Supero Tomo
Ma tomate préférée: Green copia
Re: La SUPER fabrique de tomates
Après un échauffement le week-end dernier, je suis passé au lourd ce dimanche après avoir finalisé la pouponière samedi (la couche chaude est pour demain) : fini la torpeur et HALTE A L'IMMOBILISME (sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres).
Comme j'avais dis : PAS DE LISTE, du coup j'ai refais une liste, juste histoire d'être bien certain de ne pas la suivre, ce qui fut une grande réussite
En effet lors de semis j'avis oublié ma liste et j'ai eu la flemme de remonter la chercher (en fait j'avais surtout peur que supermadame m'apercevant dans la maison ne me trouve quelque chose d'urgent à faire
DETERMINEES (à réussir cette année
BANANA LEG
DWARF WILD FRED
KOIT
MAUVE
RED ROBIN
SCHIMMEIG CREG
SIBERIA
SLEAPING LADY
SUPER BEC
INDETERMINEE
GROSSINCONNUE
* de MUSTANG
ALBENGA
ANANAS
BEAUTY KING
BEAUTY QUEEN
BIG RAINBOW
BING CHERRY
BLACK SEA ELEPHANT
BRANDYWINE
CHOCOLAT STRIPES
CŒUR DE BŒUF JAUNE
CŒUR DE BŒUF ORANGE
CŒUR DE BŒUF REIF RED
CŒUR DE BŒUF ROSE
FLEUR DE REAGIR
GREEN COPIA
HARVARD SQUARE
HUNGARIAN HEART
HURMA
MIEL DU Mexique
MISS BROWN - NON CONFORME
NOIRE DE CRIMEE
ORANGE BOURGOUIN
ORANGE RUSSIAN 117
PECHE BLANCHE
PINK ZAPOTEK PLEATED
QUEEN ANNE
RAISIN VERT
ROSE DE BERNE
RUSSIAN COSAK
STUPICE
SUPER COLOSSE
SUPER MARMANDE
SUPER ORANGE
SUPER SIOUX
SUPER STEACK
SURPRIZ
SWEET PEA CURRANT
T.C JONES
TIGER TOM
TZIBIU VIOLET JASPER
VALENCIA
WAPSIPINICON PEACH
YAMALI BLUE (F5)
ZHIGUL
ZLUTA KYTICE
KING OF SIBERIA x2 ( 2 donateurs)
LOAGHTAN WOOLIES x2 (2 souches)
Ne comptez pas cela fait 58 variétés (+2) ce qui est bien supérieur au nombre de pieds qui rentrent dans le potager ... nous verons si la sélection naturelle me simplifie le choix lors de la plantation ou si ces pauvres pieds attendrissent le coeur de pierre de supermadame et favorisent l'extension du potager (aucune chance ...). Sachant qu'en retournant sur la liste, je viens de m'apercevoir qu'il y en a certaines que je dois rajouter (au moins 3 à la louche + les graines de lalita que je viens de retrouver) + les 2 semis d'Ambiorix auxquels je réserve un traitement de faveur (faut pas déconer là c'est de la science).
Vous remarquerez la présence de 6 SUPERtomates (quoi de plus normal
D'un point de vue méthode, j'ai semé dans des bacs en polystirene récupérés au supermarché (qui sentent encore un peu le poisson mais bien moins que ma voiture qui les accueilli toute la journée de jeudi : j'aurais du les redéposer à la maison!). J'ai semé 4 graines de chaque souche, pourquoi 4 :
- Le grand tomo dans son post : "La tomate pour les nuls" dit de semer 4 fois plus que les pieds prévus (merci laurent pour ce grand effort édagogique)
- La plupart des mécennes de ma liste m'ont envoyés 5 graines et je préfère garder une graine de la dernière chance au cas où
- Zed en sème 3 et il y a bien que comme ça que je peux lui être supérieur (mathématiquement parlant bien sur)
Après avoir recouvert mes semis d'un demi-centimètre (à la louche) de terreau très fin, avoir tassé et vaporisé abondament (eau tiède) je les ai mises au four, enfin à la pouponière (25 degré quand même).
Voila, une mention spéciale aux 2 premières pousses de la saison qui sont :
SUPERBEC 2/4
Les autres ont comme excuse qu'elle n'étaient que dans la cuisine à une température qui varie de 16 à 20° (pour des piments c'est un peu juste). Gageons que le nouvel hotel 4* va accélérer le processus.
C'est bon ce coup ci je la boucle et je vous envoie des photos pour récompenser ceux qui auront eu le courage de tout lire (pas pressé d'écrire j'arrive pas à fermer l'oeuil : Jet lag)

PS: Demain briefing "couche chaude" par Patrix en live ... certainement autour d'une chopine (Préssion quand même ... là y a quand même du niveau !)
F@b