Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

des semis, des elfes et des leprechaun

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 6 Avr 2013 14:11

Re: des semis, des elfes et des leprechaun

Si tu n'envisage pas les patates et les carottes, et s'il s'agit de tuiles, ta décharge peut s'avérer un vrai trésor.
Tes Tilous sont à la FFG ou à la FSCF?
C'est vraiment marrant le nombre de points que nous avons en commun, si j'exclue que pour moi une intégrale est une forme de bronzage, voire une sorte d'épilation, ou encore un enterrement de vie de garçon...
La Pythie vient en mangeant.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 6 Avr 2013 21:22

MDR Delphes! c'est le genre d'intégrales que je n'ai jamais réalisées, j'avoue! :oops: :mrgreen:

Tilou2 est à la FFG
A l'issue de la dernière compèt, par équipe, elle arrive fière comme tout en disant à son grand-père "mon équipe est arrivée première" réponse du grand père, attendri "oh! c'est super de faire valoir que c'est une victoire d'équipe", euh, oui mais bon.... première sur un..... :lol:

Demain, c'est tournoi de hockey pour Tilou premier, et le prince charmant qui s'y colle.... :iloveyou

Par contre, au secours, la bande, je ne suis pas du tout adepte de sensations forte, et le saut à élastique, heu...même sans commissions :glii , je n'ai pas du tout envie d'essayer! :pendu:

Donc c'est bon, Peyo et AlBo, pas besoin de m'attribuer une image, et puis, mes plants ont à peine pris un centimètre en une semaine et j'ai encore perdu 2 aubergines je crois ( :evil: je veux du soleil et de la chaleur!) alors, je ne mérite ni bon points, ni images je crois....

Aujourd'hui, le prince charmant a changé la config de l'appareil photo, sans m'en faire part, afin que nous ayons des photos de meilleure qualité. La qualité est d'ailleurs tellement bonne, que mon PC n'arrive pas à les lire!

Vous ne verrez donc pas les Tilous en train de vider la tonne d'eau dans la serre,
Un des chat qui essaie d'apprivoiser une poule,
Un arbre dont la structure témoigne de son statut de rescapé du carnage,
et mes semis qui n'ont pas vraiment évolué depuis les dernières photos....

Par contre, comme en ce moment on a la poisse, maintenant qu'on a vidé la tonne d'eau, on est à peu près sur qu'il ne pleuvra pas pendant 10 ou 15 jours.... est-ce à dire qu'on verra enfin un peu durablement celui qu'on attend tous? :soleil

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 6 Avr 2013 22:36

Perdu 2 aubergines ? Alors c'est pas un bon point que tu mérites, c'est une image.. J'en ai perdu plus que toi et du coup Albo ne me parle plus. Même Zed en a perdu 4, et pourtant il fait 25°C sous sa serre.

Tu as bien fait de vider la tonne à eau dans la serre, les enfants ont du bien rigoler. Tu voulais noyer tes poules ? Envoie les à Ronin, les poules il les adore.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 6 Avr 2013 22:55

:tresrig :tresrig :tresrig
Et moi qui n'est rien demandé à personne, je risque de me retrouver avec des poules a ne plus savoir quoi en faire. Je donne 1°C la poule qui en veut.
Pas grave pour les photos, nous avons encore l'imagination qui fonctionne enfin, j'espère.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 7 Avr 2013 07:21

Et m... il a gelé cette nuit, un vraie grosse gelée si bien que même l'eau des poules est gelée.....

Du coup, j'ai entrebâillé la serre à semis, il y faisait encore 2 ou 3 °.... j'ai vite refermé.... on fera le bilan vers midi de ce qui a survécu.....

Peyo, je n'ai pas perdu que 2 aubergines, mais 2 de plus par rapport à la semaine dernière, ça fait plus d'un tiers de mes plants, je crois qu'on en arrive bientôt à la moitié....

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 7 Avr 2013 07:49

Tu remercieras le prince charmant, parce que j'ai adoré la non photo du chat essayant d'apprivoiser une poule, et aussi la non photo de l'arbre rescapé, "bonzaïfié" par les enfants.
Un nouveau concept : la non photo.
Je propose que nous postions tous nos non photo sur ton suivi.
Une autre suggestion : un bon point attribué au prince charmant -c'est lui qui saute en élastique, du coup, pas toi-
Allez, je me lance, voici une de mes plus belles non photos :

nous marchions au bord d'une plage, quand soudain nous vîmes ceci -instant magique et inoubliable-

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 7 Avr 2013 10:55

Ouhlala Raksha, j'espère que cela vite, vite se réchauffer, bigre vous en avez de drôles de températures printanières dans vos contrées... Bon je t'envoie un peu, beaucoup de mon soleil mais je me garde le Mistral (impossible de faire prendre un bain de soleil à mes petits plants, ça souffle fort !)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 7 Avr 2013 20:07

Philippe, l'arbre n'a pas été "bonzaïfié" par les enfants....

en fait, c'est un pommier qui est arrivé on ne sait comment sur la décharge (avec son copain cognassier d'ailleurs), mais tout pas stable, tout emmêlé dans les taillis, bref, il a fini débité en rondin lors d'une séance de débroussaillage....

sauf qu'on a laissé les rondins sur place (fainéants que nous sommes)

et l'un d'eux s'est bouturé tout seul, un bout dans la terre, un bout en équilibre dans le vide :shock:
et depuis, il nous donne des pommes, un peu plus chaque années....

mais j'ai fini de remblayer tout autour hier, maintenant, il a l'air presque normal! :mrgreen:

J'avoue cependant rester perplexe devant ta photo, mais comme me disent les esprits éclairés, "tu ne comprends vraiment rien à l'art".... :lol:

Bon, bilan du gel, tout a survécu

J'en ai profité pour compter les aubergines, j'en ai perdu au total 8/24, donc un tiers tout pile..... alors, bon point ou oreilles d'ânes? :(

Ronin, ça ne fait pas cher la poule, je préférerais 10°pièce!

Papillonbleu, il nous faut des serres pour le froid, et toi pour le mistral si je comprends bien :? c'est là que je me rends compte à quel point ne je connais pas le sud....

allez, bonne semaine les tomos! en espérant que ça se réchauffe un peu plus que ce que nous prédit météofrance! au pire, on fera de la moussaka de choux pour remplacer les aubergines!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 8 Avr 2013 08:12

Je propose" vol en piqué d'une abeille sentinelle".
La Pythie vient en mangeant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 8 Avr 2013 12:45

Puisque la sorcière se change en vendeuse de tapis, j'entre dans la dense et ne propose que 5°C la poule, non mais il faut que j'en garde aussi sinon c'est plus possible. Attends un peu le printemps arrive, il n'a jamais était aussi prés cette année.
Dommage pour les aubergines, mais tu vas t'en remettre j'en suis sûr. Sinon tu as bien joué le coup avec le gel bravo.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Mer 10 Avr 2013 12:07

Hello ... hello !

Point de saut à l'élastik pour cette fois- ci, tu échappes à faire ainsi le yoyo ! :lol:
Point de fainéant mais des personnes qui s'économisent, il faut garder de l'énergie pour assurer le reste. 8)

Les esprits éclairés : l'esprit n'est-il pas le sourire :D de l'intelligence ? :idea:

:tomate

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 10 Avr 2013 12:31

raksha a écrit: alors, bon point ou oreilles d'ânes?

Ni l'un ni l'autre, une sorcière avec un bonnet d'âne, ça n'est pas possible...
Des chats qui apprivoisent des poules, ça n'est pas possible...
Des aubergines qui gèlent, ça n'est pas possible..
Un Prince charmant qui saute à l'élastique, ça n'est pas possible..

Et pourquoi pas ?

Merci M. Desnos, j'ai un peu plagié
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 13 Avr 2013 14:17

raksha a écrit: ... on fera de la moussaka de choux pour remplacer les aubergines!

tu feras des Lachanondolmades, c'est très bon aussi :lol: :atable

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 13 Avr 2013 14:46

c'est une bonne idée ça!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 14 Avr 2013 20:15

Salut les tomos!

alors tout d'abord, ce qui frappe, aujourd'hui, c'est la chaleur. Pas seulement le soleil, on avait bien réussi à le voir de temps en temps avec un vent froid, mais du chaud, du vrai, avec bien sur, du soleil, mais aussi un vent chaud!

Dès ce matin, en mettant le pied dehors, je me suis pris au moins 15° dans la figure!!!!

Alors qu’hier, je cueillais mes orties avec une polaire, une veste imperméable, un bonnet et des gants.... (eh oui, à parler orties avec Linquat et Delphes, j'en ai eu envie, et je me suis même souvenue pourquoi je n'en cuisinais pas plus souvent: comme je ne supporte pas les fils, la cueillette est trèèèès longues pour n'avoir que les meilleurs feuilles, sans tiges et pas filandreuses.... enfin, pour la soupe, je m'embête moins, et passe la soupe au chinois, mais pour une quiche ça ne le fait pas.... j'avais d"ailleurs abandonné la culture de la tétragone pour le même genre de raisons! )

Bref, ce beau temps était trop beau pour être vrai, et pourtant, ça a duré toute la journée! :shock:

du coup, on a débâché tout les carrés de potager et tondu dans les allées
Image

les radis d'il y a 15 jours (plus que 8 pour être fidèles à l'appellation de 18 jours :mrgreen: ou pas! 8) )

Image

choux raves

Image

Le mouron blanc pour Peyo (avant que je ne l'enlève afin de dégager mes salades)

Image

semis spontanés de soucis (va falloir que je veille à ce qu'il n'embête pas les oignons blancs plantés au même endroit....)

Image

côté tomates, c'est un peu dur, j'attends désespérément une commande (passée le 25 mars...) de 300 pots pour rempoter, hélas, ma carte bleue a été débitée sans que le commerçant ne daigne m'expédier les pots.... malgré un premier rappel.... du coup, j'ai une petite forêt.... :?

Image

En attendant de pouvoir récupérer ma serre, et pour éviter la crise du logement dans le châssis, le système D vient à la rescousse.... :siffle-4487:

Image

en même temps, pour limiter la crise, les limaces m'ont bouffé 5 aubergines (plus que 11, j'en voulais 20 minimum :evil: ) et le dernier poivron ramiro d'Israël :cry:
Malgré ma résolution de ne pas m'embêter à resemer, je crois que je vais tout de même essayer de faire germer les graines qui me reste, et de refaire un semis de tomates green lime salad également....

Cela dit, les courges vont bientôt arriver en force! d'où la nécessité d'une troisième pépinière (dans le potager) :roll: dans laquelle je mets tout ce qui ne craint pas (trop) les températures négatives (en même temps, maintenant qu'il fait beau, je dois envoyer mes poules à Ronin, et donc pouvoir récupérer ma serre!)

Image

dont poireaux et oignons japonais (plus rapides que les poireaux)

Image

aneth :atable

Image

un peu plus loin dans le jardin, enfin des fleurs de violettes

Image

Les orties dans les framboisiers :siffle-4487:
Image
y sont encore ce soir :oops:

Il faut dire que j'ai passé l'après midi à glandouiller au soleil avec un bouquin soigner ma sciatique :mrgreen: donc ce sera pour plus tard!

si vous me cherchez, je suis déjà dans mon lit :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO