C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Lun 8 Avr 2013 20:43

temps de merde aujourd'hui... Giboulées, orage, tonnerre, grêle et 5 min de soleil.

Du 1er au 7 avril il a plu comme tout un mois d'avril moyen, si la logique est respectée il ne devrait plus pleuvoir du mois. Mais de la pluie est attendue demain et après demain.

Il ne fait pas chaud, mai9°s il ne gèle pas, le dernier gel remonte au 15 mars. Et si ça se trouve le prochain sera à la Toussaint.

Vague 2 des semis de tomates repiquée ce jour, Ouf le plus gros est fait.

1200 tomates
50 aubergines
50 poivrons
500 cucurbitacées

Je vous le fais à la louche

1000 tomates sont à la levée, vague 3 et 4. (fin mars et début avril)

Temp ext Mini 2°C maxi 9°C
Temp int Mini 7.2°C Maxi 22°C

Lun 8 Avr 2013 21:00

Photo?
Pour se faire peur...

Lun 8 Avr 2013 23:17

C'est plutôt sauvage - rapport aux températures - Tiens bon le cap, capitaine... je t'envoie un peu de l'astre céleste... ici il rayonne pas mal le bougre mais rarement sans son copain - c'est pas le mien - le Mistral !

Mar 9 Avr 2013 19:11

Cox, même pas peur, t'as déjà vu des tomates ?

Bouh !! J't'ai fait peur ?

Image

c'est quand même plus facile que dans une chambre !!

Le coin des cucurbitacées

Image

temp ext mini 4°C maxi 13°C
temp int 6.2°C maxi 25.6°C

Giboulées, pluie, soleil, pluie, soleil, pluie, pluie, pluie.... C'est la fête au serpent.

Mar 9 Avr 2013 20:32

Quand je vois tes cucurbitacées, je me dis qu'il faut vraiment que je fasses les mieux, mais la place me manque, toujours cette place.
Merci pour les photos, c'est beau et même pas peur.

Mar 9 Avr 2013 20:58

Allez Peyo, tu ramènes tout ça dans la chambre.

Même pas peur ?

Mar 9 Avr 2013 21:29

Et moi qui croyait qu'en dessous de 10°c la croissance était altérée...

C'était quand meme plus impressionnant dans la chambre.

Cox

Mar 9 Avr 2013 22:43

Mais c'est la chambre de Peyo désormais. Comme tout Tomo qui se respecte, Peyo dort avec ses tomates.

Mer 10 Avr 2013 17:54

Non je ne dors pas dans ma serre, j'y ai mis une bouche de fumier Albo, et je préfère des draps et une couette bien chaude, c'est mon côté conventionnel, voire bourgeois.

Linquat, je ne fais pas de fifouisme, j'en serai bien incapable, je suis plutôt diesel. Je précise que Fifou est du genre tombé dans la marmite quand il était petit. Non quand on fait ce métier, il faut aller au jardin tous les jours, et n'entreprendre que ce qui sera fini pour le soir. Si je finis une journée rincé, je sais que je ne serai pas d'attaque le lendemain. J'ai plutôt des horaires 8h 12h 14h 19h, du genre boulot tranquille, c'est mon côté conventionnel, voire bourgeois.

tiens aujourd'hui, je pensais finir de planter les courgettes, eh bien non, j'ai préparé le sol, fumier, créé la butte, mais je n'avais pas le temps de les planter, alors, maison, repas, réunion ce soir, dodo. il faut dire que le sol était enfin ressuyé et j'ai passé un coup de cultivateur.

Le printemps s'installe vraiment. Les plants sont beaux maintenant.

Temp ext Mini 4°C Maxi 16°C
temp int Mini 6.4°C Maxi 28.6°C

Mer 10 Avr 2013 18:05

Un Peyo en conventionnel voire bourgeois :roll: ça n'existe pas :wink:

mais pourquoi pas :mrgreen:

Mer 10 Avr 2013 19:47

ça a existé, raksha : va voir la première photo qu'il a posté de lui de sa vie d'avant en bas de cette page.

Mer 10 Avr 2013 20:05

MDR!!!! j'avais oublié ce trombi....

Mais là, c'était pour un film, en vrai, il est plutôt comme ça

Jeu 11 Avr 2013 17:20

Mes petits loulous, je vois que vous vous marrez bien en coulisses sur mon look. Eh bien j'ai une bonne nouvelle, je vais pouvoir me raser samedi.

Je suis certain que ça vous intéresse beaucoup, mais le film se termine demain et donc samedi, coiffeur pour fêter ça. Raksha, c'est le contraire, le look VRP avec costard, c'était ma vie d'avant. Tu changes de métier, tu changes de look.

En attendant, courgettes, buttes, travail du sol.

Les courgettes sont repiquées, une bande de 29, car la butte près de la serre fait 30 m. Fumier pur préparer le sol, cendre pour eviter mes amis gastéropodes. Pose des goutte à goutte dans la serre, et création d'une butte salade de 31 m, 3 rangs, goutte à goutte et paillage, plus P19 pour la protection contre le froid (soit la totale, on ne peut pas faire plus).

Il pleut, mais très belle journée.

Temp ext Mini 9°C maxi 17°C
temp int Mini 10.1°C maxi 25.6°C

Jeu 11 Avr 2013 17:23

c'est sûr que la pluie ne doit pas trop géner quand on travaille dans une serre :)

Ven 12 Avr 2013 17:33

linquat a écrit:c'est sûr que la pluie ne doit pas trop géner quand on travaille dans une serre

Oui Linquat, mais je commence à trouver le temps long... Les repiquages sont terminés, il y en aura d'autres mais ils ne sont pas prêts. En revanche, des plants sont prêts à être plantés, ouf, je suis dans les temps.

A planter cette semaine

Image

Tomates, ici Rose de Berne. Je tiens à remercier Flore de m'avoir conseillé de prendre des pots ronds d'un demi litre. Leur développement n'a rien à voir. Les plants sont plus trapus, ne filent pas. Le pied est plus robuste, l'étalement des feuilles plus aisé. Je suis passé chez Gamm Merde pour acheter des pièges à taupe. Il y avait des plants de tomates bien sur !! Rien à voir, ils étaient beaux franchement. Mais on sentait que ces plants avaient poussé avec une machine. Ils ne respiraient pas le bonheur et sans doute que le jardinier qui s'en était occupé ne les aimait pas...

A planter également

Image

Les choux chinois ( ici Petsaï ) la butte est presque terminée

Image

Les pommes de terre, mais où vais-je les mettre, 75 kg de plants c'est trop !!! ( Cheyenne et Ratte ) Il me manque de la terre...

le goutte à goutte est posé pour la première bande de la serre.

Image

Aujourd'hui, aucun travail dans la serre qui était le décor du tournage du film. Donc c'est très ému que nous avons terminé ce long métrage commencé il y a deux ans. Le montage est terminé, mais il manquait des scènes que nous avons fini de tourner. Sortie sur vos écrans à la fin de l'année.

"Coupez"

Clap de fin.
Sujet verrouillé