C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Gesticulation de liste Tomates 2013

Dim 30 Juin 2013 04:01

Voici comment tiennent les panneaux des chassis, Linquat, deux bouts de bois vissés aux panneaux, qui se replient :

Image

Afin de pouvoir installer les 70 plants de tomates souhaités, j'ai mangé une petite parcelle d'herbe supplémentaire, grélinée et nourrie au fumier de vache ce printemps :

Image

Voici ce que cela donne aujourd'hui :

Image
Il y a 20 pieds, de 17 variétés de coeur de boeuf, plantés deuis le 2 juin.

Dans le potager principal, 31 pieds mis en terre le 10 juin :

Image
Ca pousse pas mal. Les premières fleurs arrivent.

J'ai colonisé le potager de mon voisin, (la famille en fait) avec 24 pieds, plus 9 qui sont plantés dans des plates bandes, au milieu de dalias, lupin, etc. 3 pieds sont en pots.

Une photo plus ancienne, pour vous présenter Mirabelle, veillant sur mes fleurs préférées :

Image

Le purin d'ortie est bien foiré, il faut que je recommence. J"ai testé dans chaque trou de plantation, une poignée de corne torréfiée + potasse or brun, en plus des feuilles d'orties.
Le paillage avec BRF précomposté sera en place sous 10 jours.

Première petite salade de fèves à la sariette ce soir, enfin hier soir, qui était bien sympa.

Bref, voilà où on en est niveau tomates. Demain, j'en replante encore finalement... car il reste ça :

Image
:tomate

Dim 30 Juin 2013 08:43

Ah ben voilà.
On ne méritait pas qu'on nous cache tout ça.
ça a bonne allure, amis ça commence à être tard pour planter (même si Météo France nous prédit un beau mois de septembre...), dépêche toi

Mar 2 Juil 2013 08:20

Enfin des nouvelles et des bonnes dans l'ensemble, c'est pas juste tu n'avais le droit de nous cacher tout ça. Je vois que tu suis les conseils de MF et mise toi aussi sur un superbe mois de septembre. Courage tu vas voir l'été arrive, j'y crois aussi.

Ven 5 Juil 2013 09:49

Pour clore le thread, voici la récap de ce qui a effectivement été planté :

les coeur de bœuf 19

cœur rose
pietroboni
cdb de nice
reif red
Arina Russian
cuor di bue
Mazarini
zemer kau
bychok
Mayo’s delight
Anna Russian
grandma Mary’s paste (n'a pas germé)
cdb hongrois
Everett’s rusty oxheart
german strawberry
happy jack
bobbie
Se rajoutent : wolford wonder, german red strawberry, prue
(Prue un vrai escargot celle là : petite croissance)

les normales / grosses 16

moscovite
sasha altai
nepal
rose de berne
rose de lucerne

stupice
cosmonaut volkov
chianti rose
Thessaloniki
s'ajoutent Babywine, saint Pierre

provenzano (n'a pas résisté aux limaces)
framboise cramoisie (idem)
livingstone's favourite (là c'était peut être un escargot)
gregori altai
Grightmire’s pride
Belmonte
crnkovic yougo
burbank (n'a pas levé)
S'ajoute rose caspienne

les jaunes / vertes et inclassées 6

ananas verte
king of Siberia
ananas (pas de rescapés)
jaune flammee
little lucky
Surpriz
violet jasper (non semée)
S'ajoute Pamplemousse du grand père
orange 117 s'ajoutait mais n'a pas levé

les olivettes 8

fiaschetto
don juan
polish egg
re umberto
olirose
Grushovka
san marzano 3
cherie crème

les cerises 6

isis candy
barbaniaka
zucker traube
Sapporo
bonsai
s'ajoute Red caviar

les noires 4

black tula
black aisberg
de barao noire
s'ajoute Nuit australe

59 variétés au final ! :bon
Avec 96 pieds, en gros on triple l'an passé.
De penser qu'on peut dépasser les 100 kg de récolte est assez ... délirant. Enfin ne vendons pas la peau de l'ours.
Vu le retard de croissance, je ne suis pas du tout sûr d'avoir grand chose en graines à monter dans le Nord...

J'en profite pour remercier les tomos pour leur générosité qui se retrouve dans ces plantations :tomate

Lun 8 Juil 2013 09:55

Salut mule,
il y a de la variété même si ce n'est pas super avancé. Tes chassis sont top et j'imagine qu'ils te donnent pleinement de salades, ect ...
Bon courage à toi (avec 96 pieds ça fait de l'arrosage et de l'égourmandage).
F@b

Lun 8 Juil 2013 21:49

Ben t'as une jolie liste au final.....
Le retard est aussi pour ceux du sud je te rassure... :wink:
Vivement que tout mûrisse et que l'on se régale!!!

Mar 9 Juil 2013 13:02

Le retard c'est le mot de cette saison je crois, tu as fait une belle liste et tu vas en avoir des tomates, ça c'est sûr. Si l'arrière saison le permet les 100 kg ne vont pas être loin.

Mar 9 Juil 2013 15:37

Salut Mule58,

Jolie liste et belle extension du potager -il reste encore un de pelouse qui ne sert plus à grand chose, du coup.... :mrgreen: - !

A jeudi !

Mar 9 Juil 2013 15:53

Merci pour vos messages, oui il y a du suivi attentif à faire, mais bon, on ne va pas se cacher qu'on aime ça :wink:
Mois de juillet très beau qui se confirme !

A jeudi Philippe

Dim 28 Juil 2013 19:50

Salut Morvandiau.

Tu me préviens dès que tu a une tomate mûre on verra l'écart entre nos deux altitudes.

en sachant que mes premières ont été plantées dans la serre le 14 Mai, et celles de l'extérieur le 11 juin.

A plus.

Nota: j'aurais bien fais REIF RED pour 2014 mais je n'en trouve pas (tu me diras peut-être si ça vaut
tout le bien qu'on en dit.

Lun 29 Juil 2013 13:11

Salut mule,
ça manque un peu de nouvelles fraiches ici ... j'imagine que c'est faute de temps du fait du travail au potager et des orgies de tomtes et de légumes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Pour répondre à vieux chien, j'ai fait reif red cette année ete pour le moment le pieds est très bien chargé avec une quinzaine de fruits qui devraient faire dans les 200/400 g chacun ... je ferais des graines avec les tomates les plus sures (celles au cul nickel).
F@b

Lun 29 Juil 2013 15:50

merci de ta réponse Superfab, il est certain que cela m'intéressera, je ne suis pas très doué pour trouver les
sites haddocks, de plus je ne parle pas un mot d'Anglais, alors tu vois je peux être quelque part dans la chose...........

A plus.

Lun 29 Juil 2013 16:07

Salut vieux chien et superfab, le potager donne, et on se régale de courgettes betteraves et autres radis et bettes.

Mais pour les tomates, pas vraiment ... les premières zucker traube viennent enfin de virer à l'orange.
Sinon ça reste bien vert. Cul noir détecté sur 2 pieds de coeur de boeuf hier. Action lithothamne ce soir en arrosage.

Trois jours de fiesta ont ralenti les soins pour ces belles, mais ça n'est pas bien grave.

Reif red, je devrais pouvoir t'en passer pour 2014 vieux chien; elle n'est vraiment pas paresseuse ! J'ai hâte de gouter, mais globalement ça ne sera pas avant le 15 aout.

Mar 30 Juil 2013 10:33

vieux chien a écrit:merci de ta réponse Superfab, il est certain que cela m'intéressera, je ne suis pas très doué pour trouver les
sites haddocks, de plus je ne parle pas un mot d'Anglais, alors tu vois je peux être quelque part dans la chose...........

A plus.

T'inquiète y a pas de soucis ... en plus c'est un peu concon de mettre 2.5€ à 5€ dans un sachet de graine alors que 4 ou 5 suffisent pour avoir la variété advitam eternam ... le plus difficile c'est de s'arreter dans ses choix et de faire tenir ses envies dans son potager :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mule, si tu passe aux environ du 19 aout vers chez moi du coup tu va rater les premières tomates :shock: tu pourra toujours te rattraper sur les miennes, dans 2 semaines je devrais récolter dans les 2 à 5 kg par jour (sauf si mimile vient prendre des vacances en IDF :evil: )
F@b

Mar 30 Juil 2013 12:20

Yes !! on se calera ça un peu avant Fab, pas de problème.
Ici je devrais avoir les premières dans quelques jours ... Enfin les deux premières.
Sujet verrouillé