Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin les semis, v. 2.0.13

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 16 Mai 2013 11:08

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Interressant comme constat, j'en prends bonne note 8)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 16 Mai 2013 12:27

Ah d'accord ! Merci de ces précisions... écoute, on va bien voir comment tu réussis ta saison, je croise les doigts pour toi ! En espérant que l'année prochaine tu pourras conquérir un nouvel emplacement pour tes belles !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 17 Mai 2013 09:58

Le plant d'ananas bleues est magnifique, ils sont super beaux tes pieds de tomates.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 4 Juin 2013 16:42

Bonjour à tous les tomos,

je reprends mon suivi là où je l'avais lâchement abandonné il y a presque trois semaines :oops: pour quelques nouvelles fraîches :
d'abord une vue comparative de la serre avant et après...
ImageImage
Quelques fleurs qui se décident à sortir :
cœur de bœuf
Image
Valenciennoise
Image
Stupice
Image
Yamali blue F5
Image
Berkeley tie dye
Image
Ponderosa pink
Image
Une dont j'ai oublié le nom :oops: (qui se trouve sur l'étiquette sur le tuteur)
Image
Une vue des côtés de la serre
ImageImage
Et pour terminer, un peu de légèreté lors d'une promenade autour du lac du héron à Villeneuve d'Ascq
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et sur ces quelques images, @ plus pour des photos du reste du potager (quand je penserai à les faire :evil: )
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 4 Juin 2013 17:34

ça fait du bien de retrouver ses petites , hein!
Image
Tu t'es fait avoir, c'est pas des hérons :diabolo

Par contre , habitant à moins de 5km de ce parc et près de la base de loisirs de Willems, il y a bien des hérons qui font la navette entre les deux plans d'eau

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 4 Juin 2013 17:43

fouque a écrit:d'abord une vue comparative de la serre avant et après...
Cette fois, je vois bien la différence : avant il fait moche et il y a de la neige, après il y a du soleil.
Finalement, tu as investi tout l'espace ou la bande centrale n'est pas à toi ?
Combien de tomates en tout ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 4 Juin 2013 17:59

Eh voilà, à vouloir faire plaisir au Petit papillon je viens de m'en prendre plein les tympans ! Mais quand j'ai vu ces adorables canetons... Merci !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 4 Juin 2013 19:05

Que dire !!! C'est superbe, ta serre m'a coupé le peu de souffle qu'il me resté aujourd'hui (salle journée...)

En tous cas tu n'as rien quitté durant 3 semaines, il n'est pas toujours simple d'être ici ou là pour nos aventures. Perso je trouve ton suivi très sympathique et puis ces jeunes oies représentatives des générations futures :D

Bref, change rien :wink:

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 4 Juin 2013 19:19

vraiment superbe ta serre ! Tout est niquel.. et les tomates sont en pleines formes
Bientôt les premières tomates :tomate

:scoubidou

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 5 Juin 2013 09:37

@ cécé et jemlestomates : Merki pour vos commentaires :mrgreen: .

@ aflo59 : :lol: je m'étais rendu compte qu'il ne s'agissait pas de hérons mais j'en ai aperçu quelques uns perchés sur des arbres (avec des cormorans pour voisins), trop loin pour le zoom de mon APN.

@ AlBo : en fait comme l'expliquait superf@b, un plan initial ne vaut que sur le papier, dès que l'on passe de la théorie à la pratique, tout s'écroule et on en revient à la méthode traditionnelle, à savoir "dém...de toi, on improvise dans l'urgence" :siffle-4487: . Dans le contexte climatique actuel, avec la végétation qui avait pris un mois de retard, l'arrachage des Pdt en primeur qui devait avoir lieu première quinzaine de mai (et donc libérer la place pour les tom's) ne s'est toujours pas terminé à l'heure actuelle, nous obligeant à repiquer les plants qui commençaient à crever de faim dans leur godet, là où il y avait de la place de libre... càd au même endroit que l'année passée :evil: dans un premier temps avant d'investir le fond de la serre dans un second mouvement d'expansion. En plus, l'attrait pour les vraies bonnes tomates a fait tâche d'huile, générant une augmentation de nombre de pieds plantés par le propriétaire des lieux... Donc on a fait un mix en fonction de la place et actuellement dans la serre, il doit y avoir approximativement 75 tom's de ma production et une trentaine au proprio et à sa fille (qui s'y met aussi) :lol: . Les miens sont reconnaissables à l'étiquette fixée en haut du tuteur :mrgreen: .

@ papillonbleu : il ne s'agit pas de canetons mais d'oisons puisque les parents sont des bernaches à cou blanc du Canada, dont une population pérenne vit à demeure au lac du héron (au passage une belle réserve naturelle, lieu de promenade apprécié par l'agglomération lilloise dès que le temps le permet).

La dernière photo n'est pas très parlante (majoritairement verte) mais il s'agit en fait d'un iris d'eau dont la fleur s'épanouit dans un fossé sur fond de consoude, plante abondante sur les bords du lac (on retrouve toutes les variantes de couleur du blanc le plus pur au violet sombre en passant par des nuances de rose plus ou moins soutenu).

Dès que possible (et dans le même suivi), des photos du reste du potager :siffle-4487:.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 5 Juin 2013 10:07

fouque a dit : en fait comme l'expliquait superf@b, un plan initial ne vaut que sur le papier, dès que l'on passe de la théorie à la pratique, tout s'écroule et on en revient à la méthode traditionnelle, à savoir "dém...de toi, on improvise dans l'urgence"
Ah oui ? Je vois vraiment pas de quoi tu parles, cette problématique m'est totalement étrangère.
J'ai une astuce pour ça que je te livre parce que je suis bon camarade : j'ai pas de plan initial.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 5 Juin 2013 10:35

:tresrig :diabolo :porc :rir

Rappelle moi le titre de ton suivi, AlBo :?:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 5 Juin 2013 11:33

Impressionnant,

bravo Fouque

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Mer 5 Juin 2013 22:29

papillonbleu a écrit:Eh voilà, à vouloir faire plaisir au Petit papillon je viens de m'en prendre plein les tympans ! Mais quand j'ai vu ces adorables canetons... Merci !

Oisons ... et de la saloperie de Bernache en plus ....

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 6 Juin 2013 08:12

Allons Seb, je sais bien que la bernache du Canada est classée nuisible en Belgique et donc sujette à des destructions pour limiter les dégâts dans les champs, mais n'étant pas considérée comme un oiseau migrateur du paléarctique occidental (normal, elle est originaire du continent américain), elle est intégralement protégée en France :lol: donc ça reste un joli zozio qui flotte bien... Et une troupe d'oies qui décolle du lac, bonjour le ballet des hydravions :mrgreen: mais revenons à nos moutons - heu à nos tomates :!: Une petite comparaison entre deux photos, l'une prise le 09.05. et l'autre hier le 05.06. :

ImageImage

Il s'agit d'une ananas bleue d'Ambiorix qui visiblement se plait dans son pot (et dans la cour) derrière la maison. On voit que le t° augmente en ce moment, elle a perdu ses couleurs violacées de stress thermique :!:

@ + pour de nouvelles aventures visuelles :siffle-4487:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO