Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les cucurbs de Philippe

Saison 2013 des Cucurbitacées des membres du forum

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 14 Mai 2013 13:00

Les cucurbs de Philippe

Et ben voilà.....
A trop lire vos posts des années précédentes, à baver devant vos photos.....
Faut-il vraiment lutter lorsque l'on se sent contaminé ? Ne vaut-il mieux pas se laisser doucement sombrer dans les délices de la découverte ?
J'y suis ! Je suis prêt ! Je me lance, sans bien maîtriser le sujet, mais cela ne me fait pas peur.
J'ai longuement réfléchi aux variétés que je voulais, aux futurs emplacements.
Vu les prévisions météo des jours prochains, je ne sèmerai pas en pleine terre mes premiers semis.
Voilà la donc ma liste 2013 :
COURGES :
-Kangkob
-Sucrine du Berry
-Musacde
-Kururu
-Chestnut (cup-kabocha)
-Bohemian (grey)
-Tonda pandana
-Kogigu (courge musquée)
-Yokohama (courge musquée)
-Shishigatani (courge musquée)
-Show king (courge géante)
-Musquée de Chine
-Butternut
-Pâtisson jaune
-Pâtisson Golden Marbre
-Pâtisson strié
-Courge pleine de Naples
-Courge Tromba d'Albenga
-Potimarron -variété "récupérée" et reconduite chaque année-

COURGETTES
-Romanesco
-Blanche de Virginie
-Genovese
-Verte non coureuse d'Italie
-Gold rush

CONCOMBRES
-Scopatizzo Barese
-Crystal apple
-Marketer

MELONS
-Blanc de Ribatejo
-Piel de Sapo sél. torpedo
-Sucrin de Tours
-Cantaloup Noir des Carmes

PASTEQUE
-Lune-étoiles à chair jaune

Image

Voilà tout ce petit bien au chaud !

Je sèmerai plus tard des rondes de Nice -je viens de m'apercevoir que je n'ai plus de graines-.
J'ai également des plants de melon et de pastèque ramenés d'Espagne, dont je ne me souviens plus du nom -ils sont bien au chaud mais pas ici-
Je vais sans doute monter un ou deux tunnel, parce que la saison chaude tarde à venir.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 14 Mai 2013 13:24

Re: Les cucurbs de Philippe

Dingue! mais tu as quelle surface?

bonne saison!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 14 Mai 2013 13:35

3600 m2 ; le potager et les buttes ne prennent pas tant de place que cela, y'a de la marge, y'a de la marge -enfin j'espère :mrgreen: -

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 14 Mai 2013 14:19

Mais comment se fait il que nous ayaons tous les deux tant de variétés en commun? :siffle-4487: :siffle-4487:
La Pythie vient en mangeant.

Message Mar 14 Mai 2013 14:25

J'en connais qui vont manger de la soupe cet hiver lol
Beau travail, merci pour le voyage

@++

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 14 Mai 2013 15:29

Delphes a écrit:Mais comment se fait il que nous ayaons tous les deux tant de variétés en commun? :siffle-4487: :siffle-4487:

Moi aussi, je me pose exactement la même question.... :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 16 Juin 2013 16:35

philippe a écrit:Voilà tout ce petit monde bien au chaud !

Avec une moyenne de 11° par jour au mois de mai, ils étaient bien au chaud, les semis, sous leur plaque de verre.......
Au bout de plusieurs jours, j'ai été contraint de rapatrier tous les semis dans un appartement, trop chauffé et mal exposé, dans lequel je n'allais que de manière épisodique : résultat : les semis sont sortis -pas tous-, et ils ont commencé à filer.
Rapatriement sur le terrain, où ils se sont fait grignoter par les limaces.
Mais bon, dans l'ensemble, il y a pas mal de rescapés qui ont été repiqués ; je patrouille quotidiennement pour éliminer les limaces, qui sont parvenus à grignoter de ci de là quelques cotylédons. Une Bohemian a succombé à leur voracité, il m'en reste encore un pied, c'est cool !
Vue de mes deux parcelles à cucurbs :

la première où les semis sont repiqués depuis une semaine, à l'arrière-plan, le tas de déchet de tonte qui servira à pailler les plants

Image

La seconde avec des plants tardifs repiqués ce matin ; il y a quelques jours, j'allais jeter la plaque de semis au compost, lorsque j'ai décidé de gratter les alvéoles où rien ne poussait avec une fourchette, délicatement : les graines étaient en train de germer, ce qui m'a permis de planter ce matin des variétés que je pensais ne pas avoir réussi cette année. Les graines de chez KCB Samen, c'est du costaud et du sérieux !

Image

Quelques plants que je bichonne et que j'inspecte tous les matins et tous les soirs.

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis vraiment heureux, parce que ces plants reviennent vraiment de loin, j'aurais vraiment fait n'importe quoi cette année ....Dans la même série, je vous invite à aller voir mon suivi Aubergines..............

Les courgettes à présent, ce sont elles qui se sont fait le plus dévorer par les limaces :

Image

Image

Image

Image

Alors les melons et les pastèques, eux, j'ai pris l'option "cramage sous tunnel" ; c'est étonnant cette facilité à refaire la même erreur chaque année....Bon, certains pieds se refont une petite santé, je vais les tailler un peu

Image

Image

Dans l'ensemble, la situation est rétablie, enfin,....J'attends que les feuilles se développent un peu plus pour apporter du fumier de vache de 02 ans aux plants et une montagne de paillis d'herbes. La chaleur de ces derniers a été vraiment déterminante.
Le jardinage ne tient vraiment à pas grand chose, parfois,....

L'aventure curcurbs continue donc, je reconnais que j'ai quand même eu un gros doute, fin mai ....

Message Dim 16 Juin 2013 16:40

:1010 tout ce petit monde se porte bien :D

et avec l'espace qu'ils ont vont pouvoir se développer comme elles le souhaite ce qui présage de bonnes récoltes :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 4 Juil 2013 14:50

Des news des plants que j'inspecte plusieurs fois par jour, les limaces se font de plus en plus rares, mais je me méfie, les premiers bourgeons apparaissent.
Il fait chaud et humide -en deux jours, il est tombé de grosses averses qui m'ont rempli la cuve de 200 litres.
Je n'hésite pas à arroser.
Les feuilles se développent à vue d'œil.

Vue de la première parcelle :

Image

Kururu sera donc la première à présenter ses bourgeons et à lancer ses vrilles

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vue de la deuxième parcelle :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà le stade où se trouvent actuellement mes cucurbs ; heureusement que je n'ai finalement pas fait mes semis en pleine terre : la seule variété semée en pleine terre, Courgette Ronde de Nice a souffert des limaces : sur six plants, seuls deux ont survécu,....
Autre leçon que je retiens : les semis de cucurbs qui ont filé, et même bien filé, sont plus que récupérables : mon plus beau pied est un plant de Musquée de Chine, que j'ai hésité à jeté tellement la tige était longue.....

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 4 Juil 2013 17:15

Comme quoi ceux qui disent qu'il faut absolument semer les cucurbs en pleine terre car ils ne supportent pas le repiquage ont tout faux... comme toi tous mes cucurbs ont démarré dans des godets, je les repique une première fois dans des pots confortables et je les plante quand les pieds sont bien costauds... Ce sont d'ailleurs mes courges qui se développent le mieux chez moi cette année et d'ailleurs j'ai une légère avance sur toi pour ce qui concerne la KURURU qui m'offre déjà un bb :)
Oui, c'est bizarre, j'ai les même à la maison.... enfin presque j'ai rajouté une trompe d'albenga et une délicata :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 4 Juil 2013 18:07

Hello linquat

Je trouve que tu va un peux fort là ,personne impose rien chacun partage ses expériences simplement.Avec le temps, le retard se résorbe souvent.
Chaque année c'est différent comme c'est une année tardive, le semis en godet l'emporte par rapport au semis en pleine terre vice versa.
Il n'y a pas de vérité absolu c'est la nature qui nous indique le chemin.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 4 Juil 2013 18:09

Oui, c'est vraiment étrange que nous ayions, à peu de choses près, la même liste.....
Faudra qu'on tire les choses au clair
Petite question d'un débutant : si toutes les premières fleurs sont des fleurs mâles, est-il nécessaire de les laisser fleurir ou peut-on les enlever ?

PS : j'ai craqué, j'ai fait une commande au Père Noël avant l'heure -je t'envoie ça par MP-

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 4 Juil 2013 18:22

Moi, les mâles ne me dérangent pas .... je ne touche à rien ... ça se répand sans pudeur sur mon tas de fumier... mâles, femelles.... mais en fait, je n'y entends pas grand chose dans la culture des cucurbs alors je pense que des plus qualifiés sur le forum sauront te répondre plus sérieusement.... :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 4 Juil 2013 18:26

Il faut laisser les fleurs mâle surtout on sais que leur durée de vie est d'une journée et au cas où si une fleurs femelle apparaît, elle sera pollinisé donc un fruit potentielle.Les courges après les courgettes sont ceux qui demande le moins de soins.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 4 Juil 2013 18:37

Sacrée collection Philippe.

J'ai fait pareil que toi Linquat, j'ai tout semé en godets et repiqué en pots avant de planter au jardin et ça réussit plutôt pas mal.
J'ai aussi eu des plants que j'ai faillit jeter tellement ils étaient vilains mais j'ai bien fait de les garder.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO