ton visiteur est un lépidoptère
je viens de lire tout ton topic
si si tout !
(avec un tout petit peu de diagonal de temps en temps

)
première chose à te dire ;
je te souhaite un bon départ prospère dans ton entreprise
j"ai quelques petites choses à te dire
- les plaques de semis de tabac 240 spot( environ le volume d'un bouchon rétrécie en bas) ,c'est du matériel pour faire du plant flottant sur l'eau !!! avec bien sur des engrais liquides par période .En usage flottant ,les racines développent une filasse de chevelue racine sous la plaque ,obligation de les couper avec de prélever les plants ,sinon ça casse et tu ne sort que les feuilles.
tu l'utilises ,je vois , différemment ,attention ! au manque d'humidité dans le volume d'un bouchon ,la plantule utilise vite toute l'eau.
En usage normal le bouchon de terreau ne sèche jamais ,vue qu"il a le cul dans la flaque d'eau .
ton autre modèle de plaque de polystyrène ressemble à un modèle que j'utilise pour les phase I de semis de graine de charme pour plants truffiers
, c'est aussi un modèle pour plant flottant .
ceux que j'ai récupéré servait à du plant de fraisier ,en vieillissant ça devient galère à désinfecter à l'eau de javel ,les radicelles finissent par entrer entre les billes de polystyrène .
comme toi je le détourne de l'usage plant flottant (c'est qqesfois trés chaud ,la gestion de l'arrosage ,j'ai un substrat hyper drainant )