur les plants germés ; par sur cette parcelle, mais sur une autre avec des Chérie, là j'ai perdu quasiment une ligne, les germes ne parvenant pas à traverser l'épaisseur de paille, compactée par les pluies diluviennes du printemps.
Il est préconisé de rajouter du paillis au fur-et-à-mesure de la croissance de la végétation, ce que je n'ai pas fait.
J'ai amendé avec du vieux fumier de vache et du compost, dans l'optique de me servir de cette parcelle par la suite ; mon objectif premier n'étant pas la récolte de pommes de terre. C'est mon regret d'ailleurs, je m'aperçois avec le recul que j'aurai pu viser plus de productivité, avec un peu plus de soins et d'attention.
Cette méthode m'a plu parce que cette année je n'avais pas trop de temps à consacrer au potager.
Et qu'elle m'a permis de visionner le futur développement du potager, avec la création de nouvelles buttes.
Le carton va sans doute prendre plus de place et d'importance dans ma conception du jardinage. J'ai changé d'avis sur ce point ; à mes débuts sur ce terrain, je m'étais servi de cartons qui avaient du mal à être décomposés, c'est ce que je pensais à l'époque (j'étais trop pressé) ; je ne trouvais pas cela esthétique, des bouts de cartons dans le potager.
Maintenant, ils disparaissent à vue d'œil, sans doute parce que j'ai plus de "vie" dans mon sol, depuis que je m'adonne à la permaculture.

Poursuite de l'Opération Pommes de Terre...
Ce matin, je suis allé dans une parcelle qui n'a pas beaucoup vu mes chaussures ces derniers mois. Je songeais à y dresser deux nouvelles buttes, très longues et peu larges. Donc au printemps, j'ai posé quelques plants de Rouge de Flandres et de Bleu d'Artois à même l'herbe, sans avoir au préalable recouvert le sol de cartons. J'avais recouvert les plants de très peu de paille, contrairement aux autres parcelles,...et je n'ai plus rien fait !
Donc, ici, il y a deux rangées de pommes de terre :

Image

Des Rouges des Flandres :

Image

Des Bleues d'Artois :

Image

Je n'ai "dépaillé" que les Rouges des Flandres, parce que j'avais beaucoup de petits tubercules ; je me suis dit que ces variétés demandaient peut-être plus de temps pour se développer, un point auquel je n'avais prêté aucune attention au moment de la mise en culture

Image

Beaucoup de vers de terre sous la paille

Image

Au final, une récolte qui me satisfait

Image

Image

Une vue de la parcelle des Chéries, que je récolterai plus tard ; j'ai trop paillé dès le départ et j'ai perdu la moitié des plants

Image

Une autre parcelle avec des Linzer Delikatessen, il me semble, et une variété dont je ne me souviens plus du nom, plantées tardivement ; je vais essayer de faire des pommes de terre nouvelles d'hiver en pleine terre, en paillant avant les premières gelées et en protégeant le feuillage au maximum

Image

Une méthode qui permet de conquérir de nouveaux endroits au jardin, ou de reprendre une parcelle à l'abandon, sans aucun effort, avec une récolte au bout, en plus.
Ce n'est pas esthétique, mais productif et efficace.
Et je pense que l'on peu très nettement améliorer la production avec un peu plus de soin.
Etre auto-suffisant en pommes de terre, je pense que c'est possible dans les années à venir, sans travail du sol, sans mal de dos, sans tubercules éventrés d'un malheureux coup de croc ou de bêche.
J'étais incrédule il y a deux ans, dubitatif l'année dernière -après un essai malheureux-, convaincu cette année.

J'ai toujours eu des champignons de toutes sortes sur le terrain, cette année, il en sort de partout :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Nézida le Mer 28 Oct 2015 18:22, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 26 Sep 2013 06:01

Miam les champignons, quant aux pommes de terre, nichées sous la paille, on dirait des nids d'oiseaux... (Tu as vu, j'en ai fini de mes jeux de mots à 2 euros ! :siffle-4487: )
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 26 Sep 2013 09:45

Après étude de ta page 11 (que j'avais du louper... :oops: ) ta méthode me plait beaucoup :D, si j'ai bien compris tu as un sol lourd?

