Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 18 Mar 2013 21:17

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

De tout à fait bon aloi ces conseils : compte tenu du point 1°, les suivants me semblent d'une logique implacable, je n'aurais pas mieux dit, ton savoir et ton bon sens enrichissent une nouvelle voix notre petite communauté.

PS : je suis toujours pas allé ouvrir ma boîte à lettres. Ta missive doit y être depuis quelque temps, mais j'ose pas aller y voir. C'est pas que je veux pas te remercier, mais j'ai trop peur d'être embarrassé et ne pas savoir quoi bien faire de son contenu.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Lun 18 Mar 2013 22:06

Salut Philippe,

je ne saurais mettre mieux ou plus en commentaires que les autres tomos, mais sache que je suis
tes posts avec intérêt et tu pourrais me donner envie de continuer le potager l'hiver!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 19 Mar 2013 06:35

Grand merci pour ces conseils; je pense que je vais les suivre.

Pour info, il s'agit donc de -vieiles- laitues pommées d'hiver de Hongrie.
Ce sont des petites salades vertes, mouchetées de rose, tres mignonnes. Et bonnes !

(normalement à semer à l'automne, mais sait on sait jamais ... ? :wink:)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 19 Mar 2013 08:28

Je suis jaloux Philippe de ton jardin. Surtout de tes chicorées italiennes, de ton épinard, de tes oignons blancs, de tes choux chinois, de tes betteraves, bref de tout ce que je n'ai pas en ce moment.

Ce post est destiné à créer l'envie, un petit n'importe quoi au pays des volcans, alors je bave devant mon écran en buvant mon petit café. Je te salue de l’autre côté des volcans endormis.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Mar 2013 09:15

et du coup (je continue sur cette idée de voile, parce que je ne jardine jamais avec, donc pour moi, c'est une découverte!) globalement, il vaut mieux le poser comme tu le fais, au risque d'écraser la ciboule, ou plutôt avec des arceaux si on en a la possibilité?

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 19 Mar 2013 09:27

Je le pose directement, en laissant du mou de voile au fur-et-à-mesure de la croissance.
Maintenant, pour les plantes à tige droite....Sauf si on aime le biscornu....
Je crois que sur le suivi de bribri, on voit un voile posé sur des arceaux, protégeant de superbes fèves...
Et hop !
J'ai botté en touche !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 19 Mar 2013 10:58

Le précieux conseil du jour est donc : va donc voir chez bribri, elle saura te conseiller.
Merci philippe

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 19 Mar 2013 12:45

Alors là je suis sur le cul, en une page des conseils a gogo. Avec tout ça si nous ne faisons un jerdin cet hiver c'est que nous sommes des bras cassés. Je suis fan des conseils made in Auvergne.
Sur ces bonnes paroles, je reprends un café et je retourne dehors avant de penser à l'hiver j'ai le printemps à préparer.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 28 Mar 2013 07:58

Quoi de neuf Philippe ? Tu vas me dire, pas grand chose avec ces gelées ...?

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 2 Avr 2013 14:19

Ceci est ma fraiseraie :

Image

Je n'essaie pas de concurrencer Albo -cela serait peine perdue-, je ne prône pas le f'menfoutisme, c'est la dure réalité de mon sol sablonneux, envahi par la petite oseille. De plus près voilà ce que cela donne :

Image

Je t'arrête tout de suite si tu me conseilles de bâcher le sol : c'est pire que tout ! Lorsque la petite oseille monte à graine, les graines s'insinuent dans le trou de la bâche et autour du pied de fraisier, et en une saison, la petite oseille a littéralement étouffer les racines du fraisier.
Ceux qui pensent que le potager est un lieu de quiétude se trompent lourdement, c'est un lieu de carnage quotidien.
La fraiseraie est l'endroit qui m'inspire le moins. J'ai même songé à arrêter...
Heureusement, mon ami Christophe m'a une nouvelle fois souffler un bon conseil : tout arracher, bien nettoyer les racines des fraisiers et replanter. Ce que j'ai fait l'année dernière.
Cette année, réflexe primitif, j'ai commencé à désherber les fraisiers.
Image

C'est long, très long.... Donc, de nouveau : arrachage et grelinage !

Image

Un bon nettoyage au croc, là, je prends vraiment mon temps pour enlever le moindre bout de racine.

Image

La journée tire à sa fin, je pourrai me dépêcher de replanter les fraisiers, mais j'ai appris à ne pas me hâter ; je me dis que, même si mon sol est sablonneux, c'est du boulot quand même, et que je n'ai pas envie de recommencer l'année prochaine. Il faut que je réfléchisse. J'ai tourné dans le jardin, je me suis assis, j'ai contemplé les pois et les fèves qui poussent sous les voiles

Image

La nuit porte conseil. J'ai décidé de faire une butte.

Image

J'applique le nouveau concept albotien de rangement des outils à même le sol ; ne vous moquez pas, je débute et je suis encore un peu malhabile.

Image

Repiquage des plants de fraisiers, au milieu je plante des échalotes ; j'arrose, je répands de la cendre.

Image

Je place des ardoises sur le côté de la butte le plus exposé au soleil, pour réchauffer la butte -je fais de même pour la butte aux aulx-.
Je paille avec du BRF.

Image

J'ignore si les fraises seront au rendez-vous -certains pieds ont déjà des boutons floraux- ; l'année dernière la grêle nous avait haché les fleurs.

Allez, uns sieste, un café, et d'autres chantiers à venir ! Le printemps est là, même s'il fait frais ; un bourdon m'a tenu compagnie hier après-midi, butinant les lamiers, j'ai dérangé une coccinelle, un papillon est passé.
J'ai taillé la haie, qui me fournira des rames pour les pois.

Image

C'est le printemps, partout, dans l'air, dans le chant des oiseaux, à mes pieds, c'est le printemps, au boulot !

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 2 Avr 2013 15:45

Après de nombreuses heures de réflexion arrosées de tasses de café, confortablement installé dans son fauteuil plastique blanc, les pieds sous une carpette de chien poilu noir et blanc, PHILIPPE a pris sa décision, et depuis on ne l'arrête plus.... à la clef, ce sera récompensé, car il y aura plein de pots de confiture de fraises au petit déjeuner.... :)
Mais quel beau travail :1010.... je prendrais bien exemple sur toi PHILIPPE car ma planche de fraisier n'est guère florissante non plus.
:arrow:
Image

La seule différence, c'est ma terre qui est loin d'être aussi facile à travailler..... en ce moment c'est de la pâte à modeler ; après quelques rayons de soleil,elle se transformera en ciment.... il faut juste trouver le bon moment où elle sera juste à point ni trop mouillée ni trop sèche et avec la disponibilité de la jardinière.... et ça c'est pas encore pensable avec les pluies diluviennes que nous subissons ici dans le Gers....
Je suis moi aussi une adepte du lâcher de l'outil sur place même qu'après y avoir séjourné un long moment sous la pluie les manches commencent à prendre des cambrures un peu inquiétantes.....
:?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 2 Avr 2013 18:41

Sacré Philippe, à chaque fois qu'il nous dit qu'il a été feignant ou négligeant t'as le droit à deux heures de boulot. Résultat, nous auditeurs modestes et géniaux de ton suivi, on a le droit au résultat final en 1/4 de seconde. Comme si tu travaillais aussi vite qu'on manie la souris...

C'est très con ce que je viens de dire... c'est pas grave je le dis quand même.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Copia

Message Mar 2 Avr 2013 18:53

Je ne mange pas de fraises, je suis allergique, mais bravo pour le boulot que tu as fais. J'ai trouvé ton idée avec les ardoises génial, encore bravo. :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Avr 2013 19:47

Salut Philippe,
T'as pris de bonnes options avec les fraisiers, butte, brf. Butte car le sol est bas, à la cueillette tu apprécieras, les ardoises, bah pourquoi pas. La paille peut aider dans les allées pour les genoux et surtout des fruits propres, laver des fraises quelle gageure :D
Le BRF top pour l'entretien et l'humus et tout un tas d'autres trucs :siffle-4487:

Les moins, bah oui on est bien obligé de critiquer, français et de surcroît normand. La cendre, je crois que c'est un engrais de fonds car les éléments sont très peu mobiles, mais tu as un sol sableux :?: Fallait-il incorporer? :?:

Mais surtout, surtout, où est la bouffe??? Ils sont là pour plus de deux ans les loulous :siffle-4487:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 2 Avr 2013 19:49

Voilà des images qui fleurent bon le printemps c'est bon pour le moral, j'ai reconnu ma fourche bêche à trois dents, l'an passé j'avais la même, cette année il ne lui en reste que deux j'ai disqué la troisième c'est mieux équilibré maintenant je l'utile pour arracher les poireaux carottes etc.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO