Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Gesticulation de liste Tomates 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 18 Mar 2013 08:33

Re: Gesticulation de liste Tomates 2013

Merci pour vos passages par ici. Ca ne ressemble encore à rien mais ça viendra !

Pou la fraicheur de fumier, on sera bien je pense car il arrive fumant. Patrix, en fait je me pose la question du textile, or not textile, car il y a une idée qui me plait : Laisser la CC travailler jusqu'à transformation en fumier "fait". Et accompagner sa maturation par une suite de cultures appropriées :

1 - de mars à fin juin : occupation des deux concessions par des légumes nouveaux, (dont carottes, mais des hatives de Paris, qui restent courtes) et non par des plants à replanter.

2 - durant l'été : peut etre des salades, mache, avec chassis complètement ouverts.

3 - durant l'automne : là je ne sais pas. Mais d'après ton expérience, la couche est toujours active à cette époque. Donc j'imagine que semer ou planter qque chose qui peut s'enraciner davantage, est déconseillé, car cela brulerait les racines ?

4 - Pendant l'hiver 2013/2014 : laisser la couche se terminer, toujours avec de petits légumes ? Ou tenter une expérience à contre_saison sous chassis fermé. (un truc tordu quoi :D )

En fait, la particularité (avantage ou inconvénient) de mon installation est que la CC va etre emprisonnée dans une petite fosse, à la différence de celles de Patrix, ou Fab. Et la seconde particularité est que mon idée de novice est aussi fraiche et immature que mon fumier :mrgreen: !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Mar 2013 17:50

Nouvelles fraîches, voire froides et humides :

J'ai refait un semis de tomates aujourd'hui. 36 variétés, après les 48 d'il y a 8 jours.
Ca n'était pas un jour lunairement très adapté à ça, mais ... un jour de vacances est bien utile pour faire ça, et c'est le cas aujourd'hui!
J'ai lu un post il y a peu, où je crois que ce sont Flore et Peyo, qui parlaient d'une très bonne réussite de semis de tomates, en jour racine.
Donc ... wait and see.

Les semis d'il y a 8 jours (48 variétés) sont restés un moment sans surveillance, car il faut que je travaille un peu pour leur rapporter de quoi grandir.
Ils m'ont surpris, pour les trois quarts, à etre sortis aussi vite ! Et certains en ont profité pour filer de 3 à 5cm :mrgreen:
Ils sont allés illico s'installer au soleil, et sous un petit éclairage étudié pour eux.
D'autres n'ont donc pas levé, et j'en ai ressemé certains, d'origines tomodoriennes, car je ne peux pas ne pas retenter l'aventure pour ces graines issues du savoir-vivre Tomodori.

Après un échec l'an passé, je retente les semis (sopalin) de quelques poivrons. Oui, je suis horriblement en retard pour ça ... nous verrons bien.
Si ils peuvent profiter du chassis chauffé, ils seront peut etre assez heureux pour mettre la gomme ?
Wait and see

Autrement, les oignons et aulx plantés il y a 8 jours sont bien partis. Pas de nouvelle des fèves encore.

(toujours pas de cable ordi pour glisser des photos à tout cela)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 18 Mar 2013 18:56

T'as essayé sans sopalin, les poivrons-piments ?
Après m'être pas mal embêté avec ça l'an dernier, je suis revenu à la méthode traditionnelle.
Une grosse vingtaine de variétés semées le 20 février, quasi tout a levé.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Mar 2013 19:07

J'ai hésité ce matin en fait Albo, en regardant quelques expériences tomodoriennes de semis tradis.

L'an passé, presque tout avait levé en godets, mais avec trop de retard. Là je prends l'option sopalin-express.

Quand je vois comme ce printemps tarde à venir dans le Morvan (et ailleurs), je me dis que c'est l'année pour tenter le voyage.

(Merci de ton passage ! A ce propos, en 2012, je buvais déjà une bière alors que tu découvrais mon potager - Judas - contre Mildiou . Ce soir ... c'est belle rose contre printemps récalcitrant. Diable! Aimes-tu tant la bière ?)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 20 Mar 2013 01:59

Mule58 a écrit:Merci pour vos passages par ici. Ca ne ressemble encore à rien mais ça viendra !

Pou la fraicheur de fumier, on sera bien je pense car il arrive fumant. Patrix, en fait je me pose la question du textile, or not textile, car il y a une idée qui me plait : Laisser la CC travailler jusqu'à transformation en fumier "fait". Et accompagner sa maturation par une suite de cultures appropriées :

1 - de mars à fin juin : occupation des deux concessions par des légumes nouveaux, (dont carottes, mais des hatives de Paris, qui restent courtes) et non par des plants à replanter.

2 - durant l'été : peut etre des salades, mache, avec chassis complètement ouverts.

3 - durant l'automne : là je ne sais pas. Mais d'après ton expérience, la couche est toujours active à cette époque. Donc j'imagine que semer ou planter qque chose qui peut s'enraciner davantage, est déconseillé, car cela brulerait les racines ?

4 - Pendant l'hiver 2013/2014 : laisser la couche se terminer, toujours avec de petits légumes ? Ou tenter une expérience à contre_saison sous chassis fermé. (un truc tordu quoi :D )

En fait, la particularité (avantage ou inconvénient) de mon installation est que la CC va etre emprisonnée dans une petite fosse, à la différence de celles de Patrix, ou Fab. Et la seconde particularité est que mon idée de novice est aussi fraiche et immature que mon fumier :mrgreen: !

Alors pour la culture approprié j'ai planté une douzaine de potirons directement dans la CC au mois de juin ça pousse bien mais je n'ai pas eu beaucoup de fleurs femelles . La prochaine fois j'ajouterai un peu de terre

Pour la CC encore active a l'automne je pense que c'est parce qu'elle était très épaisse. N'hésite pas a en mettre beaucoup
.
Comme tu pourra le voir sur les photos que j'ai mises sur le tuto et au début du suivi 2012 ,
J'ai creusé une fosse de 50cm de profondeur.

Donc j'ai 50cm+30cm =80cm d'épaisseur une fois tassé.
De plus le fait de l'avoir enterré améliore l'isolation et garde la chaleur plus longtemps

La deuxième couche que j'ai faites était moins épaisse elle a duré moins longtemps et j'ai du mal a la faire repartir
C'est un savant équilibre entre humidité, oxygène, carbone et azote (voir les pdf du tuto)

Pour le truc tordu a contre courant(semis d'hiver sous chassis fermé) j'ai essayé et j'ai perdu mais je retenterai cette année

Nous avons visiblement pas mal d'idées en commun :wink: entre" tordus"

Tu a tous les détails de ce que je te dis là dans les deux liens de ma signature

A bientôt le fossoyeur :D

Patrix :wink:
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates

Message Mer 20 Mar 2013 06:50

Bonjour.

Heureux de t'accompagner cette année dans ton suivi de tomates où tu gesticules.

Je vois que certains commentaires sont plutôt lubriques ce qui ajoute du plaisir de jardiner.

Les grandes listes c bien mais il faut gérer le tout sans trop de dégats et çà implique de gesticuler encore bien plus.
Le Benny Hill des tomos, c'est pas ton style, je crois.

A bientôt.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 24 Mar 2013 08:39

salut Mule,

en visitant ton post je vois, tu as des variétés qui m'interessent, j'éspère il y aura des photos !
Par exemple la Rose de Lucerne, jamais entendu, c'est origine suisse ??

Ou la comparaison entre Anna Russian et Arina Russian ?

Je te souhaite une bonne saison ! :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Mar 2013 09:03

Bonjour Aubergine, je tiens ces 3 variétés, et leur bonne réputation, d'une Tomo expérimentée, et c'est la première année que je vais les faire; elle pourra t'informer au mieux : c'est Kats !
Je pense qu'elle les reconduis cette année, car Arina et Lucerne sont de ses favorites.

Tu devrais donc, je l'espère, avoir deux sources d'info, avec des photos, cet été.

Merci de ton passage

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Mar 2013 21:02

Les choses ont pas mal avancé ces derniers jours, qui ont été dévolus au potager. Des petites vacances à thématique légumière.

Les 2 chassis sont enfin en place. Je précise que c'est avec du fumier frais de bovin, arrivé fumant, que ça se passe.

Depuis que j'avais creusé mes carrés, nous sommes passés par cet épisode :

Image

Après dix jours, l'argile avait enfin tout bu.

Ajout d'une bonne couche de fumier, 50cm, tassé soigneusement, arrosage, puis superposition de 3 couches de terre, dont une d'un mélange maison fait main, par dessus, sur 15/20 cm. Là ça s'est fait au feeling.
Pas de bache entre les deux éléments.

Semis d'une douzaine de legumes en rangs plutot serrés, sur les deux carrés.

Pose des chassis qu'on avait imaginés à l'automne dernier.

Ca donne ça :

Image

Petit problème d'évacuation de la terre décaissée ... Je reprendrai ma pelle un peu plus tard, car là j'en ai un peu plein le dos.

On s'est aussi occupé du potager, en plantant des charlotte, semant des pois, et des radis. Terre vraiment dure à travailler....
60% de sa superficie est encore sous fumier de un an, et y reste car le printemps n'arrive pas. Mais la terre est belle sous cette partie là.

Image

J'ai réussi à négocier une petite parcelle de 7 m2 environ, qui va se transformer en petit parc à tomates cet été... Donc travail du terrain, avec ma nouvelle amie, la grelinette, puis un coup de motobineuse avec or brun trois jours après :

Image

NB : La grelinette n'est pas complètement un outil sans effort... enfin c'est le vécu que j'en ai.

On fini sur les semis de tomates, car on est là pour ça aussi : la première vague filotte mais ça n'est pas catastrophique. La seconde série vient seulement de sortir :

Image

Prochaine étape : repiquages !

Les poivrons sur sopalin se réveillent mais ça n'est pas violent.

Merci pour vos passages !

:zzzzz: Suis fatigué...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 27 Mar 2013 22:31

je passe voir où en étais alors ses gesticulations et bien ça transpiré un peux :lol: .
C'est un terrain très humide :shock:
bonne suite

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 28 Mar 2013 07:37

Et voila après la gesticulation, la grossesse, et bien d'autre, paronycomtois nous fait une autre allusion. J'en reste là sinon je vais me faire taper dessous, mais l'humidité me semble utile pour l'ensemencement de la terre.
Beau travail ici, et une nouvelle couche chaude encore à suivre, car ici c'est du bovin.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 28 Mar 2013 17:44

Il est top ton chassis, c'est du home made ? si c'est le cas respect (vachement mieux fini que mes réalisations ... j'ai du mal à fignoler).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 28 Mar 2013 19:35

BRAVO pour le chassis MULE :) Quel système as-tu trouvé pour le maintenir ouvert ?
Pour tes tomates filantes, tu vas être obligé de leur trouver des pots bien hauts pour le repiquage .... autrement, je trouve que ton jardin ressemble à un jardin.... le mien en comparaison n'est guère présentable....
:?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 28 Mar 2013 21:08

Jolie chassis ! :)
Love tomodori !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 28 Mar 2013 21:10

Eh bien, ça s'agite fort par ici.
Plutôt bien coordonnées tes gesticulations Mule, le résultat a déjà de la gueule.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO