Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Toute petite liste 2013 - Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Jeu 28 Fév 2013 15:53

Re: Toute petite liste 2013 - Ptite Grenouille

Cwalk, ah c'est pas génial ton histoire de terreau. J'avais eu ce soucis il y a trois quatre ans déjà.
Quand tu vois tes plants crever les uns après les autres après chaque arrosage ... tu te casses la tête pendant un moment, le temps de trouver la cause.
Pas simple et honteux quand même de la part de nos vendeurs !

Fab, te revoilà, c'est bien sympa !
Alors, je t'ai suivi dans tes aventures, j'imagine que tu as encore la tête là-bas ! il va falloir un moment pour redescendre :P
Tu as du ramener un peu de soleil, il fait beau la journée, on passe même en positif :lol: - les températures seront en plus bien agréables à compter de la semaine prochaine, le rêve !
Alors cette liste, elle est montée ?

Merci Ronin, c'est sympa.
J'ai pu reprendre intégralement mes semis, 90 pots montés = 90 plants gelés
Sauf peut-être un ou deux mais j'ai resemé quand même, je préfère avoir trop de plants que me retrouver le bec dans l'eau !
Il n'y en a qu'une qui a germé ... Novikov's Giant ? :shock:
Il semblerait que 2/3 ai germé en tout cas, maintenant, il faut juste bichonner ces petites :)

Comme tu vois AlBo, tout a gelé, foutu saleté !
Si j'avais eu un peu plus de jujotte aussi, je m'en veux terriblement !

Comme tu dis BriBri, on va pas se laisser marcher dessus comme cela, mais que c'est rageant, perdu 3 heures hier à tout repiquer !
Car en plus, c'est pas si simple, il faut reprendre chaque pot pour mettre les graines correspondant aux étiquettes !! Pff, galère de galère !

Aller, j'ai retrouvé qq sachets égarés, des semis à venir, qui sait ? :siffle-4487:
Là je vais mettre le nez dans mon listing voir tout ce qui est à reprendre ! y a du boulot, je ne suis pas bien sûre d'y arriver d'ici une petite demi-heure !

En attendant, voici le lien vers les photos faites hier :P
http://ptitegrenouille-brox.blogspot.fr/2013/02/des-nouvelles-en-photos

Bises et bons semis à tous !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 28 Fév 2013 16:29

Je viens d'aller voir tes plants PETITEGRENOUILLE, et effectivement ils étaient bien petits pour survivre à une basse température subite... Moi, j'ai eu plus de chance car mes plants de pim's étaient déjà avec les feuilles.... mais j'ai eu très peur aussi... Depuis que je les ai ramenés à la maison, et après un repiquage, ils sont presque tous repartis sauf les plus petits.... mais je m'en sors mieux que toi.... Galère de devoir refaire tous les semis mais je crois que tu n'as pas le choix.... :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 28 Fév 2013 16:42

Bon courage Ptite Grenouille mais visiblement tu en as... j'avoue que je me sens privilégiée, je ne suis pas à l'abri d'un filage ou d'une fonte de semis, mais le coup du gel, ça non... non pas que les températures ne puissent pas descendre en dessous de 0. Mais ici dans mon bureau les semis sont bien au chaud, puis une fois repiqués les petits plans vont dans une pièce non chauffée qui en gros se maintient aux alentours de 10/12 ° au plus froid de la nuit. Le risque le plus important reste le Mistral quand les petits auront grandi et se verront mettre en place au potager, là... l'an dernier dans la douceur du mois d'avril j'ai planté et j'ai tout perdu avec 9 jours de Mistral !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 28 Fév 2013 19:07

Haaaa notre PG une vrai mordu!!
Du gros boulot que tu viens d'abattre!!!
Quand je vois ton installation je reconnais la tomatofolie pas grave mais incurable..... :lol: :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 1 Mar 2013 18:09

Flore a écrit:Salut Petite Grenouille,
Le fumier, il n'y a que ça de vrai pour récupérer une terre fatiguée. Tu peux même refaire un apport en cours de végétation (peut être certains vont bondir :lol: ).

Flore,
Je suis intéresser par cette information, et je souhaite la détourner. Je me dis simplement, si cet apport est possible, ne pourrais-je pas faire un paillage à base de fumier de cheval. Après tout c'est pas une mauvaise idée.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Mar 2013 19:49

Ronin, ce serait juste un peu dommage de gâcher un tel trésor.... :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 3 Mar 2013 06:43

Salut à toi,
je reviens après avoir fait le tour des post (ça m'a pris presque une semaine ...). Pour répondre à ta question sur ma nouvelle liste ... euh ... je devais la inaliser vendredi et puis j'ai pas eu le temps ...
Du coup je sème un peu comme ça et je me ferais une grosse séance de rationalisation devant mes sachets dès que possible (premiers semis hier).
Bon courage à toi, je serais plus pret je viendrais te filer un coup de main.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 6 Mar 2013 10:15

Bon alors c'est quoi ce bazard,
lors de ma tournée des post je voie plein de message de déprime et de perte de motivation voire d'angoisse pour les milliers de repiquage qui s'anoncent. Alors là ça va pas du tout, elle est où PTITE GRENOUILLE !!!!
Donc : on se sort les doigts ... on retrousse ses manches et on prépare ses petites papattes de grenouille et on envoie du bois.
F@b (meilleur pour donner des conseils et motiver que pour se mettre à bosser lui :oops: quelle faineasse ce superfab !!!!)
Dernière édition par superfab le Jeu 7 Mar 2013 11:33, édité 1 fois.
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 6 Mar 2013 21:56

Superfab a raison petite grenouille (j'adore ta prose superfab... j'ai bien ri en lisant tes conseils :lol: :lol: )
Tu es très courageuse. Ce n'est qu'un mauvais passage. Dans quelques temps, tout cela va être oublié lorsque tu admireras le résultat de tant d'efforts.
Allez courage! :wink:

Message Mar 12 Mar 2013 15:32

Linquat, tes plants sont super jolis.
Comme tu dis, pas simple pour les faire repartir, il leur faut qq fois du temps !
J'ai repris tous les semis gelés et hier, j'ai fait ceux qui n'avaient pas levés, maintenant, ne reste que deux "oublis" et j'en aurai terminé des semis :mrgreen:

PapillonBleu, maintenant tout est en pièce de culture comme tes plants.
J'aimerai tout monter mais il faut être prévoyant, normalement d'ici lundi tout rentre dans l'ordre, enfin le printemps !

BriBri, et encore, ce n'est que la partie émergée de ma folie :lol:
J'ai été vertement réprimandée par maman qui ne comprend rien à rien à ma passion et pense que c'est un genre de thérapie ... bien sûr !!
Je ne lui ai pas dit qu'un jour, peut-être l'an prochain, j'espère atteindre les 1.000 semis de tomates :siffle-4487:

Flore, c'est vraiment intéressant ce que tu dis là. Ça ne craint vraiment rien du fumier en cours de saison ?!
Car là, j'ai un fournisseur .. il faut peut-être qu'il soit bien fusé non ?

Eh alors SuperFab, je t'attendais hier pour me donner un coup de main ?! :lol
Vraiment, tu as tant à faire de ton côté, déjà retrouver tes marques, faire tes semis, je ne vais pas non plus te demander de venir m'aider pour les miens :P

Aller, hier, c'était séance de repiquage/renfonçage.
J'ai repris les semis non levés aussi, après 2h30 de boulot et 50 plants repiqués environ, ça nous donne ça :
http://ptitegrenouille-brox.blogspot.fr/2013/03/premiers-repiquages-pouding-aux-pommes

Bon, c'est pas tout ça, mais faut y retourner - Bises et merci à tous !

Message Mar 12 Mar 2013 15:39

ah y es
Y sont beaux tes plants :D et certains bien vigoureux
Je me suis enfin inscrit sur ton blog :wink:

Bon maintenant on attends tous cette chose là haut qui s'appelle soleil.
A pluche

Message Mar 12 Mar 2013 15:52

Merci Cédric autant pour le compliment que pour ton inscription.
Vraiment sympa !

Comme tu dis, on attend le soleil - encore que je n'ai pas la neige que tu dois subir !
On nous prévoie une baisse des températures radicales, je crois que je vais rentrer mes petits plants ce soir (blettes et deux cagettes de tomates).

Bises

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 12 Mar 2013 16:12

ha cette petite grenouille elle a le moral d'un héron...............................;lol
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Mar 12 Mar 2013 16:23

Moi mes petits plants sont bien au chaud mais ils manquent de lumière ... on ne devrait jamais semer trop tôt, je vois mon père n'a encore rien semé lui ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 12 Mar 2013 16:24

Euh.... C'est comment le moral du héron ?

Je viens d'aller voir ton blog PETITE GRENOUILLE et j'ai vu que tes plants s'étaient bien ressaisis aussi....
Croisons les doigts pour la suite :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO