Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 18 Oct 2013 17:18

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Moi aussi MATOU je serai chat ou cheval dans ma prochaine vie :lol:
il est vraiment trognon KY....O ... C'est d'ailleurs une excellente idée d'avoir séparé les syllabes : cela aura une meilleure portée pour l'appeler quand il sera planqué à déterrer tes pommes de terre....
Quand je pense que dans les campagnes on tuait systématiquement les chats noirs parce que soit-disant ils portaient malheur....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 18 Oct 2013 20:09

moi, j'adore les chats noir, je trouve qu'ils ont la classe.....

Pour Ky-o, je le vois bien en "kyo aux yeux de démons"
http://www.nautiljon.com/mangas/samurai+deeper+kyo.html

gare à tes salades! :lol:

Mais surtout, cette histoire de ky-o me fait furieusement penser à quelque chose (type DA ou manga), mais je n'arrive pas à retrouver quoi! (et puis, c'est peut être juste un hasard...)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 22 Oct 2013 07:47

adorable la nouvelle recrue
et geniale le recolte de pdt!! la classe!!!!!
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 22 Oct 2013 12:02

Je sens que "le petit" va en faire des vertes et des pas mures dans ton jardin et pas que (au jardin)!!!
Il y a l’œil super coquin.... :lol: :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 25 Oct 2013 10:45

Toujours une super visite que de passer chez toi ... pour les chats je voie une option : Il faut leur apprendre à déterrer les patates plutot que les graines ! Je n'ai aucun conseil de dressage particulier mais je pense quen le faisant "à la cool" ça risque de donner des résultats !?
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 25 Oct 2013 23:43

Beau reportage sur les pdt. Je vais essayer l'année prochaine mais dans le jardin. La terre étant argileuse, j'aurais peut être plus de rendement comme cela. Peut on remplacer la paille par du brf(mais il faut une grosse quantité) . De faire comme ceci, cela évite bien du travail (bêchage, buttage, désherbage) et on n'abime pas les pdt en les récoltant avec la fourche bêche. :uieyrh

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 26 Oct 2013 07:06

Je transmets à Kyo tous vos commentaires, ou plutôt je transmettrai, là, il dort tout à côté, donc j'en profite pour tapoter sur le clavier -ce chat ADORE l'ordinateur, l'écran, et surtout sauter sur le clavier-

En attendant, Kyo a déjà pris de l'altitude dans un chêne

Image

Et on l'entraîne pour la recherche de truffes -on commence petit avec des lépiotes-

Image

JP 71, concernant l'emploi du BRF, j'avais essayé une année et j'avais trouvé le résultat décevant -beaucoup, beaucoup, trop d'humidité-

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 26 Oct 2013 08:35

Merci pour la réponse.
Ce petit chat est bien mignon. Nous en avons un noir aussi avec le bout des pattes blanches. Il s'appelle Félix. Mercredi dernier nous avons enterré son frère qui a été tapé par une voiture. Il s’appelait Roméo et avait une dizaine d'année. On s'attache beaucoup à nos animaux.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 26 Oct 2013 18:14

Un petit tour chez toi, mine de rien ça faisait longtemps ... et je trouve un gang de "chats noir's men" en pleine construction !?
Je suis fier de me joindre à ce groupe, avec mon Lulu (Lucifer). Toujours dans la lune, un charme fou celui-là ...
(que ce soit avec sa compère Mirabelle, ou auprès de ces dames)
Kyo, c'est une histoire musique si ça se trouve.

Bon, il va falloir que je passe te voir bientot !
(pour prendre des cours de potager d'hiver : un motif tout à fait sérieux biensûr)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 26 Oct 2013 19:59

Mule58, je suis disponible la semaine prochaine, ma promise un peu moins.
Si tu as un créneau, MP, que l'on cale tout cela.....

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 28 Oct 2013 07:54

bien le dressage pour les truffes!!!! :diabolo

le brf...j'ai lu sur terre vivante qu'au potager c'est pas top,a part pour les fraises,les fruitiers,question azote je crois.......
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 3 Nov 2013 19:20

Tiens, c'est déjà Novembre !
Le dernier jour d'octobre, la première vraie gelée saisissait les fleurs du citronnier

Image

Les piments frissonnaient

Image

Les feuilles de Namenia et de moutarde rouge s'ourlaient d'un fin liseré blanc

Image

Les derniers jours d'octobre me virent occupé à faire du bois

Image

Quand tout fut rangé, bien à l'abri, je me décidais à retourner au potager.

Image

Du nettoyage, du rangement, du désherbage. Et de l'observation.
Le 02 novembre, un bourdon folâtrait au milieu des fleurs du citronnier.

Image

Le 03 novembre, les fraisiers remontants fleurissent toujours et produisent encore quelques fruits

Image

En pleine terre et sans abri, une repousse spontanée de fève fleurit elle aussi

Image

Les semis de fèves sous abri poursuivent leur croissance -Faites que l'hiver ne soit pas trop cruel, s'il vous plaît...- ; en fait, j'attends avec impatience les premiers froids pour voir le comportement des pousses, et le redoux, pour une éventuelle reprise. Je doublerai le voile de forçage, ça peut aider.

Image

Les semis spontanés de Rouge Grenobloise et de betterave au travers des ardoises me rappellent que si j'avais voulu le faire exprès, je n'aurai pas fait mieux

Image

Image

Des semis spontanés, il y en a partout cette année : salades, betteraves, bettes. Ils vont nous fournir les jeunes feuilles pour nos salades jusqu'aux grands froids ; certains y résisteront, comme les salades Rouges Grenobloises, concernant les autres, j'ai des doutes, alors je décide d'en replanter un peu sous abri, en l'occurrence l'ancienne butte aux melons et pastèques.

Image

Image

Image

Le nettoyage d'une ancienne butte me permet d'offrir plus de lumière à une rangée de persil, auparavant cachée sous les rames des haricots grimpants

Image

Une autre butte nous fournit de la verdure bienvenue

Image

Coriandre

Image

Choux frisés, variété Langue d'Alouette, il me semble

Image

Une mini-forêt de semis spontanés, d'où émergent des céleris, de la ciboule blanche semée il y a plus deux ans maintenant, des poireaux, de la moutarde rouge

Image

Ailleurs, mes radis d'automne préférés, des Vitessa

Image

Notre jeune théier, acheté à Nantes, fleurit ; je nous imagine déjà, ma promise et moi, marchant dans la brume matinale jusqu'à notre plantation, notre panier en osier dans le dos, cueillant les jeunes feuilles délicates.

Image

Les limaces se sont particulièrement régalées cette année ; voilà ce qu'il reste de ma butte aux épinards, autant dire plus rien

Image

J'aurai pu me lamenter, hurler de rage, acheter de vilains granulés anti-limaces : que nenni !!! Dans leur grande bonté, elle m'en ont laissé une rangée sur une autre butte, et j'ai assez diversifié mes semis pour que nous puissions nous régaler avec d'autres légumes-feuilles -là, en ce moment, c'est surtout Naménia-Moutarde rouge-.
De plus, je me grattais la tête depuis plusieurs jours pour savoir où j'allais planter mes échalotes et mon ail.
Et bien grâce aux limaces, j'ai une butte vierge de toute production qui me tend les bras. Amies limaces, je vous aime, mais pas au point de vous embrasser, quand même,....
Et comme le potager est un vaste univers libre où je fais ce que je veux, j'ai décidé d'essayer deux nouvelles façons de planter les échalotes :
-couper en deux
-couper la tête et inciser en croix les racines

Image

Image

J'ai planté le jour même les caïeux entiers et coupés en deux ; comme il était préconisé d'attendre un jour avant de planter les caïeux incisés et étêtés, je les ai sagement laissés dans le garage, où je les ai retrouvés par inadvertance une semaine plus tard ; mon sens de l'organisation et des priorités me subjugue sans cesse,...
Donc, plantation ce matin ; voilà comment étaient les caïeux de Griselle, en espérant que l'expérience ne soit pas faussée, du coup ; résultat dans quelques mois :

Image

Une partie des cucurbs, qui dorment toujours dehors par manque de place dans le garage

Image

Image

Voilà des nouvelles automnales du potager.
Rien de bien neuf, et nous continuons à décrocher le chaton de son chêne préféré

Image
Dernière édition par philippe le Lun 4 Nov 2013 06:03, édité 4 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 3 Nov 2013 20:08

Je ne regrette jamais mon passage chez toi ... je cherche toujours ce qui me plait autant ... la tranquilité peut être ?
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 3 Nov 2013 20:30

en voilà encore pas mal, du vert à manger !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 3 Nov 2013 20:34

Quel voyage je viens de faire dans ton domaine, un régal, çà sent bon le bois scié et ton automne ressemble beaucoup à un printemps on dirait que le temps à suspendu son vol, chaque fleur même minuscule, à cette saison c'est du bonheur à emporter pour passer les prochains mois, ton jardin est un endroit où je pourrais me poser sans problèmes.
Je connaissais le Darjiling, peut être un jour une dégustation de Vichyling c'est vrai qu'à Vichy cela coule de source.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO