Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin les semis, v. 2.0.13

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 7 Mar 2013 10:22

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

ENFIN C'EST FAIT :!: Ou presque... :oops:

Après avoir traîné pour rassembler les mini-serres, le terreau, l'or brun, les étiquettes et crayons de papier, les sachets de graines stockés à plusieurs endroits, mes lunettes pour me relire, mon thermo de café pour tenir la cadence et une serviette éponge pour essuyer la transpiration due au stress, je suis enfin parvenu hier à semer la - presque - totalité de ma liste :siffle-4487:

Reste à mettre en godets les graines de tomates vertes et blanches :shock: et j'aurai réussi à terminer la première phase des opérations :lol: .

Ne pensez pas que je tente de concurrencer le grand n'importe quoi d'AlBo, mais je n'ai toujours pas retrouvé l'APN pour vous illustrer tout ça :oops: J'ai bon espoir de le retrouver le samedi 14, date sélectionnée pour la fin des semis (jour fruit, lune montante et croissante) et je vous posterai alors une vue globale du champ de bataille.

A bientôt pour de nouvelles aventures :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 11 Mar 2013 18:47

Salut mon ami,
du coup j'attendais des nouvelles de tes piments et je tombe sur tes toms. Super liste avec plein de point communs avec la mienne, même si j'ai pas de liste (comme quoi les grands esprits se rencontrent :mrgreen: ). J'ai semé un peu après toi mais avec ma poupo et ma CC t'as pas enore gagné la course et je n'ai pas dis mon dernier mot.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 12 Mar 2013 19:36

Salut f@b,

suis monopolisé par les intempéries (huit heures pour rejoindre mon bureau aujourd'hui), j'avais prévu de poster les photos des semis prises ce we mais même pas le temps :shock: :oops: M'en fout je me vengerai, demain journée de repos, je tenterai de rattraper le retard :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 12 Mar 2013 20:54

C'est bon ça !! T'es arrivé au taff juste à l'heure d'en repartir.

fouque a écrit:Ne pensez pas que je tente de concurrencer le grand n'importe quoi d'AlBo,....
Hé hé !! Je suis assez satisfait d'avoir contribué à en décompléxer pas mal parmi vous : vous êtes désormais quelques-uns à faire votre coming out et avouer que vous aussi vous faites n'importe quoi. Moi qui croyais, lorsque je suis arrivé, qu'on était dans un endroit sérieux.

Je n'étais pas encore tombé sur ta liste, fouque. Belle et pléthorique, donc intéressante.
Amusant de constater que la GrosseInconnue a voyagé jusque chez toi. Trop fort ce F@b.

Bonne saison

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 12 Mar 2013 21:48

Et oui ...
Et la grose inconnue va être tellement bonne bonne et tellement belle cette saison que tous les tomos se l'arracheront pour la semer en 2014 ... enfin ceux qui acceptent de semer n'importe quoi :mrgreen:
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 12 Mar 2013 21:51

Un vrai parcours du combattant cette préparation de semis.... les non-initiés ne peuvent pas comprendre ce que nous pauvres semeurs enduront à ce moment-là....
Le plaisir de la récolte sera au rendez-vous .... juste un peu de patience encore....
:)

@ FABSUPER... comment sais-tu qu'elle est grosse puisqu'elle est inconnue ?
mais je ne pose peut-être pas la question à la bonne personne ; je n'ai pas vu la traçabilité de l'inconnue sur l'étiquette
:roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 13 Mar 2013 09:01

@Linquat,
la GROSSINCONNUE est une tomate (excellente) que j'ai ceuilli dans une "cueillette" avec mes filles et elle était grosse. J'ai essayé de la faire identifier sur le post qui est dédié à cela sans résultat. J'ai même demandé à la cueillette s'ils savaient ce que c'était (c'est quand même eux qui l'ont planté) et là non plus choux blanc. Du coup je l'ai baptisé ainsi, Fouque et moi verons bien si c'est une F1 cette saison (mais si tu veux tenter l'aventure je dégaine une enveloppe de ce pas :mrgreen: ).
F@b

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 13 Mar 2013 21:50

8 heures de transport... c'est sévère ! Bon ici il fait beau, le soleil brille, mais tout se paye... M. Mistral s'est levé et s'agite furieusement... je ne m'y ferai jamais ! Bon courage !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mar 2013 13:34

Bon voilà, j'ai enfin trouvé un créneau pour poster quelques photographies...
Il est vrai qu'une image vaut mieux qu'un long discours :mrgreen:
Tout d'abord une vue d'ensemble des semis à l'endroit où ils vont prospérer (j'espère) jusqu'à repiquage

Image

Les mêmes une fois les néons installés

Image

Un détail de quelques plantules qui commencent à pointer, des ananas bleues d'Ambiorix

Image
Image

Et pour finir la serre qui les accueillera - une fois la neige fondue :oops:
Vue de l'extérieur :
Image
Et de l'intérieur :
Image

Pour compléter mes propos de début de suivi, les dimensions intérieures de la serre sont : longueur 16 m, largeur 6,40 m scindée en trois portions inégales, chaque bande latérale faisant 1,50 m, la bande centrale 2 m et chaque allée 0,70 m. Le propriétaire se réserve les bandes latérales pour faire pousser ses cucurbs (courges, poti(mar)rons, cornichons et melons) et me laisse libre accès à la portion centrale - actuellement occupée par les Pdt précoces - ce qui, si mes calculs sont bons (avec un espacement de 50 ou 60 cm), devrait me permettre de planter entre 80 et 90 pieds de tomate :siffle-4487: .

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, ultérieurement, je vais me concentrer sur les courageuses qui bravent les conditions de froidure de leur poupo (19,8 ° dans la pièce, quand même) pour sortir de leur emballage, et vous les exposer en place publique :mrgreen: .

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 14 Mar 2013 14:17

Salut,
les semis sont dans le salon, visiblement tu bénéficie de conditions d'installation plus "paisibles" que nous autres maris lésés par leurs épouses.
La serre est super et 50/60 ça me parait bien pour une culture intérieur si la serre est bien aérée.
Beau boulot en tout cas (elle va être bien la GROSSINCONNUE :mrgreen: )
F@b

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 14 Mar 2013 14:35

Salut Fouque!

C'est super que tu aies trouvé quelqu'un pour te prêter un bout de serre!!!!

par contre, 50cm, heu... c'est bien si tes plants sont rachitiques ou que tu tailles à mort... moi, je laisse minimum 60 cm....

En voyant ton installation, je me dis qu'il faut vraiment que j'investisse dans des néons: mes plants manquent trop cruellement de lumière pour rester si longtemps dedans :(

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mar 2013 14:45

Salut f@b,

ne te fais aucun souci pour ta GROSSINCONNUE, je la bichonne et posterai bientôt un florilège de photos parmi les plus représentatives (en fait les mieux sorties) :mrgreen:

En ce qui concerne leur environnement, il ne s'agit pas du salon (trop de passage, donc de risque de chute(s)) mais d'un pièce inoccupée au 1er étage qui sert de bureau, débarras, buanderie, sécherie, bibliothèque... et aussi pouponnière :wink: d'où le recyclage du tréteau à poser les papiers peints en support de mini-serres et les supports de néons (les tubes ont été changés par des 865 et un 840) fabriqués maison en lattes de bois.

@raksha : 50 / 60 cm n'est qu'une estimation, je jugerai au feeling en fonction du nombre de plants qu'il me restera après avoir distribué le surplus.
Pour ce qui est des néons, on sous estime trop l'importance de la lumière dans les premiers jours des plantules, j'ai préféré investir pour éviter le filage qui m'obligerait à repiquer trop tôt et dans des conditions limites :wink:.

Une affaire à suivre...

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 14 Mar 2013 14:52

Oh, oh, ça se concrétise, tout le monde en rang bien aligné, étiqueté de jaune s'il vous plaît... ya plus qu'à pousser !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 14 Mar 2013 15:08

HELLO FOUQUE :)
Belle organisation, et bel espace de culture.... encore des qui se font bichonner.... :P mais dis-moi (c'est une maladie chez moi : il y a toujours un mais...) tu n'as pas peur de mettre une solanacée à la suite d'une autre... Je veux dire : tu ne crains pas que les pommes de terre aient consommé tout ce dont les tomates auront besoin par la suite ? c'est peut-être aussi risqué par rapport aux transmissions de maladies ou parasites :roll: A moins que tu n'aies déjà pensé à ce problème et que tu fasses le nécessaire en apport avant de replanter
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mar 2013 15:22

Bonjour linquat,

aucune crainte pour l'emplacement des tomates, le substrat a été amendé durant l'hiver et les Pdt sont des précoces (des caesar je crois mais sans garantie de la variété) qui seront arrachées fin avril au stade primeur donc avant tout risque de maladie.

Et en plus, cerise sur le gâteau, dès que la consoude et les orties sont suffisamment développées, je leur fais un petit purin maison pour booster les petites bêtes... ça a été ma recette l'année passée et le résultat a été à la hauteur (l'an passé, c'est moi qui utilisait les bandes latérales et le propriétaire le centre pour ses cucurbs :mrgreen: )

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO