Ma promise me dit que cette année, je suis gaga des cucurbitacées, et elle a raison.
Lorsque je rentre après quelques jours d'absence, après que le chien m'aie fait la fête et que le chat aie quémander des caresses, je file voir comment ont poussé les demoiselles ; bon, là, généralement ma promise arrive et, en bon comédien que je ne suis pas, j'essaie de lui faire croire que le détour que j'allais commencer vers les cucurbs n'était pas vraiment un détour, qu'il m'avait semblé voir quelque chose par là,......
J'en ai passé des heures là-dedans, à en oublier de prendre des photos.
J'ai une cuve enterrée juste à côté et cette année, je n'ai pas de problème d'eau, donc, j'arrose dès que je peux -surtout les Show King, concours oblige, et les Kururu-
Je trouve certaines variétés japonaises tardives ; je n'ai toujours pas de fruits sur Yokohama ; mais j'ai aussi surpris plus d'une fois de grosses limaces oranges se régaler avec les fleurs, donc,...je ne sais pas si ces variétés-là sont vraiment tardives.
Tonda Pandana a mis du temps a avoir des fruits ; que des fleurs mâles au début.
Allez, assez de blabla, des images :
Vue du premier "champs" :

Vue du second "champs" :

Ma petite chouchoute, Speckled Hound : une vingtaine de centimètre de diamètre, et cette couleur ! Autant je suis pressé de voir grossir les autres cucurbs, autant je souhaite que Speckled Hound ralentisse sa croissance, car elle a de superbes teintes roses lorsqu'elle jeune, et finit de se colorer en abricot en vieillissant

Je n'ai que deux fruits de Kururu, mais quels fruits ! J'ai pris soin de respecter les règles de pollinisation manuelle, mais il me semble toutefois que la plus grosse a perdu ses deux bouts allongés. Cette variété se garderait presque un an. J'ai lu que les variétés vertes se conservaient plus longtemps que les autres.
Elles sont magnifiques, avec ces trainées blanches, qui s'estompent en mûrissant.

Une inconnue, que je trouve très belle, qui aurait du être une Bohemian, mais qui ne l'est pas.....

Voilà une Bohemian

Une Show King en terrasse, bien à l'ombre

Mon unique Shishigatani

Tonda Pandana

Là aussi une petite chouchoute, Kangkob -merci Kat !!!!-, malheureusement pas pollinisée à la main....

Courge Musquée de Chine, un peu plus productive et bien envahissante, les Eleagnus s'en souviendront
Se prélassant en terrasse, mais au soleil, avec Show King

Ou sur un muret de pierre

Une courge Musquée de Chine qui s'est hybridée avec ses voisines, des courgettes jaunes et blanches

Dans les semis spontanés, issus du compost :

Bon, le souci des courgettes, c'est que je pensais que les pieds issus des premiers semis finiraient leur vie en août, mais ils sont toujours vaillants et continuent de produire

Du coup, on surproduit un peu....

Les melons vont par deux, ça fait donc un melon chacun

Semis tardif pour les concombres, mis en semis décalés ; je trouvais que les années précédentes, ils supportaient très mal la chaleur. J'attends de voir maintenant combien de temps vont durer ces pieds, et quelle va être la production de ces Marketter et de ces Crystal apple

Voilà, j'ai enfin mis à jour mon suivi Cucurbs.........