Saison 2013 des Cucurbitacées des membres du forum

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les cucurbs 2013 de Mimiche

Jeu 28 Mar 2013 17:41

"alors repique au plus vite" tu veux dire avant qu'ils aient leurs premières vraies feuilles ?
Image
Voilà où elles en sont, les rondes de Nice et les spaghettis ont un peu la folie des grandeurs.
J'enterre les tiges ou non ?

Jeu 28 Mar 2013 18:15

oui, je veux dire maintenant.
la règle pour les cucus, et à raison, est de ne pas enterrer les tiges. j'avoue cependant n'avoir jamais eu des semis de cucus en si mauvais état :lol:
enterre les tiges, si elles ni survive pas, c'est vite resemer et il est encore tôt.

Jeu 28 Mar 2013 18:18

Ok, merci à toi je te tiens au courant dans quelques jours.

Ven 29 Mar 2013 12:47

Sur les conseils de Bio j'ai repiqué avec amour et précautions mes cucurb dans des godets assez grands, j'ai même mis mon terreau à la maison cette nuit pour ne pas saisir les nourrissons (-1° C cette nuit, 6°C dans la serre)ce qui m'a valut les gros yeux de madame Mimiche :?
Image
Image
Les graines Sugar baby après 2 jours sur le plancher chauffant de la salle de bain à 25 °C, ça a été super rapide ! dois-je attendre que toutes soit germées au risque que les premières germées soit trop développées ou bien je sème au fur et à mesure ?

Ven 29 Mar 2013 18:24

au fur et à mesure.

Mer 3 Avr 2013 20:35

Après les conseils éclairés de "Biopotagiste" j'ai donc repiqué en enterrant les tiges et ça va super bien, tellement bien que ce soir j'ai mis tout mon petit monde dans la serre (froide) pour les calmer un peu.

Une interrogation subsiste néanmoins : la résistance au froid des cucurbitacées est-elle aussi importante que celle des tomates ?

Je ne suis jamais descendu en dessous de 5 °C et pour les tomates cela se déroule super bien mais les cucurbs supportent quelles températures sans en pâtir ?
Chez moi il n'est pas annoncé de gel pour cette nuit, si c'était le cas prochainement je mettrai un petit convecteur en position hors gel pour assurer le coup.

Mer 3 Avr 2013 20:49

Je vois que je ne suis pas le seul inscrit au club de ceux "qui squattent une partie du salon pour les plants gardent les sacs de terreau à l'intérieur".
Etant donné que c'est temporaire, ma femme ne dit rien.
Comme toi j'ai repiqué les cucurb qui étaient plusieurs par godet et tout se passe bien car à chaque fois j'ai opéré délicatement pour garder une motte de terreau autour des racines.
En revanche, chez moi les gelées nocturnes sont quotidiennes : entre -1 et -2 dans la serre cette nuit.
J'ai peur d'y mettre les plants de quoi que ce soit.

Jeu 4 Avr 2013 09:41

Une interrogation subsiste néanmoins : la résistance au froid des cucurbitacées est-elle aussi importante que celle des tomates ?
non, pas du tout. là où les tomates arrive à supporter un zéro degré pas prolongé, les courges y passent. tu doit absolument maintenir ta serre hors gel et de préférence avec un minimum de 3 à 4°. elles ne vont pas aimer mais y survivront.
dans le même temps, il ne faut pas oublier que même les tomates n'apprécies pas les températures sous 12°. donc, aucune raisons de les y soumettre, idem pour le cucus.
cette année, je chauffe la serre à l'économie. cela me donne des températures minimums de 4° au matin, parfois. je constate la différence de développement avec les autres années où je conservais un 12/14 minimum.

ps: attention à relever les températures à différentes hauteur dans la serre. on a parfois des surprises entre le sol et le haut des "étagères".

Jeu 4 Avr 2013 19:15

3°C dans la serre ce matin, j'aurai peut'être dû mettre le chauffage au mini la nuit dernière, un peu d'appréhension en rentrant du boulot ce soir mais tout va bien. cette nuit je vais leur mettre un petit convecteur.

Ven 26 Avr 2013 21:05

Tout le monde le nez collé aux carreaux ça sent l'impatiente de sentir le vent dans les feuilles.
Image
Après le rempotage conseillé par Biopotagiste un petit arrosage au purin d’orties à 10 % quelques temps après et TOUT VA BIEN !
Quelques photos pour illustrer mes propos.
Image
Image
Image
Image

Sam 27 Avr 2013 05:06

ça "file" un peu. essais de leur donner plus de lumière solaire direct et de contrôler la chaleur pour qu'elle ne grimpe pas trop.

Sam 27 Avr 2013 09:53

C'est à dire quelle t° LE BIO ? :)
Dernière édition par Anonymous le Dim 9 Juin 2013 22:20, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Dim 28 Avr 2013 04:20

il faut qu'elle soit en adéquation avec la quantité de lumière reçu et la saison.
en se moment, en plein soleil de journée, elle peut monté à plus de 35° dans la serre sans que cela soit un réel problème pour les plants tant qu'ils ont de l'eau. on va tout de même ne pas laisser monter beaucoup plus haut. faut il que les plants soit effectivement en plein soleil aussi et toute la journée.
par une journée couverte avec un peu de soleil, il faut que la température ne dépasse pas 28° et par une journée pluvieuse, 20°.
la nuit est le maillon faible :roll: il ne faut pas dépasser une température de 18° en se moment. et il faut absolument que la température de nuit soit plus basse que celle de jour. si tu a eu du 18° en journée, tu ne doit pas dépasser les 16° la nuit mais un peu moins serais préférable.

sur les photos de Mimiche, on vois que certain plants sont à l'ombre des autres. c'est un réel problème qui est une bonne partie de la cause du "filage" de ses plants. le "filage" des cucus est bien plus problématique que celui des solanacées.

Dim 28 Avr 2013 10:06

MERCI pour ta réponse LE BIO :)

Dim 28 Avr 2013 11:42

Désolé, je vais faire le Cassandre :oops:
Mimiche, je trouve tes plants problématiques, filés, peu vigoureux et pourtant déjà trop vieux (boutons floraux), j'ai peur que tu sois déçu par le résultat final (par rapport à une culture bien menée). Les courges c'est le timing qui est important, deux feuilles puis plantation. A peu près 3-4 semaines après semis on doit planter, la terre du potager doit alors être fumée, fraîche et chaude.
Ici le semis ne cesse d'être retardé car le printemps froid nous incite à temporiser, si le plant ne s'installe pas rapidement, les récoltes sont mauvaises.
Il est encore largement temps de semer.
Encore désolé pour mon message, c'est toujours délicat, d'écrire des choses comme ça quand le jardinier a mis tant d'amour à ses petites graines :wink:
A+
Sujet verrouillé