Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 24 Juil 2013 15:07

Tuta absoluta

s'il n'y avait pas la photo avec chenille j'aurais mis en doute le diagnostic mais là ce serait difficile... As tu acheté des plants dans le Sud-Est, directement ou par l'intermédiaire de collègues ? sinon je ne vois pas comment la bestiole est arrivée dans le Lot. Reste discret où tu vas te faire maudire par pas mal de monde. Apparemment pas de cure miracle. Je vais tout de même aller voir si en Amérique, pays d'origine, quelqu'un a eu des idées...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 24 Juil 2013 15:14

Re: Le semis 2013

Lou, ce n'est pas la tuta, la tuta est petite comme une mite env 1cm de long, alors que la chenille sur la photo fait plusieurs centimètre c'est probablement une noctuelle papillon de nuit qui pond plus volontiers sous serre, je suppose que le climat lui est favorable.
j'ai personnellement rencontré les deux , l'année dernière c'est la noctuelle qui a fait beaucoup de dégât sous serre et il ya a 2 ou 3 ans c'est tuta qui ma fait du male en extérieur a cette époque je n’avais pas encor de serre.
je ne sais pas la quel est la pire des deux.
Cette année je les attends prés a les recevoir avec de l'huile de neem. :militaire
Voilà la noctuelle
Image
Dernière édition par jean-françois le Mer 24 Juil 2013 16:51, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 24 Juil 2013 15:55

encore tuta

Jean François a dit : Lou, ce n'est pas la tuta

je pense que je vais te rejoindre.

Petite promenade outre-atlantique. Pas de tuta aux Etats Unis mais des quantités de chenilles plus ou moins voraces qui s’éliminent au bacillus thurigensis.

Lecture suggérée : version française : http://www.tutaabsoluta.fr/gallery
Bonne description, photos des bestioles, à toi de voir s’il y a des adultes, des œufs ou chrysalides sur tes plants qui y ressemblent. Curieusement ou inquiétant, aucun traitement n’est suggéré sur ce site.

Remarque : sur tes photos de tomates : on ne voit pas de traces nettes de galeries; rassurant.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Juil 2013 19:01

Merci Jean François pour ton aide, c'est bien la noctuelle. J'en ai retrouvé d'autres ce soir. Elles rentrent par le pédoncule et peuvent se trouver dans la tomate sans que tu le saches. Je vais regarder plus attentivement les solutions, il y en aurait. Les solutions sont plus simples que pour la tuta qui est vraiment le pire qui puisse être.

Lou il y a de la tuta dans le coin. Rox en avait l'année dernière, il est en Charentes !! Je n'ai fait venir aucun plant de nulle part, je sème tout moi même, il n'y a que le plant de pomme de terre que je fais venir car nous avons interdiction de les replanter à cause du rhizoctone.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 24 Juil 2013 19:43

Ya pas de quoi Peyo, tous uni contre ces vampires de la tomate :evil: Y a qu'un vampire autorisé a y gouté c'est le maitre des lieux :mrgreen:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Juil 2013 20:21

Malgré tout cela les récoltes continuent... On avait discuté avec les Flores cet hiver des tomates (surprenant non ?) Il avait pris une image qui m'a marqué. On est content de nos tomates, elles sont belles, elles sont bonnes, on se réjouit des succès, on parle moins des bides et des problèmes liées à cette culture. Florent me disait:" C'est bien mais si ça se trouve on est en 1ère et la voiture, elle a 5 vitesses, quand est ce qu'on passe la seconde..."

Et oui, comment passer à la vitesse supérieure, sans altérer la qualité des tomates. Quand je vois les étals d'Eric le Tomatologue, je me dis qu'on a du boulot. Quand je vois les chiffres de CanadaMike, je me dis qu'on est des petits joueurs. Quand je vois que Franciscolulu remplit des baignoires, je me dis que la mienne est trop grande. Quand je vois que des pieds sont remplis à craquer et que d'autres font des demis tomates même pas bonnes, je me dis qu'il y a du boulot!!!

Paris ne s'est pas fait en un jour, OK, mais des fois, je me dis: "T'es con Peyo", ce qui n'est pas faux

Bon vous voulez voir des belles tomates ?

Helsing Junction Blue 'Franciscolulu"

Image

Franchement pas une réussite, stressée au possible

Pink Berkeley Tie Dye, très correcte, meilleure en goût qu'espérée. Linquat tu les vois les rayures vertes ?

Image

Cleota Yellow, très productive, j'attends la maturation pour la rester, mais quelque chose me dit que ce sera bien

Image

Brandywine Sudduth Strain, J'en mangerais quand, déjà partie sans la tester...

Image

Copia, quelle est belle et bonne !! Une Ananas en plus productive et précoce, chair bigarrée, saveurs riches en fruits, laissez tomber l'assaisonnement !!

Image

Tangerine, y'en a des tomates sur ce pied, elle est plus jaune qu'orange... :x

Image

Allez, des bisous à tout le monde, rêvez bien de tomates..
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 24 Juil 2013 20:44

ouais pour le moment, tu me fais bien rêver !
Cleota yellow ... de la chair, de la chair et quelques graines heureusement ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 25 Juil 2013 08:49

Bonjour Peyo, désolé de ce qui t'arrive. Tu devrais te rapprocher d'Eric34 qui a eu à traiter le problème avant toi. Je crois me souvenir qu'il a équipé ses serres de lampes pour piéger les insectes qui viennent se griller sur celles-ci mais ceci à un état d'avancement plus précoce que celui qui te préoccupe, sauf l 'année ou il a fait cette macabre découverte... Bon courage ....

Message Jeu 25 Juil 2013 09:13

Hello Peyo

Un bail que je n'étais pas passé sur ton suivi mais maintenant j'ai + de temps pouboir le faire.

En potassant sur les Em et autres, j'ai vu un article sur le jus de compost en aérobie ( jus de bokshi entre autre aussi ) dilué et vaporisé sur le sol, ce qui favoriserait la venue des nématodes Steirnernema, prédateurs ( si l'on peut dire) porteurs d'une bactérie mortelle pour la noctuelle à l'état larvaire ?

Avec de bcp + d'expérience, tu devrais être au niveau d'Eric ! :wink:

:tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Jeu 25 Juil 2013 09:28

Superbes tomates, j'espère en être là d'ici 8-10 jours ;-)

Message Jeu 25 Juil 2013 10:08

magnifique

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 25 Juil 2013 17:03

ben dit donc ! malgré les coups du sort, tu as de bien beaux résultats Peyo !
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Jeu 25 Juil 2013 17:46

pour le piége à Noctuelles : topic10363-45.html?hilit=noctuelles#p190405
et page 13 du même post !!!
met 3 ou 4 pieges dans ta serre , tu verras le résultat en quelques jours !!! :siffle-4487:
t'as pas besoin de mettre un couvercle dessus à l'intérieur , c'est juste pour éviter de diluer avec la pluie
tu mets le produit avec une peyo ou pierre dans le fond pour lester et le haut de la bouteille à l'envers dessus le goulot en bas , pour éviter qu'elles ressortent ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 25 Juil 2013 19:35

ific a écrit:met 3 ou 4 pieges dans ta serre , tu verras le résultat en quelques jours !

Merci Anonyme22, mais les pièges sont préventifs, on peut les mettre mais l'urgence est ailleurs. Il s'agit de combattre les chenilles et la seule solution est le BT. J'ai eu Eric le tomatologue qui m'a conseillé, merci à toi

ch'lolo a écrit:malgré les coups du sort, tu as de bien beaux résultats Peyo

Oui heureusement tous les plants ne sont pas touchés !!

Ch'lolo, tu viens quand ? On va faire un pré-Haverskerque, d'autres tomodoriens sont attendus au 15 août...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 25 Juil 2013 20:03

le PIEGE à NOCTUELLES ne sert qu'en préventif : c'est sur , actulises la BT pour les larves ...
mais n'oublies pas les prochaines GENERATIONS
et regardes ça : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/noctuelle.php
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO