Saison 2013 des Cucurbitacées des membres du forum

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Les cucurbs 2013 de Mimiche

Mar 19 Mar 2013 19:50

Bonjour à tous,
Je vous présente ma liste cucurbitacées 2013, semé dimanche le 17 mars.

Concombre vert long maraîcher (F1) ……. 14 graines
Melon charentais …………………………................... 9 graines
Melon d’eau Sugar baby…………………….............9 graines
Potimarron ……………………………….........................10 graines
Courgette ronde de Nice …………………… .......6 graines
Courgette jaune Orélia (F1) ………………...... 7 graines
Courge spaghetti …………………………… ...............6 graines
Courge butternut …………………………............... 11 graines
Courge pomme d’or………………………................ 12 graines
Coloquinte variée …………………………............... 10 graines

Je sais j’ai quelques F1 qui me reste à écouler mais cela ne se reproduira plus :oops: .

Re: Les cucurbs 2013 de Mimiche

Lun 25 Mar 2013 12:58

S+8

Concombre vert long maraîcher (F1) ……. 0/14
Melon charentais …………………………................... 0/9
Melon d’eau Sugar baby…………………….............2/9
Potimarron ……………………………….........................0/10
Courgette ronde de Nice …………………… .......3/6
Courgette jaune Orélia (F1) ………………...... 2/7
Courge spaghetti …………………………… ...............6/6
Courge butternut …………………………............... 1/11
Courge pomme d’or………………………................ 1/12
Coloquinte variée …………………………............... 8/10
Image
Image
Sugar baby

J'ai semé samedi 23 mars Jack be little X 9 mais je lui préférerai le nom français de "pomarine", une jolie petite courge cotelée qui fera merveille dans l'assiette.

Lun 25 Mar 2013 16:14

Moi je vais semer les miens dans quelques jours. Mais il faut que le temps aide aussi. :D

Lun 25 Mar 2013 18:25

Quand même Ellada chez toi le climat doit être plus clément que par ici non ?
Merci d'être passée sur mon post, j'irai voir ce que tu projettes dès que tu seras lancée dans tes semis.
@+.

Lun 25 Mar 2013 22:59

TU va les transplantés quand tes plants chez toi ?

Mar 26 Mar 2013 04:39

jolie "petite" liste. de quoi agrémenter les repas de l'hiver prochain et ceux de cet été.
j'imagine que tu a une serre.

Mar 26 Mar 2013 17:56

J'ai une petite serre en dur ou je mettrai "Sugar baby" avec quelques tomates et le reste ce sera du plein champs à partir du 8 /10 mai.
Si l'un d'entre vous connais bien Sugar baby, pouvez-vous me dire à quoi m'attendre en terme de place sachant que j'ai prévu de le faire grimper. C'est une première pour moi et je voudrai savoir si la "bestiole" est gérable en milieu clos.
Merci de votre visite et de vos réponses éclairées.

Mer 27 Mar 2013 19:35

S+10

Concombre vert long maraîcher (F1) ……. 1/14
Melon charentais …………………………................... 1/9
Melon d’eau Sugar baby…………………….............1/9
Potimarron ……………………………….........................0/10
Courgette ronde de Nice …………………… .......3/6
Courgette jaune Orélia (F1) ………………...... 4/7
Courge spaghetti …………………………… ...............6/6
Courge butternut …………………………............... 2/11
Courge pomme d’or………………………................ 6/12
Coloquinte variée …………………………............... 10/10

J'ai un souci avec "Sugar baby"comme vous avez vu sur la photo plus haut, je les avais mis dans ma salle de bain à 22° 23°C, 1 est bien levé et 1 autre pointe son nez. J'ai donc rapatrié tout ce petit monde devant la porte fenêtre sud à 20° C pensant que c'était gagné mais depuis plus rien ne bouge et même pire celui qui pointait à carrément coulé, une idée sur la cause de mon problème ?
Pour assurer j'ai démarrer un nouveau semis d'une douzaine de graines en méthode "Spontex"

Ce matin un ami m'a apporté des graines de concombre "DelikateB" et potiron "Uchiki kuri", quelqu'un les connait ? Je ne doute pas de la réponse mais pourriez-vous m'en dire plus ? forts de vos expériences respectives.

Merci.
@+.

Mer 27 Mar 2013 19:45

"Uchiki kuri" est un potimarron, bon et de bonne garde.
ton semis de sugar b est trop hâtif. recommence le mi-avril à la chaleur (22° environ) et à la lumière (naturelle).

Mer 27 Mar 2013 19:55

Bonsoir le bio,
J'étais en lumière naturelle mais avec la luminosité que l'on connait en ce moment pffff!
OK dans 15 jours je recommence avec quelle méthode à ton avis ? Trempage, scottex ou tout simplement dans le terreau et repiquage à 4 feuilles ?

Jeu 28 Mar 2013 09:32

les cucus' ont une pousse rapide. semer trop tôt, ils se morfondent dans leurs godets et sont en souffrance. ce stress est plus que préjudiciable à la future croissance et production des plants.
la règle est que dès que les racines commence à occuper le fond du godet, le plant doit être repiquer. soit en pleine terre, soit en pot plus gros. alors, si on sème trop tôt, on peut vite se retrouver avec un pot de 30L sans pouvoir le repiquer en place du fait de la météo ou des risques de gelées encore présents.
il te faut partir du moment optimal pour le repiquage en place de tes plants et soustraire le temps de levée et croissance en fonction du nombres de repiquages que tu peut faire avant cette mise en place au potager. à savoir, les cucus n'aiment pas beaucoup les repiquages. moins il y en a, mieux c'est. c'est pour cela que les semis en place sont les meilleurs à tout point de vue.
il te faut aussi pouvoir leurs fournir les plages de températures qu'ils apprécies et la lumière dont ils ont besoin. je parle bien de lumière du soleil et de façon directe. se ne sont pas des plantes d'ombre.
la méthode scottex n'est pas nécessaire et le trempage peut se faire mais cela n'a rien d'obligatoire. je ne le fait pas d'ailleurs.
2 à 3 graines par godet, on ne garde que le plus beau plant quand la 1ère vrai feuille pointe.
terreau humide mais pas détrempé, sinon la graine pourrie avant de germer. à la chaleur, 22° à 26° environ pour assurer une levée rapide. si le substrat reste trop froid, même punition, la graines pourrie. pas de soleil direct sur les godets avant la levée mais plein soleil dès que levée. rien de plus mauvais que de devoir arroser plusieurs fois un semis. par contre, on garde le terreau humide une fois le plant levé car au soleil et à la chaleur, le terreau sèche vite. le mieux étant toujours d'arroser par trempage (capillarité).
en partant d'un godet classique, sans repiquage intermédiaire, je compte de 28 à 42 jours entre le semis et la mise en place, selon la variété.

par chez toi, des plants semés en mars sont destiner à une serre chaude. semer en début avril à une serre froide, fin avril / début mai à de la pleine terre.

une idée sur la cause de mon problème ?
oui, le changement de température et d'humidité.
Concombre vert long maraîcher (F1)
est tu sûr que ce soit des F1? c'est une variété fixée de longue date.

Jeu 28 Mar 2013 10:04

Merci Le bio pour tes explications claires et précises.

Non non les F1 c'est pour "Orélia" et "vert long maraîcher"!

Cette année j'ai fais mes semis plus tôt car les fois précédentes mes plants n'étaient pas assez costauds au moment de la plantation, mais j'avais quand même une récolte correcte.
Pour cette saison je vais fumer copieusement au fumier de vache car j'ai lu sur différents posts la gourmandise des cucurb, jusqu'alors je mettais une bonne "jointée" de terreau de feuilles à chaque pied, je pensais mettre un bon demi seau de fumier, est-ce exagéré ?

J'ai maintenant une serre pour les endurcir entre la maison et la pleine terre, parce qu'ici si j'attends 22/26 °C durablement, je sème au 20 mai.
Je prévois donc un repiquage et un rempotage avant la mise en pleine terre.

Jeu 28 Mar 2013 11:34

j'ai oublier de te préciser que les cucus ne supportent que très mal le repiquage à racines nues. à évité donc.

je te parlais bien des concombres long vert maraîcher pour les F1. je trouve cela étonnant mais pas surprenant en fait. ils sont prêt à tous pour contraindre le potagiste à l'achat et au rachat de semence inutiles.

ça correspond à quoi une "jointée". une grosse poignée?
quoi qu'il en soit, le terreau de feuille, qui n'est en fait que du compost de feuille, n'est pas assez riche pour combler tous les besoins des cucus. il donne au sol, par contre, une meilleur structure et et permet la formation d'un humus stable.
un demis seau de compost de fumier c'est bien mais pas uniquement au pied du plant, il doit couvrir la surface autour de celui ci, sur 1M² minimum. il doit aussi être apporter de préférence quelque temps avant plantation et incorporer au sol superficiellement.
si c'est du fumier frais, tu l'utilisera en paillis autour du plant, sans contact avec celui ci. garde seulement à l'esprit que ce n'est pas la meilleur façon de l'utiliser.

Jeu 28 Mar 2013 13:06

Je n'ai plus le sachet d'origine mais je suis formel l'appellation c'était "concombre long vert maraîcher F1"

Si je repique mes cucurb à racines nues dois-je enterrer la tige comme pour les tomates ? D'habitude je semais 3 graines par godet et je gardais le plus fort et cette fois j'ai semé en barquette (j'ai toujours du mal à jeter des jeunes plants) mais je ne savais pas qu'ils supportaient mal le repiquage. :oops:

Cette saison est pour moi très différente des précédentes car on me prête deux terrains ou je compte cultiver uniquement mes cucurb en plus de mon potager (120 m2) et ma petite serre (8 m2).

Oui c'est ça, une jointée dans notre coin c'est les deux mains jointes et pleines.

Mon fumier n'est pas super frais mais pas non plus très décomposé. Je pensais les planter au milieu d'un carré de toile tissée à massifs (je travaille dans le paysage) ce n'est pas que j'aime beaucoup ce matériau mais il sera réutilisé les années suivantes et étaler comme tu dit, du fumier sous cette toile en plus de celui incorporé à la terre. Cela te parait correct ?

Jeu 28 Mar 2013 16:06

cette fois j'ai semé en barquette
alors repique au plus vite. plus il sont petit plus la reprise sera possible. si tu arrive à garder un peu de terre autour des racines, tu devrais n'avoir que peu de problème. évite leur seulement le plein soleil pendant quelques temps après le repiquage. (ça ne devrais pas être dur vu la météo!).
Cela te parait correct ?
ça devrais le faire.
Sujet verrouillé