J'ai bien envie d'essayer ça sur une parcelle de mon graaaand terrain autour de la maison qui sert à rien....
Ton post est vraiment truffé de bonnes idées, j'admire vraiment ce que tu fais de ton potager :D

La permaculture a toujours été très floue pour moi :? , il est vrai que je n'ai jamais pris le temps de me documenter sérieusement, mais ton suivi me permet de toucher du doigt tout ça et je t'en remercie :D

Aurais-tu un conseil de lecture pour me familiariser avec cette vision un peu alternative du jardin?

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 26 Sep 2013 12:56

roooo y'a meme des menhirs qui poussent !!!! trop fort !!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 26 Sep 2013 13:04

papillonbleu, pourquoi te dévaloriser à ce point ? Ton désormais célèbre :
"J'espère que tu as la patate"
vaut largement, mais alors très largement plus de 02 euros -à vue de nez 02, 53 euros- :mrgreen:

crapouille,
mon sol est sablonneux, très sablonneux.
Les buttes, j'ai commencé à en faire avant d'avoir entendu ou lu quelque chose sur la permaculture ; c'était plutôt des tas de gazon et des mottes herbeuses dont je ne savais pas quoi faire, et dans lesquels j'ai planté différents légumes qui se sont développés de manière spectaculaire, alors qu'en pleine terre, la production était ridicule.
Je file dans ma bibliothèque et voilà les ouvrages dont je me suis inspirés, même s'ils ne traitent pas uniquement de la permaculture.
J'espère que les modérateurs ne m'en voudront de citer ces ouvrages :
L'ouvrage qui m'a ouvert les yeux, le déclencheur : le potager anti-crise de Rodolphe Grozléziat, éditions ULMER
Mon potager produira tout l'hiver, de Charles Dowding, Editions La Plage, un autre déclic : on ne sème pas qu'au printemps et ne regarde pas d'un œil morne son potager tout l'automne et tout l'hiver en attendant le printemps
Le guide TERRE VIVANTE du potager bio de Jean-Paul THOREZ et Christian BOUE, Editions TERRE VIVANTE, je ne l'ai pas encore lu, juste feuilleté, vivement cet hiver, près du poêle !!!!!
Le jardin naturel, de Jean-Marie Lespinasse, idem, pas encore lu, acheté en même que le précédent ouvrage, mais j'avais des articles concernant cet auteur dans la revue La Gazette du Jardinier
Compost et paillis de Denis Pépin Editions TERRE VIVANTE Idem que les précédents, pas vraiment lu complètement

La SCOP TERRE VIVANTE édite également la revue Les saisons du jardin bio

Je viens de dénicher chez Emmaüs des ouvrages de Dominque SOLTNER :
Les bases de la production végétale tome 1 Le sol 1977
Les bases de la production végétale Tome 2 Le climat Météorologie Pédologie Bioclimatologie 1989
Les grandes productions végétales 1982

Vas voir également sur You tube ou sur Dailymotion, tape "Permaculture" tu auras de nombreux reportages
Les archives de Tomodori également dans la rubrique Le suivi de vos potagers, Archives

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 26 Sep 2013 15:21

Merci beaucoup!
Du coup je sais pas trop si ce sysytème de culture est applicable sur mon sol argileux :?: , du coup je vais me procurer un des livres que tu m'as conseillé et le jardin naturel m'inspire bien, je crois que je vais le commander comme tu dis ça occupera les longues soirées d'hiver :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 26 Sep 2013 21:31

Pas de soucis pour les jardins argileux... au contraire ! Ca a tendance à les rendre plus facile à travailler ! Je suis sur ce type de terrain et un gros paillage permanent rend la terre parfaitement travaillable comme celle de philippe !

L'an prochain, je m'essaye aux patates sous paille ! :mrgreen: !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO