C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Sam 6 Avr 2013 16:58
Un pour tous, tous purin ?
Sam 6 Avr 2013 17:27
Plussoyer verbe du 1er groupe......
Peyo tu plussoies quand tu répond
+1 à un commentaire !!!
Sam 6 Avr 2013 17:53
Et ben dis donc... On hiberne quelques mois, et quand on se réveille, Peyo a décidé de nourrir tout un département a lui tout seul... Je te souhaite bonne chance et une saison propice au développement de tes tomates, de ton projet et de ta passion. Je vais suivre tout ça avec attention (et puis le vieil homme aussi, j'ai plein d'épisodes de retard).
Sam 6 Avr 2013 17:57
Et le sol il est à quelle température ?
Sam 6 Avr 2013 18:30
Tarninou, je crains que le dernier épisode du vieil homme ne soit définitivement écrit, je suis très heureux de ton retour parmi nous !!
Merci Bribri, je serai moins con avec mes enfants d'ado en famille, ils prononcent parfois des mots que je ne comprends pas..
Pour revenir à des considérations tomatesques, Bzo, les plants étant en godets, la T° du godet est plus ou moins égale à celle de l'air, avec un temps de latence à la descente comme à le remontée...
Merci pour le slogan, je prends mais je citerai son auteur, Philippe, car je fais une formation purin très prochainement, je crois que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de la sortir. Si ça vous intéresse, vous aurez droit au compte rendu. On a rendez vous avec Thierry Poizat, maraîcher en traction animale (2 chevaux et 4 ânes), un vrai pur bio comme y'en a plus.
Sam 6 Avr 2013 19:05
Tiens, c'est rigolo, mais il y a deux ans l'idée d'aller aider les maraichers ou autre qui auraient voulu se servir d'équidés comme traction animal avait traversé l'esprit de ma fille .... elle avait en effet rencontré beaucoup de jeunes qui étaient séduits par l'idée, mais n'y connaissant rien en cheval en avaient abandonné le projet....
Purin vient du verbe (vieux français ) PURER qui veut dire s'écouler ou dégoutter (goutte à goutte).... maintenant si l'on fait des recherches sur le verbe purer... ça voudrait dire maintenant "écumer la bière".....
Sam 6 Avr 2013 22:36
Voila une petite absence et ce post tourne vraiment mal, mais que fait la confrérie du petite Robert. Puriner, onj aura tout vu et tout entendu ici. Non je sors le carton jaune de la langue française, comment dire il peut exister deux définitions : Faire du purin ou utiliser du purin. Vu le contexte j'opte pour la première, mais le doute persiste.
Dim 7 Avr 2013 07:07
Un autre purin qui fouette pas mal le purin de sureau ,alors là si tu ne sais pas ce que c'est une mauvaise odeur ,c'est horrible .Je pense que là tu gerbes sans problème

Froisse une feuille de sureau dans tes petits doigts boudinés et imagine cette suave flagrance multipliée par 10. Beurk,beurk beurk
Je l'utilise comme répulsif contre les campagnols, je comprends qu'il n'aime pas ce " parfum ".
Ce n'est pas humain de faire ça à ces petits bête mettre une puanteur pareil dans leurs galeries !!! Que fait Brigitte Bardot?
Mais là on est pas sur le bon post pour en parler . Je vais boire mon thé ,il va être trop infusé ,ça va être du vrai purin!!!
Dim 7 Avr 2013 08:07
Ces histoires de températures me préoccupent aussi car mes plantules sont bien violettes...
Infos trouvées aux archives :
Selon
le bio potagiste :
« Ce qui compte pour la tomate avant tous c'est la température du sol ou de son substrat. si celui ci descend trop, le plant meure. c'est pour cela que la tomate peut supporter des températures basses pendant la nuit tant que le soleil réchauffe sa terre la journée. si des températures trop basse devaient se maintenir la journée, le plant serais condamné.
(...)
Il faut savoir qu'un plant ayant connue de basses températures aura subit un stress et demandera donc plus de soin. il sera plus fragile et sensible aux attaques diverses. certaines variété plus sensible que d'autres seront aussi moins productives. »
Selon
poranycomtois :
« en dessous 10° la plante n'a aucune croissance, mais certaine variété comme
siberia ou
stupice sont moins exigent en chaleurs donc il y a croissance mais faible. »
« pour bien les acclimater les mettre dehors c'est conseiller mes tomates ont supporter une température proche du 0°c l'année derniére ça va les endurcir et les habituer au soleil directe . Pas tout a fait d'accord avec le bio potagiste ,pour des plantes qui ont trop de soins justement elles seront trop fragile »
Source :
topic9042.htmlDu coup je ne sais plus trop quoi faire...

On verra bien !
Dim 7 Avr 2013 08:55
peyo, merci pour tes précisions sur le chou chinois, vais donc tenter quelques graines en protégeant bien contre les altises ^^
quand à ton questionnement sur la t° minimale de croissance, je pense que la plante s'arrete de pousser si la t° est basse la nuit ET le jour, une baisse de t° la nuit n'influe pas la croissance me semble-t-il , ça la ralenti peut etre un peu mais sans plus
bonne journée (yessssssssss aujourd'hui y a un grand ciel bleu, je file au jardin lol)
et zoubi dans la barbe
Dim 7 Avr 2013 09:03
En suivant ce post, j'ai eu l'envie de la tester aussi !! Ce fut chose faite dès le lendemain et ça n'a pas tardé à germer !
J'espère seulement que cela ne fera pas comme mes radis green meat qui sont en train de monter en graine les eux après les autres ...
Dim 7 Avr 2013 09:18
La température du sol est notre vrais problème je suis d'accord avec ça autant l'aire est réchauffé très vite et encore plus sous serre alors que le sol et très lent a ce réchauffé d'après Baronlm la tomates commence a croitre correctement a partir d'un sol a 14° sur 20cm et d'après les essais que j'ai fais cette années j’en arrivent a une même estimation c'est la raison pour la quel des plants planté tôt même sous serre démarrent lentement pourtant les températures de l'aire de la serre peuvent facilement dépassé 30° actuellement.
Moralité saufs avoir la possibilité de chauffé le sol il est préférable de laissé les plants dans de gros godet sous serre et de les planté quand la température du sol deviennes clémente c’est du moins ce que je crois.
Dim 7 Avr 2013 21:23
Et oui, on peu difficilement chauffer le sol, mais c'est bien la température du sol qui est prépondérante.
On peut mettre des surfaces noires, qui accumulent la chaleur. Des ardoises, des bâches noires, mais aussi des couvertures chauffantes type P17. J'en ai mis pour mes semis de carottes et betteraves, à l'extérieur, c'est impressionnant lorsqu'on met la main dessous.
Aujourd'hui, grand soleil. Les plants adorent, il faut arroser car il faisait 37°C à 10 h alors que dehors il faisait 6°C. Aération maximum et la température s'est maintenue.
Pas eu le temps de travailler le sol à l'extérieur. Batterie vide...
Et demain il pleut. Encore quelques jours de perdus, et les courgettes, les patates qui attendent. Cette semaine sera celle de la mise en place des cultures. J'ai hâte d'y être...
temp ext Mini 1°C maxi 12°C
temp int Mini 4.6°C maxi 38.7°C
Lun 8 Avr 2013 12:41
Courage le temps fait des sienne cette année, un jour nous pensons c'est gagné, le printemps est arrivé, le soleil et les oiseaux. Puis le lendemain, bonjour la pluie, le froid et j'en passe, c'est de la folie.