Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La SUPER fabrique de tomates

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 11 Mar 2013 00:50

Re: La SUPER fabrique de tomates

Ca y est, ce coup là c'est vraiment parti !
Après un échauffement le week-end dernier, je suis passé au lourd ce dimanche après avoir finalisé la pouponière samedi (la couche chaude est pour demain) : fini la torpeur et HALTE A L'IMMOBILISME (sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres).

Comme j'avais dis : PAS DE LISTE, du coup j'ai refais une liste, juste histoire d'être bien certain de ne pas la suivre, ce qui fut une grande réussite :mrgreen: .

En effet lors de semis j'avis oublié ma liste et j'ai eu la flemme de remonter la chercher (en fait j'avais surtout peur que supermadame m'apercevant dans la maison ne me trouve quelque chose d'urgent à faire :oops: ). Du coup j'ai semé de mémoire, un cuisant echec, car en passant les sachets un par un je n'ai pas pu résister à telle ou telle merveille (persuadé qu'elle ne pouvait pas ne pas être sur la liste) ou l'expéditeur sur le sachet (il se reconaitront).

DETERMINEES (à réussir cette année :mrgreen: )
BANANA LEG
DWARF WILD FRED
KOIT
MAUVE
RED ROBIN
SCHIMMEIG CREG
SIBERIA
SLEAPING LADY
SUPER BEC

INDETERMINEE
GROSSINCONNUE
* de MUSTANG
ALBENGA
ANANAS
BEAUTY KING
BEAUTY QUEEN
BIG RAINBOW
BING CHERRY
BLACK SEA ELEPHANT
BRANDYWINE
CHOCOLAT STRIPES
CŒUR DE BŒUF JAUNE
CŒUR DE BŒUF ORANGE
CŒUR DE BŒUF REIF RED
CŒUR DE BŒUF ROSE
FLEUR DE REAGIR
GREEN COPIA
HARVARD SQUARE
HUNGARIAN HEART
HURMA
MIEL DU Mexique
MISS BROWN - NON CONFORME
NOIRE DE CRIMEE
ORANGE BOURGOUIN
ORANGE RUSSIAN 117
PECHE BLANCHE
PINK ZAPOTEK PLEATED
QUEEN ANNE
RAISIN VERT
ROSE DE BERNE
RUSSIAN COSAK
STUPICE
SUPER COLOSSE
SUPER MARMANDE
SUPER ORANGE
SUPER SIOUX
SUPER STEACK
SURPRIZ
SWEET PEA CURRANT
T.C JONES
TIGER TOM
TZIBIU VIOLET JASPER
VALENCIA
WAPSIPINICON PEACH
YAMALI BLUE (F5)
ZHIGUL
ZLUTA KYTICE
KING OF SIBERIA x2 ( 2 donateurs)
LOAGHTAN WOOLIES x2 (2 souches)

Ne comptez pas cela fait 58 variétés (+2) ce qui est bien supérieur au nombre de pieds qui rentrent dans le potager ... nous verons si la sélection naturelle me simplifie le choix lors de la plantation ou si ces pauvres pieds attendrissent le coeur de pierre de supermadame et favorisent l'extension du potager (aucune chance ...). Sachant qu'en retournant sur la liste, je viens de m'apercevoir qu'il y en a certaines que je dois rajouter (au moins 3 à la louche + les graines de lalita que je viens de retrouver) + les 2 semis d'Ambiorix auxquels je réserve un traitement de faveur (faut pas déconer là c'est de la science).

Vous remarquerez la présence de 6 SUPERtomates (quoi de plus normal :wink: ) et j'ai semé également toutes les Coeur de Boeuf que j'avais. Je fais une large promotion de ma passion pour les tomates et tout le monde me dit : "Oh bah je voudrais bien une coeur de boeuf ..." Du coup pour les initier lentement je leur prépare un échantillon (de toutes les couleurs)

D'un point de vue méthode, j'ai semé dans des bacs en polystirene récupérés au supermarché (qui sentent encore un peu le poisson mais bien moins que ma voiture qui les accueilli toute la journée de jeudi : j'aurais du les redéposer à la maison!). J'ai semé 4 graines de chaque souche, pourquoi 4 :
- Le grand tomo dans son post : "La tomate pour les nuls" dit de semer 4 fois plus que les pieds prévus (merci laurent pour ce grand effort édagogique)
- La plupart des mécennes de ma liste m'ont envoyés 5 graines et je préfère garder une graine de la dernière chance au cas où
- Zed en sème 3 et il y a bien que comme ça que je peux lui être supérieur (mathématiquement parlant bien sur)

Après avoir recouvert mes semis d'un demi-centimètre (à la louche) de terreau très fin, avoir tassé et vaporisé abondament (eau tiède) je les ai mises au four, enfin à la pouponière (25 degré quand même).

Voila, une mention spéciale aux 2 premières pousses de la saison qui sont :
SUPERBEC 2/4
Les autres ont comme excuse qu'elle n'étaient que dans la cuisine à une température qui varie de 16 à 20° (pour des piments c'est un peu juste). Gageons que le nouvel hotel 4* va accélérer le processus.

C'est bon ce coup ci je la boucle et je vous envoie des photos pour récompenser ceux qui auront eu le courage de tout lire (pas pressé d'écrire j'arrive pas à fermer l'oeuil : Jet lag)

Image

Image

Image

PS: Demain briefing "couche chaude" par Patrix en live ... certainement autour d'une chopine (Préssion quand même ... là y a quand même du niveau !)

F@b
Dernière édition par superfab le Lun 11 Mar 2013 08:27, édité 1 fois.
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Lun 11 Mar 2013 07:55

Une liste qui carbure au SUPER ! :siffle-4487:
On reconnait bien ton style, je prépare en gros, et finalement j'improvise. :mrgreen:
Tu es dans l'expansion tomatesque, mais où t'arrêteras-tu ?
Montre-nous un peu ta nouvelle installation qu'on puisse s'en inspirer ... s'il est possible de convaincre Madame. :roll:
Allez, bonne levée et vivement les photos.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 11 Mar 2013 08:10

C'est parti ! On a semé le même jour, 4 graines de chaque, sans la liste sous les yeux ... J'ai arrêté à 48 variétés.

Mais, je refais une petite terrine de semis d'ici à samedi prochain ! :evil:

On attend tes photos !

Bonne couche

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 11 Mar 2013 08:16

Hé hé !! Une liste fictive, pensée depuis des mois, modifiée cent fois, perdue, puis retrouvée, puis remodifiée et oubliée, pour ne finalement pas être respectée. C'est du grand art, F@b, tu as bientôt dépassé le maître (oui, c'est bien de moi que je parle, dans ma grande modestie), je suis fier de toi.
Que Superbec soit la première à pointer son bec chez Supermec, quoi de plus normal.
À ce soir pour le compte-rendu couche chaude.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Mar 2013 08:57

c'est bien parti pour cette saison, bravo F@b !
Très jolie liste.... (imagine toi la saison prochaine, le casse tête pour pouvoir planter toutes les variétés que tu auras :mrgreen: )...

On attend la suite en images :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 11 Mar 2013 10:12

Enfin te voila entré dans la saison, l'échauffement a été bien mené. Avec une telle liste tu es à la limite du claquage. Très belle liste, j'espère que tu vas pourvoir mettre tout ce que tu souhaites. Courage pour la suite car ce n'est que le début.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 11 Mar 2013 10:23

eh voilà! il est foutu!

Bon, pour que les tomates prennent "moins" de place, tu peux en faire une haie tout autour de ton jardin.... tu verras, c'est fou le nombre qu'on peut en caser sans que les occupants aient l'impression qu'on empiète sur leur espace :lol:

bon courage pour la suite! je sens qu'on aura aussi des photo pleines de couleur cette année chez toi aussi! :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 11 Mar 2013 13:25

Quand je pense que tu as commencé ta liste 22 décembre et que je cogite et que je cogite encore pour au final planter "à main levée" !!!!!
Je me marre :lol: :lol:
Ha le virus est dans sa phase active je le vois bien....point de remède ni de vaccin too bad for you.
Et au niveau du plan toujours d'actualité ou remodelé aussi?
Pour Supermadame tu peux toujours lui dire que tu oeuvres pour la sauvegarde du patrimoine mondial des variétés de tomates :siffle-4487:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 11 Mar 2013 14:14

@Jem et Ronin : Merci les gars pour les encouragement ... niveau semi je crois que j'ai bien progressé mais niveau photo ça va pas du tout (qu'est ce que c'est moche !) faut que je trouve un truc.
@Raksha : J'ai déja fait les plans de tomate le long des murs, si je me souviens bien c'est parce que je n'arivais pas à tout faire rentrer dans le potager :siffle-4487: . Résultat 0 pointé : mildiou à mort et pas de soleil direct ou presque pas ... peut être est ce tout de même préférable au tas de compost :?
@Bribri : Au niveau du plan j'ai juste fait sauter les pasteques et les melons (rassure toi je garde tes graines bien au chaud :) ) cause : TROP DE PRESSION et un peu en retard. Je teste la CC (couche chaude pas cocaïne :mrgreen: ) cette année et je pense que c'est une option à creuser pour ces 2 plantations qui ont du mal dans mon climat (voir 2014). La place vacante a été immédiatement prise par soit des courgettes, soit des salades, soit des radis soit ... mais pas de tomate, il me faut une culture raz du sol pour éviter la promiscuité (après ça joue à touche touche et on sait ce que ça donne :evil: ).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 11 Mar 2013 14:19

mmhhh.... et en éloignant un mini poil du mur? on en faisant un truc genre "haie de tomates entre le jardin et la terrasse"? ou en en plantant chez ta belle mère :?: :mrgreen:
ou à l'école de tes filles? ils n'ont pas un potager pédagogique?

sinon, yapluka aller à la foire aux plante.... mais effectivement, ce sera dur
d'avoir des nouvelles de tes bébés après l'échange!

(bon, celà dit, moi, j'ai toujours réussi à caser la plupart de mes plants de tomates aux copains....)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 11 Mar 2013 14:40

Raksha, alors ça c'est incroyable comment on peut avoir les mêmes idées tous les 2 :D :D :D

Pour la haie de tomate ... euh comment dire :oops: déja que supermadame n'est pas officiellement au courant que nous allons avoir des tomates en pot un peu partout ("mais si je te l'avais dit ... t'es sure ... si tu le dis ... bon maintenant on les laisse ? Rassure toi l'année prochaine j'en ferais pas ... si j'avais su que tu ne serais pas d'accord je les aurais jamais semé ...)

Les filles sont en maternelle et ils n'ont rien le droit de manger qui n'est pas "officiel" enfin tu vois le genre ... j'ai juste prévu de leur donner des piments calabrese en pot tellement c'est joli.

Je pense que je vais retenter le long des murs du jardin (pas le choix) ... sinon nous avons 4 jardins pédagogique dans les parcs départementaux mais j'ai peur que mes tomates passent du 4* au traitement minimum.

Pour le moment je n'y pense pas ... au pire j'éssaierais de les refiler à Patrix :mrgreen:

F@b
Dernière édition par superfab le Lun 11 Mar 2013 16:37, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 11 Mar 2013 15:20

sa vas superbien je voie et quelle chance de pouvoir boire une chopine de couche chaude avec patrix .....................................................................ou plutot en parlé en direct avec lui
j'ai hate de voir comment tu vas t'en sortir dans tes explication avec super madame :)
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 12 Mar 2013 05:47

longtemps je me suis autoflagellé et trouvé un peu dingo avec mes tomates...
mais... euh... là, en lisant ta "super fabrique", ben ... euh... j'me sens presque normal :roll:
d'ailleurs même AlBo se sent menacé de déboulonnage du piedestal du meilleur n'importe quoiziste :lol:

c'est marrant que les poètes aient toujours une freineuse d'envies (quand ils se rendent compte qu'ils ne pourront rien y changer ils l'appellent leur muse et la paix revient!) :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 12 Mar 2013 08:04

Ca sent le n'importe quoi qui monte ... qui monte ... Fab.

Y va bientot nous appeler à l'aide pour se faire comprendre de sa famille parce qu'il n'y arrive plus ...!

Ca va finir avec la confection d'une voiture "S.O.S. Tomos", un break rouge équipé du matos de survie pour plants orphelins...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 12 Mar 2013 19:01

Je m'y perds, je m'y perds, au final combien de plants vas-tu mettre en terre ? Suis-je bête, tu va faire comme pour ta liste à la "one again"...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO