Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Gesticulation de liste Tomates 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 8 Mai 2013 19:14

Re: Gesticulation de liste Tomates 2013

papillonbleu a écrit:Tu nous faisais languir... ravie d'avoir de tes nouvelles, que dis-je de bonnes nouvelles, tant pis si la couche n'a pas chauffé, les semis se sont adaptés !

oui contente d'avoir de bonnes nouvelles et de jolies photos à l'appui :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 9 Mai 2013 09:10

Mule,
Bah ouais c'est pas bien grand chez toi les tomates ... Même si ça peut sembler un peu frustrant, en 2011 je me souviens d.avoir planté fin mai des pieds touts petits qui m'ont donné
Pleins de tomates toute la saison ... Je crois bien que la nature est bien faite et que tout va se rattraper correctement.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 9 Mai 2013 19:03

Merci pour vos messages :tomate

Ce sont des poireaux Linquat oui, que j'ai planté en meme temps que les semis. En fait je coupe régulièrement les fanes, pour les rapetisser, pour qu'ils ne grandissent pas, mais plutôt qu'ils grossissent (j'ai lu ça je ne sais plus où) ! Le résultat recherché n'est pas spectaculaire encore.
Ils sont aussi là pour protéger les carottes.

On ne le voit pas sur ces photos là, mais j'ai aussi fait des semis d'oignons là dessous, et c'est pas très probant. Ca doit venir de mon terreau amélioré : trop riche donc. Ca me fait des petit cheveux bien verts, que je coupe, histoire de voir ce que ça fait. Mais ça fait pas grand chose ! :D

Pour les tomates : je vois tout de même une croissance assez rapide, pour les plants qui étaient les plus développées, en intérieur. Les plus petits ont plus de mal, mais leur tige se fortifie. C'est un plaisir de voir telle coeur de boeuf, ou une black aisberg, ou encore une chair de boeuf mini, qui a une tronche bien saine !
Si je comprends ta logique Dany, tu as habitué tes plans à être à la dure dès la naissance ? Finalement, j'ai presque fait ça aussi, car ils avaient peu de lumière (fenêtres pas tres grandes, et temps pourri depuis les semis, faits les 10 et 18 mars).
Sauf que de mon côté, ça n'était pas une stratégie :!: Faut bien se lancer, et là c'est vrai que c'était un peu du délire que de tenter 200 semis...
(vous êtes en partie responsables de ce délire !)

Cetains ont des taches blanches. J'ai cherché sur le forum, et je crois que j'ai la même chose que toi en 2011 Ronin : des coups de soleil.
Si ça reste isolé, je ne m'inquiète pas trop. Je garde toujours à la ceinture une petite gourde d'optimisme La bande !

J'espère bien que vous avez la bonne projection, Albo et Fab ! Planter le 18 mai me plairait bien, au moins pour une partie.
C'est que je compte approvisionner 3 ou 4 personnes avec mes plants, à côté de ça.... ! (il y a bien 150 rescapés)

Les radis, Philippe, c'est une véritable tuerie dans cet éssai !! Je n'en ai jamais mangé de pareils, à la fois croquants et fondants :shock:
Il y avait des 18 jours, des gaudry, et radis de Pacques (potentiel à devenir vraiment gros ceux-là!)
Verdict : tous super bons, avec une mention spéciale pour 18 jours, ultra courant, presque banal, mais pas moins de finesse que les autres.
Comme quoi parfois, pas besoin de chercher midi à 14 heures.
Et j'ai enfin vaincu le mauvais sort qui me collait de près, niveau épinards. Yes !

:wink: spécial à papillon bleu et Cécile !

Bon autrement, quelques semis en PT de pois et haricots.

D'autres photos comparatives sont à venir, pour détailler deux trois points qui peuvent servir à la compagnie tomodorienne !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 9 Mai 2013 21:10

Waouh la même chose que moi en 2011, des coups de soleil, tu es allé chercher loin là mule. il me semble que cette année ne fut pas d'un grand intérêt gustatif pour moi. Et puis personne n'a eu de coups de soleil après cette date, je suis triste d'être le seul mais ravi de t'avoir été utile, j'en ai encore cette année mais du moment où les feuilles nouvelles sont vertes je ne m'inquiète pas.
Courage le 18 mai arrive bientôt le verdict.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 10 Mai 2013 20:48

Juste pour te dire que si tu passe par chez moi il y a plein de pieds de tomates gonflés à la CC en rab ... j'dis ça au cas où, tu peux aussi venir t'hydrater d'une bonne biere aussi, avec cette canicule ambiante il faut rester prudent :siffle-4487: .
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 10 Mai 2013 21:18

Oui je plaide coupable :lol: .La stratégie de l’extrême que je vais améliorer encore avec le temps.Même constat les tomates tardives sont plus vigoureuse que les précoces cette année c'est un signe comme quoi ça du bon.L'année dernière, c'étais les précoces qui devançait les autres. Dans mon postes, j'expliquerais pourquoi les tomates sont plus belles :wink: .

bonne suite a toi mule

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 11 Mai 2013 12:14

Ton idée me plait bien Fab ... on va tacher de caler ça un de ces 4.

Dany, tu plantes bientôt ?

Message Dim 12 Mai 2013 10:20

Hello !

Eh çà fait plaisir de voir la convivialité se développer grâce à la passion de la nature et du jardinage. :boire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 12 Mai 2013 19:32

Pas encore la plantation ,j'ai en plus une grosse semaine qui m'attends.Des projets en attente de confirmation je brasse dans l'incertitude.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 6 Juin 2013 10:53

Tiens, voila qu'en creusant mon tunnel pour rejoindre la Chine en express. Je tombe ici, c'est pas possible depuis quand pas de nouvelle, oulala, cela fait trop longtemps, alors je me demande si chez toi aussi l'été pointe le bout de son nez pour faire grandir les tomates.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 6 Juin 2013 20:12

Oui Ronin a raison ou c'est que t'es passé...
C'est que mine de rien maintenant la bière est la bienvenue.... :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 7 Juin 2013 10:00

et bin mule

jolie liste et semis!!

le chassis plus que chouette!!!un peu plus et tu pouvais envisager la culture du riz :siffle-4487:
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 29 Juin 2013 09:59

Salut VOISIN.

Alors tu en est où du potager?

ça pousse les tomates...... Et le reste.

Pour ma part mes pieds de tomates sont beaux, plein de fleurs mais pas de nouaison,
aucune tomate n'apparait, même dans la serre, on va prendre notre mal en patience et on verra bien.

Les courgettes et autre cucurbs on du mal à sortir, mais je mange salades, petits pois,patates.

A plus.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 29 Juin 2013 12:34

papillonbleu a écrit:Tu nous faisais languir...
Il aime ça semble-t-il, voilà qu'il recommence. Pourtant on le voit passer un peu partout sur le forum, mais apparemment il n'a plus le temps de passer chez lui.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 30 Juin 2013 00:00

Hello tous,

Merci pour vos messages. Les plantations sont faites depuis un moment, mais je n'ai pas pris le temps de détailler tout ça.

Il y en a un peu partout des plants de tomates... 83 pieds. Et il en reste encore une bonne cinquantaine.
On va encore en planter demain finalement ... ! Je mettrai les photos demain je pense.
Il manque deux trois variétés qui n'ont pas survécu aux limaces, coups de chaud ou autre embûche.
Ca grandit tranquillement. Voir tous ces feuillages aussi différents, je ne m'en lasse pas.
Quelques pieds commencent à être en fleurs.

Je prie pour qu'un coup de grisou (grêle mildioutée) ne détruise pas tout le taff effectué...

Une chouette nouvelle : on se dirige vers Haverske, avec madame.
Reste à cogiter au mieux la logistique, mais sur le fond c'est ok. C'est pas beau ça ?

Ce thread va s'arrêter : il s'agissait de la vie des semis. Place à un seul thread sur le potager 2013.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO