Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les cucurbs de Philippe


Saison 2013 des Cucurbitacées des membres du forum

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Aoû 2013 12:31

Re: Les cucurbs de Philippe

philippe a écrit: je suis fou de leur feuillage en tous genres, de leur développement incroyable, de la beauté de leur fruits.


Absolument d'accord !! Je les ai planté assez serré, et ça se mélange de partout. Résultat pas une mauvaise herbe entre les pieds, et en dessous c'est un capharnaüm de courges entrelacées... Entre les fleurs, les courges et les tiges, il y en a de partout !! Et ça produit énormément. Blue Hubbard est impressionnante avec des fruits nombreux qui dépassent 15 kilos.

Vive les cucurs !!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Aoû 2013 07:24

Re: Les cucurbs de Philippe

philippe a écrit:C'est bien noté bribri :
-je te mets des graines de côté
-tu me mets des graines de côté
.......
-Ils nous mettent des graines de côté -enfin j'espère.... :wink:

Je veux bien participer à la ronde des graines, il m'en reste de celle pollinisées l'an dernier et cette année j'en ai pollinisé quelques autres.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Aoû 2013 10:44

Re: Les cucurbs de Philippe

:1010 belle réussite Philippe avec toute cette chaleur et ce soleil tes cucurb ont une bonne croissance.Laisse un max de feuillage car les melons et pastèques en on besoin pour fabriquer un max de sucre et d’arôme.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 30 Aoû 2013 16:17

Re: Les cucurbs de Philippe

Ma promise me dit que cette année, je suis gaga des cucurbitacées, et elle a raison.
Lorsque je rentre après quelques jours d'absence, après que le chien m'aie fait la fête et que le chat aie quémander des caresses, je file voir comment ont poussé les demoiselles ; bon, là, généralement ma promise arrive et, en bon comédien que je ne suis pas, j'essaie de lui faire croire que le détour que j'allais commencer vers les cucurbs n'était pas vraiment un détour, qu'il m'avait semblé voir quelque chose par là,......
J'en ai passé des heures là-dedans, à en oublier de prendre des photos.
J'ai une cuve enterrée juste à côté et cette année, je n'ai pas de problème d'eau, donc, j'arrose dès que je peux -surtout les Show King, concours oblige, et les Kururu-
Je trouve certaines variétés japonaises tardives ; je n'ai toujours pas de fruits sur Yokohama ; mais j'ai aussi surpris plus d'une fois de grosses limaces oranges se régaler avec les fleurs, donc,...je ne sais pas si ces variétés-là sont vraiment tardives.
Tonda Pandana a mis du temps a avoir des fruits ; que des fleurs mâles au début.
Allez, assez de blabla, des images :

Vue du premier "champs" :

Image

Vue du second "champs" :

Image

Ma petite chouchoute, Speckled Hound : une vingtaine de centimètre de diamètre, et cette couleur ! Autant je suis pressé de voir grossir les autres cucurbs, autant je souhaite que Speckled Hound ralentisse sa croissance, car elle a de superbes teintes roses lorsqu'elle jeune, et finit de se colorer en abricot en vieillissant

Image

Image

Je n'ai que deux fruits de Kururu, mais quels fruits ! J'ai pris soin de respecter les règles de pollinisation manuelle, mais il me semble toutefois que la plus grosse a perdu ses deux bouts allongés. Cette variété se garderait presque un an. J'ai lu que les variétés vertes se conservaient plus longtemps que les autres.
Elles sont magnifiques, avec ces trainées blanches, qui s'estompent en mûrissant.

Image

Image

Une inconnue, que je trouve très belle, qui aurait du être une Bohemian, mais qui ne l'est pas.....

Image

Voilà une Bohemian

Image

Une Show King en terrasse, bien à l'ombre

Image

Mon unique Shishigatani

Image

Tonda Pandana

Image

Là aussi une petite chouchoute, Kangkob -merci Kat !!!!-, malheureusement pas pollinisée à la main....

Image

Courge Musquée de Chine, un peu plus productive et bien envahissante, les Eleagnus s'en souviendront

Se prélassant en terrasse, mais au soleil, avec Show King

Image

Ou sur un muret de pierre

Image

Une courge Musquée de Chine qui s'est hybridée avec ses voisines, des courgettes jaunes et blanches

Image

Dans les semis spontanés, issus du compost :

Image

Image

Bon, le souci des courgettes, c'est que je pensais que les pieds issus des premiers semis finiraient leur vie en août, mais ils sont toujours vaillants et continuent de produire

Image

Image

Du coup, on surproduit un peu....

Image

Image

Image

Les melons vont par deux, ça fait donc un melon chacun

Image

Semis tardif pour les concombres, mis en semis décalés ; je trouvais que les années précédentes, ils supportaient très mal la chaleur. J'attends de voir maintenant combien de temps vont durer ces pieds, et quelle va être la production de ces Marketter et de ces Crystal apple

Image

Image

Image

Voilà, j'ai enfin mis à jour mon suivi Cucurbs.........
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Aoû 2013 18:24

Re: Les cucurbs de Philippe

Très chouette, Philippe.
Tu gagneras peut-être pas le concours de celui qui a la plus grosse, mais je te sens bien placé pour :
le concours de celui qui en a le plus
le concours de celui qui a les plus variées
le concours de celui qui a les moins connues
le concours de celui qui en mangeras le plus longtemps cet hiver
le concours de celui qui sera le plus sollicité pour obtenir des graines de Kururu
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 30 Aoû 2013 18:57

Re: Les cucurbs de Philippe

Tu as raison Albo, je ne gagnerai pas ce concours, je ne gagnerai jamais un concours.
Même si je prends plaisir à participer à ton concours, même si je me pique au jeu, je ne veux rien gagner, mais juste apprendre.
Quant à être bien placé aux différents accessits, je suis certain que lorsque nous découvrirons les récoltes de certains participants, nos mâchoires inférieures se décrocheront.
Je pense à Jeannot, qui m'a fait tant rêver avec ses photos l'année dernière.
Et bribri en embuscade..Et linquat...Et tant d'autres.
Je ne suis pas un compétiteur, mais un contemplatif, bienheureux d'avoir découvert le monde des cuccurbitacées :D :D :D
Avoir participé au Concours de celui qui a la Plus Grosse restera à tout jamais gravé dans ma mémoire, et j'attends avec impatience le moment où je lâcherais négligemment au cours d'un repas que "Oui, j'ai bien participé à ce fameux Concours, en 2013...."
Du coup, finalement, je veux bien d'un accessit....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 31 Aoû 2013 01:34

Re: Les cucurbs de Philippe

Bonsoir Philippe,
J'ai cru que c'était un champ envahit de taupes et que tu avais profité de leurs trous pour y planter tes cucurbs ! :lol:

Blague à part, tu as une sacré diversité de cucurb, que ce soit pour leur forme, leur couleur, leur taille. Et ils sont tous très beaux ! :wink:

Moi aussi, je deviens chaque année un peu plus fan des cucurbs, pour la beauté de leurs fruits, couleurs, formes et développement impressionnant.

Je manque de place, mais j'ai pu cette saison, installer plus de plants grâce à mon deuxième mini potager aux Jardins Bio. :D

bonne continuation.
biz
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Sam 31 Aoû 2013 05:31

Re: Les cucurbs de Philippe

Tu parles de pollinisation manuelle. Que tu as faite cette année ? Ou l'an passé pour des graines qui t'ont donné le plant de cette année ? Car tu sembles faire un lien entre la pollinisation et la forme du fruit. L'effet de la pollinisation qu'elle soit réussie ou "ratée" (hybridation, mais réussie si c'est un croisement voulu) ne peut se voir qu'à la génération suivante. La forme, le goût, la taille .... du fruit sont déterminés, entre autres, par le capital génétique de la graine du semis et non par la pollinisation. Donc tu ne pourras vérifier la réussite de la pollinisation que l'an prochain.
J'ai aussi beaucoup de courges dont speckled hound. A ce propos elle est parfois indiquée comme F1.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 31 Aoû 2013 07:40

Re: Les cucurbs de Philippe

Oui PHILIPPE... FRANCIS a raison et m'a devancée avec sa réponse.... à la première lecture, je ne comprenais pas bien ce que tu racontais et en relisant, en effet j'ai compris que ton histoire de courges issues de tes graines et déjà hybridées était un tant soit peu confuse....
Concernant celles que tu as pollinisées manuellement ; tu as protégé la fleur après ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 31 Aoû 2013 07:47

Re: Les cucurbs de Philippe

philippe a écrit:Ma petite chouchoute, Speckled Hound : je souhaite que Speckled Hound ralentisse sa croissance, car elle a de superbes teintes roses lorsqu'elle jeune, et finit de se colorer en abricot en vieillissant


Je me permets de reposter ici la photo de la mienne qui illustre mieux ce que tu viens de dire.... C'est vrai qu'elle est magnifique :)

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Précédente

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO