Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin les semis, v. 2.0.13

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 6 Juin 2013 08:18

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

sympa la balade !!!

et wahou la serre !!!!genial !!!!

un joli pot bleu pour une tomate bleu.......elle a beaucoup de succes cette tomate , vivement le fruit que je la voie pour de bon!!
ha mais,je voir de suite dans le post :oops:
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 6 Juin 2013 08:58

Bonjour sanmas,

à défaut de tomates bleues (qui viendront, je n'en doute pas :mrgreen: ), voici quelques photos pour te faire patienter :
une cerise jaune naine en jardinière (toujours dans la cour derrière la maison) qui va bientôt produire
Image

et une clématite (AH CHOUETTE, du bleu :!: un peu violet :oops: )
Image

:shock: C'est vraiment n'importe quoi © ce post, on y voit de tout, même des tomates :siffle-4487: alors pour clôturer en beauté, un aperçu du fauve qui garde les lieux en notre absence :

Image
Je vous présente titi chat, petite chatte européenne de cinq ans qui n'a pas une trop mauvaise vie :lol:

Tu as vu AlBo, je respecte ton copyright, pas de plagia dans mes murs :!: :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 7 Juin 2013 08:29

Bonjour à tous les tomos,
alors chose promise, chose due, j'ai ENFIN trouvé le temps de faire des photos du reste du potager, et comme j'ai décidé que mon suivi serait le seul et unique fourre-tout pour l'ensemble de mes activités de jardinage, voici la situation figée hier soir :
salades, persil, haricots verts, radis et carottes entourées (sur la gauche) de coriandre, ciboulette, thym, sarriette et laurier. Au premier plan (en bas à droite) un bout de framboisier mais j'ai oublié de photographier toute la haie de petits fruits rouges
Image
petits pois ramants sur leur grillage (qui ont du mal à repartir après le rasage de près fait par les pigeons ramiers qui pullulent en ville), épinards (le fond le la ligne a subi le même sort :evil: ) et navets blancs... Une petite allée pour circuler/désherber et à gauche les échalotes et oignons
Image
On continue avec les choux de Bruxelles et cabus sous filet (toujours pour cause de dégradation aviaire :TT ) suivis des salades, cèleris (avec un pied de bourrache) et Pdt (ratte et belle de Fontenay) puis sous le tunnel des petits pois nains (mis sous cloche pour cause de rasage au ras du sol :evil: )
Image
Puis arrivent les lignes d'ail d'hiver derrière lesquelles j'ai repiqué mes fenouils, une petite allée puis des échalotes et oignons rouges avant la mini-serre pour mes derniers repiquages de laitue. Au fond de la photo, sous le pêcher, on peut apercevoir un buisson de mélisse surmonté d'un buisson plus massif et haut d'ache des montagnes (livèche)
Image
Quelques gros plans maintenant, en commençant par la ciboulette en fleur encadrée d'un estragon et de coriandre
Image
Estragon lui-même ceinturé de l'autre côté par l'oseille (mais que fait cette prêle sur la photo :cole
Image
Une capucine plantée à côté des petits pois pour attirer les puceron et profiter du grillage
Image
Et pour clôturer la séance de shooting, une sauge
Image

Voila, c'est tout pour aujourd'hui
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 7 Juin 2013 08:33

hou lala plein les yeux!!!!

c'est beau,tres beau et grand !!!le top !!!

qué magnifique felin !!!!!

des pigeons ha les boules!!!!!!

merci pour ce tit tour :1010
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 7 Juin 2013 11:01

Ah tout ce que j'aime ...

en particulier les capucines, la sauge et l'oseille

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 11 Juin 2013 07:07

Très beau jardin. Rien qu'à le voir on sent tout le travail qu'il y a derrière. ça donne envie de manger des légumes (sauf pour les choux de Bruxelles).
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 11 Juin 2013 07:45

comment résumer ce que je viens de voir ....
Et bien ta serre est très belle, et ton jardin encore plus :)
il n'y a pas à dire, tu vas avoir une belle récolte
si je ne me trompes pas, tu as enfermé tes petits pois dans le grillage ?
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 11 Juin 2013 10:09

Bonjour à tous les tomos et merki @ sanmas, cecile82 et tarninou pour avoir laissé une petite trace amicale de votre passage :lol:

@ ptitphoenix : oui, je suis obligé de grillager mes petits pois ramants pour les protéger des pigeons ramiers qui sont déjà venus faire bombance et ne demanderaient pas mieux que de recommencer :evil: . C'est d'ailleurs le constat que je me suis fait cette année : les pertes (acceptables en année normale) sont beaucoup plus importantes cette année... Il faut croire que les oiseaux sont plus nombreux, plus affamés ou alors ils se sont transmis l'adresse de mon jardin bio :evil: :evil: :evil: J'ai même surpris un coq faisan se défilant dans le fond sous les fruitiers (je précise que mon jardin est en pleine ville à Loos) :!:

Mais bon, dans la serre ça progresse tout doucement, en commençant par WHITE WONDER (j'essaierai de faire un effort sur la mise au point :oops: )
Image
suivie de près par GROSSE BLANCHE DU CANADA
Image
Et ENFIN la première tomate sur BERKELEY TIE DYE (là aussi je mettrai mes lunettes :mrgreen: )
Image

Voili voilou c'est tout pour aujourd'hui :lol:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 13 Juin 2013 10:14

Bonjour tertouss,

quelques nouvelles de mes solanacées préférées, qui ma fois se portent bien... en serre :mrgreen: . On démarre par quelques bleues, en commençant par celles d'Ambiorix, en serre (ananas bleue F3 2099 AB)
Image
et en extérieur dans la cour derrière la maison (ananas bleue F3 2099 AB), les feuilles frisottent un peu mais rien d'alarmant
Image
et la Yamali blue F5 qui fleurit tout en buissonnant
Image
et en vrac quelques autres qui fleurissent ou fructifient, d'abord une ananas noire
Image
puis une stupice qui en est à son deuxième bouquet (pas la plus rapide chez moi cette année)
Image
et pour finir une Thaï pink en pot
Image

J'ai constaté que cette année la plupart (pour ne pas dire toutes) de mes tom's se scindent en deux branches après le premier bouquet de fleurs, évènement qui ne se produisait que rarement ou parfois les années précédentes... Est-ce leur maintien plus longtemps dans leur godet ou les conditions climatiques particulières de cette année de m...de :?: Réaction au stress :?: :evil:

Sur cette question existentielle, salut à tous et TO BE CONTINUED... :siffle-4487:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 13 Juin 2013 10:51

Une année très bizarre... mais je trouve que tu t'en sors super bien, ça fait envie !
En ce qui concerne la Bernache, je ne connais pas cette bestiole que j'ai prise pour un canard... gloups ! Quoiqu'il en soit, oison ou caneton, c'est mimi tout plein quand on est un petit papillon !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 13 Juin 2013 11:50

Beaux plants, tu t'en sors vraiment bien, et continue l'inondation de photos, je suis fan.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 13 Juin 2013 17:02

ta yamali a une couleur qui tire sur le blanc ou c'est un effet d'optique?

beaux plants en tout cas!!
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 13 Juin 2013 20:30

la yamali blue f5 est magnifique, les autres aussi, mais celle là j'ai flashé dessus :roll:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 13 Juin 2013 22:53

Joli jardin et belles plantations qui vont avec :wink: tu t'en es très bien sorti malgré le temps très, très capricieux!!
Et je rejoins Ptitphoenix sur la "Yamali blue F5" qui a un feuillage magnifique !!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 17 Juin 2013 09:49

Bonjour à tous et merci ptitphoenix, cherry et papillonbleu d'avoir laissé une trace de leur passage :wink:
@ sanmas : l'aspect blanchâtre est dû à son épiderme duveteux qui brille au soleil (moi aussi j'adore sa fourrure :mrgreen: )
@ ronin : s'il ne s'agit que de photos, alors je veux bien continuer à vous inonder :lol: donc en voici quelques unes fraîches du weekend en commençant par King of Siberia
Image
suivi d'une Andine cornue
Image
Une Miel du Mexique qui affiche son premier fruit
Image
Une Purple russian avec son style saule pleureur caractéristique
Image
Et pour finir une Brandywine yellow avec ses feuilles pdt
Image
Voilà voilà, ce ne fut en définitive qu'une petite inondation vite absorbée par la terre :mrgreen: (samedi 15.06. à 11h00, il faisait quand même 33 ° dans la serre) alors ce weekend ce fut :bbcue

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO