Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 29 Mar 2013 21:34

Re: Le semis 2013

Oui Albo, je vais y installer des lits de camps, pour y faire la sieste et loger les tomodoriens qui passeront par là....

après lecture du suivi de Raksha, je vais peut être y mettre des poules :diabolo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Mar 2013 21:44

mmmhhh..... je pense que tu dois pouvoir y loger des poules et des tomodoriens ensemble, mais j'éviterai l'association poules/tomates: c'est quand même relativement dévastateur comme bestiole! (depuis que les tulipes ont pointé le bout de leurs feuilles, on ne les sort plus dans le jardin....)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 30 Mar 2013 18:17

Oui Raksha, je confirme, j'ai eu l'année dernière à chasser les poules, elles adorent piquer les tomates, un vrai désastre...

Temp ext mini 6°C, maxi 13°C
Temp int mini 10.8°C, maxi 21°C

Grosse pluie, toujours pas de pluviomètre, un voisin m'a dit qu'il est tombé 40 mm cette nuit, une rivière passe sous la serre, c'est impressionnant

repiquage (encore trois jours et on passera à autre chose)

Costoluto fiorentino
Lime green
Brandywine Sudduth's train
Aunt Ruby german green
Big Zebra
Big yellow Zebra
Copia

le millier de godets est dépassé, 4ème tunnel ouvert
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 30 Mar 2013 20:23

Ne pourrais tu pas envisager de faire des buttes de terre pour éviter le passage de l'eau dans la serre ?
Je pense que cela pourrait être utile pour éviter des dégats dans tes plantations sous serre.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Mar 2013 06:55

Non Ch'lolo, la serre n'est pas inondée.... ouf

Comme le terrain est dans un vallon, les précédents propriétaires avaient posé un drain, et lorsqu'il pleut fort, le drain qui se termine juste sous la serre dégueule un débit d'eau impressionnant. Du coup le chemin est impraticable car entièrement noyé. Il faudrait donc que j'empierre ce chemin. Problème il n'y a pas un seul caillou dans la région, il faut que j'aille en chercher sur le Causse.

Créer des buttes, oui, et d'ailleurs j'en fais partout sur le terrain. Dans la serre, non, ça ne me semble pas nécessaire.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 31 Mar 2013 10:51

je voulais dire devant la serre afin de dévier le passage de l'eau.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Mar 2013 18:35

Quelques photos

il a fait enfin soleil, en mars on aura eu deux belles journées, le premier mars et le 31 mars...

Déménagement du bureau de rempotage, afin de préparer la première bande de culture, normalement début des plantations fin de semaine prochaine.

Image

Essai du goutte à goutte concluant, fumier au sol à incorporer, je n'ai pas l'outil adapté, je vais devoir enfouir au croc.

A l'extérieur, les oignons et les échalotes commencent à sortir, plantés début mars, c'est long, en revanche les petits pois et les fèves sont vigoureux et bien partis.

Les choux pack-choi semés il y a une semaine sont beaux, mais certains sont ourlés de blanc. Chlorose, froid, carence ???

Repiquage

mustang jaune (merci qui ?)
Russian cosak
Soyouz 11
Harvard square
Banana legs
et tout le reliquat des traînards de la première vague Rose de Berne, Noire de Crimée, Grégori Altaï, Japanese Oxheart

temp ext mini 3°C maxi 11°C
temp int mini 6.8°C maxi 24.8°C

Cette nuit gelée blanche attendue
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 1 Avr 2013 05:50

Peyo a écrit:Les choux pack-choi semés il y a une semaine sont beaux, mais certains sont ourlés de blanc. Chlorose, froid, carence ???

ific devrait savoir ça!
d'abord qu'est-ce-qu'il ne sait pas? Prends soin de toi, Yves: on a besoin de toi encore au moins pour 75 ans...veux pas l'savoir!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Avr 2013 07:40

Image

Voici pour illustrer mon propos.

Les radis qui sont eux en pleine terre ont les mêmes symptômes. Je pense plutôt au froid, car ils sont dans des substrats différents. Il pourrait s'agir d'un trouble de l'absorption de l'azote mal métabolisée (ammoniacale)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 1 Avr 2013 09:50

De passage , avec cette fois ci petit commentaire, j'ai déja eu ce genre de souci et je pense que la fraicheur et le manque de soleil y sont pour bcp, ralentissement du métabolisme cellulaire , de la synthèse chlorophylienne , et absorbtion des nutriments plus difficile d'ou certaines carences et développement des plantules perturbé . Mais je peu me tromper :wink:

Cox

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 1 Avr 2013 12:22

Salut, une question a propos des oignons rouges, ce sont des semis?
Si c'est le cas peux tu me dire comment tu as procèdé?
j'ai semé des oignons rouges il y a plusieurs semaines qui ont bien levé mais je ne sais pas comment les repiquer, merci

cox

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Avr 2013 12:52

Non Cox, je ne les ai pas semé, car je ne fabrique pas mes bulbilles. Je sème uniquement les oignons blancs.

si tu en as semé, tu as bien fais, repique les comme s'il s'agissait de poireaux en les habillant. ils reprennent plus vite que les bulbilles car la dormance n'a pas eu lieu.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Cox

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 1 Avr 2013 13:29

Merci mais j'ai jamais fait de poireaux...
les habiller comment?
merci

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Avr 2013 13:55

oui désolé Cox

Habiller les poireaux signifie couper les racines et les feuilles afin de faciliter leur reprise à la plantation. Coupes les racines à 2 cm et laisse quelques centimètres de feuilles. Cette façon de faire est valable pour le plant d’oignon. A la plantation les racines ne doivent pas être retournées. Arrose un coup pour la reprise.

les oignons n'aiment pas la fumure ni le compost organique. Bien nettoyer, les alliacées supportent mal la concurrence.

Le principal ennemi de l'oignon est le mildiou de l’oignon qui apparaît entre le 15 et le 30 juin. Pas de réponse probante avec le sulfate de cuivre. Il faut le mélanger avec 5% de purin d'ortie et traiter avec un agent mouillant pour qu'il adhère au feuilles. La meilleure prévention semble être le désherbage préventif début juin qui évite l'accumulation d'humidité.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 1 Avr 2013 20:55

Ici on met les poireaux quelques jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes, lorsqu’on les habille. Ainsi les plaies sèchent et ils dégagent moins d’odeur. Ça limite fortement les dégâts de la mouche du poireaux...
D’autres les font tremper dans une solution javellisée avant de planter.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO