Saison 2013 des Cucurbitacées des membres du forum
Jeu 4 Juil 2013 20:27
Merci pour les réponses, merci pour la précision, Dany.
Sur le fait de planter en pleine terre ou pas, je n'ai pas d'avis tranché, par manque d'expérience. C'est vrai que comme tu l'écris, au final, le retard se résorbe, je fais la comparaison avec des semis spontanés, sortis de mon compost, qui poussent bien vite. Et c'est vrai que les pieds replantés ont patiné un peu au démarrage.
L'essentiel, c'est que l'on mène nos cultures à terme.
Jeu 4 Juil 2013 20:33
J'ai semé en godet moi aussi comme tout les ans et il n'y a jamais de problèmes.
Prépare une place sur ta table, je viens manger chez toi.
Jeu 4 Juil 2013 20:45
linquat a écrit:Moi, les mâles ne me dérangent pas .... je ne touche à rien ... ça se répand sans pudeur sur mon tas de fumier...
C'est vrai que le début, en première lecture, ça met le doute ; mais bon, heureusement, vers la fin on comprend que tu ne parles que des cucurbs
ellada, avant de t'inviter, je préfère attendre et être sûr d'avoir quelques courges bien mûres à cuisiner, parce que pour l'instant, je ne peux te proposer que quelques boutons floraux.
Jeu 4 Juil 2013 21:07
Bonsoir
Philippe je découvre ton post cucurbs ...
Moi aussi je fais en godets les semis PT je les rate
tous
Tu en as beaucoup de variétés je vais suivre avec attention ce sont des plantes que je trouve très belle.
L'an dernier j'ai fait crystal apple il
parait qu'il est exempt d'amertume ... pas pu le manger ....
Tu me diras ce que tu penses de Lune étoilée...
Jeu 4 Juil 2013 21:13
bribri, par pur esprit de contradiction, je tiens à préciser :
-que je crois que Lune Etoilée a passé l'arme à gauche (j'irai voir demain dans mon tunnel fourre-tout)
-que concernant Crystal apple : toutes les graines sont sorties, les plants ne demandent plus qu'à être repiqués ; je sens qu'ils vont péter la santé et que l'on n' pas fini de faire la grimace, j'ai hâte.....
Ven 5 Juil 2013 08:30
bin dis donc ça marche du tonnerre !!!!!!!!!!!!
Ven 5 Juil 2013 10:47
Tu as beaucoup de chance d'avoir réussi à conserver quelques plans. Mes limaces m'ont laissé très peu si j'arrive à mener à terme 30% des variétés que tu m'as données, je m'estimerai heureuse.
Ven 5 Juil 2013 12:10
Tu as le droit de faire des trous dans le gazon comme ça ?
Ça me donne une idée pour l'an prochain

je sais juste pas si ma moitié sera d'accord avec moi
Ven 5 Juil 2013 12:30
cwalk, ce n'est pas du gazon -il n'y en a pas un brin chez moi-, mais juste de l'herbe.
En fait, c'est l'entrée du terrain, la première vision du visiteur, ce sont ces deux parcelles de cucurbs ; pour moi, ça m'évoque des petits volcans. Quoique, dernièrement, en plantant mes piquets avec les étiquettes, je me suis dit que ça faisait un peu cimetière.....
Ven 2 Aoû 2013 09:48
ça pousse, ça pousse :

Au total, une quinzaine de fleurs femelles pollenisées à la main, les plus beaux fruits formés étant :
Kururu

Speckled Hound

Courge musquée de chine

Sur la butte, pastèques et melons vont deux par deux cette année ; je vous dis pas comment ça discute jusqu'à point d'heure, cette année chez les melons et les pastèques ....

Ven 2 Aoû 2013 12:13
Dis donc tes cucurbs sont super jolis...
Tu pourras peu-être me garder quelques graines
Moi aussi j'ai pollinisé quelques unes des miennes et je vais essayer d'en faire quelques autre si j'arrive à trouver le bon timing entre les fleurs males et femelles donc si le t'en dit je t'en garderai..
Ven 2 Aoû 2013 13:37
C'est bien noté bribri :
-je te mets des graines de côté
-tu me mets des graines de côté
.......
-Ils nous mettent des graines de côté -enfin j'espère....

-
cela m'intéresse d'autant plus que je pense orienter l'année 2014 sur les cucurbitacées, je suis fou de leur feuillage en tous genres, de leur développement incroyable, de la beauté de leur fruits.
Ven 2 Aoû 2013 18:02
Jolie progression. Et le potimarron, il donne au fait ?
Sam 3 Aoû 2013 03:45
Philippe bravo, c'est à beau à voir.
je suis fou de leur feuillage en tous genres, de leur développement incroyable, de la beauté de leur fruits.
Et j'ajouterais : de leurs merveilleuses fleurs jaune d'or.
Sam 3 Aoû 2013 08:13
Et le matin c'est le balai des abeilles dans ces feuilles aériennes ....